Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

je me pose des questions quant à l'inscription de mes enfants à l'école, une fois que nous serons arrivés à Montréal en tant que résidents permanents.

Nous pensons louer un appartement meublé pendant le 1er mois, le temps de trouver un appartement définitif et de recevoir nos affaires de France.

Je me demande donc ce qu'il faut fournir comme documents pour l'inscription à l'école (enfants de 5 ans et 7 ans) concernant le lieu de résidence ? Faut il attendre d'être dans notre appartement définitif ?

Merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

idealement oui pour eviter qu'ils changent d'ecole (hormis si tu restes dans le meme secteur)

oui il te faut les dossiers scolaires de tes enfants, les CSQ et visa (m'en souviens plus trop) et tu contactes la commission scolaire de ton lieu de residence qui te dira dans quelle ecole ils vont aller

Posté(e)

merci pour ta réponse !

De mon cote, lorsque j'ai inscrit mon fils (5 ans) a l'ecole c'est alle tres vite! Il faut par contre attendre que l'enfant soit arrive pour le presenter (dixit la Directrice). Ensuite, nous y sommes alles ensemble un Jeudi pour l'inscrire (nous avons choisi seul l'ecole a cote de la maison) en prenant son papier RP et le Lundi il etait en cours! Aucune prise de tete avec de l'administratif... du bonheur! Je precise qu'il s'agit d'une ecole publique.

• Habitués
Posté(e)

c'est sur que ca a ete super rapide pour nous aussi mais nous avions appele la commission scolaire avant.

• Habitués
Posté(e)

Et bien nous ça a été très simple et réglé par téléphone depuis la France (petite fille de 6 ans).

On a appelé l'école de quartier, expliqué notre cas ( nous sommes 2 médecins en permis temporaire de travail).

Aujourd'hui on a rencontré la directrice de l'établissement, fournit l'extrait d'acte de naissance, titre de séjour des parents, et voilà, elle commence lundi!

Quand je pense aux salamalecs qu'il avait fallu faire en France pour demander une scolarisation dans une autre municipalité!

• Habitués
Posté(e)

Et bien nous ça a été très simple et réglé par téléphone depuis la France (petite fille de 6 ans).

On a appelé l'école de quartier, expliqué notre cas ( nous sommes 2 médecins en permis temporaire de travail).

Aujourd'hui on a rencontré la directrice de l'établissement, fournit l'extrait d'acte de naissance, titre de séjour des parents, et voilà, elle commence lundi!

Quand je pense aux salamalecs qu'il avait fallu faire en France pour demander une scolarisation dans une autre municipalité!

enfin la tu "idéalise" le Québec en "blastant" la France

alors que tu compare 2 choses différentes...

• Habitués
Posté(e)

enfin la tu "idéalise" le Québec en "blastant" la France

alors que tu compare 2 choses différentes...

Oh non, loin de moi l'idée!!!

Je parlais pour moi en fait, c'était juste reposant et presque plaisant d'inscrire notre fille à l'école primaire au Québec au milieu de toutes les embûches administratives qui entourent notre projet des deux côtés de la flaque.

En réalité l'ambassade du Canada à Paris avait exigé un CAQ et un permis d'études pour la petite (payants bien sûr) et quand on est arrivés à Trudeau, ça a bien fait rigoler l'agente d'immigration qui a dit textuellement qu'au Québec tous les enfants mineurs étaient scolarisés sans souci et sans formalité pour peu qu'un des parents ait le titre de séjour adéquat...

Mais pour avoir fait les deux dans la même année je le répète : on a eu plus vite fait de scolariser notre fille à 6000km de distance que dans la commune d'à côté!

• Habitués
Posté(e)

Bon ben! Bienvenus quand même à votre mini tribu :wub:

C'est même pas juste, les médecins ne posent jamais leurs valises à Québec :(

• Habitués
Posté(e)

Bon ben! Bienvenus quand même à votre mini tribu :wub:

C'est même pas juste, les médecins ne posent jamais leurs valises à Québec :(

Merci Kweli! :wub:

La mini-tribu n'est pas si petite, avec nos trois enfants de 6, 3 ans et 3 mois on se faisait regarder comme des bêtes curieuses à Montréal. Ici à côté du lac Saint-Jean, où nous sommes pour le stage d'adaptation de BMACG&PDNY, on rentre plus dans le décor :lol:

Quand à poser les valises ou pas A Québec... on a déjà eu assez de mal à arriver AU Québec, on n'est pas encore sûrs d'avoir le droit d'y rester...

• Habitués
Posté(e)

merci à tous pour vos réponses, donc le mieux est de patienter d'avoir notre appartement définitif et on inscrit à l'école de notre quartier...super !

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai deux fils de dernière année primaire et 3 année secondaire. Nous sommes en Belgique et partirons à Montréal cet été (probablement pcq DF déposé en oct 2010).

Je voudrais savoir si nos enfants devront passer des controles de connaissances particuliers pour les nouveaux arrivés ou nous devons seulement présenter leurs bulletins.

D'avance, merci à tous et à toutes de votre réponse.