Aller au contenu

et si je ne veux pas vivre au Quebec?

lahna10

Messages recommandés

• Habitués

Rayan, tu ne retiens que l'exemple de maudit français : s'en est un parmi d'autres.

Je ne fait pas deux poids deux mesures : les français ne crient pas à la victimisation lorsqu'on les traitent de maudits français . Ils râlent ( chialent) parce qu'on est formatés pour ça dès notre naissance. Ils tempêtent comme tu es en droit de le faire. Je ne dis pas le contraire.

Je dis juste que vous n'avez pas le monopole de devoir prouver que vous ne ressemblez pas à l'image qu'on vous colle. Et que ce n'est pas parce qu'on vous demande , à vous aussi, de le faire , que vous êtes les parias injustement mis au ban du monde occidentale, ou de pauvres victimes d'un système injuste.

Vous avez, vous aussi, à vous tenir debout face aux critiques et aux attaques , et à réagir avec droiture`aux bêtises colportées. Mais encore une fois, c'est notre lot à tous.

Et notre image de colonialistes assoiffés de richesse, d'interventionistes outranciers ou de lâcheurs indifférents en Afrique n'est pas forcément plus facile à porter que la vôtre.

• Habitués

"Et c'est la que ca devient intéressant !

Happymusher et Kweli , est-ce que il s'est fait rouler dans la farine parce qu'il est Maghrébin/Musulman ?

Ou est-ce que n'importe quel ''étranger'' s'est aussi fait rouler dans la farine parce qu'il avait un nom étranger (je penses aux Italiens qui ont immigrés en France, aux Espagnols etc....) ?"

Pour répondre à Jimmy. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour les autres migrants. Je ne crois pas que n'importe quel étranger s'est fait rouler dans la farine...

Déjà, mes parents, qui sont nés en France, quand ils étaient tout jeune couple, ils vivaient en hlm et puis très vite, ils se sont sacrifiés: ils ont acheté une masure sur un terrain et ils ont fait agrandir quand ils ont pu.

Ils avaient des jobs d'employés de bureau, la classe moyenne basse.

Le quartier était bourré de friches en devenir...Ils ont fait un pari: il fallait le faire de vivre avec les gamins en bas âge dans une masure, un F2, loin des transports, mais ils ont préféré quitter les hlms pas cher, bien que tout moderne à l'époque car ils pressentaient que ces HLMs allaient devenir des ghettos pour qu'on ait un petit jardin et surtout une meilleure école.

Aussi on est une petite famille (ils ont pas choisi d'avoir beaucoup d'enfants car ils auraient pas pu les nourrir ou leur donner un bon avenir donc ils ont pris leurs responsabilités d'adultes: contraception...).

On avait des dépenses limitées mais malgré ça, nous étions très pauvres (pas de TV, vêtements d'occasion, le sport, c'était les caisses sociales, acheter de la musique c'était le luxe de Noël où on recevait un LP et on avait des oranges et des chocolats, le bonheur...:) ). On achetait pas de livres, on allait à la bibliothèque, dans les musées, on se faisait des sorties dans la nature pour regarder les pierres, les animaux..ça coûtait pas grand chose mais c'était génial...

On nous répétait que c'était l'école la priorité : si on ramenait pas un 16/20 minimum à l'école, c'était la guerre.

Ils ont économisé pendant des mois pour payer une classe verte ou un séjour à Londres (linguistique) une fois.

Il ne fallait pas faire de vague aussi dans le quartier...Ils étaient très stricts : il ne fallait pas trainer et ne pas revendiquer...Ils voulaient que l'on réussisse...

Bien sûr, le niveau de vie a changé au fil des années et des responsabilités: c'était des bosseurs alors vers ma terminale ça allait mieux et quand j'ai eu mon bac, ils ont fait un truc que je ne remercierais jamais assez: ils avaient économisé et ils m'ont dit "Tu vas voir autre chose cet été! Pour te remercier de tes efforts : tu pars visiter le Québec"

(ils avaient pu par le CE de leur travail me payer ce voyage fabuleux à l'époque, j'en ai encore les larmes aux yeux ;) ).

Penses-tu vraiment que la génération actuelle est victime d'avoir eu des parents sans ambition?

J'ai immigré avec de jeunes enfants. Malgré une maîtrise bien québécoise et une expérience de travail assez remarquable, j'étais prête à tout pour leur offrir une meilleure vie. J'ai accepté de dégringoler de plusieurs niveaux dans mon statut social. Je suis passée de classe supérieure à la moyenne à femme de ménage, manutentionnaire, préposée aux bénéficiaires et j'en passe. Et je ne me considère pas comme une mère exceptionnelle, presque tous les immigrants que je connais sont passés par là et veulent le meilleur pour leurs enfants. Ceux que je vois sur ce forum aussi.

Des discours comme ceux-là, selon lesquels il y aurait les "bons immigrants" d'un côté et les "mauvais immigrants" de l'autre sont légion. Sauf que ça sert les Marie Le Pen et les Mario Dumont (pour un moment heureusement), pas vraiment les citoyens.

• Habitués
Et je te trouve pas mal gonflé de parler de culture "ingérable" pour parler d'une poignée de personnes qui emmerdent les autres, leurs coreligionnaires en premiers.

Oui je me suis mal exprimé.

Ce que je reproche au ministère de l'immigration c'est de ne pas identifier les cas ''ingérable'' (qui sont minoritaire, nous sommes d'accord).

Mais en fait je sais pourquoi , c'est que selon la charte Canadienne , le fonctionnaire Québécois qui refuserait un immigrant sur la base que son mode de vie est '' ingérable ou incompatible'' et bien en vertu de la charte, ce fonctionnaire serait réprimandé.

On tourne en rond, c'est pour ca que je ne blâme pas complètement l'immigrant.

Jimmy un coup, tu affirmes des choses assez graves et le coup suivant tu affirmes que tu n'es pas un expert de la chose. Ça ne fait pas très sérieux. D'autant que ce n'est pas la première fois que tu fais ça.

Je sais pas a quoi tu fais référence. :unsure:

Comme tout le monde ici, nous ne sommes pas des experts, nous parlons de nos ressentis.

Et quelle est ta solution pour nous transformer tous en ceintures fléchées dès que nous arrivons à Dorval?

Un petit rigodon peut-être ? ^_^

jimmy

• Habitués

Rayan, tu ne retiens que l'exemple de maudit français : s'en est un parmi d'autres.

Je ne fait pas deux poids deux mesures : les français ne crient pas à la victimisation lorsqu'on les traitent de maudits français . Ils râlent ( chialent) parce qu'on est formatés pour ça dès notre naissance. Ils tempêtent comme tu es en droit de le faire. Je ne dis pas le contraire.

Je dis juste que vous n'avez pas le monopole de devoir prouver que vous ne ressemblez pas à l'image qu'on vous colle. Et que ce n'est pas parce qu'on vous demande , à vous aussi, de le faire , que vous êtes les parias injustement mis au ban du monde occidentale, ou de pauvres victimes d'un système injuste.

Vous avez, vous aussi, à vous tenir debout face aux critiques et aux attaques , et à réagir avec droiture`aux bêtises colportées. Mais encore une fois, c'est notre lot à tous.

Et notre image de colonialistes assoiffés de richesse, d'interventionistes outranciers ou de lâcheurs indifférents en Afrique n'est pas forcément plus facile à porter que la vôtre.

En effet. À cette différence près que vous, lorsque vous ne parlez pas, vous pouvez passer inaperçus. Au pire, tu peux te faire passer pour une Belge ou une Suisse devant un individu qui te cherche des noises :)

Pour bon nombre de Maghrébins (et autres minorités visibles), ils sont repérables au coup d'oeil. Et c'est pénible de se justifier tout le temps pour son apparence, tout simplement. Déjà que ce n'est pas évident de faire reconnaître son diplôme et son expérience ...

Isseo17, tu me reproches de ne retenir que l'exemple de maudit français et pourtant tu reviens avec le même exemple.

Si le fait d'être traités de maudits français implique que les Français sont montrés du doigt, voire discriminés au niveau de l'emploi, moi je considérerais les Français comme victimes. Je ne suis pas en train de dire que le taux de chômage élevé des immigrants maghrébins s'explique uniquement par les discriminations dont ils sont victimes mais c'est incontestablement l'un des facteurs. Il y a même des employeurs qui ne s'en cachent pas.

En tout cas, je n'ai pas vu une succession de textes calominieux (sur une période), dans des quotidiens québécois, qui traitent du maudit français

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion en disant qu'on a un quelconque monopole de quoi que ce soit. Et puis, c'est qui le ''On'' qui me demande de prouver que je ne suis pas un potentiel terroriste ou un polygame qui enferme SES femmes? Je suis ici depuis 4 ans et à aucun moment on m'a demandé de prouver quoi que ce soit sinon des compétences professionnelles pour le poste auquel j'applique. Et je suis loin d'être une exception. Des milliers d'Algériens et d'Algériennes (et Maghrébins) occupent au Québec travaillent et sont bien intégrés à la société québécoise et noyés dans la masse. Beaucoup occupent même des postes de responsabilité. Et on ne leur demande pas de prouver qu'ils ne sont pas des obscurantistes voire de potentiels terroristes. Si quelqu'un te traite de Maudite française, le problème ce n'est pas toi mais lui. Et on peut en effet prendre d'autres exemples. Comme le préjugé Noir équivaut à un membre de gang de rue.

En disant cela, est ce que je prétends qu'il n'y aucun problème? non, en tout cas ce n'est pas mon intention. Si tu lis bien ce que j'écris, je suis un de ceux et celles qui non seulement se démarquent de l'intégrisme islamiste mais appellent à le combattre. J'ajoute simplement qu'il ne faut pas faire dans l'amalgame. C'est injuste, c'est inefficace et c'est dangereux. Et tu peux me croire je connais très bien l'islamisme.

Merci. En tout cas, c'est ce que je croyais faire. Tu sais je ne passe pas mon temps à me "victimiser" pour autant.

On dirait que ça ressemble à de la victimisation, Isseo17. La France a été une puissance coloniale et elle a encore des choses à se reprocher. La France est aussi un grand pays démocratique qui a inspiré tant de mouvements de pensée et de libération à travers le monde. Comme tous les autres peuples au monde, les Français ne sont pas tous ceci ou cela. Il n'y a qu'à voir l'éventail des forces politiques présentes et des courants philosophiques et idéologiques. Si je condamne l'amlagame qui touche aujourd'hui les Musulmans/Arabes/Maghrébins..., je m'élèverais avec la même force à chaque fois contre les généralisations qui peuvent toucher les Français, les Américains, les Québécois et même...les Canadiens anglophones (@ jimmy). Dans ma vie de tous les jours, je ne me comporte pas comme un Algérien. Je me comporte comme un être humain qui a des valeurs. Mes positionnements se font uniquement en fonction de ces valeurs.

Enfin, un souhait que d'autres ont fait avant moi: Qu'on ne transpose pas la situation des banlieues françaises à la réalité de l'immigration maghrébine au Québec. Je n'ai pas vécu en France mais je crois que ce sont des réalités sociologiques distinctes.

• Habitués

Je suis d'accord Kelli. Je le déplore, mais je ne m'en excuse pas.

Je pense que j'aurais le même problème si je décidais d'aller vivre en Afrique, en Asie ou en Amérique latine ( il y a certains témoignages dans ce sens dans la section parainage).

Ma chance, c'est que je n'ai pas besoin d'aller vivre sur ces continents pour vivre libre de mes choix et de mes opinions. Mais c'est une autre histoire.

• Habitués
Je n'ai pas vécu en France mais je crois que ce sont des réalités sociologiques distinctes.

Je dirais : pour l'instant.

Jimmy un coup, tu affirmes des choses assez graves et le coup suivant tu affirmes que tu n'es pas un expert de la chose. Ça ne fait pas très sérieux. D'autant que ce n'est pas la première fois que tu fais ça.

Comme tout le monde ici, nous ne sommes pas des experts, nous parlons de nos ressentis.

jimmy

Je me rends compte que j'ai passé beaucoup de temps sur le forum, ces trois derniers jours. Tu me fais travailler jimmy.

L'autre jour, tu disais que la majorité des demandes d'accommodements sont faites par les Musulmans/Maghrébins puis tu as fait ton mea-culpa. Plus tard tu disais d'abord ceci

Happymusher et Kweli , est-ce que il s'est fait rouler dans la farine parce qu'il est Maghrébin/Musulman ?

Ou est-ce que n'importe quel ''étranger'' s'est aussi fait rouler dans la farine parce qu'il avait un nom étranger (je penses aux Italiens qui ont immigrés en France, aux Espagnols etc....) ?

Vous me voyez venir ?

A ma connaissance les espagnols, les italiens ou autres qui sont allé en France se sont très bien insérés dans la société francaise

et après tu dis que tu n'es pas un expert de la situation en France quand Kweli t'a répondu que la première génération de Maghrébins était bien intégrée.

Je n'ai pas vécu en France mais je crois que ce sont des réalités sociologiques distinctes.

Je dirais : pour l'instant.

Vu qu'au Québec:

- Il n'y a pas de Ghettos,

- On considère tous ceux qui y résident et respectent les valeurs de la société comme des citoyens à part entière (Même si on est né à l'étranger, on peut ouvrir bien de portes: Maka Kotto, Amir Khadir, Fatima Houda,...)

- Les immigrants maghrébins ont en moyenne le plus haut niveau d'instruction parmi les nouveaux arrivants et donc la possibilité de mener à terme une vie décente

- Il y a aussi des forces vives prêtes à se battre contre le retour à l'obscurantisme mais aussi contre la xénophobie et le racisme.

- Il y a un peuple qui a lutté et lutte pour sa liberté et un peuple libre ne peut pas opprimer ses minorités

- Et je peux continuer...

Il y a des chances que les deux réalités restent distinctes

Modifié par rayan

• Habitués

^_^

jimmy

Je me rends compte que j'ai passé beaucoup de temps sur le forum, ces trois derniers jours. Tu me fais travailler jimmy.

L'autre jour, tu disais que la majorité des demandes d'accommodements sont faites par les Musulmans/Maghrébins puis tu as fait ton mea-culpa. Plus tard tu disais d'abord ceci

Ou est-ce que n'importe quel ''étranger'' s'est aussi fait rouler dans la farine parce qu'il avait un nom étranger (je penses aux Italiens qui ont immigrés en France, aux Espagnols etc....) ?

Vous me voyez venir ?

A ma connaissance les espagnols, les italiens ou autres qui sont allé en France se sont très bien insérés dans la société francaise

et après tu dis que tu n'es pas un expert de la situation en France quand Kweli t'a répondu que la première génération de Maghrébins était bien intégrée.

Bon, je ne connais pas assez le sujet pour intervenir sur ce fil.

Je vais me contenter de blaster les anglos, ca chu capable...et a l'aise :lol::innocent:^_^

jimmy

• Habitués
Vu qu'au Québec:

- On considère tous ceux qui y résident et respectent les valeurs de la société comme des citoyens à part entière (Même si on est né à l'étranger, on peut ouvrir bien de portes: Maka Kotto, Amir Khadir, Fatima Houda,...)

- Les immigrants maghrébins ont en moyenne le plus haut niveau d'instruction parmi les nouveaux arrivants et donc la possibilité de mener à terme une vie décente

- Il y a aussi des forces vives prêtes à se battre contre le retour à l'obscurantisme mais aussi contre la xénophobie et le racisme.

- Il y a un peuple qui a lutté et lutte pour sa liberté et un peuple libre ne peut pas opprimer ses minorités

Je pense que ces conditions que tu énonces , étaient réunies aussi en france, dans les années 60, au lendemain de la guerre,avant le premier choc pétrolier, et au début de l'afflux des immigrants d'Afrique du nord....Et pourtant....

• Habitués

Vu qu'au Québec:

Je pense que ces conditions que tu énonces , étaient réunies aussi en france, dans les années 60, au lendemain de la guerre,avant le premier choc pétrolier, et au début de l'afflux des immigrants d'Afrique du nord....Et pourtant....

Ben 1973 est la date de la fin de l'immigration économique justement ...

Il y a quand mème une différence fondamentale entre les deux immigrations :

L'immigration vers le Canada d'immigrants selectionnés est une immigration d'élite : jeunes , urbains , bac+5 et plus

celle qui a cheminé vers l'Europe est une immigration de gens qui étaient analphabètes , venant des campagnes reculées où on les a recruté pour leurs bras ...

Je ne voulais pas ouvrir un débat sur la situation en France puisque, d'une part, nous ne sommes pas sur un forum qui est dédié à l'immigration en France et d'autre part, je n'y ai pas vécu. Mais j'ai des doutes sur ce que tu dis.

La France a par exemple reconnu avoir mal agi avec les Harkis (Les Algériens qui ont combattu pour la France durant la guerre d'indépendance d'Algérie) qu'elle a installés dans des camps à part. (Beaucoup disent qu'elle les a parqués). Si elle a agi ainsi avec ceux qui ont combattu pour que l'Algérie reste française, elle ne pouvait pas mieux se comporter avec les autres. Je parle de la France en tant que gouvernement et non pas des Français en tant que peuple.

Ensuite comme je l'ai souligné précédemment, les Maghrébins qui se sont installés en France dans les années 60 et 70 étaient des ouvriers généralement sans instruction et qui étaient venus d'abord seuls et ont plus tard fait venir leurs familles (Pas tous il est vrai). Ceux qui arrivent au Québec sont majoritairement des universitaires et même s'ils connaissent des difficultés d'intégration professionnelles durant les premières années finissent toujours par se faire une situation.

Le Québec se distingue comme je l'ai dit plus haut par le fait qu'il considère tous ses résidents comme des citoyens à part entière à condition de respecter les valeurs communes. Certains ont même accédé à des postes de responsabilité politique et économique alors qu'ils sont arrivés au Québec à l'âge adulte. Je sais que ça change aussi à ce niveau en France et c'est tant mieux mais ça ne change que depuis très peu alors qu'on parle d'immigrants de troisième génération. C'est en 2004 qu'on avait nommé par exemple le premier préfet musulman Aissa Dermouche (On dit Musulman mais peut être qu'il n'était même croyant) et je ne sais pas si tu le sais ou tu te rappelles qu'on avait fait exploser sa voiture.

Enfin contrairement à la France, il n'y a pas (ou pas encore si tu veux) au Québec une force d'extrême droite importante. (Les scores proches des 20% du Front national, il y en a eu bien avant l'éclosion du mouvement islamiste et les problèmes de banlieue).

On peut ajouter d'autres facteurs aussi. Comme le fait qu'il n'y a pas d'histoire mouvementée entre le Québec et les pays d'origine de ces immigrants.

Finalement le seul facteur commun, s'il en est, est l'existence d'un mouvement islamiste qui a des ramifications à l'échelle planétaire. Ce mouvement est certes capable de faire mal partout mais il ne saurait à lui seul reproduire au Québec la situation des banlieues françaises.

Modifié par rayan

• Habitués

Vu qu'au Québec:

Totalement faux! les immigrants maghrébins des années 60 étaient en majorité des ouvriers analphabètes venant des compagnes reculés et non pas des diplômés des universités comme ceux du Québec. La différence c'est qu'ils avaient un travail à leur arrivée, on les affectait directement dans les chantiers de construction.

Il faut dire que le gouvernement français ne s'attendait pas à ce qu'ils s'établissent d'une manière permanente ( comme le cas pour le Canada et le Québec), il pensait qu'ils vont revenir chez eux. Ce n'est qu'avec l'adoption des lois de regroupement familial à la fin des années 70 qu'ils ont pu faire venir leur famille et pouvoir rester, donc ce n'était pas une immigration planifiée d'avance.

Modifié par immigrant_1978

• Habitués

Vu qu'au Québec:

Ben 1973 est la date de la fin de l'immigration économique justement ...

Il y a quand mème une différence fondamentale entre les deux immigrations :

L'immigration vers le Canada d'immigrants selectionnés est une immigration d'élite : jeunes , urbains , bac+5 et plus

celle qui a cheminé vers l'Europe est une immigration de gens qui étaient analphabètes , venant des campagnes reculées où on les a recruté pour leurs bras ...

Oops j'avais répondu avant de te lire , on avait dit la meme chose en gros.

• Habitués

Tout ce que tu dis est vrai, mais lorsque les immigrants sont arrivés en France, ils ne portaient pas encore l'image de non adaptabilité ou de non insertion ou pire encore, d'extrémistes religieux que portent aujourd'hui ( malheureusement) , les magrébins arrivant ici.

Image, nous l'avons dit, dûe aux événements récents, que ce soit le 11 septembre ou les revendications mal digérées dont les médias occidentaux se font l'écho, et qui n'ont le plus souvent, heureusement, rien à voir avec la réalité de chacun comme tu l'as relaté.

La difficulté, différente mais bien réelle, que rencontrent bon nombre d'immigrants d'Afrique du Nord ici, c'est la difficulté ( tu noteras que je ne parle pas d'impossibilité) qu'ils ont à trouver un emploi à la hauteur de leurs qualifications et de leurs espérances.

Lorsque la première génération accepte, comme elle l'a fait en France, le traitement arbitraire et les petits boulots, la deuxième génération est déjà beaucoup plus réticente... Que dire de la troisième?

Quand se sont des universitaires qui sont relégués à la plonge chez MacDo, ( encore une fois , pas tous, mais assez pour qu'on en parle), l'injustice est encore plus criante et plus difficile à avaler, pour eux et pour leurs enfants, éduqués avec cette image de leur parents diplômés et pourtant soumis à ces difficultés.

C'est pour cela que je pense qu'aujourd'hui, le Québec ( et le Canada, peut-être, je n'en sais rien) regroupe les mêmes éléments explosifs que présentait la France il y a quelques années.

On n'en n'est pas ici, à l'explosion, mais je ne jurerais pas qu'on n'en prend pas le chemin.

Pour finir, je souhaite vraiment de tout coeur qu'une barre soit redressée ( de quelle manière?) quelque part ( par le gouvenement ou les ordres, ou /et les employeurs, voire la population elle-même) pour qu'on n'en arrive pas à voir ici aussi, l'émergence de l'extrême droite comme une solution, (même hypothétique) au problème de l'immigration.

• Habitués

Tu sais que c'est ma première année à Paris et ce que je constate c'est que je vois de plus en plus de Maghrébins qui occuppent des poste de cadres sup dans la banque , comme avocat , entrepreneurs etc...

Oui je confirme ce que tu dis ... et encore heureux. Par contre les jeunes qui n'ont pas le bagages pour aller dans une banque ou etre avocat ou entrepreneur, ces jeunes la ne savent plus vers ou se tourner.

• Habitués

Tout ce que tu dis est vrai, mais lorsque les immigrants sont arrivés en France, ils ne portaient pas encore l'image de non adaptabilité ou de non insertion ou pire encore, d'extrémistes religieux que portent aujourd'hui ( malheureusement) , les magrébins arrivant ici.

non mais ils portaient sur leurs epaules la guerre d'Algerie toute fraiche et de l'emancipation d'une Nation.

C'etaient des migrants economiques -- aussi bien pour la France qui avait besoin de main-d'oeuvre que pour l'Algerie afin d'eviter une explosion sociale -- pour les petites taches comme le travail a la chaine, les poubelles ... Ils etaient dans le bas de l'echelle sociale en France mais compare a ce qu'ils auraient eu en Algerie, c'etait une elevation sociale.

• Habitués

Tu sais que c'est ma première année à Paris et ce que je constate c'est que je vois de plus en plus de Maghrébins qui occuppent des poste de cadres sup dans la banque , comme avocat , entrepreneurs etc...

Oui je confirme ce que tu dis ... et encore heureux. Par contre les jeunes qui n'ont pas le bagages pour aller dans une banque ou etre avocat ou entrepreneur, ces jeunes la ne savent plus vers ou se tourner.

+1

je confirme, les cadres maghrébins s'en sortent mieux en France et en Europe par rapport au Québec