Aller au contenu

L’enquête Pisa 2009 de l’OCDE


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Cela vient d'un Québécois (pas d'un Français adepte de Québec bashing):

http://lejournaldemo...213-052405.html

http://lejournaldemo...215-052207.html

Oui mais lui il a le droit de dire ce qu'il pense sans se faire dire qu'il fait du Québec bashing... :innocent: C'est un québécois, c'est pas pareil :ph34r:

Un francais qui critique une enquête Pisa et son résultat, c'est forcément du Québec bashing. Et en plus cette enquete a le "malheur" de mettre la France en dessous du Québec, donc oui on fait bien du Québec Bashing :innocent:

C'est bien connu dans ce forum... toute critique est forcément du Québec bashing pure et simple... meme si les contre-arguments se limitent a "vous les francais vous critiquez toujours le québec".

Pis si la France aurait été première, on aurait eu les memes doutes sur la meme enquete (parce qu'on ne croit pas les chiffres si vite, en France, y'a toujours la théorie du complo quelque part qui n'est pas loin), mais la on nous assure que non, on focalise uniquement sur le Québec et notre habitude a le critiquer :ph34r:

Je les aime bien moi ces profs a HEC.... ah c'est peut etre parce que j'y suis tiens moi aussi :wub:

Ils sont ouverts sur le monde et n'hésite pas a critiquer dans leur cours le Québec pour que les petits étudiants redescendent de leur nuage en pensant que la vie est uniquement rose, qu'il y a d'un coté le blanc et de l'autre le noir. Mais c'est normal pour une école de business de mettre en doute les chiffres c'est notre métier après tout... :B)

Ce qui n'est pas normal c'est qu'ici tout est pris au pied de la lettre sans que personne ne se pose la moindre question ou émette des doutes sur les résultats :wacko:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai dit 100 fois sur ce forum, je m'en contre calisse que nous soyons premier, dixième ou soixante et quatorzième au PISA, le point c'est jamais tes ti-copains ne disent quelque chose de positif sur le Québec.

Veux tu que je te sorte les centaines de chroniques positive que Facal a fait sur le Québec ?

Il faudrait que je les sorte parce que ce n'est certainement pas toi et tes ti-copains du Québec bashing qui vont les sortir, tsé. :angry:

Tiens par exemple, Facal est souverainiste, si je sors des chroniques de Facal vantant le souverainisme, regarde bien tes ti-copains lui tombé dessus.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai dit 100 fois sur ce forum, je m'en contre calisse que nous soyons premier, dixième ou soixante et quatorzième au PISA, le point c'est jamais tes ti-copains ne disent quelque chose de positif sur le Québec.

Veux tu que je te sorte les centaines de chroniques positive que Facal a fait sur le Québec ?

Il faudrait que je les sorte parce que ce n'est certainement pas toi et tes ti-copains du Québec bashing qui vont les sortir, tsé. :angry:

jimmy

Tiens qu'est ce que je disais :innocent:

Toujours du Québec bashing... pourtant c'est fou comme je peux défendre le Québec quand on me demande si ca me plait ici et qu'on me demande pourquoi je suis venue, j'arrive a dire que des trucs bien (et si y'a de plus en plus de francais qui viennent chaque année c'est que le bouche a oreille fonctionne bien, le Québec inspire une image positive sur la France), mais la sur ce forum, on fait tous du Québec bashing...

On doit avoir une double personnalité je suppose. Je ne vois que ca :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais on sait Jimmy que tu t'en fous que le Québec soit 1er ou dernier. Toi tu nous traite juste de faire du Québec bashing sans arrêt (au moins ton discours est clair sur toute la ligne).

C'est juste que t'as tes ti-copains (pour reprendre ton expression, j'améliore mon accent pour mon bilinguisme francais-québécois ;) ) qui pensent que si on critique c'est uniquement parce que la france arrive derrière...

En tant que Français ça te chiffonne que les élèves québécois ont de meilleurs résultats aux tests PISA que les élèves français mais soit bon joueur et accepte la réalité plutôt que de tenter de la nier.

A un moment faut aussi arrêter le "French Bashing" je pense aussi...

Parce que voir la France loin derrière me fait personnellement froncer les sourcils comme de voir Shangai et la Corée du Sud devant la Finlande et la Norvège et de ne pas voir la Roumanie et la Russie en tete pour les mathématiques... je me pose des questions sur le système éducatif francais et québécois mais aussi sur le taux de crédibilité de cette enquête.

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je vois dans ce texte, c'est un homme qui ridiculise les points positifs des jeunes de sa société et qui donne tout le crédit à ceux d'un pays qu'il semble idéaliser. Bien sur, étant un prof émérite d'HEC, ses propos semblent plus nuancé que ça, mais ça reste l'impression que ça me donne en lisant ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais lui il a le droit de dire ce qu'il pense sans se faire dire qu'il fait du Québec bashing... :innocent: C'est un québécois, c'est pas pareil :ph34r:

Oui, c'est un Québécois pis un immigrant à part ça! ;)

Un francais qui critique une enquête Pisa et son résultat, c'est forcément du Québec bashing. Et en plus cette enquete a le "malheur" de mettre la France en dessous du Québec, donc oui on fait bien du Québec Bashing :innocent:

Tu te trompes lourdement....-_- Commenter avec rigueur les résultats du Pisa, ce n'est pas du Québec bashing. Dire que les bons résultats des élèves québécois sont attribuables à la tricherie généralisée des Québécois qui maîtrisent parfaitement l'art de fourrer les autres, `ca c'est du Québec bashing...

C'est bien connu dans ce forum... toute critique est forcément du Québec bashing pure et simple... meme si les contre-arguments se limitent a "vous les francais vous critiquez toujours le québec".

Je viens de t'affirmer le contraire et tu ne sembles pas avoir lu les contre-arguments qui ont été exposés.

Pis si la France aurait été première, on aurait eu les memes doutes sur la meme enquete (parce qu'on ne croit pas les chiffres si vite, en France, y'a toujours la théorie du complo quelque part qui n'est pas loin), mais la on nous assure que non, on focalise uniquement sur le Québec et notre habitude a le critiquer :ph34r:

C'est très honorable d'avoir des doutes sur les chiffres présentés. C'est encore plus honorable de faire l'effort de les comprendre et les commenter avec rigueur.

Je les aime bien moi ces profs a HEC.... ah c'est peut etre parce que j'y suis tiens moi aussi :wub:

Ils sont ouverts sur le monde et n'hésite pas a critiquer dans leur cours le Québec pour que les petits étudiants redescendent de leur nuage en pensant que la vie est uniquement rose, qu'il y a d'un coté le blanc et de l'autre le noir. Mais c'est normal pour une école de business de mettre en doute les chiffres c'est notre métier après tout... :B)

Ce qui n'est pas normal c'est qu'ici tout est pris au pied de la lettre sans que personne ne se pose la moindre question ou émette des doutes sur les résultats :wacko:

Encore une fois, je viens de t'affirmer le contraire... Je me pose des questions et j'ai aussi un esprit critique. Douter, c'est très bien mais lorsque les doutes sont initiés par des préjugés et non pas un questionnement objectif, j'en encore plus de doutes!:lol:

Des critiques gratuites et injustifiées qui ne reposent que sur du vent, j'en lis à tous les jours sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais lui il a le droit de dire ce qu'il pense sans se faire dire qu'il fait du Québec bashing... :innocent: C'est un québécois, c'est pas pareil :ph34r:

Exact ... et c'est pourquoi j'ai choisi d'intervenir sur ce sujet, non pas en disant ce que j'en pense, mais en citant un vrai québécois qui a le droit de dire ce que je ne peux pas.

Comme le disait Catherine Mavrikakis, professeure de français à l'université de Concordia:

Je suis arrivée ici à deux mois. Ça fait quarante et un ans que je suis là, avec eux, et je suis encore néo. Quand j'aurai 90 ans, ils parleront encore de ma néo-québécitude...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens je vais partir un nouveau fil de discussion en reproduisant un texte de Joseph Facal ou il vante le Québec et fait la promotion du souverainisme.

Tu vas voir tes ti-copains lui tombé dessus comme la misère sur les pauvres.

Il va passer de héros a zéro en 10 secondes.

Tout ce que je dis c'est qu'il y a des gens ici qui ne peuvent endurer quelque chose de positif sur le Québec, que ce soit Pisa ou autre chose.

Si c'est positif, le coeur leur lève, il sont pleins de sueurs, ils courent au toilette, ils capotent.

Si c'est négatif, alors la c'est la jouissance totale, le nirvana, toutes leurs frustrations d'une immigration qui se passe mal est du coup complètement justifiés.

Ca , ca s'appelle du Québec bashing.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais lui il a le droit de dire ce qu'il pense sans se faire dire qu'il fait du Québec bashing... :innocent: C'est un québécois, c'est pas pareil :ph34r:

Oui, c'est un Québécois pis un immigrant à part ça! ;)

Et oui, c'est même pas un vrai, lui non plus:

Joseph Facal, né à Montevideo en Uruguay le 12 mars 1961, Joseph Facal est arrivé au Québec en 1970.

Et en plus, le boute du boute: il a fait ses études secondaires au collège Stanislas. Horreur! ;)

Heureusement qu'il est souverainiste!

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je vois dans ce texte, c'est un homme qui ridiculise les points positifs des jeunes de sa société et qui donne tout le crédit à ceux d'un pays qu'il semble idéaliser. Bien sur, étant un prof émérite d'HEC, ses propos semblent plus nuancé que ça, mais ça reste l'impression que ça me donne en lisant ça.

En général, j'aime bien les opinions de Joseph Facal. Sur ce coup, le moins que l'on puisse dire est qu'il se montre tranchant et même lapidaire. Les tests PISA ne sont ni une mesure de la qualité des acquis en terme de connaissances ni une mesure de la maîtrise langagière. Essentiellement, les tests PISA mesure la capacité à apprendre.

Les Français ont, en général, une élocution plus souple et un vocabulaire plus étendu que les Québécois. Au niveau des connaissances générales, je suis aussi prête à croire qu'ils nous devancent. En même temps, il y a proportionnellement autant d'illetrés en France qu'au Québec...-_-

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais lui il a le droit de dire ce qu'il pense sans se faire dire qu'il fait du Québec bashing... :innocent: C'est un québécois, c'est pas pareil :ph34r:

Oui, c'est un Québécois pis un immigrant à part ça! ;)

Et oui, c'est même pas un vrai, lui non plus:

Joseph Facal, né à Montevideo en Uruguay le 12 mars 1961, Joseph Facal est arrivé au Québec en 1970.

Et en plus, le boute du boute: il a fait ses études secondaires au collège Stanislas. Horreur! ;)

Mon intervention n'allait pas dans le sens de dire qu'il n'était pas un "vrai de vrai". Le contraire, même.

Un immigrant fier d'être Québécois, ça se souligne, non?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un immigrant fier d'être Québécois, ça se souligne, non

En effet, parce que c'est pas icitte que l'on va en trouver n'est-ce pas ? :angry::unsure:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un immigrant fier d'être Québécois, ça se souligne, non

En effet, parce que c'est pas icitte que l'on va en trouver n'est-ce pas ? :angry::unsure:

jimmy

ben non hein c'est sur certains sont la depuis près de 10 ans mais ils n'aiment pas ça ils sont retenus contre leur gré...

parfois faudrait aussi essayer de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ça pourrait aider ta cause!! (si toutefois tu en as une à part ch**r sur tout ce qui n'est pas 100% du québec et 100% souverainiste!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français ont, en général, une élocution plus souple et un vocabulaire plus étendu que les Québécois. Au niveau des connaissances générales, je suis aussi prête à croire qu'ils nous devancent. En même temps, il y a proportionnellement autant d'illetrés en France qu'au Québec...-_-

Je reconnais volontier que beaucoup de québécois ont des lacunes au niveau de la construction d'un discourt, ou de la culture générale. Oui c'est vrai, ça a rapport avec notre histoire et j'ai d'ailleurs l'impression que cela va en s'améliorant.

Le truc, c'est que de faire comme si nos aptitude de logique, de math et d'être fonctionnel en société, tout ça, ça ne vaut rien comparé à ce qu'on les français, c'est ça qui ne me semble pas équitable.

Au et niveau "Quebec bashing", je tiens à rajouter que les meilleur là dedans sont plus souvent les québécois eux-même que qui que ce soit d'autre. Pas besoin des français ou des anglos pour ça (même si y a de la place pour tous le monde dans ce grand party rassembleur);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais lui il a le droit de dire ce qu'il pense sans se faire dire qu'il fait du Québec bashing... :innocent: C'est un québécois, c'est pas pareil :ph34r:

Exact ... et c'est pourquoi j'ai choisi d'intervenir sur ce sujet, non pas en disant ce que j'en pense, mais en citant un vrai québécois qui a le droit de dire ce que je ne peux pas.

Encore un peu de victimisation...? -_-

Comme le disait Catherine Mavrikakis, professeure de français à l'université de Concordia:

Je suis arrivée ici à deux mois. Ça fait quarante et un ans que je suis là, avec eux, et je suis encore néo. Quand j'aurai 90 ans, ils parleront encore de ma néo-québécitude...

Je crois que cela lui plait bien à cette dame de souligner sa différence, de parler "d'eux" et de sa néo-machinchouette.

Je connais beaucoup d'immigrants qui "oublient" qu'ils le sont. Chacun cultive ce qu'il veut...-_-

Mon meilleur ami depuis 20 ans est un Français d'origine, arrivé à l'âge de 6 ans. Il vit à la campagne parmi des Québécois, il est souverainiste (pas obligé, hein!) et sacre contre les immigrants qui ne s'intègrent pas ou qui c**** sur les Québécois. Il a complètement perdu son accent français (lui reste un très très léger soupçon) et pour ma part, j'avais complètement oublié qu'il était aussi Français avant qu'il ne me le rappelle au hasard d'une conversation.

À plus de 50 ans, des comme lui, j'en connais en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon intervention n'allait pas dans le sens de dire qu'il n'était pas un "vrai de vrai". Le contraire, même.

Un immigrant fier d'être Québécois, ça se souligne, non?;)

Mon intervention précédente ne portait pas un jugement sur ton propos en particulier.

Mais puisque tu parles de fierté, j'aimerai bien savoir si tu le considèrerais québécois s'il n'était pas souverainiste (et fier d'être Québécois).

En quoi Facal, arrivé à 9 ans et plus Québécois que, par exemple, Mavrikakis arrivée à 2 mois?

Pourquoi, le fait qu'elle soit très critique sur la société québécoise la condamne à être une néo toute sa vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais puisque tu parles de fierté, j'aimerai bien savoir si tu le considèrerais québécois s'il n'était pas souverainiste (et fier d'être Québécois).

:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que cela lui plait bien à cette dame de souligner sa différence, de parler "d'eux" et de sa néo-machinchouette.

Je connais beaucoup d'immigrants qui "oublient" qu'ils le sont. Chacun cultive ce qu'il veut...-_-

Mon meilleur ami depuis 20 ans est un Français d'origine, arrivé à l'âge de 6 ans. Il vit à la campagne parmi des Québécois, il est souverainiste (pas obligé, hein!) et sacre contre les immigrants qui ne s'intègrent pas ou qui c**** sur les Québécois. Il a complètement perdu son accent français (lui reste un très très léger soupçon) et pour ma part, j'avais complètement oublié qu'il était aussi Français avant qu'il ne me le rappelle au hasard d'une conversation.

À plus de 50 ans, des comme lui, j'en connais en masse.

Ce que tu me décris ressemble étrangement aux codes pour intégrer une tribu ..... ou une secte.

En gros un immigrant peut devenir Québécois, s'il oublie d'où il vient et renie son passé, s''il apprend à penser comme toi, à parler comme toi et à dire du mal des euzotes, pas comme nouzotes. Et c'est encore mieux s'il fait cela à la campagne, loin de la ville multiculturelle!

Ouf .... heureusement que le Québec n'est pas une dictature :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon intervention n'allait pas dans le sens de dire qu'il n'était pas un "vrai de vrai". Le contraire, même.

Un immigrant fier d'être Québécois, ça se souligne, non?;)

Mon intervention précédente ne portait pas un jugement sur ton propos en particulier.

Mais puisque tu parles de fierté, j'aimerai bien savoir si tu le considèrerais québécois s'il n'était pas souverainiste (et fier d'être Québécois).

En quoi Facal, arrivé à 9 ans et plus Québécois que, par exemple, Mavrikakis arrivée à 2 mois?

Pourquoi, le fait qu'elle soit très critique sur la société québécoise la condamne à être une néo toute sa vie?

Bien sûr que l'option souverainiste n'est pas une condition sine qua non pour se considérer Québécois à part entière.

Ma propre mère est une fervente admiratrice de Pierre Elliot Trudeau et une fédéraliste invétérée.Crois-tu que je la considère comme une non-Québécoise? :wacko:

Le deuxième question est extrêmement mal formulée et je la trouve même fallacieuse. Facal n'est-il pas très critique dans la chronique que tu as reproduite? Lui a-t-on dénier son identité québécoise pour autant? Il y a plein de Québécois fédéralistes qui se disent également nationalistes au sens québécois du terme et cela ne les empêche pas de critiquer.

C'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste une question de prévoir un budget supplémentaire éventuel pour l'éducation d'ados montréalais !

Tout comme ceux qui immigre a Toronto, a Calgary , a New York et ainsi de suite doivent aussi prévoir un budget supplémentaire pour l'éducation de leurs ados......n'est ce pas ?

Comprends tu ce que j'essaie de te faire dire ? Comprend tu le morceau que je veux te faire cracher ? :angry:

Allez sort le -_-

jimmy

Le sujet t'intéresse sur Toronto, Calgary et New York car tu veux aller t'installer dans une des trois villes avec des ados ?

Tu trouveras certainement des réponses dans des forums dédiés à ces villes sur immigrer.com. Je n'ai aucune réponse à t'apporter sur le sujet, cela ne m'intéresse pas puisque je suis retenue à Montréal comme le fais remarquer Pigkiller dont les interventions me font toujours mourir de rire, j'adore :wub:

D'ailleurs, je m'en vais préparer mon dossier de citoyenneté :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement