Habitués barcanour Posté(e) 17 novembre 2010 Habitués Share Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour! Je suis à préparer des petites douceurs pour le temps des Fêtes (Noel) et je constate que dans la plupart des recettes familiales, il y a l'utilisation de la guimauve, qui, malheureusement, contient de la gélatine! Je suis embêtée! Je me demande par quoi substituer la guimauve. Existe-t-il de la guimauve halal? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 18 novembre 2010 Habitués Share Posté(e) 18 novembre 2010 (modifié) Il existe de la gélatine 100% végétale (tu en trouveras dans les épiceries arabes mais aussi dans les épiceries juives) et également de la gélatine faite d'algue (agar-agar) donc, sans porc. La gélatine d'algue est plus rare mais est de plus en plus utilisé aujourd'hui. Pour ce qui est de la guimauve, celle qui est en pot, ne contient pas de gélatine ... du moins c'était le cas il y a quelques années ...maintenant à savoir si tu peux la substituer aux guimauves en carré ... hummmm pas sure du tout. Ne pourrais-tu pas susbsituer à ta recette un autre ingrédient ... par exemple une gelée de fruit faite maison ? Modifié 18 novembre 2010 par Lilideslacs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués barcanour Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Habitués Share Posté(e) 18 novembre 2010 Il existe de la gélatine 100% végétale (tu en trouveras dans les épiceries arabes mais aussi dans les épiceries juives) et également de la gélatine faite d'algue (agar-agar) donc, sans porc. La gélatine d'algue est plus rare mais est de plus en plus utilisé aujourd'hui. Pour ce qui est de la guimauve, celle qui est en pot, ne contient pas de gélatine ... du moins c'était le cas il y a quelques années ...maintenant à savoir si tu peux la substituer aux guimauves en carré ... hummmm pas sure du tout. Ne pourrais-tu pas susbsituer à ta recette un autre ingrédient ... par exemple une gelée de fruit faite maison ? Merci Lili! J'apprécie beaucoup! Puisque je n'avais pas obtenu de réponse en après-midi, j'ai fait le grand saut et j'ai substitué les 16 guimauves par 1/4 de miel. Résultat: délicieux! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 19 novembre 2010 Habitués Share Posté(e) 19 novembre 2010 en plus le agar-agar durcit a une temperaure plus elevee que la gelatine classique ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Share Posté(e) 21 novembre 2010 en plus le agar-agar durcit a une temperaure plus elevee que la gelatine classique ... Merci Tohonu je ne savais pas ... donc ... difficilement interchangeable dans certaines recettes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 21 novembre 2010 Habitués Share Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour Barcanour, Tu peux trouver de la guimauve Halal de la marque Cedar Phoenicia à Adonis (cote-vertu) et dans d'autres épiceries je l'ai trouvé chez le chinois à côté de chez moi. Elle coûte 2.99 $ le paquet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués barcanour Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Habitués Share Posté(e) 21 novembre 2010 Merci pour les précisions! Je suis de Gatineau, je tenterai donc d'aller voir dans certaines épicerie à Ottawa afin de trouver cette fameuse guimauve ou gélatine halal! Merci encore! Au fait, Lili, as-tu fait l'expérience des carrés au Rices Krispies avec les guimauves en pot? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés