Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut cher formiste,

Voilà maintenant déjà un mois que je suis au Québec, je suis arrivé de France le 17 octobre, dès la première semaine de mon arrivé, j'ai entamé mes démarches administratives (NAS, régime sécurité sociale, rdv pour l'obtention du permis canadien.).

A la deuxième semaine d'installation, j'ai été convié aux séances d'informations organisées par le bureau de l'immigration, lors de cette séance, l'agent m'a dirigé vers un centre d'emploi le plus proche de mon domicile.

Coté logement, il y a l'embarras du choix à Montréal, les prix des locations sont vraiment abordables, il y a de toutes les bourses.

La troisième semaine j'ai frappé à la porte d'un opérateur téléphonique qui cherchait des conseillers à la clientèle payé au salaire minimum, avec beaucoup de relances téléphoniques, j'ai fini par décrocher un entretien avec un responsable des ressources humaines qui ce dernier, m'a proposé une embauche qui commence dès demain !!!! Par d'abords une formation qui se déroulera en soirée. Parallèlement à ça, je prospecte les opportunités à promouvoir dans mon secteur d'activité.

Aujourd'hui, je me suis rendu à l'université de Montréal là où se tenait une journée portes ouvertes, j'ai aussi profité pour découvrir l'Ecole Polytechnique de Montréal, très intéressé par les présentations proposées de ses formations, je n'ai pas pu lâcher du regard une femme voilée (d'origine sans doute Algérienne), responsable pédagogique d'une formation scientifique, présentait sa formation avec aisance et assiduité, j'étais émerveillé par elle car elle reflète en quelque sorte les valeurs humaines de société Canadienne qui sont basée tout simplement sur le mérite. Il malheureusement impassable de voir ce genre de situation dans l'ancien continent (pour ne pas citer un pays bien précis.).

Mes amis formistes, je vous conseille tous et toute de venir ne serait-ce que pour découvrir ce beau pays qui est maintenant le mien et sera bientôt le vôtre.

Mourad.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce Récit Mourad, jespère que tu nous informera plus de la vie , formations , travail au Québec.

bonne installation.

• Habitués
Posté(e)

Salut cher formiste,

Voilà maintenant déjà un mois que je suis au Québec, je suis arrivé de France le 17 octobre, dès la première semaine de mon arrivé, j'ai entamé mes démarches administratives (NAS, régime sécurité sociale, rdv pour l'obtention du permis canadien.).

A la deuxième semaine d'installation, j'ai été convié aux séances d'informations organisées par le bureau de l'immigration, lors de cette séance, l'agent m'a dirigé vers un centre d'emploi le plus proche de mon domicile.

Coté logement, il y a l'embarras du choix à Montréal, les prix des locations sont vraiment abordables, il y a de toutes les bourses.

La troisième semaine j'ai frappé à la porte d'un opérateur téléphonique qui cherchait des conseillers à la clientèle payé au salaire minimum, avec beaucoup de relances téléphoniques, j'ai fini par décrocher un entretien avec un responsable des ressources humaines qui ce dernier, m'a proposé une embauche qui commence dès demain !!!! Par d'abords une formation qui se déroulera en soirée. Parallèlement à ça, je prospecte les opportunités à promouvoir dans mon secteur d'activité.

Aujourd'hui, je me suis rendu à l'université de Montréal là où se tenait une journée portes ouvertes, j'ai aussi profité pour découvrir l'Ecole Polytechnique de Montréal, très intéressé par les présentations proposées de ses formations, je n'ai pas pu lâcher du regard une femme voilée (d'origine sans doute Algérienne), responsable pédagogique d'une formation scientifique, présentait sa formation avec aisance et assiduité, j'étais émerveillé par elle car elle reflète en quelque sorte les valeurs humaines de société Canadienne qui sont basée tout simplement sur le mérite. Il malheureusement impassable de voir ce genre de situation dans l'ancien continent (pour ne pas citer un pays bien précis.).

Mes amis formistes, je vous conseille tous et toute de venir ne serait-ce que pour découvrir ce beau pays qui est maintenant le mien et sera bientôt le vôtre.

Mourad.

Du coup, dans un futur plus ou moins lointain, tu vas faire quoi? Chercher uniquement un travail dans ton secteur d'activité ou bien à reprendre tes études. La dernière solution à Poly serait peut-être la plus intéressante, au moins pour obtenir un diplôme québécois mettant en valeur ton diplôme d'ingénieur. Car ici, malheureusement, sans faire tout cela, tu ne pourras pas exercer à ce titre . Ce serait dommage! En tout cas, bonne chance pour tout à l'heure ;)

• Habitués
Posté(e)

joli récit, je te souhaite que du bonheur dans ton nouveau pays!

• Habitués
Posté(e)

Salut cher formiste,

heureusement d'ailleurs

Mourad.

• Habitués
Posté(e)

félicitation mourad; trés bon récit ;

je te souhaite bonne installation , plein de réussite dans l'avenir .

• Habitués
Posté(e)

Bon récit, Mourad

Dommage qu'au passage tu égratignes un pays qui m'est cher. :(

Comme quoi, quand on immigre, on emméne ses bibittes avec soi...

J'espère quand même que tu pourras construire ici la vie dont tu rêves.

Posté(e)

Merci pour ton récit, mais un conseil, pense à avoir un diplome du Québec,

ne t'inquiete pas pour l'argent, l'Etat peut t'accorder une aide (bourse et pret),

renseigne toi.

Bonne chance

Posté(e) (modifié)

Très beau récit, Je tiens tout de fois à rappeler que le Canada n'est pas le paradis perdu ! Le nombre d'immigrants retournant dans leur pays est un sujet tabou. La déception est souvent très grande qui plus est chez les francophones africains qui n'ont pas la reconnaissance de leurs diplômes contrairement aux français. Nombreux sont les Français qui repartent également.

Le Québec peut être une aventure merveilleuse mais qui peut se transformer en cauchemar rapidement. Le garder à l'esprit est preuve de sagesse. Ne l'oubliez pashappy.gif.

Quand à ta critique du vieux continent, elle est fausse. Il suffit de voir la Grande-Bretagne. Ce modèle que tu admires vient d'Angleterre, c'est le modèle anglo-saxon. De même ton attaque sur un pays "(pour ne pas citer un pays bien précis….)" est injustifié. Il existe des discriminations c'est vrai, mais en Algérie également Dépêche France24. Ce qu'il faut retenir c'est que le Canada possède des qualités qui lui sont propres et que l'Europe a également les siennes, de même pour les autres pays. La tolérance vaut dans les deux sens.

Qui plus est après avoir vécu deux ans au Québec, je peux vous dire que les Québécois commencent à être usé de tous les "accommodements raisonnables". Mais ça c'est un autre débat. happy.gif

Sur ce bonne chance dans ton aventure !

Modifié par Fabius
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Merci pour ce récit, il est en ligne sur la page d'accueil.

Bonne suite !