Orchi Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour à tous, Mon copain et moi avons décidé d'immigrer en tant que travailleurs permanents au Québec. Nous pensions faire les demandes en tant que conjoints de fait, cependant nous n'avons pas vécu ensemble "officiellement" pendant un an. Cela fait trois ans que nous sommes ensemble mais nous vivons encore chez nos parents dans un souci de proximité du lieu de travail. Y a-t-il un moyen d'obtenir un certificat de concubinage en France sans fournir de bail ou de facture à nos deux noms ? Il reste la possibilité de faire deux demandes séparées mais j'ai peur que seulement l'un de nous soit admis....ou de ne pas pouvoir partir en même temps Merci d'avance pour vos réponses Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 14 novembre 2010 Habitués Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour Orchi, Avez-vous tenté, indépendament de faire le test d'évaluation? Sève Citer
Orchi Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 Oui nous avons fait les tests indépendamment tout est bon . Mais au niveau des délais, si on fait les démarches en même temps il ne risque pas d'y avoir de grosses différences ?? Aura-t-on les réponses en même temps (à peu près) ou les délais sont-ils différents d'un dossier à l'autre ? Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 Le délai de traitement reste du cas par cas en effet. Si chacun de vous a un test ok et si vous avez un domaine de compétences similaire, il y a des chances que les délais soient similaires également. Le délai, en gros est de un an, à quelques mois prêt... Je ne saurais te dire combien de temps vous avez pour valider votre départ mais, une fois la résidence obtenue, vous n'êtes pas obligé de partir dés la reception de celle-ci. Je ne sais pas s'il y a un délai et de combien de temps mais vous pourrez surement vous organiser pour partir en même temps. J'ai des incertitudes également sur le type de dossier que vous pourriez faire, notamment la possibilité de faire une demande en temps que "partenaires conjugaux". Je vais fouiller et je te reviens là dessus. en espérant qu'un autre forumiste réponde à cette question de "délai" pour valider la RP. Citer
Orchi Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 Merci pour toutes ces infos !! Tu me rassures un peu... Je continue de fouiller de mon côté aussi.... Beaucoup de choses à voir ! Citer
Habitués cassis Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 Je ne saurais te dire combien de temps vous avez pour valider votre départ mais, une fois la résidence obtenue, vous n'êtes pas obligé de partir dés la reception de celle-ci. Je ne sais pas s'il y a un délai et de combien de temps mais vous pourrez surement vous organiser pour partir en même temps. il faut avoir validé sa RP au plus tard, 1 an après la VM. par contre, si le passeport est périmé avant, il faudra en tenir compte (d'où l'intérêt de le renouveler avant, si nécessaire). par exemple : vous passer la VM le 12 juillet 2010. vous devez valider votre RP avant le 11 juillet 2011. cependant, si votre passeport est perimé le 11 juin, il vous faudra alors valider votre RP avant cette date et non plus le 11 juillet 2011. quoiqu'il en soit, ce délai permet effectivement, de prévoir un départ commun. Citer
Orchi Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 D'accord Merci beaucoup pour ces informations !! On pourra partir ensemble si tout se passe bien, c'est super ! Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 ha ben voilà Les lumières de cassis Merci... Je trouvais pas Citer
Messages recommandés