Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je suis française, habitant en France. Mon mari est Québécois, vivant à Montréal.

Nous avons reçu le dossier de parrainage, commencions à le remplir sans trop de soucis jusqu'à ce que nous tombons sur la partie "examen médical".

Je vais pour prendre un rendez-vous avec un médecin désigné de la liste mais celui-ci refuse de me recevoir sans que j'eusse en ma possession le dit-formulaire IMM 1017 EFC/DCF. En effet, il apparait que c'est le bureau d'immigration qui doit me le fournir après que mon dossier soit lancé...

.

Je téléphone à l'ambassade de Paris qui me confirme bien que la visite médicale aura lieu après le lancement du dossier...

J'ai appelé le bureau fédéral du Canada pas plus tard qu'hier et il s'avère que je dois bien passer ma visite médicale avant d'envoyer le dossier à Missisauga... En effet, si le dossier ne présente pas ce formulaire, il nous sera retourné comme incomplet !!!!

Qui peut m'aider ??? Car là nous nous retrouvons confronter à une grande contradiction entre les exigences du Canada et le fonctionnement en France !

Comment puis-je avoir ce fichu formulaire qui pour le Canada est en possession du médecin agréé alors que pour la France, il sera fourni par le Canada une fois les démarches effectuées ....

Cordialement

Un couple qui tourne en rond depuis plusieurs semaines !

• Habitués
Posté(e)

Pour lEurope de louest notamment la France, voici linformation que vous avez besoin ainsi que les formulaire à remplir.

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/3901f.pdf

Voici la liste des médecins désignés en France

http://www.cic.gc.ca/dmp-md/medecinsinfo.aspx?CountryID=1892&CountryName=France

Votre parrain peut appeler CIC au numéro suivant si besoin 1888 242 2100 (sans frais)

niceman

Posté(e)

Pour l'Europe de l'ouest notamment la France, voici l'information que vous avez besoin ainsi que les formulaire à remplir.

http://www.cic.gc.ca...uides/3901f.pdf

Voici la liste des médecins désignés en France

http://www.cic.gc.ca...ntryName=France

Votre parrain peut appeler CIC au numéro suivant si besoin 1888 242 2100 (sans frais)

niceman

Je suis dans le même problème et plus avancé.......pas plus tard que hier ma femme est aller passer le dit examen médicale....à la fin la secrétaire ne lui remet qu'un simple reçu. Elle mappelle on discute de tout ça, elle rappelle la bas et toujours même réponse ils non rien d'autre à lui donner et que le tout seras envoyer à un centre!! je suis donc ici (Québec) je téléphone a Ottawa.....la réponse est clair le médecin dois remettre le formulaire partie deux IMM 1017 signer par celui ci et elle dois m'envoyer la feuille afin de l'inclure dans notre demande......

voici tout ce que j'ai trouver a date sur les feuillets :

11

PREUVE DE LEXAMEN MÉDICAL

Joignez les copies 2 du Rapport médical- Section A signées et remises par le médecin désigné à chacun des membres de votre famille lors de lexamen médical. Veuillez vous reporter à lappendice C pour des précisions supplémentaires.

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/3999F.pdf à la page 6-7 ils disent la même chose!!

La ca ce complique pas mal pour nous de quoi nous mettre en doute sérieux....

http://www.cic.gc.ca/francais/information/medicaux/examen-medical-perm.asp je vous souligne le texte qui est discutable:

Instructions concernant lexamen médical

Normalement, des instructions sur la marche à suivre pour passer lexamen médical vous seront envoyées lorsque vous aurez présenté votre demande au bureau des visas.

alors c'est la que le fameux IMM1017 va arriver..

Lundi je vais téléphoner à Ottawa afin de faire la lumière sur ca..

Posté(e) (modifié)

j'ai fait des recherches et il y a de grandes contradictions :

Examens médicaux initiaux et formulaires connexes

(IMM 1017 DCF et Appendice C

Les examens médicaux initiaux sont effectués lorsque les requérants se présentent à leur rendez-vous pour leur EMI avec un formulaire « Appendice C – Instructions médicales » dûment rempli.

Le formulaire « Rapport médical – Section A (IMM 1017 DCF) est utilisé pour les examens médicaux initiaux. Les médecins désignés devraient avoir en main une réserve de formulaires IMM 1017 DCF

Les méd. dés. utilisent le formulaire IMM 1017 DCF pour les examens médicaux initiaux. On s'en sert lorsqu'un requérant présente un Appendice C – Instructions médicales dûment rempli.

et ceci :

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/partenariat/md/neuf.asp

Modifications au formulaire de demande d’immigration

• À la suite des changements récents apportés aux trousses de parrainage de CIC pour les personnes qui présentent une demande de l’extérieur du Canada, le formulaire « Appendice D – Instructions médicales » a été renommé « Appendice C – Instructions médicales ». Toutefois, le contenu du formulaire demandant le passage d’un examen médical demeure inchangé.
  • Les demandeurs qui se présentent avec un Appendice C ou un Appendice D doivent avoir un formulaire Rapport médical – Section A – DCF.

La plupart des formulaires médicaux d'immigration sont délivrés aux requérants par les bureaux des visas ou de l'immigration (certains requérants « DCF » au Canada peuvent télécharger les formulaires sur le site Web de CIC). Il faut aviser les requérants qui se présentent au cabinet du médecin désigné sans formulaires médicaux qu'ils doivent communiquer avec les bureaux des visas ou de l'immigration pour les obtenir.

Modifié par astrounette
Posté(e)

You have to get the copy 2 of IMM 1017. Otherwise CIC Missasauga will return your application. Thats exactly what we went through. The DMP secretary didnt give us copy 2 of IMM1017 and then Missasauga returned our application ststing that its not complete. Then we went with this letter beack to DMP and got the new report. Do it now get your copy 2 or you will have to do new medical examination.

Posté(e)

J'avoue ne pas comprendre en quoi ça changera d'envoyer le dossier incomplet puisque ce dernier ne sera pas traité... On ne sera pas plus avancé, non ?

Par ailleurs, pourquoi certains n'ont aucune difficulté à passer cet examen médical préliminaire alors que d'autres galèrent ?

En France, ils considèrent que les démarches sont inversées et que normalement c'est lorsqu'ils reçoivent le dossier que l'examen médical peut avoir lieu.... mais si le dossier est sans cesse retourné parce qu'incomplet... ils ne l'auront jamais !!

Y a-t-il des français qui ont connu les mêmes galères ces derniers temps ? Et si oui, comment y ont-ils remédié ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

envoie un MP à Krisskinou, il est français et il est passé par là il y a peu de temps. il pourra te renseigner.

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

Une lettre d'instruction pour examen médical est envoyé au requérant d'une demande de résidence permanente (sans parrainage) pendant le traitement.

Pour le parrainage, aucune instruction n'est envoyée et il faut prendre le formulaire de la trousse C correspondant à votre pays d'origine, l'amener à un médecin autorisé qui fera un certificat médical (examens) et l'envoyer dès le départ avec tous les autres documents. Le médecin de son côté enverra sa copie de son côté à Paris. Paris reçoit donc deux certificat médical, l'un à l'intérieur de votre dossier et l'un provenant du médecin autorisé.

Donc à mon avis, peut-être que le médecin mélange la procédure travailleurs qualifiés par exemple et parrainage.

Bonne chance

Posté(e)

Les personnes que j'ai eu à l'ambassade canadienne de Paris donnent raison au médecin... c'est aberrant !

Il est bien possible qu'ils confondent les 2 demandes pourtant bien différentes.... mais ce n'est pas normal que les personnes du standard ne soient pas mieux informées...

Le pire, c'est qu'on ne me passe personne d'autre... j'ai donc simplement envoyé un looooooooong mail, avec les pages du dossier scannées et la partie intéressante du manuel du médecin désigné qui indique qu'il devrait avoir ce satané formulaire et qu'il se doit de me recevoir avec en ma posseession l'appendice C...

Je suis maintenant en attente d'une réponse de leur part, espérant enfin que la situation se débloque ... :(

Posté(e)

Bonjour, Finalement pour mon cas ma femme c'est représenter a la clinique et on dirais que contenu que les employées on bénéficier d'une fin de semaine de repos(surement bien mérité), ils ont comme par magie eu un éclair tellement intense que la dite copie c'est illuminer sur le bureau de la secrétaire.......c'est fou ce que 2 jours de congés peuvent faire sur l'être humain.....enfin bon ce qui compte c'est d'avoir le fameux IMM1017!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les personnes que j'ai eu à l'ambassade canadienne de Paris donnent raison au médecin... c'est aberrant !

Il est bien possible qu'ils confondent les 2 demandes pourtant bien différentes.... mais ce n'est pas normal que les personnes du standard ne soient pas mieux informées...

Le pire, c'est qu'on ne me passe personne d'autre... j'ai donc simplement envoyé un looooooooong mail, avec les pages du dossier scannées et la partie intéressante du manuel du médecin désigné qui indique qu'il devrait avoir ce satané formulaire et qu'il se doit de me recevoir avec en ma posseession l'appendice C...

Je suis maintenant en attente d'une réponse de leur part, espérant enfin que la situation se débloque ... :(

Astrounette salut!

J'ai fouillé sur le net pour tes questions sur le problème de la VM catégorie parrainage à l'extérieur du Canada . J'ai lu beaucoup de cas d'autres ont fait des VM avant d'envoyé les dossiers et certains pas avant car ils avaient reçu après une convocation/invitation de l'immigration à prendre RDV avec un médecin dans le pays de récidence. Je comprend que ce n'est pas toujours la même chose , mais au final ils ont reçu leur RP. J'ai trouvé ceci sur le site cic immigration canada ,

http://translate.goo...ides/E33031.PDF

ne tarde pas trop pour envoyer ton dossier car les demandes de parrainage depuis la France sont traitées plus vite que à l'intérieur du Canada. Ton parrain pourra toutefois te l'expédier depuis le Canada vers Mississauga Ontario .

lire :Annexe C

_addload(function(){_setupIW();_csi('en','fr','http://www.cic.gc.ca/english/pdf/kits/guides/E33031.PDF');});

Bon courage dans l'attente !

CFC

Modifié par CongofrancoCanadienne
Posté(e) (modifié)

Bonjour CFC

Je te remercie de l'attention que tu portes à mon problème.. mais ce dernier reste entier : Il faut que je passe cette visite médicale avant l'envoi du dossier sinon il n'est pas traité.

J'ai bien les appendices que tu viens de joindre à ton message mais le médecin ne veux pas me recevoir avec juste cela. Il veut le formulaire IMM 1017.

Normalement oui, dans le cadre d'une immigration normale, le dossier est envoyé à Paris et c'est eux qui envoie le formulaire...

MAIS dans le cadre du parrainage, dont la personne parrainée est extérieure au Québec, la visite médicale doit avoir lieu avant l'envoi à Mississauga et l'appendice C me permettait deme rendre chez un médecin désigné...

Seulement voilà, ni pour le médecin, ni pour l'ambassade canadienne de Paris, c'est possible ET pourtant les textes sont très clairs ! c'est le système fédéral canadien qui impose ce processus et ces démarches !

Pourquoi la France n'applique t-elle pas ce qu'impose le Canada ?! C'est incontournable !

Si je n'ai pas cette visite médicale préliminaire OBLIGATOIRE, le dossier n'est pas traité... et si le dossier n'est pas traité, jamais Paris ne l'aura et je me retrouve complètement bloquée !

Bien à toi :)

Astroun

Modifié par astrounette
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Désolée Astrounette mais ce formulaire ,il n'y a que les médecins qui peuvent en faire la demande au BMR !

L'original du formulaire certifiant que le conjoint (et les enfants) a subi l'examen médical doit être joint à la demande d'immigration (Rapport médical Section A IMM 1017 DCF). C'est l'hôpital qui a ce formulaire et qui va vous le donner, ne le cherchez pas dans la trousse ou sur internet. C'est le médecins agrée qui doit l'avoir impérativement !!!!

IMM1017EFC/DCF Si c'est pas possible il faut prendre un autre médecin sur la liste rien à faire .

http://www.forum.immigrer.com/topic/51779-imm-1017-dcf/

Modifié par CongofrancoCanadienne
Posté(e)

Bin vui, bien ce que j'ai compris... Seul le médecin peut avoir ce satané formulaire, ce n'est pas à moi à lui apporter...

J'ai lu, ratissé tous les documents en ma possession, fouillé sur le net, eu les préposés d'Ottawa directement... c'est pourtant TRES CLAIRS !

Mais comme le dit médecin et les personnes de l'ambassade de Paris ne démordent pas.... je suis coincée ... :angry:

A se demander s'ils suivent les instructions officielles et lisent tous les documents qu'ils ont à leur portée ... :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Essai avec un autre médecin ?

• Habitués
Posté(e)

Essai avec un autre médecin ?

Je viens aussi te dire dans ce cas , il faut revoir la liste des médecins peut-être que tu auras la chance de tomber sur un qui aura en sa possession ces formulaires .Il ne faut pas baisser les bras . Nous sommes tous passés par là quelque soit l'étape, tant que tu n'es pas arrivée avoir ton RP dans tes mains tu ne dois en aucun cas te décourager .Es-tu dans la region Parisienne?? Beaucoup sur ce forum ont fait des parrainages depuis la France , il faut ouvrir un autre sujet et demander de l'aide . Allez courage !!

CFC

Posté(e)

La liste des médecins désignées est rendue inaccessible. J'ai écrit à l'ambassade et signalé le problème au webmaster.... mais là aussi pas de nouvellles ....

Pas sur que les autres médecins puisssent m'aider si déjà à l'ambassade ils ne sont pas d'accords et n'appliquent pas les directives canadiennes ....

• Habitués
Posté(e)

Apportes la trousse de parrainage au complet avec toi chez le médecin et montre-lui les passages qui concerne le médical !

Franchement c'est frustrant ta situation, je te souhaite bonne chance.

Posté(e) (modifié)

Eh bien, parait-il, je vais devoir attendre au moins 10j pour avoir des nouvelles de l'ambassade Canadienne de Paris... et le médecin de Lorraine n'est pas là cette semaine...

Quelqu'un a t-il la liste des médecins désignés de France ? Elle n'est plus accessible via le net et l'ambassade ne me l'envoie pas :(

Modifié par astrounette
  • Habitués
Posté(e)

Salut Astrounette!

Je reviens de nouveau sur ton sujet, car je suis curieuse de savoir quelle est la trousse que tu as téléchargé sur cic!!!!??En revoyant mon parcours de parrainage fait à l'intérieur du Canada .QC .Je me souviens de ce formulaire :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM1017SCLF.pdf

Mais c'est pour les demandes de parrainage fait au Canada quand la personne est ici donc CT de Vegreville. Tandis que la trousse du parrainage depuis la France ne comprend pas ce fameux formulaire IMM1017.

Je te conseille de revoir la trousse qui correspond à ta siituation si possible peut-être que le problème se situe là.

CFC