Gravity Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 (modifié) Bonjour/bonsoir Je suis actuellement étudiante (en France) dans un BTS Communication Visuelle option Graphisme, Editions et Publicité. Normalement cette année sera la dernière avant l'obtention de mon diplôme si tout se passe bien. Après celle ci je souhaite partir étudier la photographie à Montréal. Je voudrais donc savoir si des personnes ici font ou ont fait de telles études la bas et ce qu'il en est. En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé trois écoles qui ont l'air de correspondre a mes attentes, le Collège Marsan, le College InterDec et le Cegep du Vieux Montréal ... Alors si des personnes ont des informations sur ces écoles ou d'autres a me proposer je suis preneuse. Par avance merci =) (Edit : Sorry, je me suis trompée de section pour poster ce message, si un admin peut le déplacer dans la section "Stages et études ... Je ne sais pas comment le supprimer d'ici. Thk =$) Modifié 2 novembre 2010 par Gravity Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 novembre 2010 Habitués Posté(e) 2 novembre 2010 Tu as l'Université Concordia aussi, qui a très bonne réputation en la matière... Citer
Invité Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bienvenue sur le forum ! Les écoles que vous nommez sont en effet les plus connues pour la photographie. Je n'y ai pas fait d'études par contre ... J'espère que vous réaliserez votre rêve; j'adore la photogaphie. Citer
Gravity Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Merci de vos rep & de l'accueil =) J'avais vu pour l'université de Concordia mais le programme semble être en anglais et ma maîtrise de la langue anglaise n'est pas assez développée, même quasi nulle. Je me sens pas de suivre des cours en anglais pour commencer. Citer
Habitués the dude Posté(e) 2 novembre 2010 Habitués Posté(e) 2 novembre 2010 Pour interdec ce qui revient souvent c'est que c'est l'usine, par contre les formations sont de qualités et bien reconnu. Ma femme va reprendre ses etudes chez interdec d'ailleurs Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 (modifié) Le Cégep du Vieux Montréal est vraiment un milieu de vie exceptionnel, en particulier en photo. Et c'est idéalement situé pour la vie sociale. Un autre Cégep qui offre cette formation est celui de Matane, mais c'est à 600 km au nord-est de Montréal!!! Tout un dépaysement. Modifié 3 novembre 2010 par Zogu Citer
Gravity Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) 3 novembre 2010 Je penses m'orienter plus sur la formation proposé par le Cegep, je suis en attente de plus d'information de leur part. Mais elle a l'air plutôt complète. J'ai aussi prit contact avec le College Marsan et Interdec. Un étudiant de Marsan m'a dit que la formation couté 15 000 $, un peu trop coûteux étant donné que je viens de faire trois années d'études en France plutôt chère aussi et je ne peux pas me permettre de repartir sur une dépense de cette ordre. Savez vous le prix des études au Cegpeg? J'ai pas bien compris comment fonctionne le système scolaire au Canada. Y a t'il des écoles payantes et "gratuites" comme en France ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 (modifié) Il me semble qu'avec les accords France-Québec, tu aurais droit à des frais de scolarité comparables à ceux que paient les Québécois. Au CÉGEP, ce n'est vraiment pas élevé. Le CÉGEP est formé de deux volets, le Général et le Technique. Le CÉGEP Général est une formation pré-universitaire de 2 ans, qui mène à l'université (baccalauréat). Le CÉGEP Technique est une formation professionnelle complète de 3 ans, par exemple en photographie. Chaque établissement public de CÉGEP regroupe des programmes généraux et techniques, ce qui permet aux écoles d'offrir un maximum de programmes dans chaque région du Québec; cela vous permet aussi de connaître des gens qui font des études très différentes des vôtres, tout en étant dans le même groupe d'âge. Modifié 3 novembre 2010 par Zogu Citer
Gravity Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) 3 novembre 2010 D'accord, merci des infos. J'vais me renseigner pour voir si j'ai le droit a des aides etc. J'aimerais tellement que ce "voyage" puisse se faire *-* Citer
Habitués 747fan Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 franchement avec le niveau que tu as ne pars pas faire un autre cours. trouve toi un bon photographe au style qui te plait et a Montreal il y a plethore, et viens en PVT. la photographie cela ne s apprend pas en classe mais avec un appareil a la main et le viseur a l oeil surtout avec le cursus que tu as. ma blonde a suivi des cours a l efet a Paris mais cela n a pas fait d elle une photographe mais une tres bonne technicienne. les travaux avec un pro ensuite lui ont donne la petite difference pour etre au dessus. je n ai suivi aucun cours de maniere scolaire ce qui ne m a pas empeche d etre prime lors de divers festivals et expositions mais j ai eu un excellent maitre d apprentissage. la photo n est pas mon metier mais cela m a permis de bien en vivre mais pas au Quebec. par contre les americains semblent friands de la french touch ... a bientot. Citer
Gravity Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) 3 novembre 2010 C'est une option a laquelle je n'avais pas penser, de passer par une formation avec un professionnel, et c'est sur que cela peut être très enrichissant. Mais peut on par la suite trouver du boulot si on n'a pas une formation et diplôme en photographie? On peut pas "s'auto-proclamer" photographe, pour avoir le statut ne faut il pas un diplôme? Citer
Guibrich Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Je pense pour ma part que le diplôme dans les études telle que la photographie ne sont franchement un plus. Je suis plutôt d'accord avec 747 Fan. Moi aussi, je fais de la photo amateur, vraiment amateur, mais je m'auto-proclame photographe. J'ai même réussi à faire de la pige il y a un an pour un journal sans aucun diplôme et en réalité, les boites s'en fichent pas mal. Par contre, elles te demanderont toujours ce que tu as déjà fais. Donc, Va pour la pratique. Bon courage. en ce qui concerne les tarifs de cours dans les Cégeps, j'ai trouvé ceci : http://www.climoilou.qc.ca/fr/programmes_et_formations/je_minscris/paiement.php C'est pour un autre Cégep, mais je ne pense pas que cela soit très différent. Citer
Messages recommandés