Aller au contenu

Q - Raprochement famillial : Que faire en attendant ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Jai une question assez précise pour vous au cas où certains dentre vous on été confronté à ma problématique. Jimagine que oui car assez classique.

Je suis résident permanent depuis 3 ans au Canada et à veille de demander ma citoyenneté. Ma femme est Franco/Canadienne, mes enfants aussi et moi pour linstant que Français.

Nous avons récemment fais une demande de rapprochement familial pour mon père qui souhaite après plusieurs voyages ici, vivre auprès de nous et profiter de ses petits enfants.

Jai bien compris que ce type de demande est longue (2 ou 3 ans ?), il souhaiterait néanmoins venir nous rejoindre le temps que le visa soit accepté (ou non).

Jai fais le tour des possibilités mais peut être que certaines mont échappées.

1 Visa de visiteur à entrées multiples :

Permet dentrer et sortir du territoire pour une période maximale de 5 ans. Est-ce correct pour demander un compte en banque ici (pour pouvoir payer son loyer sans devoir tirer tout en cash) ?

2 - Visa de travail :

A condition de trouver un employeur sur place. Il voudrait faire brigadier scolaire pour simpliquer dans la vie de notre quartier (je ne suis pas certain que le SPVM fasse des visas par contre vu que si jai tout compris il faut être sur appel la première année).

3 Visa détudiant :

Il pourrait aussi prendre des cours en attendant et une fois son visa de résident fait, ce lancer en travailleur autonome (bijouterie/joaillerie dart). Est-ce quil y a une limite dage ? Et est-ce que cest compatible avec le rapprochement familial ?

Existe-t-il dautres solutions ? Ai-je manqué quelque chose ? Mon père ma parlé dun truc en double intention, mais je nai pas trouvé. Avez-vous une expérience sur le sujet ?

Un grand merci par avance pour votre aide.

P.S: oups "Rapprochement familial" l'ortho correcte pour le titre... :(

Modifié par J.S.D.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

il y a aussi le parrainage.

et en attendant, il fait des allers-retours en tant que touriste (sans possibilité d'ouvrir un compte). dans ce cas-là, il utilise sa carte bancaire internationale.

Modifié par cassis
Posté(e)

Par "Rapprochement familial" j'entends par là le parrainage.

Bref le dossier est fait et envoyé :)

Posté(e)

Hum as tu regardé avec le parrainage de l'intérieur et le statut implicite ?

Posté(e)

non pas du tout, je vais faire une recherche là dessus demain.

Merci pour la piste.