Aller au contenu

relations humaines quebecoises


celine17071977

Messages recommandés

Parfois, quand je vois les candidats à l'immigration affirmer fièrement qu'ils ne fréquenteront pas leurs compatriotes, je me dis qu'ils ne savent pas vraiment ce qui les attend.

Surtout que je vois pas trop où est le problème... en amour comme en amitié, on ne décide pas des gens qu'on va fréquenter :wub: Le nombre de fois où on m'a dit : "Ah bah t'as immigré au Québec pis il a fallu que tu tombes sur un Français" !!! Bah tab***** y'a-tu des gens qui CHOISISSENT la personne dont ils tombent amoureux ?? :shok:

Perso, quand je vivais en France, mon chum de l'époque était étranger, pis je comprenais parfaitement qu'il cherche aussi la compagnie de ses compatriotes, c'est humain après tout de se retrouver autour de valeurs communes, de souvenirs communs, etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, quand je suis arrivé, j'ai trouvé des québécois extrèmement acceuillant qui au bout de 6 ans sont devenus de véritables amis, nous nous retrouvons régulièrement pour partager joies et peines.

Il faut eviter la globalisation, et surtout rejeter sur les autres nos propres défauts relationnel, en exagérant un peu, cette dame qui ne s'est pas fait d'alis en 10 ans, est peut-être une mégère controlante qui confond la reserve Québécoise avec de la superficialité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand je suis arrivé, j'ai trouvé des québécois extrèmement acceuillant qui au bout de 6 ans sont devenus de véritables amis, nous nous retrouvons régulièrement pour partager joies et peines.

Il faut eviter la globalisation, et surtout rejeter sur les autres nos propres défauts relationnel, en exagérant un peu, cette dame qui ne s'est pas fait d'alis en 10 ans, est peut-être une mégère controlante qui confond la reserve Québécoise avec de la superficialité !

De toute façon en ce qui me concerne la nationalité n'a aucun lien avec tout ça :) J'avais des amis français ET étrangers quand je vivais en France, eh bien c'est pareil ici :) Pourquoi vouloir absolument (selon certains) n'avoir qu'un cercle d'amis québécois ? :P La diversité, c'est bien plus beau et intéressant selon moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, quand je suis arrivé, j'ai trouvé des québécois extrèmement acceuillant qui au bout de 6 ans sont devenus de véritables amis, nous nous retrouvons régulièrement pour partager joies et peines.

Il faut eviter la globalisation, et surtout rejeter sur les autres nos propres défauts relationnel, en exagérant un peu, cette dame qui ne s'est pas fait d'alis en 10 ans, est peut-être une mégère controlante qui confond la reserve Québécoise avec de la superficialité !

De toute façon en ce qui me concerne la nationalité n'a aucun lien avec tout ça :) J'avais des amis français ET étrangers quand je vivais en France, eh bien c'est pareil ici :) Pourquoi vouloir absolument (selon certains) n'avoir qu'un cercle d'amis québécois ? :P La diversité, c'est bien plus beau et intéressant selon moi :)

+1 avec Marionnette.

Sans tomber dans la carricature de supercialité, la réserve Quecoise j'ai un doute, ils sont tres prompt a parler dans les parcs, ou autre lieu publique mais apres y a plus rien c'est un peu refoidissant pour nous Europeens. non?

Juste une petite histoire avant de venir lire ce fil j'ai appelé une entreprise en (cold call) Et le gars un Quebecois me parlait des relation Quebec Vs Suisse ou il a vecu plusieurs années. Il me disait:

- nous Quebecois on est facile d'acces mais c'est sans lendemain, A geneve j'en est endurcit pour rencontrer du monde mais apres on etait vraiment soudé.

Perso, je ne connais pas la Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprends ce qu'a dit Zogu : je pense que tout dépend de ce que l'on entend par amitié : les besoins ou les envies des uns ne sont pas ceux des autres....

Je suis sûre que nos amis Québécois ( pas beaucoup de français, par chez nous...) trouvent notre amitié très belle. Mais moi, ayant vécu autre chose, autre part, j'ai éprouvé de la difficulté à accepter ce genre d'amitié, que je qualifie, de plus distante ou de plus superficielle. Ce n'est pas un terme péjoratif de ma part : c'est juste le mot qui exprime le mieux ce que je sens.

Souvent, mes amis Québécois reviennent d'un séjour en France un peu "ébouriffés" par l'accueil qu'ils ont reçu : un peu beaucoup de démonstrations, d'invitations, de "je t'aime tout de suite, là, et on est les meilleurs potes du monde au bout de 10 min". Ils ont l'impression d'être envahis par toutes ces démonstrations d'affection intuitives. Certains sont d'ailleurs très drôles quand ils racontent....

Pour ce que dit egl, je ne sais pas....peut-être....Mais parmi ceux qui ont les relations amicales les plus profondes avec nous, ici, il y a une majorité de personnes de 60 ans et plus....Autre éducations ? autres besoins ? ouverture au monde différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, quand je suis arrivé, j'ai trouvé des québécois extrèmement acceuillant qui au bout de 6 ans sont devenus de véritables amis, nous nous retrouvons régulièrement pour partager joies et peines.

Il faut eviter la globalisation, et surtout rejeter sur les autres nos propres défauts relationnel, en exagérant un peu, cette dame qui ne s'est pas fait d'alis en 10 ans, est peut-être une mégère controlante qui confond la reserve Québécoise avec de la superficialité !

De toute façon en ce qui me concerne la nationalité n'a aucun lien avec tout ça :) J'avais des amis français ET étrangers quand je vivais en France, eh bien c'est pareil ici :) Pourquoi vouloir absolument (selon certains) n'avoir qu'un cercle d'amis québécois ? :P La diversité, c'est bien plus beau et intéressant selon moi :)

Et nous avons la chance d'y accéder facilement au Québec.

Parfois je passe des repas à écouter les différentes versions d'un fait selon l'ethnie, la race ou la couleur, c'est tellement enrichissant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprends ce qu'a dit Zogu : je pense que tout dépend de ce que l'on entend par amitié : les besoins ou les envies des uns ne sont pas ceux des autres....

Je suis sûre que nos amis Québécois ( pas beaucoup de français, par chez nous...) trouvent notre amitié très belle. Mais moi, ayant vécu autre chose, autre part, j'ai éprouvé de la difficulté à accepter ce genre d'amitié, que je qualifie, de plus distante ou de plus superficielle. Ce n'est pas un terme péjoratif de ma part : c'est juste le mot qui exprime le mieux ce que je sens.

Souvent, mes amis Québécois reviennent d'un séjour en France un peu "ébouriffés" par l'accueil qu'ils ont reçu : un peu beaucoup de démonstrations, d'invitations, de "je t'aime tout de suite, là, et on est les meilleurs potes du monde au bout de 10 min". Ils ont l'impression d'être envahis par toutes ces démonstrations d'affection intuitives. Certains sont d'ailleurs très drôles quand ils racontent....

Pour ce que dit egl, je ne sais pas....peut-être....Mais parmi ceux qui ont les relations amicales les plus profondes avec nous, ici, il y a une majorité de personnes de 60 ans et plus....Autre éducations ? autres besoins ? ouverture au monde différente ?

Assez bizarrement, moi aussi j'ai plus de plaisir à échanger avec les gens qui ont 15-20 ans de plus que moi, les grands parents québécois (mes voisins entre autres, plusieurs fois grands-parents), mais ma génération, ouch! Trop obnubilée par son nombril à mon goût. Et les 20-30 ans, re-ouch!!!!!! :shok: :shok:

Personnellement, je ne me plaindrais pas de la réserve des Québécois en amitié. Elle me repose un peu des démonstrations envahissantes de certains Africains qui, au final, se révèlent de grands parleurs-petits faiseurs. Oui, je le revendique sans vergogne, moi aussi je suis devenue un peu une fan finie de la bulle, je suis bien quand je suis dedans et je me permets maintenant de claquer la porte au nez des envahisseurs. Ce qui est un peu impensable en Afrique, puisque les gens que je ne veux pas avoir dans mon espace vital sont dedans pareil, que je le veuille ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais parmi ceux qui ont les relations amicales les plus profondes avec nous, ici, il y a une majorité de personnes de 60 ans et plus....Autre éducations ? autres besoins ? ouverture au monde différente ?

Pour nous, c'est la même chose...le hasard, peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais pas peter la balloune mais que le soit français québécois ou whatever , nou ssommes fait de structure de caractères acquises aux fils dans temps. Et comme il n'y a pas 15 milles structures et bien on s'arrangent souvent pour être en amiété ou pire en couple avec la structure qui nous reactive le plus ... " il s'investit pas assez" "il m'appelle pas" " il est solitaire" " il est pas franc" " il est méchant" sont des répliques habituelles que nos différentes structures de caractères appliquent à tout le monde et très rapidement. si on ajoute à çà , notre capacité à juger en 2 minutes comment pouvons nous avoir des amis .... le constat que nosu ne sommes contoler que par nos reactions et non pas par la vÉrité de l'autres , est dur mais il est aussi un message d'espoir. l'amititié , la vrai est possible.

En effet , si il est impossible et changer les autres et bien il est possible de travailler sur soi ...

et pas besoin d'être intelligent , juste l'intelligence du coeur suffit ... donc osons :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coté amitié je ne saurais dire car tout dépend de ce que l'on recherche, de la peur d'être seul ou non. J'ai vécu lontemps en Polynésie et oui des amitiés je m'en suis fait. Mais je mettrai cela sur le fait que l'on vit différamment, on voit des personnes de passage et si on accroche alors cela sera génial le temps qu'elle sera là. Ensuite ? on se perd de vue et si on se recroise, on reprend comme si de rien n'était. C'est un style de vie que l'on pourrait trouver dans un port de plaisance ou en camping tient.

Je ne suis pas depuis assez lontemps au Canada pour porter un jugement et de plus, le lieux où je me situe trouble un peu cette vision de l'amitié car l'environnement joue également beaucoup sur le relationnel. Je suis assez solitaire mais si les gens ont besoin de moi, je suis là. Est-ce que l'on doit considérer cela comme une marque d'amitié en devenir, je ne sais pas car je n'ai pas la réponse. La réponse peut-être un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas tout compris, mission qc.....? :blink:

Mais si j'essaie de te suivre dans tes "structures" je dirais qu'il n'y a pas de raison que mon état structurel change entre la France et ici. Or mon constat est que , avec la même structure, je n'ai jamais eu aucun mal à me faire amis et relation partout où je suis passée en France (je ne suis restée à la même place que 3 ans au plus)mais que ça a été beaucoup plus long et compliqué ici, pour des amitiés moins démonstratives ( alors que ça fait 6 ans que j'habite le même village).

Mais encore une fois, ce n'est pas une jérémiade de ma part, mais juste une constatation. Ça fait parti des découvertes familiales que nous avons faites en changeant de continent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les relations à l'Américaine ca ne fonctionne pas du tout comme en Europe.

Quand j'étais en Californie pour me faire des amis, je cherchais un intérêt sur le site meetup très utilisé aux USA (exemple: faire le tour des bars), c'est très simple de s'y faire des amis en faisant des choses que tu aimes en plus (l'alcool aidant également beaucoup dans ce cas :s) :)

Modifié par djmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous confirmez quand meme ce que je pensais,nous sommes plutot solitaire,donc ce n'est pas de l'amitié affective qu'on cherche et c'est vrai qu'on serait plutot"partageurs d'activités",mais si çà pouvait déboucher sur de bonnes connaissances çà serait plus sympa,maintenant quebecois ou français ou "étranger"(nous aussi du coup on sera des étrangers),çà nous est bien égale,tant qu'on s'entend bien!!L'amitié est toute relative,on y met ce qu'on veut de nous,c'est vrai que plus jeune,j'en étais assez dépendante,maintenant je suis plutot dans mon cocon.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais, rien ne vaut un passage au Québec pour 15 jours pour connaitre le mode de fonctionnement et les gens !!!

Heu ... pas si évident que ça, en 15 jours en fait :lol:

Quand ma copine M., MF notoire, m'invite au resto, je sais d'avance qu'elle m'invite. Quand mon autre copine C., Québécoise depuis 1600, m'invite au resto, je sais que ce sera autre chose :)

Quand M. m'invite à une petite fête chez elle, et que je ramène quelque chose à boire, ça ne se passe pas exactement comme chez C. pour les consommations. En fait, avant de venir ici, je ne savais pas qu'on pouvait apporter ses propres boissons chez les gens, consommer juste ce qu'on a apporté et repartir avec les boissons restantes. La première fois que je l'ai vu j'ai fait hein :o:shok::blink:

Quand je laisse ma fille chez M., je sais que je n'ai pas à me préoccuper du souper et du reste. Quand ma fille est en visite chez ses amies Québécoises, je dois faire attention à aller la récupérer avant le souper. Enfin, ça dépend des familles, parce que pour certaines, tu es en visite mais tu n'es pas invité au souper, point. Donc, quand je ne suis pas encore fixée, l'heure de rentrer chez nous, c'est 15 minutes avant le souper.

Et je peux continuer ...

Autant de choses qu'on apprend en vivant looooooongtemps parmi les Québécois mais pas en 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant... c'est différent si on compare le Québec et les États-Unis. Quand ma femme habitait (seule) en Caroline du nord, elle a mentionné à ses collègues de travail qu'elle aimerait se faire des amis. Ils lui ont suggéré les bars de rencontres! :blink: Ils ne pouvaient pas imaginer qu'une femme de 25 ans ait besoin de se refaire un réseau social, et s'imaginaient qu'elle avait besoin "d'amis coquins". Wow, malaise et super incompréhension.

Là-bas, les amitiés homme-femme disparaissaient généralement après le mariage ou à l'âge adulte. Il y a une cassure beaucoup plus nette qu'au Québec, entre l'adolescence et l'âge adulte.

Par contre, le nord-est des États-Unis ressemble plus au Québec (les groupes d'amis adultes style sitcom "Friends" sont beaucoup plus communs).

Conclusion: l'Amérique n'est pas culturellement homogène, et le Québec a des points en commun avec la région de Nouvelle-Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas tout compris, mission qc.....? :blink:

Mais si j'essaie de te suivre dans tes "structures" je dirais qu'il n'y a pas de raison que mon état structurel change entre la France et ici. Or mon constat est que , avec la même structure, je n'ai jamais eu aucun mal à me faire amis et relation partout où je suis passée en France (je ne suis restée à la même place que 3 ans au plus)mais que ça a été beaucoup plus long et compliqué ici, pour des amitiés moins démonstratives ( alors que ça fait 6 ans que j'habite le même village).

Mais encore une fois, ce n'est pas une jérémiade de ma part, mais juste une constatation. Ça fait parti des découvertes familiales que nous avons faites en changeant de continent.

Pour être plus clair, l'humain , dans sa globalité , est consitué de structure de caractères , et sont acquises dans les premières années de naissance. ses structures guident nos vies et aussi nos amitiés. On a l'impression d'être des êtres complexes et uniques mais l'ego est très fort pour nous montrer plus fort et uniques afin de créer un sentiment de séparations. Donc l'amitié est elle aussi gérer par notre égo , et si l'égo n'est pas au service de notre coeur et bien l'amitié comme l'amour est difficile voir impossible. Mais bon çà n'est pas plus grave que celà , on change que lorsque l'on est tanné de souffrir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais le coeur n'est qu'une pompe...tout se passe dans ta tête et ton ego n'est au service de rien...c'est une entité créée par des psychologues en mal de discussion.

Tu est né avec un génome, acquis de tes parents, qui détermine à la base ta relation dans un monde grégaire....

Si tu as le gène : ermite, tu peux faire ce que tu veux, tu le resteras...même si tu avales tous les livres de psychologie parus depuis les 50 dernières années !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais le coeur n'est qu'une pompe...tout se passe dans ta tête et ton ego n'est au service de rien...c'est une entité créée par des psychologues en mal de discussion.

Tu est né avec un génome, acquis de tes parents, qui détermine à la base ta relation dans un monde grégaire....

Si tu as le gène : ermite, tu peux faire ce que tu veux, tu le resteras...même si tu avales tous les livres de psychologie parus depuis les 50 dernières années !!!!

Et est ce que tu me brules si je te dis que la terre est ronde ?

bref très interressant comme réaction , très type d'ailleurs ... donc pas besoin de te jaser des scientifiques de renons qui parle de cohérence cardiaque ?

ps : au fait ... les psychologues s'appelaient juste Freud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement