Aller au contenu

je voudrais avoir de temoignage de femmes ayant immigrer seules


keysi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Voilà, je suis une jeune femme de 25 ans, célibataire, sans enfant.... qui est en processus d'immigration pour le Canada.

Je vais vous raconter mon histoire - meme s'il est assez difficile pour moi de me livrer - car j'ai besoin de conseil ou plus encore d'assurance (désolé d'avance).

Celà fait 7 ans que j'ai quitté mon Pays - je ne regrette pas du tout, loin de là car en effet je suis une fille très ambitieuse. Bref, je suis arrivée en France juste après mon Bac, à l'age de 18 ans, la bel époque. Aujourd'hui, j'ai fini ce que j'avais à faire ici, j'ai un diplome (Master 2) et de l'expérience (2ans) et il est temps que je rentre chez moi (en tout cas c'est ce que la préfecture me somme de faire dans à peu près 6 mois, si je ne trouve pas d'employeur qui veuille m'embaucher en CDI). Anticipant celà, j'ai commencé une procedure d'immigration pour le Québec en Mars 2010, aujourd'hui je suis à l'étape fédérale. Je suis heureuse d'avoir un plan B, car retourner dans mon pays, c'est juste pas possible... pas que mon Pays soit mauvais, enfin, il y a pas de guerre, les gens se respectent, non... je ne peux pas retourner là bas car comme je vous l'ai dit plus haut, je suis une fille ambitieuse et retourner chez moi équivaut à aller m'enterrer dans mon bled et faire ce que toutes les filles de mon age font là bas: me trouver un mari et faire des enfants 9 mois après!!!!

Donc, mon plan B "canada" est une aubaine.... le seul problème, c'est que j'ai entrepris cette démarche en solo. Pas que j'ai écarté mon compagnon, non, juste que je n'ai personne pour partager cet aventure avce moi. Cette idée de venir là bas, seule, m'effraye au plus profond de moi meme - personne pour partager mes angoisses, personne sur qui me reposer un peu, personne....

je voudrais donc avoir des témoignages de jeunes femmes comme moi, qui ont immigré seules.

Merci d'avance.

PS: j'ai oublié de vous dire que je ne connais personne là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, mon plan B "canada" est une aubaine.... le seul problème, c'est que j'ai entrepris cette démarche en solo. Pas que j'ai écarté mon compagnon, non, juste que je n'ai personne pour partager cet aventure avce moi. Cette idée de venir là bas, seule, m'effraye au plus profond de moi meme - personne pour partager mes angoisses, personne sur qui me reposer un peu, personne....

je voudrais donc avoir des témoignages de jeunes femmes comme moi, qui ont immigré seules.

Merci d'avance.

PS: j'ai oublié de vous dire que je ne connais personne là bas.

Bonjour keysi,

Je ne suis pas immigrante mais je peux t'assurer qu'au fil de ma vie (j'ai le double de ton âge), j'ai connu plusieurs femmes célibataires qui ont immigré avec bonheur au Québec. Bien sûr, ce n'est pas particulièrement facile de mener en solo ce grand projet mais c'est tout à fait réalisable. Celles que j'ai connues se sont rapidement intégrées, elles ont développé des réseaux amicaux ou de support très facilement et sont au Québec depuis 10,20 ou 30 ans!

Tu es jeune, tout devrait bien aller. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Keysi,

Tu as été capable de quitter les Comores pour la France alors je te rassures tu seras largement capable d'aller t'installer au Québec. Tu rencontreras certainement beaucoup de gens qui pour certains deviendrons tes amis.

C'est vrai que partir seule ça peut être déroutant pour autant ce ne doit pas être insurmontable. Tu auras certainement des coups de blues mais d'ici là tu as le temps.

Dans quelle ville comptes tu t'installer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci.

Il faut dire que mon départ pour la France, n'a pas du tout été douloureux.... j'avais plutot hate de quitter mon "bled".

Quitter la France c'est different.... là aussi j'ai pas le choix, bien que la France soit un pays que je respecte et que j'aime beaucoup. Leur politique d'immigration est en défaveur aux personnes honnetes malheureusement!!!!

Bref, je compte m'installer à Montréal...mais je ne te cache pas que j'irai là où j'aurai du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ce ne doit pas être facile d'encore quitter un pays dans l'espoir d'un avenir meilleur. Celà dit, tu ne pars pas au Canada d'en l'optique de faire des études où du tourisme mais bel et bien pour y travailler et construire ton avenir professionnel. Donc cette fois ci ce sera bien différent.

Dans quelle domaine veux tu travailler?

Je suis curieuse, désolée.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine que ce ne doit pas être facile d'encore quitter un pays dans l'espoir d'un avenir meilleur. Celà dit, tu ne pars pas au Canada d'en l'optique de faire des études où du tourisme mais bel et bien pour y travailler et construire ton avenir professionnel. Donc cette fois ci ce sera bien différent.

Dans quelle domaine veux tu travailler?

Je suis curieuse, désolée.. :)

LOL....

J'ai un diplome de santé publique (Master 2) et un DUT de biologie qui me permet de travailler en tant que technicienne de laboratoire et c'est avec ce dernier que j'espère trouver un boulot le plus rapidement au canada.

Ensuite je compte faire une formation pour pouvoir travailler dans la santé publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un DUT de biologie qui me permet de travailler en tant que technicienne de laboratoire et c'est avec ce dernier que j'espère trouver un boulot le plus rapidement au canada.

attention le metier de technicien de labo ou technologue de labo medical est règlementé... il faut faire parti de la SCSLM pour le canada et au Québec de l'OPTMQ ou bien des 2 au québec mais obligatoirement de l'OPTMQ...

renseigne toi bien avant de partir pour ne pas espèrer un travail que tu ne pourras pas avoir une fois ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un DUT de biologie qui me permet de travailler en tant que technicienne de laboratoire et c'est avec ce dernier que j'espère trouver un boulot le plus rapidement au canada.

attention le metier de technicien de labo ou technologue de labo medical est règlementé... il faut faire parti de la SCSLM pour le canada et au Québec de l'OPTMQ ou bien des 2 au québec mais obligatoirement de l'OPTMQ...

renseigne toi bien avant de partir pour ne pas espèrer un travail que tu ne pourras pas avoir une fois ici ;)

Merci pour ta mise en garde

En effet, je me suis renseignée à ce sujet directement avec l'OPTMQ. Ils m'ont renseigné sur les démarches à entreprendre. J'ai lancé le demande d'évaluation des études effectuées hors du Québec. j'attend la réponse et ensuite je lance la procédure pour devenir membres de l'OPTMQ.

Mais dans tous les cas si je ne peux pas exercer ce travail, j'exercerai celui qui se présentera à moi, ou mieux celui que je trouverai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un DUT de biologie qui me permet de travailler en tant que technicienne de laboratoire et c'est avec ce dernier que j'espère trouver un boulot le plus rapidement au canada.

attention le metier de technicien de labo ou technologue de labo medical est règlementé... il faut faire parti de la SCSLM pour le canada et au Québec de l'OPTMQ ou bien des 2 au québec mais obligatoirement de l'OPTMQ...

renseigne toi bien avant de partir pour ne pas espèrer un travail que tu ne pourras pas avoir une fois ici ;)

Merci pour ta mise en garde

En effet, je me suis renseignée à ce sujet directement avec l'OPTMQ. Ils m'ont renseigné sur les démarches à entreprendre. J'ai lancé le demande d'évaluation des études effectuées hors du Québec. j'attend la réponse et ensuite je lance la procédure pour devenir membres de l'OPTMQ.

Mais dans tous les cas si je ne peux pas exercer ce travail, j'exercerai celui qui se présentera à moi, ou mieux celui que je trouverai.

Et surtout, ne t'inquiète pas pour l'immigration. Le Québec est un pays très accueillant et sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un DUT de biologie qui me permet de travailler en tant que technicienne de laboratoire et c'est avec ce dernier que j'espère trouver un boulot le plus rapidement au canada.

attention le metier de technicien de labo ou technologue de labo medical est règlementé... il faut faire parti de la SCSLM pour le canada et au Québec de l'OPTMQ ou bien des 2 au québec mais obligatoirement de l'OPTMQ...

renseigne toi bien avant de partir pour ne pas espèrer un travail que tu ne pourras pas avoir une fois ici ;)

Merci pour ta mise en garde

En effet, je me suis renseignée à ce sujet directement avec l'OPTMQ. Ils m'ont renseigné sur les démarches à entreprendre. J'ai lancé le demande d'évaluation des études effectuées hors du Québec. j'attend la réponse et ensuite je lance la procédure pour devenir membres de l'OPTMQ.

Mais dans tous les cas si je ne peux pas exercer ce travail, j'exercerai celui qui se présentera à moi, ou mieux celui que je trouverai.

salut et bon courage pour ta prise de décisipon. concernant l'évaluation desbétudes?? tu l'as faite à l'OPTMQ directement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j immigre seule egalement je suis en attente de ma brune, mais ca fait 2 ans que je suis installee au QC grace a des permis de travail ! ton parcours est bien courageux, et ton ambition t aidera toujours, n ai pas peur , c est juste un nouvel objectif que tu te fixes ! Continues ! j ai quitte la France a cause de son systeme politique, et de l avenir qui me semble mal barre a mon avis... en esperant une vie meilleure sur ce continent. Bonne chance !!! et Fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello keysi,

Déja félicitation pour tes démarches... et ta décision d'avoir choisi le Québec comme endroit où mener ta vie professionnelle. Connaissanr (un peu) la France, je comprend parfaitement ce qui t'a poussé à changer d'air...

Alors concernant tes appréhensions de venir toute seule ici, c'est tout à fait normal... et pour tout te dire, tu as raison. Ici au Québec, on est... comment dire ? Attend, je vais trouver une bonne formulation pour t'expliquer cela... euh... voilà: au Québec, on est entouré mais seul... tu vas me demander comment cela est-ce possible ?

En effet, ici c'est très sécuritaire, les gens sont accueillants (la première fois qu'ils te voient, pas forcement après mais bon sans importance), tu fais «ce que tu veux quand tu veux comme tu veux» (tant que c'est pas illégal, et même parfois) sans aucun souci. De plus, tu es au royaume de la femme-reine, tu vas même entendre que ici l'égalité est une règle... en fait, y a pas d'égalité, les femmes sont supérieures aux hommes ici (désolé les gars... et pas la peine d'en faire un débat), alors ça devrait convenir aux aspirations de la femme ambitieuse que tu es.

Cependant, quelques écueils à éviter. Première des choses, bien s'informer avant de partir concernant les perspectives de carrière. Je vois que tu as un Master de santé publique, il est facile ici de s'inscrire dans ce domaine (la preuve, moi) mais en venant avec une résidence permanente tu ne pourras pas aller directement aux études, il te faut travailler un minimum de temps. Maintenant si tu es prête à des concessions (en considérant ta formation), à ravaler ta fierté (comme moi et tant d'autres au fond...) et à faire n'importe quoi ou presque comme job du moment où les sous rentrent dans ton compte, alors sois certaine que tu ne dormiras pas affamée ici. J'espère juste que cela ne t'écartera pas de tes ambitions... autre chose à bien préparer: son réseautage. Tant sur le plan professionnel que (et surtout) social... et c'est là que vient le hic pour moi dans ton histoire: le fait que tu ne connaisse personne ici. Venir seule au Québec sans aucune relation familiale ou amicale, même lointaine, c'est très loin d'être une sinécure. Et je sais que pour nous autres africains, habitués à une vie sociale riche (à défaut d'être socialement riche, tu saisiras la nuance bien sûr), c'est plus qu'un choc de se retrouver seul, de se lever seul, de manger seul, de parler même parfois seul... bref de vivre seul. Tu feras certainement des rencontres, beaucoup de rencontres même... MAIS... t'attend pas à ce que ton téléphone crépite d'appels. T'attend pas à voir régulièrement débarquer des gens chez toi pour te rendre visite. T'attend pas à ce que ton voisin t'ouvre systématiquement la porte chaque fois que tu la cognes. T'attend pas à ce que ton collègue te réponde systématiquement à une question ou accepte ton invitation, même s'il te sourit à chaque fois qu'il te voie. T'attend pas à ce qu'un groupe d'amis déja constitué t'intègre parmi les leurs juste parce que tu es sympa avec eux (il faudra plus que simplement aller vers eux, et le processus de cette «intégration» peut être très long...). T'attend même pas que des compatriotes à toi que tu croiserais par le plus grand des hasards soit pour toi une bouée de secours en terme d'intégration parce qu'en la matière (sous-entendu la façon dont les africains immigrés vivent ici une fois installés), ils sont plus royalistes que le roi. Ca peut arriver que ce soit l'opposé qui se produise avec eux (je souhaite d'ailleurs que ce soit l'opposé), mais vaut mieux que tu en sois avertie... Et puis n'oublie pas qu'on est en Amérique ici (concernant les relations hommes-femmes)... pas besoin d'en dire plus (lol).

Bref loin de moi de vouloir te faire peur, bien au contraire. C'est un bon choix à la base de venir ici (sinon on ne serait pas aussi nombreux à vouloir le faire). Mais mieux vaut se préparer à affronter une réalité à double tête faite de stabilité professionnello-financière et d'instabilité relationnelle (au début tout au moins). Le savoir, et mieux, se préparer en conséquence, est le gage d'une immigration mieux réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Keysi,

Je suis Québécoise, mais j'ai la chance d'avoir de nombreux amis ayant immigrés au Québec. C'est le titre de ton fil de discussion qui m'a interpellée. Si je me fie aux nombreuses histoires qui m'ont été confiées, les conseils de Yatson sont tout à fait justes. Il a fait une très bonne lecture de la société québécoise, réaliste.

À cet effet, j'ai une suggestion de lecture pour toi. Je ne sais pas si cet ouvrage est disponible en France, mais il pourrait t'aider à te préparer à immigrer au Québec. Il a été écrit par un immigrant originaire de l'Argentine qui vit au Québec (Montréal) depuis de nombreuses années. En tant que Québécoise, je trouve son point de vue particulièrement pertinent. Même si ce livre s'adresse aux immigrants, je crois que beaucoup de Québécois gagneraient à le lire.

Voilà la référence: ARMONY, VIctor (2007). Le Québec expliqué aux immigrants, Montréal: VLB Éditeurs, 203 p.

ISBN978-2-89005-985-6

Je te souhaite la meilleure des chances. Tu sembles courageuse et déterminée, je crois que ce sont là les clés de la réussite de ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci!!!

j'en tiendrais compte de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello keysi,

Déja félicitation pour tes démarches... et ta décision d'avoir choisi le Québec comme endroit où mener ta vie professionnelle. Connaissanr (un peu) la France, je comprend parfaitement ce qui t'a poussé à changer d'air...

Alors concernant tes appréhensions de venir toute seule ici, c'est tout à fait normal... et pour tout te dire, tu as raison. Ici au Québec, on est... comment dire ? Attend, je vais trouver une bonne formulation pour t'expliquer cela... euh... voilà: au Québec, on est entouré mais seul... tu vas me demander comment cela est-ce possible ?

En effet, ici c'est très sécuritaire, les gens sont accueillants (la première fois qu'ils te voient, pas forcement après mais bon sans importance), tu fais «ce que tu veux quand tu veux comme tu veux» (tant que c'est pas illégal, et même parfois) sans aucun souci. De plus, tu es au royaume de la femme-reine, tu vas même entendre que ici l'égalité est une règle... en fait, y a pas d'égalité, les femmes sont supérieures aux hommes ici (désolé les gars... et pas la peine d'en faire un débat), alors ça devrait convenir aux aspirations de la femme ambitieuse que tu es.

Cependant, quelques écueils à éviter. Première des choses, bien s'informer avant de partir concernant les perspectives de carrière. Je vois que tu as un Master de santé publique, il est facile ici de s'inscrire dans ce domaine (la preuve, moi) mais en venant avec une résidence permanente tu ne pourras pas aller directement aux études, il te faut travailler un minimum de temps. Maintenant si tu es prête à des concessions (en considérant ta formation), à ravaler ta fierté (comme moi et tant d'autres au fond...) et à faire n'importe quoi ou presque comme job du moment où les sous rentrent dans ton compte, alors sois certaine que tu ne dormiras pas affamée ici. J'espère juste que cela ne t'écartera pas de tes ambitions... autre chose à bien préparer: son réseautage. Tant sur le plan professionnel que (et surtout) social... et c'est là que vient le hic pour moi dans ton histoire: le fait que tu ne connaisse personne ici. Venir seule au Québec sans aucune relation familiale ou amicale, même lointaine, c'est très loin d'être une sinécure. Et je sais que pour nous autres africains, habitués à une vie sociale riche (à défaut d'être socialement riche, tu saisiras la nuance bien sûr), c'est plus qu'un choc de se retrouver seul, de se lever seul, de manger seul, de parler même parfois seul... bref de vivre seul. Tu feras certainement des rencontres, beaucoup de rencontres même... MAIS... t'attend pas à ce que ton téléphone crépite d'appels. T'attend pas à voir régulièrement débarquer des gens chez toi pour te rendre visite. T'attend pas à ce que ton voisin t'ouvre systématiquement la porte chaque fois que tu la cognes. T'attend pas à ce que ton collègue te réponde systématiquement à une question ou accepte ton invitation, même s'il te sourit à chaque fois qu'il te voie. T'attend pas à ce qu'un groupe d'amis déja constitué t'intègre parmi les leurs juste parce que tu es sympa avec eux (il faudra plus que simplement aller vers eux, et le processus de cette «intégration» peut être très long...). T'attend même pas que des compatriotes à toi que tu croiserais par le plus grand des hasards soit pour toi une bouée de secours en terme d'intégration parce qu'en la matière (sous-entendu la façon dont les africains immigrés vivent ici une fois installés), ils sont plus royalistes que le roi. Ca peut arriver que ce soit l'opposé qui se produise avec eux (je souhaite d'ailleurs que ce soit l'opposé), mais vaut mieux que tu en sois avertie... Et puis n'oublie pas qu'on est en Amérique ici (concernant les relations hommes-femmes)... pas besoin d'en dire plus (lol).

Bref loin de moi de vouloir te faire peur, bien au contraire. C'est un bon choix à la base de venir ici (sinon on ne serait pas aussi nombreux à vouloir le faire). Mais mieux vaut se préparer à affronter une réalité à double tête faite de stabilité professionnello-financière et d'instabilité relationnelle (au début tout au moins). Le savoir, et mieux, se préparer en conséquence, est le gage d'une immigration mieux réussie.

+1 Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, et de plus je vais préciser que je suis française de souche (enfin presque on va dire !!) donc pas Africaine, et pourtant ..... je vis la même chose !!! :lol:

Mais une fois qu'on le sait, qu'on fait avec et qu'on arrête de se demander le pourquoi, du comment !!! tout baigne .... ou presque ..... il faut juste prévoir un grand stock de kleenex, ils sont souvent en "spécial" .... on se demande bien pourquoi !!!!

Et puis c'est tellement vrai que quand on est bien installé .... on devient plus royaliste que le roi !!! :lol::D

Michelle :wub: qui a immigré seule avec sa fille et sa chienne !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou keysi,

Mon cas peut ressembler au tien puisque je suis partie seule de France, un peu après mes 20 ans.

Mais je venais de rencontrer mon copain, qui lui est Québécois, et qui m'a aidée dans mes démarches.

Ceci dit, le plus dur selon moi, c'est de partir.

Si tu es une fille qui croit en toi tu peux réussir à coup sûr, seulement comme le disait YATSON, il ne faut pas trop espérer. Il faut savoir laisser le temps au temps, ne compter réellement que sur soi, ne jamais baisser les bras.

Je suis justement technicienne de laboratoires au CHUM à Montréal, seulement j'ai fais ma technique au Québec, à Sherbrooke, et déjà je trouve des différences dans la profession d'une région à une autre, alors imagine-toi quand tu viens d'un autre pays ! Je m'imagine faire ça d'un seul coup sans mon copain, et je trouve ça terriblement dur. En tout cas je te félicite de tes démarches. Si tu as des questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos encouragements :)

Je ne me fais pas beaucoup d'idée par rapport à mon intégration, je sais que se sera à moi de faire le pas, aller vers les autres et surtout ne pas rester dans mon coin...

En France, mes rencontres se sont faites à la fac, voir au boulot.... car en effet, il est difficile d'aborder les gens dans la rue (couleur de peau et faits divers obligent...les gens se mefient).

Longtemps, je me considèrais comme une citoyenne du monde, croyant que je pouvais me sentir chez moi partout, dans les 4 coins du monde. Mais la réalité est tout autre.

En France, je me sens limite, obliger de m'excuser par rapport à ce que les gens pensent de mes semblables. Alors que je ne me qualifie d'aucune "race".

Bref, tout ça pour dire, que des déceptions j'en ai eu et que ma naiveté en a pris un coup!!! mais je persiste à dire que je ne dois pas faire de ma petite expérience une généralité.

Donc ce que j'attend de ma vie au Canada, pas une foule d'amis, ... non je veux juste vivre comme tout le monde, me sentir chez moi, réaliser mes projets, et surtout qu'on ne me juge pas d'avance par rapport à la couleur de ma peau....non je ne veux pas d'excuse, de favoritisme, de mépris... en gros tout ce qui ferais de moi une personne à part.

J'espère donc que ce pays, votre pays sera à la hauteur de mes espérances.... car moi je compte relevé le défi (affronter le froid:P ....).

Modifié par keysi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ai pas d'espérance !!! Continue à prendre l'habitude de t'excuser .... ici, si on te marche sur les pieds, on prend l'habitude de s'excuser d'avoir été au mauvais endroit ..... Comme le dit un humoriste : "le québécois est le seul à s'excuser quand on lui fait mal " !!!

Mais la vie est belle ici, c'est pas si pire !!!!

Les connaissances comme tu dis, ce n'est pas dans la rue que l'on voulait dire, c'est justement au travail ou dans ton milieu d'apprentissage ...

Juste un petit exemple : je dis bonjour tous les jours à mon voisin et ma voisine quand je les croise ..... je n'ai comme écho que le silence du couloir !!!! Mais je m'y suis faite, et maintenant je dis "bonjour, aurevoir et à demain " ça m'en fait plus à dire .... :lol: mais je n'ai toujours pas de réponse !!!! :shok:

Mais il faut vivre l'expérience de l'intérieur, je suis sûre que tu vas trouver ta place, et que comme moi, tu vas trouver tout cela beau quand même ..... et même les kleenex je les trouve hot dans leurs belles boîtes !!!! :D

Michelle :wub:

Modifié par Michelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

merci pour ces témoignages ^^....alors moi aussi je suis dans le même bateau que toi, Keysi. Enfin, si puis-je le dire ainsi :P... Je ne suis pas encore au Canada et je ne sais pas si mon dossier passera etc etc...je suis encore qu'au début ( lol je n'ai même pas encore rempli . Si tout se passe bien, comme toi, j'immigrerai seule!

Je me pose beaucoup de questions mais voilà je me dis que c'est comme partout c'est-à-dire qu'il y aura un temps d'adaptation...on trouvera certainement notre place petit à petit, on se fera des amis et on arrivera à mieux se débrouiller (tout en restant réaliste...). Le tout est d'avoir confiance en soi et de se battre quoi qu'il arrive.

Sinon, histoire de ne pas trop me retrouver seule (si tout se passe bien hein), j'essaie de me faire des amis en me baladant sur des forums ^^ et puis j'ai une grande tante qui se trouve au Canada donc je ne serai pas complètement seule :shok: en espérant qu'elle ne me suive pas trop pour ensuite tout raconter à mes parents :shok::lol: (je plaisante hein)

@ Michelle

le jour où tu arrêteras de leur dire bonjour, ils trouveront ça bizarre et peut-être qu'ils commenceront à te saluer :lol:

Bon dimanche à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement