Aller au contenu

Votre perception des autochtones..!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui, ici, on ressent bien le rejet des autochtones, mais je tiens à te rassurer Allesya, ce n'est pas que par rapport à eux !!

L'autre jour, au Cegep, je discutais avec mes copines de classes et elles se sont mis à parler de la "bataille" entre le Saguenay et le Lac St Jean : alors, tu as deux sons de cloches : les premiers de Chicoutimi, qui disent que ceux du Lac St Jean sont plus "arrierés" point de vue mode, etc... et plus paysans (d'ailleurs une d'entre elles disaient que ses parents tenaient une boutique de bibelots et que quand personne n'en voulait plus ici, ils allaient le vendre au Lac et tout le monde achetait blink.gif ).Franchement, j'ai trouvé cette réplique déplacée car parmi nous étaient des filles du Lac et côté Lac, ils disent que les gens de Chicoutimi sont fiers et orgeuilleux !! D'ailleurs, parait il qu'avant quand les Québécois parlaient de cette région, ils disaient toujours le Lac St Jean, d'où la jalousie des gens du Saguenay !! blink.gif

Moi, de mon point de vue extérieur, je trouve ça complétement nul : ce à quoi je leur ai répondu : quel intérêt à vous diviser entre vous, gens de la région, si vous voulez justement maintenir et faire vivre votre région ?

C'est juste pour te dire que même entre personnes de même race, c'est pas toujours évident, donc c'est peut être ce qui explique ce "rejet" des autochtones !!

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

Olala je le sais....je ne voulais pas dire que les valeurs n'existent plus bien au contraire !! simplement que des façons de vivre évidentes avant sont de plus en plus difficiles à gérer aujourd'hui.

Ca existe dans d'autres civilisations....l'empêchement d"exprimer ses propres valeurs, convictions et coutumes sont des choses que ces messieurs qui ont le pouvoir savent très bien faire.

Les amérindiens sont en train de payer très cher ce que d'autres veulent voir disparaitre alors que c'est la richesse de tout un peuple de bien des générations.

Si un jour il y avait une manifestation pour conserver ses traditions bien que je ne sois pas Amériendienne j'y serais et au premier rang, la liberté c'es tpour tout le monde pour tous les peuples et pour toutes les cultures

Posté(e)

harfang...

Je suis bien heureuse de savoir que je me suis tromper..! Mais vraiment des fois je comprends pas trop le francais... Mais tant mieux.. On se vera p-e dans une manifestation un jours alors wink.gif

A|eSsYa} XxX

• Habitués
Posté(e)

Les jeunes commence a s intéresser bcp plus au croyance spirituelle qui on été mise de coté apres la venu de la religion catholique.. Je te dirais que ca évolue pas mal de ce coté... De mon coté ma famille tien bcp au spirituelle et je dirais que j en suis tres chanceuse..! mon père purifie sa maison a tout les jours avec de la sauge.. Etc etc..

Je trouve cela vraiment triste, que la religion catholique efface votre savoir, car votre spiritualité est si riche, qu'il faut des gens comme ton père pour continuer à la transmettre !

Est-ce que ta famille te transmet ses connaissances de la nature, les histoires, les légendes, la nature tout ce qui construit le savoir de vos ancêtres ?

Pour moi, j'ai mis en place mes propres rituels (purification, méditation...), et c'est tellement plus difficile à mettre en place, lorsque ça n'est pas transmis depuis tout petit, de façon naturelle.

Mes parents m'ont par contre transmis beaucoup de connaissances de la nature, mais il n'y avait pas le même esprit que dans vos communautés. Pour eux, les plantes, les arbres, ne sont pas vivants vraiment. Ils n'avaient pas de respect pour eux.

Que t'a transmis ta famille à propos de la nature ?

Posté(e)

Bonjour titemiss...

Je suis vraiment désolé ne pas avoir pu répondre à ta question avant.. mais crois moi je suis en fin de session et le temps me manque...! mais bon je trouve ta questions bien intéressante...

Pour ce qui est de qu'est- ce que les montagnais on comme valeur en rapport à la nature... Bien je peux te dire que la nature est notre plus grand alié.. Car dans les arbres et les animaux mon peuple serait inexistant depuis très longtemps... Les animaux, car c'est avec eux qu'on c'est nourris.. Et je dois te dire qui a un très grand respect des animaux.. Par exemple quand un amérindien chasse un caribou bien toute les parti de l animal seront réutilisé... Chaque parti de l animal doit être utilisé.. C'est une question de respect... Tu ne prend pas seulement la meilleur viande et le reste on s en fiche... Tout es utilisé... Les os tout es mangé... Et si kk1 veut chasser comme ca bien c vraiment mal percu... En tk un montagnais qui arriverait dans sa communauté avec un caribou sur le top de son char comme trophé je penses pas que personne ne le trouverais bon et cool.. Les gens en serait même scandalisé ohmy.gif ....

Pour les végétaux et tous ca... Bien il me semble clair que tous ca nous a servi a plusieur niveau... Pour les médicament, se garder au chaud etc.... Brisé une branche d'arbre qui ne te sera pas utile pour ta survi n'est vraiment pas nécessaire... Par exemple autre fois pour garder la flore intact les amérindiens avait plusieur campement et il ne revenait pas au même chaque année..! Donc de cette facon les végétaux pouvais se régénéré (je sais pas si c comme ca qu on le dit) ...

Tout ca ce sont des valeurs qui m ont été transmise... C'est grace à ces animaux qui ont sacrifié leur vie et au végétaux que mon peuple est encore ici aujourd hui. ET j estime qu il fait respecté tout ca...

La nature ne dépend pas de nous... Mais nous dépendons d'elle...

A|eSsYa} XxX