Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé cet article sur le site d'immigration Canada.

Fraude relative au mariage

À venir: Le sondage en ligne national sur les mariages frauduleux Dites‑nous ce que vous en pensez!

Le public sera bientôt invité à donner son opinion sur la question des mariages frauduleux dans le système d'immigration. Vérifiez régulièrement le site pour les mises à jour.

Certaines personnes pensent que le mariage avec un citoyen canadien sera leur moyen d'entrer au Canada.

L'étranger qui se marie avec un citoyen ou un résident permanent du Canada uniquement dans le but d'entrer au Canada commet un crime. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) cherche à prévenir ces mariages frauduleux.

Il arrive souvent que des répondants et des demandeurs étrangers arrangent un « mariage de complaisance » c'est‑à‑dire un mariage ou une union de fait dont l'unique but est de permettre à l'époux ou au conjoint parrainé d'immigrer au Canada.

Les agents de CIC sont spécialement formés pour reconnaître les demandes d'immigration authentiques et ils savent comment déceler les mariages de complaisance. Ils utilisent plusieurs méthodes pour démasquer la fraude relative au mariage, notamment la vérification des documents, les visites sur place et les entrevues avec les répondants et les demandeurs. Les citoyens ou résidents permanents du Canada jugés complices d'un mariage de complaisance aux fins d'immigration peuvent être accusés d'un crime.

Ne soyez pas victime d'une fraude relative au mariage

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada et que vous rencontrez quelqu'un d'un autre pays sur Internet ou au cours d'un voyage, soyez prudent si vous envisagez de l'épouser et de le parrainer afin qu'il vienne s'établir au Canada.

Les répondants doivent subvenir aux besoins financiers de leur époux ou conjoint pendant trois ans, même si la relation échoue. Si votre époux ou conjoint reçoit des prestations d'aide sociale, vous devrez les rembourser et vous ne pourrez pas parrainer quelqu'un d'autre avant que la dette soit remboursée. Le parrainage est un engagement financier ayant force obligatoire avec le gouvernement du Canada.

Répondants : Ne vous laissez pas séduire par de l'argent ou d'autres récompenses qui vous sont offerts si vous contractez un mariage de complaisance dans le seul but de faire immigrer quelqu'un au Canada. Si vous agissez ainsi, vous pouvez faire l'objet de graves accusations au criminel et vous devrez quand même respecter les conditions du parrainage.

Ne vous sentez pas obligé d'aider quelqu'un en faisant partie d'un mariage de complaisance, peu importe le motif. Cela n'en vaut pas le coup.

Demandeurs de visa : Ne vous impliquez pas dans un mariage de complaisance. Le visa vous sera refusé et vous pourriez être interdit de voyage au Canada pendant deux ans. Ces mesures prises contre vous resteront en permanence sur votre dossier à CIC.

CIC reconnaît que même un mariage authentique peut échouer. Cependant, si vous contractez un mariage de complaisance et que vous venez au Canada en tant qu'immigrant, des mesures d'exécution de la loi pourront être prises contre vous et l'Agence des services frontaliers du Canada pourrait vous expulser.

La fraude relative au mariage n'est pas la seule

Une fraude commune consiste, pour une personne à l'étranger, à commencer un échange par courriel avec un citoyen canadien. La personne en question se présente comme une personne attrayante et intéressante habitant dans un pays étranger. Après quelque temps, cet « ami » dit qu'il veut vous rendre visite et demande de l'argent pour payer le visa, le billet d'avion ou d'autres frais connexes. Il peut même envoyer un document numérisé qui ressemble à un visa canadien.

À la dernière minute, la personne dira avoir des problèmes avec son passeport ou qu'un membre de sa famille est gravement malade, et qu'elle a besoin de plus d'argent pour faire face à la situation. La personne n'arrive jamais à l'aéroport et n'a probablement pas été enregistrée sur aucun vol. Les victimes peuvent perdre des milliers de dollars.

Sachez que les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux canadiens des visas à travers le monde. Les frais en devises locales se fondent sur le taux de change officiel et correspondent au montant en dollars canadiens.

Note : Le gouvernement canadien ne peut pas vous aider à récupérer l'argent que vous avez envoyé à l'étranger. L'« ami » en question est habituellement fictif et il est souvent impossible de retrouver les gens à l'origine de la fraude ainsi que votre argent.

Source: http://www.cic.gc.ca...ude/mariage.asp

Modifié par Hiya
  • Habitués
Posté(e)

Bon, au moins ils sont conscients du problème et essaient de faire un peu de sensibilisation/prévention...

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai absolument rien contre de tels avertissements même s'il sont vains.....

• Habitués
Posté(e)

Cet avertissement est dans le site de CIC et il a toujours existé.

C'est normal qu'il soit publié dans le site, c'est la moindre des choses.

niceman

• Habitués
Posté(e)

niceman

malgré cette publlication, les canards boiteux ne lassent de s'emboiter davantage

• Habitués
Posté(e)

c'est la semaine des bonne nouvelles, je préfère partager la joie de ceux qui ont reçu la brune et ensuite on discutera ce sujet si important.

• Habitués
Posté(e)

niceman

malgré cette publlication, les canards boiteux ne lassent de s'emboiter davantage

Arcelor,

Ne viens pas casser le party, car j'en aurai trop à dire mais comme l'a dit refelexionm, c'est la semaine des bonnes nouvelles. Alors passons.

niceman

• Habitués
Posté(e)

niceman

En parlant de canard boiteux.... IL refait surface quand le sujet est chaud!! <_<

louka

• Habitués
Posté(e)

niceman

En parlant de canard boiteux.... IL refait surface quand le sujet est chaud!! <_<

louka

Louka, je n'ai pas voulu le dire ;)

Tu me fais rire.

niceman

Posté(e)

niceman

louka

Tu me fais rire.

niceman

Cou cou !!!!!! Je suis là !! :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e)

niceman

louka

Tu me fais rire.

niceman

je sais que tu n'es pas loin hdelmondo !!! ne nous casse pas le fun, c'est la semaine des bonnes nouvelles. Tu as congé cette semaine ^_^

niceman

Posté(e) (modifié)

niceman

louka

Tu me fais rire.

niceman

je sais que tu n'es pas loin hdelmondo !!! ne nous casse pas le fun, c'est la semaine des bonnes nouvelles. Tu as congé cette semaine ^_^

niceman

Ah non pas congé, j'ai beaucoup de travail cette semaine, à la maison comme au bureau.

Oui je sais que c'est une semaine de bonnes nouvelles pour Doux entre autre et je lui souhaite que du bonheur. De toutes façons cela n'est pas dans ma nature de souhaiter du malheur aux autres.

Modifié par hdelmondo
  • Habitués
Posté(e)

niceman

louka

Tu me fais rire.

niceman

niceman

Ah non pas congé, j'ai beaucoup de travail cette semaine, à la maison comme au bureau.

Oui je sais que c'est une semaine de bonnes nouvelles pour Doux entre autre et je lui souhaite que du bonheur. De toutes façons cela n'est pas dans ma nature de souhaiter du malheur aux autres.

Merci hdelmondo, tu sais que je te taquine, cela fait plaisir de lire tes bons mots.

niceman

Posté(e)

Hum, hum, hum...

Bon...

Ce que je pense de cet article? Bien... Je dirais c'est 1 pas de plus dans la bonne direction, mais il ne faudrait pas en reculer de 2 en arrière. Ayant été moi-même victime d'une fraude sentimentale comprenant 1 parrainnage, 1 mariage, 1 immigration, 1 divorce en cours, eh bien... Je pense qu'il est plus que temps de commencer à protéger les parrains, c'est-à-dire ceux qui se portent garant de la personne qu'il parrainne. Oui, je sais que vous allez me dire que c'était à nous de mieux se protéger mais il est facile de jouer la comédie durant un nombre d'années et faire de la complaisance envers celui ou celle qui nous ouvre les portes de son Canada à lui. Et si j'avais un critère à ajouter quant aux contrôles de sécurité concernant l'authenticité des mariages, ce serait d'éliminer les rencontres fortuites faites par Internet suivi d'un mariage dans les mois qui suivent...

Tout simplement.

Cela n'inclut pas par contre les relations débutées sur Internet et qu'un nombre raisonnable d'années se sont écoulées allant jusqu'au mariage et l'immigration. Si je devais mettre un chiffre comme ça sur la table, je pense qu'une relation intensive de 3 ans au minimum basée pour apprendre à se connaître serait raisonnable... Et ça implique que ce soit fait de façon intensive nécessitant une relation soutenue de la part des deux personnes dans le couple. Et on se doit d'être sur nos gardes au cas si quelque chose cloche dans la relation...

J'ai hâte que des statistiques soient dévoilées quant aux fraudes sentimentales découlant de relations débutant sur Internet et qu'un mariage accompagné d'une immigration rapides se sont effectués dans les procédures. Ce n'est pas nouveau, lorsque nous sommes pressés à avancer dans une démarche, il y a une raison en dessous de cela... Et c'est quoi la raison? Eh bien, nous sommes toujours les derniers à le savoir...

Malheureusement.

En terminant, je remercie tout de même Allah, cette fille que j'ai parrainné ainsi que La Chance de m'avoir laissé la vie sauve et qu'un désastre n'a pas eu lieu comme c'est le cas habituellement. Et quand je dis désastre, ça implique des enfants issus de ma relation, beaucoup d'argent ($) et des acquisitions comme des biens matériels ou immobiliers.

Signé un québécois heureux de son propre pays

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Slt C1Tr0nL1me,

Je comprends ton point de vue ds le sens de décourager les fraudeurs avec le temps et aussi pour permettre aux couples de se connaître davantage. Sauf que ça existe aussi des couples qui se sont mariés avec peu de rencontres avant et qui sont encore ensemble aujourdhui. Plusieurs aussi te diront quils nont pas tous les moyens financiers ou des vacances pour aller X semaines en voyage et quils ont des responsabilités (famille, emploi,.) etc. Je crois que cest la responsabilité de chacun de juger et assumer sa propre relation et non à limmigration de gérer combien de temps tu devrais fréquenter ton/ ta partenaire avant le mariage.

Je pense plutôt que le changement devrait se faire au niveau du visa, c-à-dire que si tu peux prouver que cest une fraude alors quelle soit traité comme toutes les autres fraudes (un acte criminel), que son visa soit retiré et quil soit retourné ds son pays. Pas tjrs évident à prouver et des frais, cest vrai mais sûrement mieux que den avoir la responsabilité pendant 3 ans avec tout ce que cela implique. Et je pense que cela pourrait décourager qqs fraudeurs avec le risque davoir fait tout ça en vain et avec le fait davoir une tâche à leur dossier judiciaire.

louka

Modifié par louka2002