Aller au contenu

La criminalité par quartier à Montréal


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

[bon, j'ai fait un chouïa de ménage dans le thread.

Pour Sandra et celles et ceux qui veulent continuer de parler de St Léonard et de la façon de s'y installer, veuillez aller dans le nouveau sujet ouvert à cet effet.

ICI

Bonne continuation pour les deux fils.]

Merci

par ailleur, si je désire en savoir un peu plus sur les quartiers où je ne dois pas trop m'aventurer ainsi que ma fille de 13 ans si elle sortait seule ou plus tard avec des copines.

Cela, me permettra un peu de me faire une idée sur la sécurité de tel et tel coin de Montréal. Surtout entant que femme mais aussi pour une enfant de 13 ans.

Que pouvez vous me dire sur les établissements scolaires y a t-il de l'insécurité et de la criminalité plus dans des établissements . Merci d'avance cela me permettra de choisir un établissement scolaire par la suite.

Tu as du bon et du mauvais dans tout les quartiers, on a tendances a stigmatiser certains d'entreux plus que d'autres et souvent c'est pas mal exagéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah oui, les risques statistiques liés à Hochelaga-Maisonneuve (vols de voitures, agressions, cambriolages) ne m'ont pas empêché d'y habiter pendant un an. J'avais un bel appartement juste au sud de la rue Sherbrooke à proximité du métro Joliette. J'allais au gym à pied le soir. La voiture de ma copine n'a jamais été vandalisée, le principal tracas étant de la stationner pendant les périodes de déneigement (l'horreur).

C'est sûr que le quartier n'offrait pas les commerces les plus intéressants et qu'il n'y avait aucun bon resto à proximité, sans compter les voisins un peu bizarres. Mais bon, j'étais sans enfant à l'époque et j'ai profité d'un loyer très bas, ce qui m'a aidé à rembourser mes dettes d'études plus rapidement. Et puis je sortais plus souvent au centre-ville!

L'important est de donner l'heure juste sur chaque secteur; quand on connaît les détails, on fait un choix éclairé. Chacun a sa tolérance au risque et ses propres critères. Perso, j'aurais préféré habiter près de Jean-Talon pour les épiceries asiatiques/indiennes ou encore, dans NDG pour les parcs. Mais à l'époque (fin 1999 début 2000) il était très difficile de débusquer un appartement à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du bon et du mauvais dans tout les quartiers, on a tendances a stigmatiser certains d'entreux plus que d'autres et souvent c'est pas mal exagéré

C'est clair ! Genre le Plateau a la côte mais c'est pourtant le coin où je croise le plus de junkies et de gens bizarres :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as du bon et du mauvais dans tout les quartiers, on a tendances a stigmatiser certains d'entreux plus que d'autres et souvent c'est pas mal exagéré

C'est clair ! Genre le Plateau a la côte mais c'est pourtant le coin où je croise le plus de junkies et de gens bizarres :blink:

D'ou l'intéret de voir sur place... parce que NDG, c'est pareil. Y'avait des coins vraiment bien avec le prix des appartements en conséquence. Pis y'avait aussi des coins ou tu voulais pas y aller.

Moi j'aime beaucoup Outremont... mais le prix outch !!! Quand j'y passe, je me dis toujours : when i'm a rich canadian... ^_^

NB : y'a que des traducteurs sur ce fil ? Marionnette et Zogu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors d'un de nos voyages de prospection à Montréal, les collègues m'avaient dit que sécuritairement Westmount était très bien.

Effectivement, après y être allé voir et discuter avec des habitants, ça semblait pas mal.

Peut-être du fait qu'en plus du SPVM, la mairie de Westmount avait son propre service de sécurité publique.

Les logements y sont un peu pricy mais bon ... c'est un joli quartier aussi, qui semble bien agréable à vivre.

Tiens à propos du sujet, j'ai trouvé un lien sur la sécurité entre les quartiers nords et Westmount.

http://fr.video.cano...it/608526368001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as du bon et du mauvais dans tout les quartiers, on a tendances a stigmatiser certains d'entreux plus que d'autres et souvent c'est pas mal exagéré

C'est clair ! Genre le Plateau a la côte mais c'est pourtant le coin où je croise le plus de junkies et de gens bizarres :blink:

D'ou l'intéret de voir sur place... parce que NDG, c'est pareil. Y'avait des coins vraiment bien avec le prix des appartements en conséquence. Pis y'avait aussi des coins ou tu voulais pas y aller.

Moi j'aime beaucoup Outremont... mais le prix outch !!! Quand j'y passe, je me dis toujours : when i'm a rich canadian... ^_^

NB : y'a que des traducteurs sur ce fil ? Marionnette et Zogu :lol:

Pour NDG pour une famille je le conseille pour ses parcs avec des enfants c'est importants, et aussi c'est un quartier bien sympa, mais comme beaucoup d'endroit à Montréal un perimetre sera super et le coin de rue d'apres moins bien, puis plus loin reviendra un endroit agreable... faut visiter.

une anedocte sur la securité, j'ai jamais rien vu de mechant içi, ni ailleurs (France, Angleterre ou j'ai vecu auparavant...) pres de chez moi il y a une ecole secondaire et des jeunes un peu turbulant on fait une experience de chimie sur un pauvre sapin qui c'est emflammer directe! Pas froids aux yeux à cet age la, ils ont attendu les pompiers qui sont venu l'eteindre, mais bon ils s'etait deja consummé de lui meme... plus de seve je suppose.

L'arbre vivote toujours il lui reste 2 branches verte et une fougere bizarre a pousser au coeur de l'arbre... et le concierge ou proprietaire n'a pas l'air intéréssé p-ar le sort de ce sapin...

c'est un peu domage car c'est par de petit cahos comme ca que les quartier ce defigure petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal comme enquête mais je mettrais le bémol que pour des personnes qui n'ont pas une "connaissance" de la ville, ça n'évoque pas grand chose, hormis un ciblage des quartiers à risque.

Il aurait fallu faire aussi un état global des crimes et délits commis pour l'ensemble de la ville.

Mais on peut le trouver dans les bilans annuels du SPVM.

http://www.spvm.qc.c...M_Bilan2009.pdf

(à partir de la page 47)

Quoiqu'il en soit, ces chiffres, sans laisser songeur, ne sont pas alarmants.

Pour ceux qui veulent relativiser, je vous joints les stats de chez "moi".

http://mpdc.dc.gov/m...av_GID,1556.asp

Et ça, c'est pour une ville d'environ 500.000 habitants ...

J'avais discuté une fois avec un collègue d'un bureau de police du centre de Montréal.

Il me disait que c'était une ville plutôt sûre et sans commune mesure avec la criminalité qu'on peut trouver dans beaucoup de villes US ou même françaises.

Malheureusement, ce n'est pas ce que les médias véhiculent.

À entendre certains commentateurs que je ne nommerai pas, Il y a beaucoup de criminels à Montréal ;) et ces derniers sont concentrés dans les quartiers à grande concentration d'immigrants comme Montréal-Nord, Côte-des-neiges, etc. Or, Montréal-Nord est troisième et CDN est l'un des quartiers les plus sûrs.

CDN pour y vivre, je dirais que ca dépend ou. Comme tous les quartiers a Montreal. Va y avoir une rue nickel et celle d'a coté ou tu veux pas y vivre. Et CDN, c'est un peu ca. Y'a des rues, ma foi, tu voudrais pas y vivre et d'autres ou c'est vraiment pas mal. C'est pas sur CDN qu'il y a eu une évacuation sanitaire y'a pas si longtemps que cela ? Il en va de meme pour Montreal Nord. Y'a un coté super bien et l'autre, tu veux pas y mettre les pieds. Tout ca pour dire que quand vous cherchez un appartement, aller voir par vous meme pour vous rendre compte du quartier.

Pour ce qui est de comparer le Canada avec d'autres pays pour la criminalité, ok c'est plus sécuritaire, mais comparer a la Norvege ou le Japon, je pourrai aussi comparer en disant que c'est la catastrophe. Y'a toujours pire ailleurs et aussi meilleur. Arretons de comparer, faut se dire ce qui est, Montreal est sécuritaire dans le sens ou tu te retournes pas toutes les 10 minutes pour voir si tu es suivie, mais ca reste une grande ville avec ses risques et ses crimes.

Et ca dépend aussi du point de vue de chacun. Je le vois avec ma coloc'. Tous les soirs quand elle rentre du boulot a 22h, elle a toujours peur de se faire attaquer. Alors que moi je rentre tranquilou (aussi apres 22h) chez nous alors que c'est le meme quartier et le meme chemin... on n'a pas la meme facon d'appréhender la peur d'un quartier ou d'un autre. Et donc la meme facon de voir Montreal sécuritaire ou pas.

Quand des francais me disent que Montreal est très sécuritaire, je leur demande toujours d'ou ils viennent en France. Parce que le gars qui vient d'un village de 300 habitants, crois moi Montreal est une ville de voyous.

Pour moi Montreal reste une grosse ville et non, pour moi elle n'est pas sécuritaire (plus sécuritaire que d'autres villes et moins que d'autres). Oui je rentre le soir apres 22h, mais je surveille toujours mon sac et les alentours.

Montréal reste une ville tranquille et sécuritaire si on la compare aux grandes villes françaises. Pour les jeunes femmes comme les filles de ma femmes et leurs amies qui viennent ici l'été elles sont toujours surprises de se promener sans se faire insulter ou bousculer. Se sentir en sécurité dans les transports et cela le soir. Montréal n'est pas la ville sans problèmes ou sans criminalités mais sérieusement si tu compares Montréal aux grandes villes de l'Hexagone ben cela se compare pas et la situation se détériore là-bas années après années. Mais chut ! Il parait que certaines statistiques sont interdites au pays du droit de l'hommisme et que la France est un pays de bisounours quand tu lis Libé, Rue 89. Mais un pays méchant quand tu lis le blog des Indigènes de la répoublique ou la paperasse de du parti de Besanscenot.

Un pays vraiment ...désarment.

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un peu domage car c'est par de petit cahos comme ca que les quartier ce defigure petit à petit.

Hé oui, Tartan.

Parce que je crois que ce que les gens remarquent, avant la grandre criminalité comme les VAMA ou les meurtres, ce sont ces "petits cahos" comme tu dis.

Ce que j'appelle des incivilités ou des délits mineurs, celles qui pourrissent la vie du citoyen lambda et qui génèrent ce sentiment d'insécurité.

Tu sais, ta vitre de bagnole pétée pour te piquer ton autoradio de 50$ ou quand tu te fais tirer ton cell et 20$ par une bande de gamins.

Ton char rayé ou le feu dans ta poubelle.

Ta femme ou ta fille qui se fait siffler dans la rue (pour être gentil) ou ta porte de garage taggée.

Des trucs "à la con" qui minent le quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un peu domage car c'est par de petit cahos comme ca que les quartier ce defigure petit à petit.

Hé oui, Tartan.

Parce que je crois que ce que les gens remarquent, avant la grandre criminalité comme les VAMA ou les meurtres, ce sont ces "petits cahos" comme tu dis.

Ce que j'appelle des incivilités ou des délits mineurs, celles qui pourrissent la vie du citoyen lambda et qui génèrent ce sentiment d'insécurité.

Tu sais, ta vitre de bagnole pétée pour te piquer ton autoradio de 50$ ou quand tu te fais tirer ton cell et 20$ par une bande de gamins.

Ton char rayé ou le feu dans ta poubelle.

Ta femme ou ta fille qui se fait siffler dans la rue (pour être gentil) ou ta porte de garage taggée.

Des trucs "à la con" qui minent le quotidien.

comme quoi au lieu de pleurer il vaut mieux nettoyer, repeindre que laisser se degrader les quartiers, meme si ca doit etre fait 15 fois en 15 jours...

ps j'aime le mot cahos ca me rappele mes années Rock'n roll... et de fameux vinyl cahos en France 1 et 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Tartan, repeindre, nettoyer et réparer ... et ne rien laisser passer pénalement.

C'est comme ça que Giuliani a redorer le blason de NYC avec la fameuse théorie du carreau cassé.

Hmmmm, chaos en France, moyen. J'étais plus Starshooter, Marquis de Sade, etc ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Tartan, repeindre, nettoyer et réparer ... et ne rien laisser passer pénalement.

C'est comme ça que Giuliani a redorer le blason de NYC avec la fameuse théorie du carreau cassé.

Hmmmm, chaos en France, moyen. J'étais plus Starshooter, Marquis de Sade, etc ...;)

faut bien que jeunesse se passe , et ne pas tout dramatiser.... c'est pour ca que le tout penale benh non ca marchera pas

Starshooter musique de minet :innocent: , marquis de sade cold wave cool, mais entre nous mon groupe Francais préferer c'est METAL URBAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal reste une ville tranquille et sécuritaire si on la compare aux grandes villes françaises. Pour les jeunes femmes comme les filles de ma femmes et leurs amies qui viennent ici l'été elles sont toujours surprises de se promener sans se faire insulter ou bousculer. Se sentir en sécurité dans les transports et cela le soir. Montréal n'est pas la ville sans problèmes ou sans criminalités mais sérieusement si tu compares Montréal aux grandes villes de l'Hexagone ben cela se compare pas et la situation se détériore là-bas années après années. Mais chut ! Il parait que certaines statistiques sont interdites au pays du droit de l'hommisme et que la France est un pays de bisounours quand tu lis Libé, Rue 89. Mais un pays méchant quand tu lis le blog des Indigènes de la répoublique ou la paperasse de du parti de Besanscenot.

Un pays vraiment ...désarment.

:huh:

On est bien d'accord si on compare a certaines grosses villes en france (et pas que les grosses d'ailleurs, pour avoir vécu dans une ville de 50000 habitants en france, ca craignait le paté comme on dit), c'est plus sur.

Et on se fait par interpeler sans cesse par le fameux "éh mad'moiselle t'es trop bonne" et ou si tu réponds pas on te traite de "tassepé". Ca on est bien d'accord !!!

Juste dire que oui c'est mieux, mais... (jamais content ces francais, oui je sais !!! :ph34r: )

Question : c'est quoi la théorie du carreau brisé appliquée à NYC ?

NB : y'a que des traducteurs sur ce fil ? Marionnette et Zogu :lol:

Ah le plus beau métier du monde! :P

Ah carrément ? :lol:

Aaaah un 3e traducteur !!! Macipsa13... manque Petit Lion et d'autres je suppose.

Et je vis avec une traductrice, ca fait plus ou moins 4 dans le meme sujet :shok:

Vous avez organisé une réunion dans ce sujet :lol:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question : c'est quoi la théorie du carreau brisé appliquée à NYC ?

Il n'y a pas qu'eût qu'à NYC que ça été mis en place, mais c'est là où ça eût le plus d'echo.

Je t'ai mis le lien en anglais parce que celui en français est très pauvre en explication.

http://en.wikipedia...._windows_theory

http://fr.wikipedia....tre_bris%C3%A9e

Enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai rien lu de ce sujet (le titre), hier au retour d'un film documentaire roadsworth que je vous recommande vivement, mon ex future blonde m'invite à prendre un verre chez sa mère, vous me direz, et alors!

cette dame sympathique fait partie d'un groupe qui s'oppose aux conservateurs épaulés de copains des états pour faire abolir la loi sur l'armement (obligation d'enregistrement des armes à feu)loi datant de la fin des années 90. Après 3 passages à l'assemblée comme le veut la coutume, elle s'est retrouvée au vote final qui dit, si oui ou non elle sera abolie, donc tout le monde pourrait avoir une arme sans le déclarer, bhein non, pour 2 voix,c'est non! super vous me direz si vous pensez comme moi, mais non en y réfléchissant 2 secondes, le parti au pouvoir est minoritaire, comment se peut il que cela se soit joué à 2 voix, donc très bientôt le sujet de ce topic aura quelques arguments pour l'étayer car ces bonshommes vont, dés demain représenter une nouvelle demande...........et très bientôt ça passera

voili, bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as du bon et du mauvais dans tout les quartiers, on a tendances a stigmatiser certains d'entreux plus que d'autres et souvent c'est pas mal exagéré

C'est clair ! Genre le Plateau a la côte mais c'est pourtant le coin où je croise le plus de junkies et de gens bizarres :blink:

parce qu'il y dans ce coin des touristes avec des pépétes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du bon et du mauvais dans tout les quartiers, on a tendances a stigmatiser certains d'entreux plus que d'autres et souvent c'est pas mal exagéré

C'est clair ! Genre le Plateau a la côte mais c'est pourtant le coin où je croise le plus de junkies et de gens bizarres :blink:

parce qu'il y dans ce coin des touristes avec des pépétes :lol:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question : c'est quoi la théorie du carreau brisé appliquée à NYC ?

Il n'y a pas qu'eût qu'à NYC que ça été mis en place, mais c'est là où ça eût le plus d'echo.

Je t'ai mis le lien en anglais parce que celui en français est très pauvre en explication.

http://en.wikipedia...._windows_theory

http://fr.wikipedia....tre_bris%C3%A9e

Enjoy.

Super merci !!! :wub:

J'avais vu ce genre de théorie appliquée a Québec. Il y avait eu un petit reportage entre la propreté de Montréal vs celle de Québec.

A Québec, je me rappelle que les journalistes avaient eu du mal a trouver un papier par terre, alors qu'a Montreal... hum, il suffit de baisser la tete.

Un habitant de Québec avait dit alors : que comme c'était super propre, tu osais pas mettre ton papier par terre, tu faisais l'effort de trouver une poubelle pour le mettre dedans. Alors qu'a Montreal, un papier de plus ou un papier de moins par terre, y'a pas grande différence, alors tu le mets par terre sans gene...

Finalement il avait raison ce gars...

Bon ce qu'il oublie de dire, c'est que les bacs verts a Montreal, sans couvercle, je trouve ca mal fait, un coup de vent et tous les papiers s'envolent partout... mal concu ces trucs je trouve... mais ca c'est un autre sujet :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc tout le monde pourrait avoir une arme sans le déclarer, bhein non, pour 2 voix,c'est non! super vous me direz si vous pensez comme moi, mais non en y réfléchissant 2 secondes, le parti au pouvoir est minoritaire, comment se peut il que cela se soit joué à 2 voix, donc très bientôt le sujet de ce topic aura quelques arguments pour l'étayer car ces bonshommes vont, dés demain représenter une nouvelle demande...........et très bientôt ça passera

voili, bonne nuit

Parce que c'était ce qu'ils appellent un vote libre, c'est-à-dire, un vote où le député n'a pas à suivre la "ligne du parti", un vote où il est libre de voter selon sa conscience.

C'était la position du NPD et je ne sais pas pour les autres partis parce que je n'ai pas suivi le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement