Aller au contenu

Lu aujourd'hui


may_line

Messages recommandés

  • Habitués

A Montréal depuis peu, je trouve que les loyers sont plus chers que ce que je pensais (il y en a dans les prix que je pensais mais assez pourris et dans des quartiers excentrés) et que tout ce qui est alimentation, restos, cinés ça reste cher.

Ce qui m'a le plus surpris c'est les restos. Sur le menu c'est le même prix qu'en France (sauf que ce sont des dollars au lieu d'être des euros mais bon on vit en dollars!) mais c'est sans compter qu'il faut ajouter les taxes à cela (environ 15%) et le service (environ 15% également en principe, mais on donne 10% pour être honnêtes)! Donc c'est quand même un budget. Mais je vis dans un quartier ou il y a plein de restos asiatiques supers pas chers et taxes incluses, il faut se diriger vers ce genre de bouibouis dans les quartiers populaires, c'est pas cher, TRES COPIEUX et délicieux...;)

Pour les courses (alimentation, produits d'hygiene etc), je me retrouve avec les mêmes factures qu'en France (en faisant l'impasse sur les yahourts et fromages bien sûr, hors de prix :)).

Le cinéma n'en parlons pas, 9,90 à 11,50 dollars la place!! Et pas de carte d'abonnement comme à Paris! Vive le téléchargement.

Bref sincèrement je trouve le prix des choses comparables à la France en dehors du logement qui reste TRES en dessous même si c'est plus que je pensais et ça ça fait TOUTE la différence.

Pour exemple, je paie un 4 et demi quasiment 5 et demi (car 2 chambres + salon double) TOUT INCLUS (eau electricité chauffage climatisation piscine sauna sur le toit de l'immeuble, jusqu'au plombier ou électricien gratuit si j'ai besoin) style loft avec des baies vitrées partout avec vue incroyable sur le centre ville au 16 eme étage (genre "Baby I'm froom Newww YOOORKKK" :D) pour 1350 dollars...Ca vaudrait à paris dans les 8-10 000 euros !

Et le salaire ... 15000 plus élevé....Donc franchement on s'y retrouve LARGEMENT en terme de pouvoir d'achat ;)

Toutes façons y a pas à chipoter, avec mon copain on travaillait tous les 2 à Paris mais on vivait dans 18 mètres carrés depuis 4 ans en très proche banlieue. On pouvait prétendre à un F3 mais alors plus loin en banlieue ou alors à 15 minutes des transports et chaque fois qu'on a essayé de déménager ça a été une galère pas possible à cause de toutes les garanties demandées et nos gueules pas très blanches faut le dire...

La on se retrouve donc en plein centre ville dans un truc immense, à 200 mètres du métro, 20 minutes de marche du mont royal, avec profusions de restos, magasins à 5 minutes à pied et...Il n'y en a qu'un de nous 2 qui bosse !!

Franchement, viendez au Canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton témoignage est très interessant nana.

Pour le moment, je ne suis pas dans cet esprit. Je suis assez décu, je trouve que la vie est chère pour des salaires bas et taxes élevées.

Sinon, y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi, les loyers ne sont pas chers en comparaison avec ce que j'ai vu en France (Reims, Castelnaudary, Levallois, Rethel, Toulouse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton témoignage est très interessant nana.

Pour le moment, je ne suis pas dans cet esprit. Je suis assez décu, je trouve que la vie est chère pour des salaires bas et taxes élevées.

Sinon, y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi, les loyers ne sont pas chers en comparaison avec ce que j'ai vu en France (Reims, Castelnaudary, Levallois, Rethel, Toulouse).

C'est vrai que ça dépend du boulot...Mon copain avait trouvé le boulot avant de partir et il est bien payé (même si la différence entre le brut et le net est...brutale :blink: ).

A côté de ça on a un ami qui galère malgré plus d'expériences, qui n'avait pas de boulot avant d'arriver...Apparemment il y a énormément de monde sur le marché du travail et les salaires ont tendance à s'en ressentir pour certains (les salaires sont à la baisse puisque tout le monde se bat pour le poste).

Je pense que le facteur chance a beaucoup joué dans mon cas c'est vrai...

Et oui, LES TAXES FAUT PAS LES SOUS ESTIMER, c'est un truc de MALADE :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton témoignage est très interessant nana.

Pour le moment, je ne suis pas dans cet esprit. Je suis assez décu, je trouve que la vie est chère pour des salaires bas et taxes élevées.

Sinon, y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi, les loyers ne sont pas chers en comparaison avec ce que j'ai vu en France (Reims, Castelnaudary, Levallois, Rethel, Toulouse).

C'est vrai que ça dépend du boulot...Mon copain avait trouvé le boulot avant de partir et il est bien payé (même si la différence entre le brut et le net est...brutale :blink: ).

A côté de ça on a un ami qui galère malgré plus d'expériences, qui n'avait pas de boulot avant d'arriver...Apparemment il y a énormément de monde sur le marché du travail et les salaires ont tendance à s'en ressentir pour certains (les salaires sont à la baisse puisque tout le monde se bat pour le poste).

Je pense que le facteur chance a beaucoup joué dans mon cas c'est vrai...

Et oui, LES TAXES FAUT PAS LES SOUS ESTIMER, c'est un truc de MALADE :shok:

La TVA est à combien en France ?

En Belgique, c'est 21%... elle est incluse dans le prix, mais elle est là.

Ici, 12,875%, et l'écrasante majorité des produits d'épicerie sont hors taxes.

Le calcul est vite fait, non ?

Les impôts, c'est autre chose, c'est vrai... mais par rapport à la Belgique, ce n'est pas très différent finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les services ne sont pas à sous-estimer non plus. Suivre des cours du soir à l'Université coûte plus cher au Québec qu'en France par exemple.

Et les avantages. Par exemple grosse différence au niveau des congés. Seulement 3 semaines voire 2 semaines pour beaucoup.

etc. Les comparaisons n'en finissent jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si l'on compare toujours le Québec avec la France (donc une province avec un pays), on ne s'en sortira jamais.

Beaucoup de Québécois ont des salaires très moyens et paient un pourcentage beaucoup trop élevé par rapport à leurs revenus pour leur logement. Alors qu'ils soient à Montréal, Paris ou Tombouctou, pour eux, c'est cher et les fins de mois sont souvent pénibles.

Et bien souvent, à l'intérieur des maisons cossues devant lesquelles sont enlignées deux ou trois autos de l'année vivent des gens qui ne font pas grand-chose car ils sont hyper endettés. Tout l'argent sert à payer les frais de la maison, de l'auto ... et la carte de crédit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne peut pas tout comparer, je suis d'accord, mais chacun a ces points de repère.

Pour ma part, je n'ai pas encore de travail, mais j'ai eu la chance d'économiser un peu avant de partir, ce qui me permet de passer du temps a rencontrer les professionnels pour trouver quelquechose de bien entre les quelques petites jobines que je fais (avant tout pour m'occuper).

La nourriture est assez chère, même si tout n'est pas taxé, ce qui permet d'allèger la facture. Pour le moment, je privilégie le budget nourriture et je ne prend pas de téléphone portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bin oui on a la TVA en France qui est énorme mais par exemple quand tu achètes une carte prépayée en France à 25 euros TVA incluse bon bin au final elle est à 25 euros.

Tandis que quand tu achètes une carte prépayée à Montréal bin elle est à 25 dollars donc tu te dis "chouette" mais au final ça fait presque 29.

Pareil qd tu vas au restau, plat à 15 dollars, tu te dis "normal" bin ouais mais en fait tu ajoutes encore des tits dollars et l'addition quand t'es plusieurs bah au final ça fait un peu mal, sans compter le service, la note monte presque à 30% de plus que le prix affiché finalement.

Ce que je veux dire c'est que si les prix hors taxe c'était par exemple 22,83 dollars la carte prépayée pour arriver à 25 taxes incluses, bin psychologiquement ça fait moins mal. Mais je suppose que c'est une question de tournure de l'esprit, on s'y fait...

Disons qu'en général le prix que tu vois affiché a montréal, ça te parait pas un prix pas cher à la base mais un prix normal, alors quand tu dois ajouter des taxes par dessus bah là au final ça te parait pas un prix normal mais ça te parait cher.

Du mal à m'exprimer ce soir mais j'espère que vous comprenez:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ton point de vue: tu parles du côté psychologique de l'affaire. En fait, on s'habitue aux pris hors-taxes. mais au final, la majorité des biens de consommation sont moins chers qu'en Belgique. C'est mon avis je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sur, c'est que oui la vie est plus chere qu'avant , les courses me coutent bcp plus qu'avant, sans compter le gaz, il me semble qu'il ya que le prix de la bierre qui est resté stable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une chose est sur, c'est que oui la vie est plus chere qu'avant , les courses me coutent bcp plus qu'avant, sans compter le gaz, il me semble qu'il ya que le prix de la bière qui est resté stable !!

Produit essentiel s'il en est un!! :P

Que deviendrions-nous si le prix de la bière augmentait aussi? Je vous le demande :diablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute façon je crois que y'a pas un seul pays au monde où les gens ne trouveront pas les choses chères...c'est une pensée universelle smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour les courses (alimentation, produits d'hygiene etc), je me retrouve avec les mêmes factures qu'en France (en faisant l'impasse sur les yahourts et fromages bien sûr, hors de prix :)).

Le cinéma n'en parlons pas, 9,90 à 11,50 dollars la place!! Et pas de carte d'abonnement comme à Paris! Vive le téléchargement.

ici la place de cine est 12.50 du lun-jeudi et 16.00 vendredi- dimanche et jours feries. tout cela sans le pop corn.:shok: c'est pas tous les jours donc le cinema.

Mais je vis dans un quartier ou il y a plein de restos asiatiques supers pas chers et taxes incluses, il faut se diriger vers ce genre de bouibouis dans les quartiers populaires, c'est pas cher, TRES COPIEUX et délicieux...;)

Sinon Nana_O c'est quoi le nom du quartier ou l'on trouve des boutiques de suchi et resto asiatiques :Ppour pas cher si cela ne te derange pas biensur.

merci

Modifié par leuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends ton point de vue: tu parles du côté psychologique de l'affaire. En fait, on s'habitue aux pris hors-taxes. mais au final, la majorité des biens de consommation sont moins chers qu'en Belgique. C'est mon avis je dirais.

qu'en belgique je ne sais pas,

mais moins cher qu'en france...

je ne suis pas persuadé,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, nous avons tout de meme pas mal de concurrence entre les supermarchés, grossistes, epiceries, hypermarchés et petit marchés.

Nous avons aussi la chance d'avoir de nombreuses marques lowcost (Aldi, Leaderprice, Marque Repère,...) qui proposent des paniers moyens (l'ensemble des achats moyens des clients par passage en caisse) de l'ordre de 15 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le ciné, je vous rappelle que c'est moitié prix le mardi dans bon nombre de salles wink.gif

Pis si on est patient on peut même attendre la sortie DVD et tout simplement le louer, dans les petits vidéo club, les prix sont très corrects (chez moi au coin de la rue c'est $2 ou $4 TTC selon si c'est récent ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les courses (alimentation, produits d'hygiene etc), je me retrouve avec les mêmes factures qu'en France (en faisant l'impasse sur les yahourts et fromages bien sûr, hors de prix :)).

Le cinéma n'en parlons pas, 9,90 à 11,50 dollars la place!! Et pas de carte d'abonnement comme à Paris! Vive le téléchargement.

ici la place de cine est 12.50 du lun-jeudi et 16.00 vendredi- dimanche et jours feries. tout cela sans le pop corn.:shok: c'est pas tous les jours donc le cinema.

Mais je vis dans un quartier ou il y a plein de restos asiatiques supers pas chers et taxes incluses, il faut se diriger vers ce genre de bouibouis dans les quartiers populaires, c'est pas cher, TRES COPIEUX et délicieux...;)

Sinon Nana_O c'est quoi le nom du quartier ou l'on trouve des boutiques de suchi et resto asiatiques :Ppour pas cher si cela ne te derange pas biensur.

merci

OH MON DIEU LE PRIX DE LA PLACE DE CINE EN BELGIQUE !

A paris c'est à 9,90 euros (passé à 10 et qques je crois récemment) ce que je trouvais excessivement cher MAIS, avec les cartes d'abonnement tu payes 20 euros par mois et tu vas au ciné QUAND TU VEUX AUTANT DE FOIS QUE TU VEUX.

J'étais une grosse consommatrice d'ou la déception ici, mais c'est pas grave, en contrepartie ici j'ai la place pour mettre une télé géante :D

Alors la ou y a tous les restos asiatiques supers trop biens c'est pas loin d'Atwater, sur Ste catherine ouest à partir du numéro 1600 jdirais. Bin juste à côté de la fac Concordia en fait :)

Mais il doit y en avoir dans plein d'autres coins, c'est juste que c'est chez moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OH MON DIEU LE PRIX DE LA PLACE DE CINE EN BELGIQUE !

Au fait je parlais plutot des prix du cinema a londres. Ok, merci pour le nom du quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement