Aller au contenu

Perte de résidence Canadienne ?


grald

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous avons obtenu la residence permanente en novembre 2007. Nous ne somme resté que 1 mois au Canada (en novembre de cette periode) le temps de retirer notre carte avant de retourner a Paris pour les fetes de noel. Pour des raisons personnelles nous ne sommes pas depuis retourné au Canada. Cela fera 3 ans, au mois de novembre 2010.

Nous souhaiterions nous installer de nouveau au Québec début 2011 (fevrier). Nous ne cumuleront pas de toute façons les 2 ans dans les 5 ans de validité de la carte (expiration novembre 2012).

Comment cela va t il se passer ? Va t on nous refuser l'entrée au Canada ? ou est il toujours possible pour nous de renouveler cette carte a l'issue de son expiration (novembre 2012)

Merci de vos réponses, il est tres important pour nous de savoir avant d'envisager tout depart.

Grald / Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simple avis : Pas de souci pour entrer au Canada mai sje suppose que vous ne pourrez pas renouveller votre RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à toi,

Je suis exactement dans le même cas que toi, et si tu regarde ma signature ci dessous tu remarquera que j'ai, tout recommencé à 0.

Entrer au Canada il n'y aura peut être, je dis bien peut être pas de soucis....mais ce qui est sur c'est que tu ne pourra pas renouveler ta RP et donc tu te retrouveras en situation irrégulière.

Plutôt chiant si tu es obligé de plier bagage et de rentrer en France alors que tu as tout plaqué !

Tu peux encore sauver la mise en y allant avant fin novembre et là tu pourra cumuler tes 2 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense que tu devrais prendre directement contact avec les services d'immigration, comme çà tu seras fixé sur ton sort et tu n'auras pas de mauvaise surprise à l'arrivée ! -_-

Bonne chance pour la suite ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'ils te refuseront l'entrée parce que techniquement il te reste encore du temps sur ta carte. Ceci dit au moment de la renouveler, là tu risques d'avoir des soucis.

Contacte l'immigration, ça évitera de prendre l'avion sans certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous avons obtenu la residence permanente en novembre 2007. Nous ne somme resté que 1 mois au Canada (en novembre de cette periode) le temps de retirer notre carte avant de retourner a Paris pour les fetes de noel. Pour des raisons personnelles nous ne sommes pas depuis retourné au Canada. Cela fera 3 ans, au mois de novembre 2010.

Nous souhaiterions nous installer de nouveau au Québec début 2011 (fevrier). Nous ne cumuleront pas de toute façons les 2 ans dans les 5 ans de validité de la carte (expiration novembre 2012).

Comment cela va t il se passer ? Va t on nous refuser l'entrée au Canada ? ou est il toujours possible pour nous de renouveler cette carte a l'issue de son expiration (novembre 2012)

Merci de vos réponses, il est tres important pour nous de savoir avant d'envisager tout depart.

Grald / Paris

J'ai un autre avis.

Sur ton statut, tu indiques « canadien » Si tu as la citoyenneté canadienne, tu peux sortir du Canada autant de temps que tu veux 5 ans, 10, 20 ans etc... et revenir quand tu veux dans TON pays.

Mais tu ne devais plus avoir en ta possession une carte de RP, puisque lors de la cérémonie de citoyenneté, on doit la remettre à CIC pour destruction.

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai ete dans le meme cas que vous.

j ai obtenu ma RP en 2004 depart en 02.2005 et retour 2 mois plus tard en france.

Copine, bebe, famille et separation plus tard je n ai plus repartir m installer au Canada qu en 02/2009. Confiant que ma carte ete toujours en cours de validite j ai passe le frontieres sans europeene sans probleme pour un africain. Avant l arrive a montreal, nous avosn du remplir la fiche de police. j ai indique la date de mon depart du Canada. Le douanier a fait le calcul et ma diriger au service d immigration Canada qui a immediatement annule ma RP puis qu au terme de la periode de 5 ans finissant un an plus tard je ne serai pas en mesure de remplir l obligation de residence au Canada de 2 ans. On m a explique a l areoport que j avais 60 jours pour quitter le canada a moins de presenter un recours pour motif humanitaire dans les 30 jours. Ce que j ai fait. je suis donc demeure qu Canada 9 mois le temps de passer en jugement. le juge a confirme la decision de l agent a l aeroport et j ai ete expulse pour la france. J avais donc 30 jours pour quitter le Canada. Et pour etre parti 45 jours plus tard je suis aujourd hui interdit de territoire.

Au passage, j ai paye un avocat 2000 euro. Statistiquement les chances du recours sont nul. Mon conseil, ces de refaire une procedure d immigration apres avoir fait constate par l amabasade la fin de votre statut. Ca vous prendra moins de temps et d argent pour recuperer votre statut de RP que de prendre le risque de vivre 9 mois d incertitude et d engoisse et avoir a la fin a repasser par la case deamde de visa etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai ete dans le meme cas que vous.

j ai obtenu ma RP en 2004 depart en 02.2005 et retour 2 mois plus tard en france.

Copine, bebe, famille et separation plus tard je n ai plus repartir m installer au Canada qu en 02/2009. Confiant que ma carte ete toujours en cours de validite j ai passe le frontieres sans europeene sans probleme pour un africain. Avant l arrive a montreal, nous avosn du remplir la fiche de police. j ai indique la date de mon depart du Canada. Le douanier a fait le calcul et ma diriger au service d immigration Canada qui a immediatement annule ma RP puis qu au terme de la periode de 5 ans finissant un an plus tard je ne serai pas en mesure de remplir l obligation de residence au Canada de 2 ans. On m a explique a l areoport que j avais 60 jours pour quitter le canada a moins de presenter un recours pour motif humanitaire dans les 30 jours. Ce que j ai fait. je suis donc demeure qu Canada 9 mois le temps de passer en jugement. le juge a confirme la decision de l agent a l aeroport et j ai ete expulse pour la france. J avais donc 30 jours pour quitter le Canada. Et pour etre parti 45 jours plus tard je suis aujourd hui interdit de territoire.

Au passage, j ai paye un avocat 2000 euro. Statistiquement les chances du recours sont nul. Mon conseil, ces de refaire une procedure d immigration apres avoir fait constate par l amabasade la fin de votre statut. Ca vous prendra moins de temps et d argent pour recuperer votre statut de RP que de prendre le risque de vivre 9 mois d incertitude et d engoisse et avoir a la fin a repasser par la case deamde de visa etc...

Merci a vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu devrais prendre directement contact avec les services d'immigration, comme çà tu seras fixé sur ton sort et tu n'auras pas de mauvaise surprise à l'arrivée ! -_-

Bonne chance pour la suite ... :)

Merci à vous tous pour vos réponses !! Grald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu devrais prendre directement contact avec les services d'immigration, comme çà tu seras fixé sur ton sort et tu n'auras pas de mauvaise surprise à l'arrivée ! -_-

Bonne chance pour la suite ... :)

Merci à vous tous pour vos réponses !! Grald

J'comprends pas.

Pourquoi tu écrit « CANADIEN » ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partir en février 2011, non. Par contre vous pourriez vous en venir pour novembre 2010. Vous auriez le compte de jours nécessaires sur le territoire.

Salut,

Vous pouvez également rentrer au Canada tant que votre carte de residence est valide. Il vous faut ensuite rester au Canada jusqu’à accumuler assez de temps nécessaire pour renouveler votre carte. L’inconvénient est qu'ils vous sera impossible entre temps de sortir du Canada. Si vous le faites le CIC peut vous demander de quitter le pays n'ayant pas respecté les règles de résidence.

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rentrer au Canada tant que votre carte de residence est valide. Il vous faut ensuite rester au Canada jusquà accumuler assez de temps nécessaire pour renouveler votre carte.

Le probleme est que entre la date de la fin de validite de la carte de residenet et la ou on aura complete les 2 ans on sera en situation irreguliere et on risque d etre interdit de territoire. N est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rentrer au Canada tant que votre carte de residence est valide. Il vous faut ensuite rester au Canada jusquà accumuler assez de temps nécessaire pour renouveler votre carte.

Le probleme est que entre la date de la fin de validite de la carte de residenet et la ou on aura complete les 2 ans on sera en situation irreguliere et on risque d etre interdit de territoire. N est ce pas?

Salut,

je ne suis pas avocate en immigration donc mes conseils ne valent pas ceux d'un professionnel

Théoriquement tu gardes ton statut tant que ta carte de RP est valide (via la date mentionnée dessus). Donc théoriquement l'immigration ne devrait pas tinterdire laccès sur le territoire. Le tout est de ne pas faire une demande de renouvellement tant que tu n'auras le temps requis. Cela implique donc dans ton cas que tu ne puisse pas sortir du Canada pendant 2 a 3 ans. Il faut en mesurer les conséquences car si quelque chose d'important (décès, mariage, naissance...) dans ton pays d'origine et bien tu ne pourras pas rentré sous peine de perdre ton statut.

Bref la décision t'appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rentrer au Canada tant que votre carte de residence est valide. Il vous faut ensuite rester au Canada jusqu’à accumuler assez de temps nécessaire pour renouveler votre carte.

Le probleme est que entre la date de la fin de validite de la carte de residenet et la ou on aura complete les 2 ans on sera en situation irreguliere et on risque d etre interdit de territoire. N est ce pas?

Salut,

je ne suis pas avocate en immigration donc mes conseils ne valent pas ceux d'un professionnel

Théoriquement tu gardes ton statut tant que ta carte de RP est valide (via la date mentionnée dessus). Donc théoriquement l'immigration ne devrait pas t’interdire l’accès sur le territoire. Le tout est de ne pas faire une demande de renouvellement tant que tu n'auras le temps requis. Cela implique donc dans ton cas que tu ne puisse pas sortir du Canada pendant 2 a 3 ans. Il faut en mesurer les conséquences car si quelque chose d'important (décès, mariage, naissance...) dans ton pays d'origine et bien tu ne pourras pas rentré sous peine de perdre ton statut.

Bref la décision t'appartient.

Non, ils peuvent interdire l'accès à quelqu'un qui n'a pas respecté la condition de résidence( voir témoignage de notre ami matias plus haut), meme si sa carte est encore valide par exemple comme quelqu'un qui lui reste un an sur carte mais il s'est absenté 4 ans. C'est pour cela qu'il y a un champs 'durée d'absence' à remplir dans le papier qu'ils donnent dans l'avion et qu'on doit remettre à la douane.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, ils peuvent interdire l'accès à quelqu'un qui n'a pas respecté la condition de résidence( voir témoignage de notre ami matias plus haut), meme si sa carte est encore valide par exemple comme quelqu'un qui lui reste un an sur carte mais il s'est absenté 4 ans. C'est pour cela qu'il y a un champs 'durée d'absence' à remplir dans le papier qu'ils donnent dans l'avion et qu'on doit remettre à la douane.

Salut,

C'est pour cela que j'ai dit théoriquement. Je n'ai jamais dit que c'est la pure vérité. il y aussi des témoignages sur d'autres forums ou des personnes sont entrées après une longue absence ou proche de l'expiration de la carte RP.

C'est pour cela que j'ajoute que l'avis d'un professionnel est la meilleure des sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement