Aller au contenu

BILAN APRES 3 MOIS

Yann75006

Messages recommandés

• Habitués

pas possible vraiment hein? quand certains laissent des messages negatifs sur le quebec on est pas content et les traite d'aigri mais lorsque d'autres laissent des messages plutot positifs en par avec leur realite ben on est pas content et les traite de vantards, de personnes arogantes.

je ne vois rien de maladroit dans les propos de yann, ben s'il gagne $2500 que ce soit en 2jours, une semaine, une heure ben bravo pour lui car il doit surement les meriter.

quand je lis ce temoignage cela me donne envie d'en gagner autant et me motive a me bouger les fesses. il parle de son experience a montreal qui a bien debutee. et il precise d'ailleurs qu'il s'agit d'un court bilan de ses 3 mois et explique etre conscient du fait que tel n'est pas le cas pour tout le monde dixit ses copains.

alors bravo Yann et je te souhaites une bonne continuation dans l'espoir d'avoir autant de succes lors de mon arrivee a montreal.

tongue.gif

ciaao

• Habitués

C'est pourtant la réalité (sans généraliser).

Je cotois pas mal d'américain qui ne se géne pas pour se foutre de la gueule de francais ou québecois

Mais je ne lis personne qui s'est moqué de qui que ce soit dans ce fil !!! A Chaque pays, voire chaque ville son argot c'est vrai qu'une langue qu'on ne connait pas des fois ça parait bizaroide mais pas au point de s'en moquer.

Je trouve ton témoignage réellement motivant et j'ai pris plaisir a le lire. Merci de le partager ici. Trois mois et tu t'en sors bien. Je te une bonne continuation dans ton processus d'intégration.

• Habitués

je ne vois rien de maladroit dans les propos de yann, ben s'il gagne $2500 que ce soit en 2jours, une semaine, une heure ben bravo pour lui car il doit surement les meriter.

Pas dit le contraire, il pourrait gagner 100000$ par mois que ça me ferait ni chaud ni froid et que ce serait bien pour lui.

C'est juste la partie où il estime que ce n'est pas extraordinaire qui est plutôt maladroite, c'est tout. Elle aurait mérité à être écrite différemment, moins abrupte si je puis dire. C'était là mon seul commentaire, non basé sur le salaire, mais sur la façon dont il en parle wink.gifwink.gif

Bravo pour votre intégration. Tout semble bien se passer pour vous. Pour ce qui est du salaire, est-ce brut ou net (lorsque le gouvernement nous a lavés ? laugh.gif ). Sinon, ce serait un salaire décent; beaucoup de Québécois gagnent moins que cela. Et il n'y a rien de mal à vouloir gagner plus. Chaque chose en son temps.

Oui, les gens qui ne tiennent pas les portes, je connais ... et ceux qui ne disent pas merci si on leur tient la porte aussi ... qu'il s'agisse d'immigrants ou de Québécois d'ailleurs. Des « morons », y'en a partout.

Pour ce quartier (centre commercial) complètement chinois dont vous parlez, je connais bien. Les Chinois sont une communauté qui se supporte énormément, vit ensemble (toute la famille agrandie, un peu comme en Chine dont ils reproduisent le modèle).

Déjà vous semblez avoir vu du paysage et comme vous dites, Montréal, ce n'est pas le Québec, tout comme Paris, ce n'est pas la France. wink.gif

Ben bonne continuation, simonac ! smile.gifwink.gif

Modifié par Ensaimada

• Habitués

Vas essayer d'expliquer à un parigot que paris ce n'est pas la France, ben je te paie des prunes :lol:

Il y'a presque un an jour pour je validais ma RP a Montreal. Je suis toujours ravi de lire les temoignages des differents forumistes, leurs experiences et me suis dit que cela serait peut etre benefique pour d'autres que de partager le mien.

Apres avoir valide ma RP en Septembre 09, je suis rentre a Paris pour qq mois avant de revenir en Juin avec un titre de voyage. (Voir differents articles a ce sujet)

Les premiers jours ont ete assez fous. Je suis arrive avec un ami et nous avons sejourne au Marriott le temps de trouver un appartement. Montreal en Juin c'est de la folie. On est bcp sortis, on a fait la fete et profite de tout ce que Montreal avait a offrir.

DEMARCHES

Au niveau des demarches tout est alle vraiment vite. Nous sommes arrives le Samedi fin Apres midi, jachetais ma voiture le lundi matin, signait mon lease le mardi et faisait NAS, carte soleil et demande carte RP le mercredi. Telephone portable, achat ecran plat, Bell expressvu, compte bancaire, toput a regle avant la fin de semaine.

Seule complications:

J'avais pris RDV avec la SAAQ mais j'ai du revenir car ils avaient besoin de documents complentaires pour mon permis americain. si j'avais donne mon permis francais j'aurais aps eu ces problemes.

Demande de carte RP: il faut demander des documents en ligne et ca prends une semaine a les recevoir. Jai signe hors du maudit cadre blanc la premiere fois et ai du en recommander osti.

Alors la priorite pour les demarches C'est davoir une adresse et un NAS. Car on en a besoin pour faire toutes les autres demarches, entres autres ouvrir un compte bancaire, acheter un telephone portable etc...

TRAVAIL

Je suis la depuis 3 mois et j"ai deja eu 3 differentes jobs. J'ai commence un emploi en debut de 2 eme semaine pour une super compagnie mais ca ne me convenait finalement pas alors j'ai arrete avant de travailler dans un restaurant italien, ce qui paye pas si pire avec les tips.

J'ai finalement commence un super travail fin juillet a 5 min de chez moi et je m'y plais enormement. L'ambiance est tres bonne, bcp d'avantages, excellente assurance medicale, bref je suis vraiment content. Pour vous donner une idee je suis dans les relations clienteles un job sans importance et je touche 2500 $ par mois, mon salaire sera revise dans 3 mois et dans 6 mois. Alors ok, c'est pas extraordinaire on s'entends la mais c'est pas pire quand on viens d'arriver. Au lieu de distribuer des CV a la tout va, J'ai cible mes recherches et ai eu 3 interviews pour 3 jobs obtenus.

Pour mes 2 chums qui m'ont rejoint.ca a pas assez evident car ils sont dans d'autres domaines, et a vrai dire ils sont pas mal amers, car se retrouver vendeur de cidre au couche tard avec un bac +5 et 4 ans d'experience pour simmens paris ouch. Donc moi je suis tres chanceux.

LOGEMENT

Sejourne au Marriott la premiere semaine avant d'emmenager dans un grand 3 et demi dans le west island. Salle de sport, sauna piscine, garage chauffe balcon, depanneur, reception pour 740 plus hydro. Mes chums sont au centre ville l'un sur guy et ste catherine l'autre sur st denis, ils payent moins chers au8e moi mais sans commodite et osti que c'est bruyant.

VIE SOCIALE

J'ai eu la chance de venir avec 2 chums de Paris donc ca facilite les choses. On est enormement sortis au debut, a faire la fete tous les soirs et a ecumer crescent et st laurent pendant tout l'été. Montreal est une ville de fete et on en profite. On rencontre des gens tous les soirs avec qui on garde contact, qui nous presente d'autres gens. Le centre ville est petit alors on est la depuis 3 mois mais on tombe tjs sur des connaissances. On rencontre surtout des francais en PVT ou des quebecois. On a tous les 3 eu la chance de rencontrer des blondes quebecoises assez vite ce qui aide aussi. Quand on reunit toutes nos connaissances, wow, resultat, on est tjs occupe entre le travail, les amis, les soupers ici et la. Avec les Quebecois ben ca passe vraiment bien. Jai eu plusieurs echos moins positifs d'autres francais qui ont que des amis francais mais a vrai dire nous on s'entends tellement avec les quebecois.

UN PEU MOINS BIEN

Au debut, j'ai été surpris par l'immense diversite ethnique. Quelle richesse, c'est super meme si il est evident qu'il est plus agreable de cohabiter avec certaines cultures que d'autres

Je me suis vite rendu compte que Montreal, c'est PAS le Quebec. Rien que de l'autre cote de la rive c'est déjà tellement autre chose. Quand on va dans les laurentides, ou meme en monteregie, les cantons de l'est ou quebec, osti ca c'est le vrai quebec. C'est plus relax, les gens sont amicaux. Montreal oublie ca, moi je suis parisien, mais coudonc ici, c'est vraiment affligeant. Tu tiens la porte avec un sourire, le gars te passe devant sans meme te dire merci OUFFF, tu dis bonjour on te reponds meme pas, ya vraiment des gens qui ont pas d'education, ou sont allophones depuis 20 ans quils sont la. Je ne juge pas, apres tout c'est pas mon probleme mais ca vous donne une idee.

Je nessaye pas de dire que la betise est reservee aux immigrants bien evidemment j'en suis un moi-même.

Autre point regrettable, les gens restent tellement en commaunaute. Dans ma gang damis il ya des noirs des jaunes des quebecois, des anglophones, des franco et j'aime ca. Mais c'est rare. Les gens se melangent pas trop.

Ya un endroit a brossard ou la communaute chinoise a cree une ville dans la ville. Commerces et services exclusivement en chinois bref ils vivent ici en profitant de tout le confort mais avec aucun desir de s'integrer ou de contribuer. Tu vas a Montreal nord, c'est encore autre chose, st leonard, longueuil encore autre chose. Bref ca c'est dommage mais je suis personne pour juger. J'observe c'est tout.

La conduite, aussi c'est pas le top top heinvoir article par ailleurs.

Certains aliments sont quand meme chers : la creme fraiche, le fromagelalcool, les cigarettes, taberouette c,est dispendieux. Mais bon ca equilibre avec d'autres choses qui sont moins cheres.

CONCLUSION

D'un point de vue general, je suis vraiment content a date. Alors oui, j'entends déjà les commentaires, mon petit gars en 3 mois t'as rien vu et ils ont raison. Je ne pretends pas savoir quoique ce soit mieux que quiqonque. Ce sont juste mes impressions personelles.

Pour moi qui suis bilingue et ai grandi entre les US et Paris, le Quebec s'avere etre un equilibre parfait. J' ai rencontre pleins de gens, et une blonde super. Apres il faut faire la deifference entre les 200 amis facebook en 3 mois et les reels amis. Les gens sont tous amicaux mais c'est pas pour ca qu'ils sont nos amis. Noublions pas ca. Meme si c'est vraiment le bonheur pour l'instant, il y'aura des moments plus durs c'est certain. Mais comme partout. Il ya des imbeciles. Comme partout.

Mais moi, je me plais vraiment, je pourrais pas demander mieux. On est a 7h de Paris, on peut retourner quand on veux meme pour 3 jours ce que nous avons déjà fait.

Je suis conscient que j'ai de la chance et que c'est pas tout rose pour tout le monde. Mais taberouette, il faut bien preparer son projet. Arriver avec les fonds suffisants, ecouter les conseils des forumistes, et surtout avoir envie de s'integrer. L'arrogance et comparer sans cesse ca va vous plomber votre experience. Depuis un an, je m'informe, je consulte ce site, je parle avec les gens, je lis, je lis, je lis, l'histoire du Quebec, je veux comprendre les gens.

J'adore ca le Quebec, et je souhaite a tout le monde de s'y plaire autant que moi.

Mince alors !!! Il y a quelque chose qui me turlupine là, tout à coup. Yann, il est inscrit dans votre profil que vous avez ... 54 ans blink.gif ... et que vous êtes québécois wacko.gif .

Modifié par Ensaimada

• Habitués

VIE SOCIALE

............. On a tous les 3 eu la chance de rencontrer des blondes quebecoises assez vite ce qui aide aussi. ........

Mince alors !!! Il y a quelque chose qui me turlupine là, tout à coup. Yann, il est inscrit dans votre profil que vous avez ... 54 ans blink.gif ... et que vous êtes québécois wacko.gif .

Vous avez oublié qu'au début il était un jeune homme de pas plus de 27 (si je me rappel bien) et maintenant c'est une femme :angry:

Modifié par audithrr

• Habitués

VIE SOCIALE

............. On a tous les 3 eu la chance de rencontrer des blondes quebecoises assez vite ce qui aide aussi. ........

Vous avez oublié qu'au début il était un jeune homme de pas plus de 27 (si je me rappel bien) et maintenant c'est une femme mad.gif

La chirurgie fait des miracles maintenant !! laugh.gif

• Habitués

Fécilitations Yann! Moi, perso, j'ai pris plaisir à vous lire.

Par contre, je trouve dommage que certains rebondissent sur la manière dont sont présentées les choses. S'il faut que chacun prenne des pincettes pour ne pas soulever de polémiques ou ne pas blesser telle ou telle personne ... à cette allure là : plus personne ne racontera plus rien de peur que son message soit mal interprété :(

Sur ce type de récit : chacun le raconte avec ses propres mots, ses propres impressions qui ne sont pas universelles mais individuelles donc soyez indulgents!:blush:

• 2 weeks later...

Merci encore de ton message Yann. Il est en page d'accueil.

Bonne suite de ton installation !

Laurent

• Habitués

Merci pour ce tres beau recit Yann.

j'ai pris plaisir a lire et je vous souhaite toutes les meilleures chances dans votre integration et votre vie au Quebec.