Aller au contenu

Différence Immigration Quebec d'un ressortissant UE et HUE?


tchatcho2000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en cours de procédure d'immigration et j'aimerais savoir si en tant que résident permanent au Canada, il y'a des différences entre des RP canadiens originaire des pays de l'union europenne et des RP canadiens hors union europenne?

je parle des différences en terme d'emploi (emplois prioritairement reservés aux ressortissants de l'UE), en terme de formation (diplômes de l'UE mieux valorisés que les diplômes HUE), en terme d'accompagnement divers, ....

Merci d'avance pour vos réponses.

@ Tarbais

En tant qu'ancien immigré, j'attend tes éclaircissements wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis en cours de procédure d'immigration et j'aimerais savoir si en tant que résident permanent au Canada, il y'a des différences entre des RP canadiens originaire des pays de l'union europenne et des RP canadiens hors union europenne?

je parle des différences en terme d'emploi (emplois prioritairement reservés aux ressortissants de l'UE), en terme de formation (diplômes de l'UE mieux valorisés que les diplômes HUE), en terme d'accompagnement divers, ....

Merci d'avance pour vos réponses.

@ Tarbais

En tant qu'ancien immigré, j'attend tes éclaircissements wink.gif

J'ai l'impression que ta question concerne les sorties d'aéroports européens :P

Pour répondre à ta question:

Oui, les ressortissants Français bénéficient des ententes entre la France et le Québec. Par exemple, les ententes relativement à l'assurance maladie (les ressortissants Français résidents permanents sont assurés dès leur arrivée alors que les autres sont soumis à un délai de carence de trois mois). Certains autres européens bénéficient aussi des ententes sur l'assurance maladie mais je ne me rappelle plus lesquels.

Certains professionnels Français bénéficient des ententes sur la mobilité professionnelle (du moins en théorie, car en pratique, ça n'a pas l'air de fonctionner). Toutefois, la grosse majorité de Français qui ne rentrent pas dans les catégories bénéficiant des ententes se débrouillent comme n'importe quel autre ressortissant européen, Belge, Suisse, Allemand, etc.

Les ressortissants hors UE sont pénalisés quelque part dans la reconnaissance de leurs diplômes. Par exemple, un Québécois qui embauche sait à peu près ce que vaut un diplôme français et peut faire confiance. Par contre, comment va-t-il savoir ce que valent les diplômes rwandais ou indonésiens? Comment va-t-il être sûr que mon diplôme, je ne l'ai pas acheté à un fabricant de faux documents?

En termes de recherche d'emploi, il n'y a pas d'emplois réservés. En termes d'accompagnement, nous sommes aussi logés à la même enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kweli

Merci pour ces informations; rien que pour l'assurance maladie, il est préférable d'être RP d'origine UE que d'être RP d'origine HUE.

Si d'autres personnes ont d'autres points de différence, je suis preneur.

Kweli, en regardant un peu ta fiche je constate que tu es originaire du rwanda : l'adaptation au sytème canadien n'a pas été très difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que pour l'assurance maladie, il est préférable d'être RP d'origine UE que d'être RP d'origine HUE.

Ce n'est pas d'être Français ou de l'UE qui permet d'éviter les 3 mois de carence mais d'avoir cotisé au régime d'assurance maladie français. Les étrangers qui vivent en France et affiliés à la Sécurité Sociale peuvent aussi en bénéficier. On peut être aussi Français et ne pas pas pouvoir en bénéficier dans des circonstances particuliéres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ kweli

Merci pour ces informations; rien que pour l'assurance maladie, il est préférable d'être RP d'origine UE que d'être RP d'origine HUE.

Si d'autres personnes ont d'autres points de différence, je suis preneur.

Kweli, en regardant un peu ta fiche je constate que tu es originaire du rwanda : l'adaptation au sytème canadien n'a pas été très difficile?

Pas plus que les autres immigrants finalement.

Oui, je suis retourné aux études. Oui, j'ai dû améliorer mon anglais. Oui, j'ai fait des jobines (femme de ménage dans un motel, préposée aux bénéficiaires ou aide soignante dans les hôpitaux comme on dit chez vous, vendeuse dans un magasin d'articles de cuisine, employée de manufacture, pour ne citer que cela). Mais j'ai obtenu un emploi dans mon domaine six mois après l'obtention de mon diplôme et depuis, j'ai plutôt de bonnes conditions de travail. Mes enfants se sont adaptés super bien au système éducatif. Trois ans après mon arrivée, nous nous sommes acheté notre première maison et nous y habitons encore.

Ce que je suis en train de te dire, c'est que tu dois te mettre en tête que ressortissant de l'UE ou pas, tu peux réussir ta vie au Québec. Le plus déterminant, ce n'est pas ton origine, mais plutôt tes compétences, ton humilité, tes capacités à te faire ta place, ton réseau d'amis, ta bonne volonté à apprendre sur ton nouveau pays, ton respect pour les gens d'ici, ton acceptation des différences. Ta chance aussi. L'origine est vraiment un critère secondaire quand on sait gagner sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en cours de procédure d'immigration et j'aimerais savoir si en tant que résident permanent au Canada, il y'a des différences entre des RP canadiens originaire des pays de l'union europenne et des RP canadiens hors union europenne?

je parle des différences en terme d'emploi (emplois prioritairement reservés aux ressortissants de l'UE), en terme de formation (diplômes de l'UE mieux valorisés que les diplômes HUE), en terme d'accompagnement divers, ....

Merci d'avance pour vos réponses.

@ Tarbais

En tant qu'ancien immigré, j'attend tes éclaircissements wink.gif

Faut pas s'inquiéter. Ici, UE ou HUE c'est du pareil au même. Pour un québécois pure laine, t'es un étranger, tes diplômes ne valent rien et ton expérience professionnelle ne compte pas (au pire ces deux derniers éléments peuvent même être un handicap s'ils sont d'un haut niveau).

Donc, si on se met dans cette état d'esprit, tout va bien, sinon, ben faudra avoir de la chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement