Aller au contenu

recherches scientifiques sur l'immigration française au Québec


Sophie-H

Messages recommandés

Bonjour,

Jai entamé en novembre 2008, une thèse de doctorat en sciences de linformation et de la communication auprès de lUniversité Paul Verlaine de Metz en France. Mes recherches tournent autour de la communication interculturelle dans le cadre de la promotion de limmigration des ressortissants français au Québec. Je suis moi-même franco-québécoise.

Afin de pouvoir mener aux mieux mes travaux de recherche, je devrai effectuer des entretiens semi-directifs en France et mener certaines enquêtes, auprès de ressortissants français intéressés par une éventuelle expatriation au Québec ou encore ayant entamé une procédure dimmigration permanente à destination du Québec. Les personnes interrogées devront correspondre aux critères suivants :

- Hommes ou femmes âgées entre 20 et 45 ans ;

- De nationalité française ; (La citoyenneté « française » renvoie ici à la reconnaissance juridique de lappartenance à un État, la France, ce qui suppose lacception des responsabilités liées au statut de citoyen et la reconnaissance par lÉtat de la protection des droits.)

- De langue maternelle française ;

Aucune condition nest ensuite retenue à légard de la situation familiale, scolaire ou socioprofessionnelle des personnes interviewées.

Les principaux thèmes suivants seront abordés :

1) A quoi peut correspondre la représentation du Québec dans limaginaire collectif français ?

2) La langue française commune est-elle un gage de compréhension directe et surtout dintégration ?

3) Quels sont les facteurs éventuels dincompréhensions et de problèmes communicationnels lors de la promotion de limmigration des Français vers le Québec ?

4) Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ?

Si vous correspondez aux critères cités ci-dessus, que vous habitez la région parisienne ou la province, je vous remercie à l'avance pour votre collaboration.

Cordialement,

Sophie-Hélène Goulet

Doctorante CREM 2e année UPVM

[email protected] <BR style="mso-special-character: line-break"><BR style="mso-special-character: line-break">

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et ceux ici, ils ne t`intéressent pas ... pffff :) Dommage, commencer la science au bas de l`échelle en tant que cobaye, cela aurait pu etre génial :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, J'ai entamé en novembre 2008, une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication auprès de l'Université Paul Verlaine de Metz en France. Mes recherches tournent autour de la communication interculturelle dans le cadre de la promotion de l'immigration des ressortissants français au Québec. Je suis moi-même franco-québécoise. Afin de pouvoir mener aux mieux mes travaux de recherche, je devrai effectuer des entretiens semi-directifs en France et mener certaines enquêtes, auprès de ressortissants français intéressés par une éventuelle expatriation au Québec ou encore ayant entamé une procédure d'immigration permanente à destination du Québec. Les personnes interrogées devront correspondre aux critères suivants :

- Hommes ou femmes âgées entre 20 et 45 ans ;

- De nationalité française ; (La citoyenneté « française » renvoie ici à la reconnaissance juridique de l'appartenance à un État, la France, ce qui suppose l'acception des responsabilités liées au statut de citoyen et la reconnaissance par l'État de la protection des droits.)

- De langue maternelle française ;

Aucune condition n'est ensuite retenue à l'égard de la situation familiale, scolaire ou socioprofessionnelle des personnes interviewées.

Les principaux thèmes suivants seront abordés :

1) A quoi peut correspondre la représentation du Québec dans l'imaginaire collectif français ?

2) La langue française commune est-elle un gage de compréhension directe et surtout d'intégration ?

3) Quels sont les facteurs éventuels d'incompréhensions et de problèmes communicationnels lors de la promotion de l'immigration des Français vers le Québec ?

4) Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ?

Si vous correspondez aux critères cités ci-dessus, que vous habitez la région parisienne ou la province, je vous remercie à l'avance pour votre collaboration.

Cordialement,

Sophie-Hélène Goulet

Doctorante CREM 2e année UPVM

[email protected] <BR style="mso-special-character: line-break"><BR style="mso-special-character: line-break">

Si tu comptes n'interroger que des habitants de la région parisienne ou de la province, il y a au moins 3 questions sur 4 auxquelles ils ne pourront pas répondre, vu qu'il vaudrait mieux avoir fait l'expérience au Québec pour y répondre.

Comment veux-tu que des gens qui n'ont pas encore immigré puissent répondre à cette question:

"Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

On a l'impression que tu réponds sans lire les messages :unsure: Lis au moins son 1er message en entier pour comprendre ce qu'elle fait :rolleyes:

Modifié par Jumanji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je trouve que CherryBee n`est pas trop à coté de la plaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

On a l'impression que tu réponds sans lire les messages :unsure: Lis au moins son 1er message en entier pour comprendre ce qu'elle fait :rolleyes:

Ben oui! J'ai lu! :blink: Mais tu crois qu'on peut répondre facilement aux 3 dernières questions?

La langue française commune est-elle un gage de compréhension directe et surtout d'intégration ?

Comment savoir si en parlant Français de France on va pouvoir se faire comprendre des Québécois sans y avoir été. Car quelquefois, c'est vrai que c'est rock an roll!

3) Quels sont les facteurs éventuels d'incompréhensions et de problèmes communicationnels lors de la promotion de l'immigration des Français vers le Québec ?

Comment pouvoir répondre si on n'a pas été au Québec pour en faire l'expérience? Combien nous ont dit après leur arrivée que ce n'est pas du tout comme on leur avait dit pendant les rencontres promotionnelles. Mais APRÈS LEUR ARRIVÉE.

4) Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ?

Et là encore, comment répondre si on n'a pas encore eu l'occasion de s'en faire une opinion en direct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

On a l'impression que tu réponds sans lire les messages unsure.gif Lis au moins son 1er message en entier pour comprendre ce qu'elle fait rolleyes.gif

Et moi, JE m'étonne toujours de ta façon bien personnelle d'utiliser le pronom ON.....

Tout le monde ne pense pas comme toi. Heureusement!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben oui! J'ai lu! :blink: Mais tu crois qu'on peut répondre facilement aux 3 dernières questions?

La langue française commune est-elle un gage de compréhension directe et surtout d'intégration ?

Comment savoir si en parlant Français de France on va pouvoir se faire comprendre des Québécois sans y avoir été. Car quelquefois, c'est vrai que c'est rock an roll!

3) Quels sont les facteurs éventuels d'incompréhensions et de problèmes communicationnels lors de la promotion de l'immigration des Français vers le Québec ?

Comment pouvoir répondre si on n'a pas été au Québec pour en faire l'expérience? Combien nous ont dit après leur arrivée que ce n'est pas du tout comme on leur avait dit pendant les rencontres promotionnelles. Mais APRÈS LEUR ARRIVÉE.

4) Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ?

Et là encore, comment répondre si on n'a pas encore eu l'occasion de s'en faire une opinion en direct?

Je ne veux pas répondre à sa place mais il me semble que l'intérêt réside dans la perception que les immigrants ont du Québec dans le cadre de leur préparation à l'immigration. L'opinion des gens déjà sur place comme toi, elle doit n'en avoir rien à cirer.

Modifié par Jumanji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors dans l`imaginaire

2) La langue française commune est-elle un gage de compréhension directe et surtout dintégration ?

oui

Pour la question 3, on sort de l`imaginaire car ce n`est que le vécu qui peut répondre à cette question.

Pour la question 4, on tombe dans le sujet de son mémoire "communication interculturelle dans le cadre de la promotion de limmigration des ressortissants français au Québec"... D`ailleurs la 3 peut aussi se situer ici.

Donc selon l`orientation de son mémoire elle devra revoir ses questions ou alors les préciser car elles sont trop ouvertes à la discussion et interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement les deux premières questions pourraient s'adresser aux Français intéressés à venir au Québec et en processus d'émigration ... tandis que les deux autres concerneraient davantage ceux qui y sont installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La cible presque idéale reste à mon avis les français qui ont immigré au Québec durant une bonne période, i.e. au minimum 2 ou 3 ans - voire plus - et qui sont rentrés en France. En revanche faut-il encore que la raison de leur retour en France soit indépendant d'un défaut d'intégration au Québec parce que là les réponses risquent d'être très orientées!!!

Sinon un mix Français encore au Québec et Français ayant envie d'y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et ceux ici, ils ne t`intéressent pas ... pffff smile.gif Dommage, commencer la science au bas de l`échelle en tant que cobaye, cela aurait pu etre génial tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires. J'entame ma 3e année de thèse de doctorat, je collabore avec l'UQAM et j'ai effectué des entretiens semi-directifs ce printemps au Québec. Je suis franco-québécoise, née au Québec et je réside en France depuis plus de 10 ans. Mes recherches s'inscrivent dans un cadre scientifique. J'ai communiqué lors de plusieurs colloques internationaux. Je recherche des personnes prêtes à participer à mes enquêtes. Si cela vous intéresse, je vous remercie de communiquer directement avec moi à l'adresse suivante : soXXXXXXXXXom

Cordialement,

Sophie-Hélène

Modifié par ZEMIDA
Vos données personnelles ne doivent pas apparaître sur ce forum, merci de prendre contact avec un administrateur en cas de besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires. J'entame ma 3e année de thèse de doctorat, je collabore avec l'UQAM et j'ai effectué des entretiens semi-directifs ce printemps au Québec. Je suis franco-québécoise, née au Québec et je réside en France depuis plus de 10 ans. Mes recherches s'inscrivent dans un cadre scientifique. J'ai communiqué lors de plusieurs colloques internationaux. Je recherche des personnes prêtes à participer à mes enquêtes. Si cela vous intéresse, je vous remercie de communiquer directement avec moi à l'adresse suivante : sXXXXXXm

Cordialement,

Sophie-Hélène

Étant québécoise moi itou, je ne peux participer, mais je vous souhaite bonne chance dans votre travail. smile.gif

Modifié par ZEMIDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires. J'entame ma 3e année de thèse de doctorat, je collabore avec l'UQAM et j'ai effectué des entretiens semi-directifs ce printemps au Québec. Je suis franco-québécoise, née au Québec et je réside en France depuis plus de 10 ans. Mes recherches s'inscrivent dans un cadre scientifique. J'ai communiqué lors de plusieurs colloques internationaux. Je recherche des personnes prêtes à participer à mes enquêtes. Si cela vous intéresse, je vous remercie de communiquer directement avec moi à l'adresse suivante : sXXXXXXXXm

Cordialement,

Sophie-Hélène

Étant québécoise moi itou, je ne peux participer, mais je vous souhaite bonne chance dans votre travail. smile.gif

Merci beaucoup !

Sophie-H.

Modifié par ZEMIDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si tu comptes n'interroger que des habitants de la région parisienne ou de la province, il y a au moins 3 questions sur 4 auxquelles ils ne pourront pas répondre, vu qu'il vaudrait mieux avoir fait l'expérience au Québec pour y répondre.

Comment veux-tu que des gens qui n'ont pas encore immigré puissent répondre à cette question:

"Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ? "

Je suis parfaitement d'accord avec Cherrybee. Sans vouloir avoir l'air du niaiseux qui ne comprends rien, ça m'a pris de nombreuses années avant d'avoir certaines convictions sur ces questions. Il y a effectivement de très fortes chances que 3 questions sur 4 restent sans réponse ou soient répondues sans connaissance de cause pour qui n'a pas vécu plusieurs mois ici. Et ceux qui sont encore là plusieurs années après réalisent que leurs certitudes ont pris une certaine "débarque" avec le temps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes n'interroger que des habitants de la région parisienne ou de la province, il y a au moins 3 questions sur 4 auxquelles ils ne pourront pas répondre, vu qu'il vaudrait mieux avoir fait l'expérience au Québec pour y répondre.

Comment veux-tu que des gens qui n'ont pas encore immigré puissent répondre à cette question:

"Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ? "

Je suis parfaitement d'accord avec Cherrybee. Sans vouloir avoir l'air du niaiseux qui ne comprends rien, ça m'a pris de nombreuses années avant d'avoir certaines convictions sur ces questions. Il y a effectivement de très fortes chances que 3 questions sur 4 restent sans réponse ou soient répondues sans connaissance de cause pour qui n'a pas vécu plusieurs mois ici. Et ceux qui sont encore là plusieurs années après réalisent que leurs certitudes ont pris une certaine "débarque" avec le temps... :)

Bonjour,

Encore merci pour toutes ces réponses. Sachez que mon corpus est composé à la fois de personnes déjà établies au Québec et personnes ayant pour projet d'immigrer au Québec. J'ai effectué des enquêtes au printemps dernier au Québec, je retournerai au Québec courant 2011. Ce qui m'intéresse actuellement, ce sont les personnes qui ont pour projet d'immigrer de façon permanente au Québec, peu importe l'état d'avancement des différents dossiers (CSQ, Visa de RP). Mon corpus est précis. Merci pour vos conseils, si vous répondez à mes critères de recherche et souhaitez participer à mes enquêtes, merci de contacter le modérateur.

L'objet de mon message via ce forum est précis : rechercher des personnes répondant à mes critères de recherche. Je travaille sur ledit sujet depuis plus de 10 ans. Les questions évoquées lors des entretiens sont davantage étoffées, complètes, et donnent lieu à beaucoup d'échange.

Donc encore une fois, merci de me contacter via le modérateur, et bonne continuation tous,

Sophie-H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

On a l'impression que tu réponds sans lire les messages :unsure: Lis au moins son 1er message en entier pour comprendre ce qu'elle fait :rolleyes:

Ben oui! J'ai lu! :blink: Mais tu crois qu'on peut répondre facilement aux 3 dernières questions?

La langue française commune est-elle un gage de compréhension directe et surtout d'intégration ?

Comment savoir si en parlant Français de France on va pouvoir se faire comprendre des Québécois sans y avoir été. Car quelquefois, c'est vrai que c'est rock an roll!

3) Quels sont les facteurs éventuels d'incompréhensions et de problèmes communicationnels lors de la promotion de l'immigration des Français vers le Québec ?

Comment pouvoir répondre si on n'a pas été au Québec pour en faire l'expérience? Combien nous ont dit après leur arrivée que ce n'est pas du tout comme on leur avait dit pendant les rencontres promotionnelles. Mais APRÈS LEUR ARRIVÉE.

4) Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ?

Et là encore, comment répondre si on n'a pas encore eu l'occasion de s'en faire une opinion en direct?

Parlant de français (au Québec on met une minuscule aux langues), être est un verbe d'état. On a été jeune, on a été fou, on a été amoureux, on a été dépressif, mais on n'a pas été au Québec. On est allé au Québec.

Tu parles du français de France. Lequel? Celui en cul-de-poule de Paris? Celui des intellos des plateaux de télé? Celui chantant du Midi? Celui des vieux de la France profonde?

Modifié par Lapi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

On a l'impression que tu réponds sans lire les messages :unsure: Lis au moins son 1er message en entier pour comprendre ce qu'elle fait :rolleyes:

Ben oui! J'ai lu! :blink: Mais tu crois qu'on peut répondre facilement aux 3 dernières questions?

La langue française commune est-elle un gage de compréhension directe et surtout d'intégration ?

Comment savoir si en parlant Français de France on va pouvoir se faire comprendre des Québécois sans y avoir été. Car quelquefois, c'est vrai que c'est rock an roll!

3) Quels sont les facteurs éventuels d'incompréhensions et de problèmes communicationnels lors de la promotion de l'immigration des Français vers le Québec ?

Comment pouvoir répondre si on n'a pas été au Québec pour en faire l'expérience? Combien nous ont dit après leur arrivée que ce n'est pas du tout comme on leur avait dit pendant les rencontres promotionnelles. Mais APRÈS LEUR ARRIVÉE.

4) Quelles peuvent être les principales différences culturelles entre Français et Québécois ?

Et là encore, comment répondre si on n'a pas encore eu l'occasion de s'en faire une opinion en direct?

Parlant de français (au Québec on met une minuscule aux langues), être est un verbe d'état. On a été jeune, on a été fou, on a été amoureux, on a été dépressif, mais on n'a pas été au Québec. On est allé au Québec.

Tu parles du français de France. Lequel? Celui en cul-de-poule de Paris? Celui des intellos des plateaux de télé? Celui chantant du Midi? Celui des vieux de la France profonde?

Tiens, un nouveau troll :) . Rappelle-moi quel était ton ancien pseudo et pourquoi tu t'es fait virer? ;)

"J'ai été au Québec" est la forme au passé composé de "je suis actuellement au Québec" (présent de l'indicatif). Profite bien de ma réponse, c'est la dernière fois que je t'écris sous ce pseudo. Nous n'avons pas les mêmes valeurs :innocent:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement