Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Quand on arrive à Montréal ou à Toronto pour la première fois on voit les grattes ciels, les fast-foods, les gros SUV. Oui on ne peut pas sy tromper, on est bien en Amérique du nord.

Il est vrai quexcepté les panneaux en français, il serait facile de se croire dans une ville Américaine de plus. Pourtant, non.on est bel et bien au CANADA, du coté nord du 49e parallèle qui sépare les Etats Unis et le Canada sur plus de 6000 km.

De manière générale, on à souvent tendance à regarder les 2 pays comme très similaires.

Les plus infects qualifieront même le Canada de « pâle copie » du pays de loncle Sam.

Il est vrai que lhistoire, le passé colonial Britannique, les mouvements dimmigration de part et dautre de la frontière font que les 2 nations ont des destins croisés incontestables.

Pourtant, socialement, les similitudes sarrêtent là.

Alors que les Américains se libèrent de limpérialisme Anglais en 1776 devenant, « La terre des libres, la maison des braves », les Canadiens eux, resteront fidèles à la couronne dAngleterre. Confédération dès 1867 puis Dominion ils ne deviendront réellement indépendants et complètement autonomes quen 1982.

Par la suite, les relations entre les 2 voisins resteront ambigües. Tumultueuses au début avant de devenir les partenaires commerciaux les plus unis au monde. Diplomatiquement, les relations sont excellentes. Les Etats-Unis et le Canada partagent la plus longue frontière démilitarisée au monde. Sur le plan, International, les 2 gouvernements font front commun la plupart du temps même si le Canada a tenu à se démarquer récemment notamment en sopposant à linvasion en Irak.

Noublions pas quune grande partie de la population initiale du Canada était composée de colons qui ont littéralement tournés leurs dos à la vision politique des Etats Unis. Au 18ème siècle, près de 75 000 loyalistes quittent leur terre natale pour des territoires ou ils pourraient continuer de vivre sous le drapeau de lempire Uni Britannique.

Pas forcement surprenant donc quun certain sentiment anti-Américain est latent au Canada. Pendant longtemps et pour beaucoup, lanti-américanisme était la seule manière Canadienne de se démarquer, et donc dafficher sa propre identité.

Sentiment renforcé ces dernières années, alimenté par lemprise si influente, culturelle et médiatique du numéro un mondial sur un Canada sans réelle identité culturelle propre. (HORS QUEBEC Je precise pour tous les sauvages qui vont me sauter dessus)

La volonté franche également de se démarquer de la politique Américaine.

De la BC au Québec, en passant par lAlberta et les prairies chaque Canadien saccordera quils sont trèsdifférents les uns des autres. Pourtant tous seront daccord sur le fait QUILS NE SONT PAS AMERICAINS !!!!

Alors au delà des débats identitaires, quest ce qui différencie réellement les 2 Pays ?

Pour avoir vécu des 2 cotes de la frontière, je pense quil est honnête de dire quils sont somme toute assez proches. La vie de tous les jours et le mode de vie dune famille type sont relativement similaires.

Les sports, léducation, les fêtes, les magasins, les bâtiments, les routestout est très ressemblant, et de manière croissante à mesure quon va vers louest du Canada et ses provinces anglophones.

Au niveau économique il est évident que la première puissance économique mondiale est hors catégorie par rapport au pays des Caribous avec un PIB plus de dix fois supérieur.

Néanmoins, la récente récession a prouvé que le système Canadien était peut être mieux armé et surtout plus protégé face à déventuelles périodes de crises.

Le système de sécurité sociale, un système certainement plus libéral également avec une tolérance plus prononcée en faveur de lhomosexualité par exemple mais plus restrictive au niveau du port des armes, font que le Canada est différent sur plusieurs points.

Bien quun net sentiment de patriotisme Canadien fait surface de plus en plus, le patriotisme Américain est bien évidemment plus prononcé.

Je ne maventurerai pas dans des débats de pour ou de contre car ce nest pas du tout le sujet de mon étude.

Je ne dirai pas que les Américains sont plus arrogants que les Canadiens.

Et quoi que de manière générale les Canadiens sont il est vrai des gens charmants, tous les Américains ne sont pas désagréables et la plupart dentre eux sont même particulièrement amicaux. On ne peut pas faire de généralité sur un pays et je nen dirai pas plus à ce sujet.

Je pense quau jour, le jour, il fait bon vivre de part et dautre de la frontière.

Au contraire des Etats-Unis qui se sont établis et ont trouve une identité commune, le Canada, encore jeune pays autonome est toujours en plein développement, en devenir, peut être même encore en quête de son identité propre.( HORS QUEBEC !!!!!!)

Dans la grande Mosaïque culturelle, quest le Canada beaucoup de citoyens en sont encore a la première génération. Je mattarderai plus sur le sujet dans une étude à venir.

Jaime regarder la relation entre les Etats-Unis et le Canada, comme celle entretenue entre la France et la Belgique. Comme le Canada, la Belgique est en proie à divers conflits dus à lidentité linguistique et est très semblable à la France.

Deux pays bien distincts et pourtant, le dépaysement nest pas flagrant quand on saventure dans le plat pays. Même voitures, même routes, styles de vie très semblables.

Alors oui, on aime bien se moquer deux, les blagues belges, leur accent. On les prend bien souvent avec un certain sentiment de supériorité. La France est plus puissante, plus influente, plus médiatisée mais en fin de compte, les Belges nont en ont rien à cirer et ne viendraient en France pour rien au monde. Tout le monde saccordera également à dire que les Belges sont des gens tellement plus agréables que les Français.

Alors pour résumer, je pense quil faut respecter le Canada pour ce quil est et ne pas forcément à tout prix chercher à le comparer à son voisin. Les Canadiens, quoique nayant il est vrai pas une entité bien distincte, sont un peuple unique et ils méritent quon les considère en tant que tels.

Je suis pour ma part, très fier dêtre au Canada, et non pas « à 6h de New York. »

Vive les Castors ! (Cest comme ça quon dit non ?)

  • Habitués
Posté(e)

Sujet délicat mais intéressant ton point de vu :)

  • Habitués
Posté(e)

On dirait une publicité pour la Molson Canadian tongue.giftongue.gif

Posté(e)

bonjour

même si j'ai pas eu la chance de visiter les deux payés , je trouve ton point de vue très proche de la réalité .

cordialement

  • Habitués
Posté(e)

ouais nous on préfère le Canada. Même si on apprécie et respecte les USA. Bon développement , le sujet est très intéressant.

  • Habitués
Posté(e)

J'aime beaucoup tes "Hors Québec" sur les points sensibles de l'identité culturelle :P

Et apprécie ton point de vue. À quand ton analyse sur les différences (d'après toi) entre le Québec et le Canada? Je suis curieuse, ayant fait mon mémoire de maitrise sur l'identité culturelle du Québec, je voudrais bien connaitre ton point de vue ! Au pire par MP si tu ne souhaites pas le fiare sur le forum directement ;)

  • Habitués
Posté(e)

J'aime beaucoup tes "Hors Québec" sur les points sensibles de l'identité culturelle tongue.gif

Et apprécie ton point de vue. À quand ton analyse sur les différences (d'après toi) entre le Québec et le Canada? Je suis curieuse, ayant fait mon mémoire de maitrise sur l'identité culturelle du Québec, je voudrais bien connaitre ton point de vue ! Au pire par MP si tu ne souhaites pas le fiare sur le forum directement wink.gif

Ce sont des sujets polemiques mais passionnants. Je realise une etude en ce moment, sur "la multiculturalité au péril de l'identité culturelle canadienne?" si tu veux m'envoyer ton memoire ce serait egalement un plaisir de le lire. Merci pour ton commentaire.

  • Habitués
Posté(e)

Hmmm faudrait que je trouve une copie du dit mémoire parce que après 4 ans, presque autant de déménagements (en fait plus puisque nous sommes à notre 7e adresse en 4 ans lol), une multitude de plantage d'ordi, je sais pas du tout où il est passé! Si je trouve je t'envoies ça mais euh... comptes-y pas trop :wacko:

  • 3 months later...
Posté(e)

Intéressante réflexion.

Même si le message date d'août, nous venons de la mettre en ligne. Merci pour votre message.

  • Habitués
Posté(e)

N'empeche que le Canada est le pays au monde qui ressemble le plus aux états unis

Il ressemble mais il n'est pas les US

  • Habitués
Posté(e)

Les pays sont similaires car ce sont les memes hommes qui ont construits le pays -- hors Quebec :P -- . Les memes idees au depart, les memes religions, les memes modeles economiques et sociaux. Selon l'endroit ou l'on se trouve le long de la frontiere, on aura les memes similitudes de part et d'autres que celles que l'on peut trouver a la frontiere FR - ITA, FR - ESP, FR- ALL, FR - CH ...

Des que l'on s'eloigne d'une province a l'autre, plus on perd cela: Pas la meme culture entre le Saskatchwan et le Nouveau-Brunswick.

Est-ce que le Canada a une identite propre ? Je le pense si on inclut le mode de pensee. Les US plus combattifs de par leur histoire (independance, secession ...) et les canadiens plus softs (model British ?)

Est-ce que le Canada cherche a renforcer cette identite ? C'est un pays qui se construit et seulement depuis 30 ans, pas encore separe de la Couronne d'Angleterre, qui a du laisser tomber des pans de sa souverainete lors de la crise economique des annees 70 (armee, defense, scene internationale ...) au detriment des US (trop contents de prendre le controle de la zone nordique, maillon faible selon eux du fait que le Canado soit la !!). Une immigration a marche forcee d'immigrants dont l'identite est loin d'etre similaire a celle du Canada (pensee, religion, politique..) et qui necessite de definir, pour le Canada, une identite propre.

Pas mal de boulot a abattre de ce cote la, et le peu que je peux faire de mon cote est de ne pas contrer cette recherche d'identite en imposant mes vues mais simplement en regardant pour le moment ce qui se passe. Oui je suis dans ce cas passif de ce qui se passe autour de moi mais avant d'intervenir, le mieux est d'observer sans voiloir imposer ses vues qu'elles soient religieuses, politiques, identitqires.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

.

Des que l'on s'eloigne d'une province a l'autre, plus on perd cela: Pas la meme culture entre le Saskatchwan et le Nouveau-Brunswick.

Ce n'est pas la meme culture entre le Dakota du Nord et le Maine non plus.

La différence entre les provinces maritimes et les prairies canadiennes est exactement la meme entre les États qui les avoisinent respectivement c'est à dire la meme différence entre la Nouvelle Angleterre et les États du Midwest ( grandes plaines).

En gros l'ensemble des provinces canadiennes ressemble aux états du nord des États unis avoisinants.

Quand on va plus au sud des États unis ca commence à devenir différent, mais le fait que 90% de la population canadienne habite près de la frontière américaine et que le nord du Canada est trés peu peuplé fait que la partie habitée du Canada ressemble plus à une extension des états avoisinants.

Si je fais l'analogie avec l'Europe et je prend un exemple: le France et l'Allemagne.

Quand on vient d'Allemagne et on entre en France l'Alsace ressemble beaucoup à son voisin allemand mais quand on va plus à l'intérieur de la France la ca devient complètement différent. Et donc la France dans sa globalité est tres différente de l'Allemagne. Mais ce n'est pas le cas pour le Canada ou une majorité de la population se situe à la frontière américaine.

Modifié par immigrant_1978
Posté(e)

Bonjour,

Actuellement Français en Belgique (depuis 4 ans, d'abord en Wallonie, puis en Flandres), en processus d'immigration... j'ai pas mal réfléchi à l'apparente ressemblance entre les "cas" FR / BE et US / Canada.

En Belgique, je ne connais personne qui n'aime pas la France (le pays géographique avec toutes ses richesses et sa diversité), mais relativement peu aiment les Français ;o)))

La complexité de la Belgique, partagée entre être le modèle Européen (de tolérance, d'intégration et de respect) et les dissentions culturelles et historiques entre Nord et Sud, entre Flamands et Wallons, c'est peut-être quelquechose d'inextricable...

La France et la Belgique, oui se ressemblent un peu. La langue, en partie, est ce qu'il est facile de voir (d'entendre, d'ailleurs ;o)

La France et la Belgique ne se ressemblent pas: les routes, rien à voir tout le monde le dira ici (passage de la frontière et les routes Belges sont de vrais champs de bataille) ; plus de la moitié de la Belgique... est néerlandophone... donc, les panneaux sont en NL, c'est aussi facile de voir... mais plus au Nord; aussi, plein de produits sont strictement Belges, plus chers ...

Après 4 ans en BE, je trouve plutôt que la BE ne ressemble pas à la FR

Au Canada, le Français est minoritaire (à l'instar du Néerlandais en Europe... ou tout du moins du Français qui "gagne" du terrain en Belgique).

Néanmoins, le mode de vie est certainement très américain...

je n'irai pas plus loin sur mes commentaires de l'Amérique du nord... j'attendrai d'y être pour apprendre...

En tous cas, intéressant de comparer, c'est sûr.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement