Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir à tous et pour ceux qui jeûnent Saha Ftourek (patience et courage!)

Je dois me marier en mars avec un Oranais et je sens qu'on galère sur quels sont les papiers à avoir pour se marier à Oran.

Je sais que ça me prend mon passeport, certificat de naissance, certificats de naissance de mes parents, mais ensuite malgré tout ce que j'ai lu, je vois que ce n'est pas clair!

Je suis célibataire jamais mariée mais j'ai un enfant. Dois-je fournir le certificat de naissance de mon enfant malgré tout?

Dois-je fournir une authentification de célibat? si oui on se procure ça ou? est-ce qu'une déclaration assermentée suffit? parce qu'au Québec, y a pas de registre pour ça!

Je sais que nous devons aller au commissariat de police en Algérie, ça c'est ok j'ai compris.

Mais mon futur mari me parle d'une visite médicale? je comprends pas je dois la faire ici au Québec ou elle sera faite à Oran? et dans quel but???

Le certificat de mariage qui nous sera délivré sera-t-il en arabe si oui je suppose que je dois le faire traduire... et ce certificat est-il valide pour le parrainage ou si ça prend un authentification quelconque?

Je déteste nager dans la bureaucratie mais la j'y peux rien pas le choix de faire avec.

Merci de votre aide et j'espère que j'ai réussi à expliquer ce que j'ai besoin de savoir.

Amicalement vôtre!smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Verveine

Bon normalement chaque wilaya a son procédé pour le mariage alors demande a ton mari d'aller s'informer sur les papiers que tu doit fournir mais en général je te dirais ton passeport, certificat de naissance le tien, tu n'aura pas besoin de celui de tes parents ni de ton enfant, certificat de célibat que tu vas te procurer au régiste de l'état civile du Québec, pièce d'identité comme permis de conduire, ces copies devront êtres authentifiés mais ca tu peux le faire gratuitement à la mairie du village de ton mari. L'examen médical tu peux le faire la en faite le médecin va te poser quelques questions et te donner un certificat médical signé qui confirme que tu es en bonne santé. Moi j'avais apporté un papier signé par mon médecin attestant de ma bonne santé, avec ce papier mon mari est aller voir le médecin qui lui a remis le certificat médical sans m'avoir vue. Donc comme tu vois rien de compliquer. Pour l'acte de mariage demande qu'il te le donne en francais avec le cachet tu pourra te servir de celui la pour faire ta demande de parrainage. Alors voila j'espère que j'ai pu t'aider un peu si t'a d'autres questions te gêne pas. Bon mariage et bonne chance pour la suite.

La gamine

Modifié par La gamine
Posté(e)

Merci la Gamine de toutes ces précisions c'est très gentil... mais j'ai regardé dans le site du registre de l'état civil et je vois rien comme un truc de certificat de célibat... je suis peut-être bouchée???

Posté(e) (modifié)

Double post désolée

Modifié par verveine
  • Habitués
Posté(e)

Ah ok! je viens de comprendre que je dois demander une attestation de mariage qui va dire aucune entrée donc par conséquence que je suis pas mariée! OMG je suis bouchée!!! hahaha faut bien rire un peu!

Voila tu demande une attestation de mariage, si je me trompe pas il recule j'usqu'a l'âge de 16 ans et ca coûte 20$ par tranche de 4 ans de recherche donc le mien m'avait couté 120$ avec ce papier ca confirmera que tu n'a jamais été marié. Voila ma belle bonne chance !

Posté(e)

Merci tu es super fine! je suis moins mêlée la. J'ai parlé à mon mari et il va aller se renseigner demain matin. Merci encore!

• Habitués
Posté(e)

Salut Verveine,

J'ajouterais aussi que toutes les Wilaya fonctionnent différemment donc, il est impératif que ton mari demande quels documents tu dois fournir et lesquels lui dois fournir.

Pour ce qui est de l'acte de mariage, il se pourrait très bien qu'on veuille pas te le produire en français donc, tu devras le prendre en arabe et aller chez le traducteur le faire traduire. Pour ton carnet de famille, là tu pourras le prendre français-arabe.

En Algérie, ils sont fort sur les tampons, les authentifications, les signatures mais ohhhhhhh combien pas trop disponibles quand c'est le temps de le faire !

Prends bien le temps aussi de relire tous les documents que tu fais traduire pour t'assurer qu'il n'y ait aucune erreur. Moi j'ai retourné l'acte de mariage deux fois chez le traducteur (faute d'orthographe assez évidente et faute dans mon nom).

Bonne chance :)

• Habitués
Posté(e)

Merci tu es super fine! je suis moins mêlée la. J'ai parlé à mon mari et il va aller se renseigner demain matin. Merci encore!

Ca me fait plaisir ma chère ! Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Jai rédigé moi-même le certificat de célibat et je lai fait légaliser par un notaire avec 2 témoins. Ça ma couté moins de 50$ mais comme elles tont dit, ça dépend de la wilaya.

Doux, tu mas fait bien rire avec cette petite phrase, ''En Algérie, ils sont fort sur les tampons '' :P Et cest pour ça que jaime ce pays Si particulier!! :)

louka

• Habitués
Posté(e)

Jai rédigé moi-même le certificat de célibat et je lai fait légaliser par un notaire avec 2 témoins. Ça ma couté moins de 50$ mais comme elles tont dit, ça dépend de la wilaya.

Doux, tu mas fait bien rire avec cette petite phrase, ''En Algérie, ils sont fort sur les tampons '' :P Et cest pour ça que jaime ce pays Si particulier!! :)

louka

Maintenant ça me fait rire mais je peux te dire que chaque fois qu'ils me collaient un tampon "valable à l'étranger seulement", je leur en aurait collé dans le front un tampon !!!! :)

Il y a trop de gens pour penser à un problème simple, c'est pour ça que c'est si long !