Aller au contenu

3 visites médicales demandées par le Fédéral

Messages recommandés

Posté(e)

Demande de Résidence permanente au Canada (longue attente) : avis et conseils

Mon copain français (moi, canadienne), voilà 20 mois, a déposé une demande de RP au Canada (investisseur). Il est retraité à 50 ans, très fortuné. A déjà acheté sa maison au Québec ainsi qu'une voiture. Un dépôt de 400,00$ comme garantie pendant 5 ans a été exigé et fait par mon copain, à l'ouverture de son dossier de demande.

Les entrevues, au Provincial ainsi qu'au Fédéral ont été faites et il a obtenu son acception au niveau provincial (Québec). Du côté fédéral il ne manquait plus que la visite médicale. Une première visite a été faite en France par un médecin désigné par l'ambassade canadienne, au mois d'avril (2010). Une deuxième visite médicale a été demandée par le fédéral au mois d'août et complétée avec succès au mois d'août (les résultats toujours bons). Donc, tout se passait bien jusque là.

Étrangement, la semaine passée, une 3ième visite médicale est demandée (alors que tous les résultats des tests précédents étaient « nickel »). Son avocat ni comprend plus rien et nous non plus.

Question #1 : Est-ce normal ? A-t-on déjà vu ça? Nous sommes découragés par ces délais, ces attentes.

Question #2 : Il m'est venu à l'idée (nous n'avions jamais pensé à cela), que si nous nous marions et que je faisais une demande de regroupement familial, le processus serait accéléré et peut-être que tout s'arrangerait. Bien entendu, j'aime cet homme et je n'ai donc aucun souci à envisager cette solution, si solution soit-elle. À dire vrai j'y ai pensé hier et n'ai même pas parlé de ceci avec lui. Je cherche des opinions ou des faits (sur ce forum et autres) avant de le lui en parler.

Si nous devions passer notre vie ensemble sans avoir besoin de nous marier : nous étions heureux

Si pour être heureux, nous devons nous marier et ainsi lui permettre de s'établir ici définitivement : nous serons ensembles.

Donc, laissez-moi vos conseils et réponses. Ils seront grandement appréciés.

P.S. Si cette solution de mariage est venue à l'idée à mon copain, je pense qu'il ne l'exprimera pas, par respect pour moi.

• Habitués
Posté(e)

Mon copain français (moi, canadienne), voilà 20 mois, a déposé une demande de RP au Canada (investisseur). Il est retraité à 50 ans, très fortuné. A déjà acheté sa maison au Québec ainsi qu'une voiture. Un dépôt de 400,00$ comme garantie pendant 5 ans a été exigé et fait par mon copain, à l'ouverture de son dossier de demande.

Les entrevues, au Provincial ainsi qu'au Fédéral ont été faites et il a obtenu son acception au niveau provincial (Québec). Du côté fédéral il ne manquait plus que la visite médicale. Une première visite a été faite en France par un médecin désigné par l'ambassade canadienne, au mois d'avril (2010). Une deuxième visite médicale a été demandée par le fédéral au mois d'août et complétée avec succès au mois d'août (les résultats toujours bons). Donc, tout se passait bien jusque là.

Étrangement, la semaine passée, une 3ième visite médicale est demandée (alors que tous les résultats des tests précédents étaient « nickel »). Son avocat ni comprend plus rien et nous non plus.

Question #1 : Est-ce normal ? A-t-on déjà vu ça? Nous sommes découragés par ces délais, ces attentes.

Question #2 : Il m'est venu à l'idée (nous n'avions jamais pensé à cela), que si nous nous marions et que je faisais une demande de regroupement familial, le processus serait accéléré et peut-être que tout s'arrangerait. Bien entendu, j'aime cet homme et je n'ai donc aucun souci à envisager cette solution, si solution soit-elle. À dire vrai j'y ai pensé hier et n'ai même pas parlé de ceci avec lui. Je cherche des opinions ou des faits (sur ce forum et autres) avant de le lui en parler.

Si nous devions passer notre vie ensemble sans avoir besoin de nous marier : nous étions heureux

Si pour être heureux, nous devons nous marier et ainsi lui permettre de s'établir ici définitivement : nous serons ensembles.

P.S. Si cette solution de mariage est venue à l'idée à mon copain, je pense qu'il ne l'exprimera pas, par respect pour moi.

Étant dans la même tranche d'âge, c'est la solution que nous avons privilégiée pour aller plus vite. Le délai de traitement a été de 8 mois. Bien sûr, il faut être sûr de son couple et croire en sa durabilité.

Ceci dit, une chose m'étonne un peu dans ton histoire. Pourquoi avoir pris un avocat?

Vous ne pouviez pas faire les choses plus simplement?

Posté(e)

Étant dans la même tranche d'âge, c'est la solution que nous avons privilégiée pour aller plus vite. Le délai de traitement a été de 8 mois. Bien sûr, il faut être sûr de son couple et croire en sa durabilité.

Ceci dit, une chose m'étonne un peu dans ton histoire. Pourquoi avoir pris un avocat?

Vous ne pouviez pas faire les choses plus simplement?

Posté(e)

Merci Cherrybee pour ton intervention. Étant donné qu'il serait investisseur au Québec et à cause du gros montant d'argent versé qui était de 400,000$ il a été fortement suggéré (procédures normales) qu'un avocat assure un suivi. Car je dois aussi mentionner que le Canada gardera cet énorme dépot en garantie pendant 5 années. Bien entendu sans aucun intérêt pour mon copain. Le chèque a été encaissé dès l'ouverture du dossier de la demande, il y a de cela 20 mois.

J'attends avec impatience d'autres interventions de votre part, vous les forumistes.

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que ce sont les mêmes examens qui sont demandés ou des compléments ?

S'il prend des médicaments, peut-être préciser lesquels en demandant au médecins de noter les éventuels effets secondaires (pour ma gamine, cela a résolu le soucis des traces de sang dans les urines)

Le dépôt de $400.000 est dans une banque sur un compte bloqué ? Je ne crois pas que bloquer une telle somme sur 5 ans sans au moins en retirer les intérêts de base soit impossible à obtenir. As-tu plus de rensignements sur ce point ?

Posté(e)

Merci tohonu, et voilà pour te répondre: oui, les examens sont toujours les mêmes, par contre cette fois-ci ils veulent spécialement une analyse pour le foie, alors que les derniers tests, d'après le médecin (raison pour laquelle le médecin ne comprend pas) son foie était comme neuf. Oui en effet il prend des cachets mais ils étaient avisés de ce facteur. Je me demandais que si toutefois ils devaient lui refuser sa résidence canadienne en ayant pour raison qu'il a échoué à l'examen médical, le fait que je le parraine en temps que sa femme (donc se marier), avons-nous des chances qu'à ce moment là il soit accepté? Encore faut-il que le Fédéral ne nous accuse pas de faire un mariage de convenance. Pourtant nous sommes en relation depuis un an et plus, et sommes amoureux.

Pour ta question sur les intérêts: non impossible, tout est bloqué. Possiblement que le gouvernement ne se gène pas à retirer des intérêts. Rien n'étonne et de toute façon, au point où nous en sommes ce n'est pas là notre principale préoccupation. L'important c'est qu'il puisse s'établir ici.

J'ai vu Tohonu que pour toi aussi les délais étaient importants. Grosse attente. Avais-tu fait ta demande en temps qu'investisseur? Combien de visite médicale avez-vous passées? Si tu pouvais me donner plus de détails tu serai gentil. Je n'aime pas comparer, car c'est du cas par cas mais cela pourrait me donner une idée.

Merci de répondre