Laguepe Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour, Et bien moi j'ai réussi à régler le problème, en allant directement à l'ambassade. J'avais envoyé le dossier pour le permis d'études par la poste mais trop tard. Du coup j'y suis allée vendredi dernier avec le double de mon dossier déjà envoyé. Après 2h30 d'attente je suis repartie avec mon papier pour le permis d'études ! Ils sont ouvert le matin de 8h30 à 11h, conseil allez y avant l'ouverture pour être dans les premiers car c'est assez long ! Concernant ton pb Saw je trouve vraiment fou qu'il est refusé les même preuves que pour le CAQ ! Moi, en allant a l'ambassade le CAQ a suffit ils ne m'ont même pas demandé de preuves ! J'avais demander de l'aide à l'université de Laval ou je vais et ils m'ont envoyé une nouvelle lettre d'admission mais que d'une sessions afin de pouvoir entrer dans le pays sans permis, mais bon j'étais déjà dans le train pour Paris ! Mais ca peut être une bonne solution. La réponse du bureau du registraire "Pour vous aider à entrer au Canada sans encombre, je joins à ce courriel une nouvelle lettre d'admission pour la session d'automne 2010 seulement. Vous devrez présenter cette lettre à votre arrivée. Toutefois, si vous souhaitez poursuivre à la session d'hiver 2011, vous aurez à présenter au Bureau du registraire votre CAQ et votre permis d'études au plus tard le 30 septembre 2010." Citer
hiloes Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Les agents de l'immigration m'ont prévenue qu'au Québec, aux aéroports, ils étaient très au courant de tous ces étudiants qui rentrent sans aucun papier, en touristes et espèrent repasser une fois le CAQ et/ou permis d'études obtenus. Ces étudiants se font reconduire à la frontière. Donc, prévoyez 500 euros au moins pour... reprendre l'avion pour la France. C'est vrai... et faux ! J'ai le cas d'un ami qui est arrivé sans aucun permis, en visa touriste, car il fait sa demande bien tardive, suite à un changement de parcours. Il était accepté à l'UdeM et ne voulais pas rater l'opportunité de faire son année à l'UdeM. L'université l'a mis en attente, à gelé son dossier, mais il était traité comme un autre étudiant. En gros il aurait pas la possiblité de continuer si le CAQ était pas présenté pour la prochaine session. Il a fait une demande de CAQ à Montréal, et là obtenu immediatement. Il à du ensuite aller à NYC et ressortir du territoire canadien, à l'ambassade du Canada pour faire un permis d'études, et repasser la frontière pour le valider. Il est encore aujourd'hui à l'heure ou je vous parle. Certes, ce fut stressant et complexe, mais arrêtez de paniquer ! Par ailleurs, sous-reserve de mes paroles, les agents frontaliers du Canada ne vérifient pas le CAQ, il s'en foutent royalement (car ce n'est pas le CANADA qui le délivre mais le QUEBEC), je m'en souviens. Il se préoccupent du Permis d'Études. Et arrêtez de parler de VISA, ce n'est pas un VISA, c'est un PERMIS. Il faut negocier, passer des coups de fils, et être patient ! Essayer d'appeler l'agence douanière de l'aéroport de Dorval, Immigration et Citoyenneté Canada, puis Immigration Québec, pour leur expliquer votre cas. Be relax ! Citer
Camille Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour Je compatis pour tous ces problèmes de CAQ et de permis d'étude, car je suis dans le même cas... Je devais partir pour Québec le 20 Aout 2010, j'ai donc annulé mon vol. Je n'ai toujours pas mon CAQ, ni permis d'étude. J'ai envoyé ma demande de permis d'étude à l'ambassade du Canada à Paris, en même temps que le CAQ. On m'a dit à l'ambassade qu'il était possible d'envoyé par scan et dc par mail le CAQ pour qu'ensuite l'ambassade renvoie toujours par mail le permis d'étude. Je suis en gros stress, car je vois que bcp d'étudiants sont dans le même cas. Pour ma part, je compte partir vendredi prochain pour Montréal, aller au ministère faire le pied de grue pour qu'il me donne ce satané CAQ, ensuite je l'enverrai par mail à l'ambassade à Paris, j'espère seulement qu'il m'enverront le permis d'étude assez rapidement, pour ensuite faire le "tour du poteau" (passer la frontière américaine puis rerentrer au Canada en tant qu'étudiante.) Tout ça est bien compliqué, heureusement j'ai pu obtenir un délai de la part de l'université laval, la rentrée étant le 30 Aout, j'ai jusqu'au 6 septembre maximum pour arriver...C'est vraiment super stressant Pensez vous que ce scénario est possible? Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide!!! moi non plus je ne dors plus! Citer
balia Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Je me demande franchement combien est ce que d'étudiants sont dans ce cas cette année. A l'ambassade du Canada, j'ai l'impression qu'on vient tous avec le même problème. Pour ma part les choses se règlent, je reçois le CAQ mercredi et mon permis d'études attend seulement le CAQ pour être délivré. Je vais pouvoir décoller vendredi matin ! Un grand soulagement. Citer
Invité Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je me demande franchement combien est ce que d'étudiants sont dans ce cas cette année. A l'ambassade du Canada, j'ai l'impression qu'on vient tous avec le même problème. Pour ma part les choses se règlent, je reçois le CAQ mercredi et mon permis d'études attend seulement le CAQ pour être délivré. Je vais pouvoir décoller vendredi matin ! Un grand soulagement. Comment tu sais que tu recois ton CAQ mercredi ? Moi j'ai apeler ils m'ont parlé de 10 à 20 jours mais pas de dates précises! Moi je pars au Canada vendredi, sans permis d'etude ni CAQ... Je passerai la frontière américaine qui n'est qu'a une heure vingt de Montréal quand j'aurai recu Permis d'etude et CAQ... C'est a dire dans une semaine ou deux... Si des personnes sont dans le meme cas on peut faire le voyage ensemble lol ! Citer
balia Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Je le reçois mercredi parce que j'avais demandé à ce qu'on me l'envoie à une adresse québécoise, chez un ami. Du coup, cet ami a reçu le CAQ hier et me l'a expédié par Fedex. C'était plus simple que d'attendre qu'on me l'envoie en France. Si vous avez eu votre CAQ mais que vous ne l'avez pas encore en format papier, vous pouvez tenter votre chance à l'ambassade du Canada à Paris pour faire votre permis d'études. Il faut seulement que sur le mail de confirmation de l'obtention de votre CAQ soient indiquées ses dates de validité. Pour ce qui est de faire le tour du poteau, moi je reste perplexe. C'est ce que je voulais faire au début mais les agents de l'immigration de l'ambassade canadienne à Paris ont bien fait leur job : ils me l'ont déconseillé. Et c'est plus rassurant d'attendre une semaine de plus en France et d'avoir tous les papiers en mains que de stresser dans l'avion en se demandant si on va pouvoir mettre un pied à Montréal. Après, je pense que chaque cas est particulier. Bon courage à ceux qui galèrent ! Citer
JaPoYo Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 (modifié) Bonjour, Cela me rassure et m'inquiète en même temps... Je suis rassuré car dans un sens je me sens moins seul dans ces conditions de stress, par contre là ou ça me rassure pas c'est que j'ai tout fais dans l'urgence, j'ai appris seulement le 6 août que j'étais accepté pour une année d'échange universitaire à l'Université de Sherbrooke (refusé à l'UQaM, mon dossier est parti en second voeux à Sherbrooke en juillet, période de vacances administrative chez eux, traité en aout, c'était au tour de mon université française pour les vacances, j'ai du attendre le 23 aout pour finaliser des papiers pour le CAQ) A l'heure actuelle mon CAQ est envoyé et reçu (à "Toronto" par chronopost.. mais il parrait que c'est normal...) ! Il est arrivé hier à 14h30. Maintenant le défi (corrigez moi si je me trompe) c'est d'avoir une réponse rapide du CAQ, pour que je puisse monter à l'ambassade à Paris afin de réclamer mon permis d'étude, et que le tout soit en main avant le 10 septembre (date buttoir pour que l'UdeS m'accepte pour la session d'automne qui débutait hier 30 aout)... J'ai pas encore acheter mon billet d'avion car je ne sais pas quand j'aurais fini mes papiers. Pensez-vous qu'il faille que je prenne mon billet d'avion maintenant quand même ? Autre chose, on m'a parlé de cette possibilité de prendre l'avion sans permis d'étude ni CAQ, juste en montrant mon papier d'admission de la session d'automne, par contre comment ça s'passe à l'aéroport ? (j'ai jamais pris l'avion j'me rend pas bien compte) Ils vont me demander de remplir des papiers pour obtenir un visa tourisme ? Que dois-je faire ? Est-ce si risqué que ça ? Est-ce qu'en étant sur le sol canadien et que mes dossiers sont en cours de traitement à l'ambassade du canada à Paris, cela ne pose pas un problème ? Comment récupérer mon permis d'étude par la suite, une procuration est-elle possible ? Autant de question qui rebondissent dans ma tête... Je suis en pleins dans mes cartons (état des lieux de mon appart d'Annecy demain), avec la boule au ventre, et l'esprit tourmenté pour trouver des solutions, si jamais vous pourriez me conseiller, me rassurer du moins, ça serait génial. Faut-il que je monte maintenant à Paris pour mes démarches concernant le permis d'étude, bien que le CAQ ne soit pas encore traité et validé par le ministère de l'immigration ? Il faut negocier, passer des coups de fils, et être patient ! Essayer d'appeler l'agence douanière de l'aéroport de Dorval, Immigration et Citoyenneté Canada, puis Immigration Québec, pour leur expliquer votre cas. Y'a un numéro ou on peut les joindre ? Un grand merci par avance ! Modifié 31 août 2010 par JaPoYo Citer
SSSSSSTRESSSSS Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 (modifié) excusez moi mon francais est pa bien. je suis anglophone Bonjour, Cela me rassure et m'inquiète en même temps... Je suis rassuré car dans un sens je me sens moins seul dans ces conditions de stress, par contre là ou ça me rassure pas c'est que j'ai tout fais dans l'urgence, j'ai appris seulement le 6 août que j'étais accepté pour une année d'échange universitaire à l'Université de Sherbrooke (refusé à l'UQaM, mon dossier est parti en second voeux à Sherbrooke en juillet, période de vacances administrative chez eux, traité en aout, c'était au tour de mon université française pour les vacances, j'ai du attendre le 23 aout pour finaliser des papiers pour le CAQ) A l'heure actuelle mon CAQ est envoyé et reçu (à "Toronto" par chronopost.. mais il parrait que c'est normal...) ! Il est arrivé hier à 14h30. Maintenant le défi (corrigez moi si je me trompe) c'est d'avoir une réponse rapide du CAQ, pour que je puisse monter à l'ambassade à Paris afin de réclamer mon permis d'étude, et que le tout soit en main avant le 10 septembre (date buttoir pour que l'UdeS m'accepte pour la session d'automne qui débutait hier 30 aout)... J'ai pas encore acheter mon billet d'avion car je ne sais pas quand j'aurais fini mes papiers. Pensez-vous qu'il faille que je prenne mon billet d'avion maintenant quand même ? Autre chose, on m'a parlé de cette possibilité de prendre l'avion sans permis d'étude ni CAQ, juste en montrant mon papier d'admission de la session d'automne, par contre comment ça s'passe à l'aéroport ? (j'ai jamais pris l'avion j'me rend pas bien compte) Ils vont me demander de remplir des papiers pour obtenir un visa tourisme ? Que dois-je faire ? Est-ce si risqué que ça ? Est-ce qu'en étant sur le sol canadien et que mes dossiers sont en cours de traitement à l'ambassade du canada à Paris, cela ne pose pas un problème ? Comment récupérer mon permis d'étude par la suite, une procuration est-elle possible ? Autant de question qui rebondissent dans ma tête... Je suis en pleins dans mes cartons (état des lieux de mon appart d'Annecy demain), avec la boule au ventre, et l'esprit tourmenté pour trouver des solutions, si jamais vous pourriez me conseiller, me rassurer du moins, ça serait génial. Faut-il que je monte maintenant à Paris pour mes démarches concernant le permis d'étude, bien que le CAQ ne soit pas encore traité et validé par le ministère de l'immigration ? Il faut negocier, passer des coups de fils, et être patient ! Essayer d'appeler l'agence douanière de l'aéroport de Dorval, Immigration et Citoyenneté Canada, puis Immigration Québec, pour leur expliquer votre cas. Y'a un numéro ou on peut les joindre ? Un grand merci par avance ! wowow, tout lmonde est dans le meme cas, enfaite moi je lai envoyer le 2 aout 2010 et je suis parti a lambassade pour fiare mon permi detude et mon visa etudiant le 8 aout. il mon appler pour me dire ke je devrai ramner le caq et tou ira bien. Hors.... lol le caq c t et ce lai toujours un graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand stress. jpeu pa tou vous racontai sinon jpourrai ecrire un livre de 1000 pages. En bref jai du appler +28 fois (sans exageratioin)... toujours document recu et pa de reponce.. jai demander 2 lettre dadmission tardif a mon universiter afin ke je la present a l'ambasade apres avoir recu mon caq... l'ecole ma di ke c pa sur denvoyer une 2eme lettre dadmission tardif jusko 21 sept. avant de kitter le canada javai signer un bail de location dappart de 1 ans en sachant ke je retournerai cet ete mai il savere ke probablement non ... jai bcp dengagement comme ce bail... telephone a regler blablbla voiture a payer.. bref et c ma derniere annee pour avoir mon diplome. les chose se sont compliker au nivo du caq pske jai pa etudian a plein temps en 2007 et il me demander des preuves impossible a avoir comme (si t t malade ben envoi nou les preuve a kel hopital et a kel date tu etai) jai contacter mon assurance ki a ete surprise dentendre parler de ces document datant de 2007 a des fin administratives (pour avoir visa) et elle me lai a envoyer 2 semaine apres ma demande (devai parler a leur superrior bablalcomme c des archives) bref ca sert absoooolument a rien de parler au agent par telephone.... jai eu lexperience jai meme fai intervenir une amie a montreal a mon sujet.. et rien tou mes document sont mnt complet... et en attente de reponse... jai du changer mon billet 2 fois et riske de le changer une 3eme foi pour le 21 sept en esperant kil va venir avant. question: apres obtention du caq , fau til attendre a lambassade pour le permi detude meme si jlavai demander il ya 1 mois et kil mon du ta juste besoin de caq. IL vont annuler mon dossier de demande de permi detude apres toute cete durree dattente?? Jai du ecire 10000 de lettre ... un agent mavai di de faxer les document comme c urgent... je lai fai et il on pa recu apres je lai ai appler... un otre mavai di ke non on recoi pa de faxx.. Excusez moi pour le francais. je suis anglophone. Modifié 15 septembre 2010 par SSSSSSTRESSSSS Citer
SSSSSSTRESSSSS Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Je pense que les agents du caq on bcp trop bu moslon dry... franchment pske la jvien dappler pour la 30eme fois (jai compter les appel de puis le debut ) et il me disent mnt ke mes document sont imcomplete hors mes 4 precedent appel il mavai di ke tou est complet et que c bon. Mnt celui la ma di ke jorai ma decision au debut de la semaine prochaine.... jai du elever 3 cour..... drop courses et la ca va vraiment pas .... ya t-il quelqun dans une situation similaire que moi a peu pres... mes cour on commencer le 30 aout... 2 admission tardive une pour le 13 et la derniere pour le 21!!!! septembre Citer
Habitués bestial-warlust Posté(e) 16 septembre 2010 Habitués Posté(e) 16 septembre 2010 franchement ... écris sans sms on comprend rien de que tu écris SusanSouris et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués John Baker Posté(e) 20 septembre 2010 Habitués Posté(e) 20 septembre 2010 [stress, fais un effort dans ton écriture. Fais des phrases plus courtes et plus simples et arrête d'écrire en sms, c'est fastidieux de te lire. Merci.] Citer
EzraEden Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, Je lis vos messages et je ne sais pas si je dois être rassurée ou encore plus stressée. Je suis admise en doctorat à l'UQTR pour la rentrée 2011, et mon billet d'avion, non échangeable non remboursable, est pour le 29 août. J'ai déjà envoyé tous les documents le 11 juin pour le CAQ mais ils ne les ont jamais reçu. Apparemment il y a eu de grosses grèves de la Poste au canada et du coup de gros retard. J'ai tout renvoyé en urgence (les documents ont du arriver aujourd'hui) et ai fait le CAQ en ligne (avec paiement des frais en ligne aussi). Pour cumuler un peu, la lettre d'admission de l'université est revenue 2 fois à l'UQTR et ne m'est jamais parvenue. La personne en charge du CAQ de la fac va appeler aujourd'hui le Ministère de l'Immigration pour voir ce qu'ils peuvent faire et leur envoyer directement la lettre d'admission. Impossible de joindre l'ambassade au téléphone et bien entendu je n'habite pas sur Paris. Je leur ai envoyé un courrier avec un délai de 5 jours ouvrés (d'après leur site). J'ai plusieurs questions: - Peut-on accélérer une procédure de CAQ (moins d'un mois pour le délai de traitement)? Si oui, comment? - Peut-on déjà envoyer la demande de permis d'étude, sans avoir reçu le CAQ (est-ce que ça peut faire gagner du temps ou est-ce inutile, voire pénalisant?)? - Peut-on aller à l'ambassade du Canada à Paris avec le CAQ reçu et obtenir une procédure d'urgence pour traiter le dossier en moins de 5 jours ouvrables (comme précisé sur leur site)? - Si les preuves de capacités financières sont acceptées pour le CAQ, peuvent-elles être refusées pour le permis d'étude? - Peut-on partir avec seulement un CAQ (et une lettre d'admission) en main, et obtenir de l'ambassade du Canada à Paris une lettre mentionnant que le permis d'étude arrivera peu après? - J'ai jusqu'au 7 septembre pour valider mon inscription à l'UQTR sinon je ne peux pas commencer le semestre d'automne, et je ne peux pas ne pas partir (billet non remboursable, donc 500 euros de perdu et rachat d'un billet très cher vu que je partirai à la dernière minute). Quelles solutions envisageables? L'Université peut-elle fournir une attestation quelconque pour que je ne sois pas bloquée à la frontière? De quelle sorte? L'idée d'entrée en touriste avec seulement le CAQ est elle possible? Sachant que j'ai un billet de retour pour le 14 décembre (soit plus de 3 mois depuis le 29 août). Comment récupérer le Permis d'étude ensuite, une fois sur place? Merci par avance. Il n'est, je pense, pas encore trop irréaliste d'espérer partir à temps... si je suis bien aiguillée par des gens qui ont vécu un peu ces situations. Morgane Citer
AngeliqueB Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 (modifié) Bonjour! Mon message n'apporte pas grand chose, mais je voulais quand même dire que je suis dans la même situation que toi, EzraEden. Une amie et moi avons été admises en maitrise de muséologie à l'UQAM, pour les semestres d'automne et d'hivers. Pour ma part, j'ai fais mon CAQ en ligne et réglé les frais d'inscription fin mai, et tout envoyé en recommandé le 8 juin. ET depuis: néant. Tout ce que je sais, c'est que d'après la poste canadienne, mon courrier est arrivé le 5 juillet. Ca fait donc plus d'un mois que le site du CAQ m'indique qu'il est en attente de documents... Je suis vraiment inquiète, ça me rendrait folle de ne pas pouvoir effectuer ma mobilité CREPUQ à cause de problèmes administratifs! Je n'pse même pas réserver l'avion :/ Quant à ma condisciple qui a aussi été admise, elle a enfin reçu sa lettre d'acceptation aujourd'hui, alors qu'elle sait être admise depuis 3 semaines... Là aussi, pour le CAQ c'est la galère, elle a payé en ligne il y a un moment déjà mais bon... J'imagine que ces problèmes touchent pas mal de monde, donc si quelqu'un à des conseils à nous donner, ce ne serait vraiment pas de refus! Bonne soirée, et merci d'avance! Modifié 19 juillet 2011 par Dugilouu Citer
Messages recommandés