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Posté(e)

Bien dit Grizzli ! Les jeunes sont téméraires ici au volant (pas tous), à un certain âge, ils sont vraiment cons et, plus vieux, alors là ils deviennent des dangers publics.

Chose certaine, je ne te donnerai jamais un "lift" toi!laugh.gif

Non, sans blague, faudrait peut-être cesser de généraliser à outrance, non?

1) Dans tous les pays du monde, la catégorie des jeunes est sur-représentée au niveau des accidents routiers incluant les accidents mortels.

2) Je fais partie de la catégorie "à un certain âge, ils sont vraiment cons". En passant, merci pour le compliment!wink.gif

À l'époque, j'ai passé mon permis de conduite à 18 ans (c'était interdit avant cet âge) et je fais partie de la dernière cohorte pour qui les cours de conduite n'étaient pas obligatoires. C'était en 1975 ou 76. Par la suite, cette nouvelle obligation a été retirée en 1997 pour être de nouveau remise en vigueur récemment. Sachez aussi qu'entre 1997 et aujourd'hui, la plupart des jeunes suivaient des cours de conduite parce que cela écourtait la durée du permis temporaire tout en réduisant de façon substantielle le coût des assurances. Aussi, de nombreux parents en faisaient une obligation pour "prêter leur char".

Je ne suis pas en train de vous dire que les Québécois conduisent merveilleusement bien. Je m'en prends tout simplement à vos généralisations excessives.

Tiens, par exemple, je n'ai pas pris de cours de conduite et pourtant, je fais toutes les bonnes choses décrites par l'initiateur du fil, notamment, le contraire de ces déclarations:

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute, ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche pour vous laisser vous insérer.

Ben oui, je me "tasse" à gauche" (en regardant dans le rétro pour voir si un fou dans cette ligne de gauche n'est pas en train de me dépasser) pour laisser à celui qui arrive la place suffisante afin de s'insérer.

C'est fou de voir comme les québécois qui sont par ailleurs des gens si gentils peuvent devenir de gros blaireaux avec un volant entre les mains.

Autre généralité détestable. Je ne compte plus les fois où avec un grand sourire, je laisse passer une voiture ou un piéton devant moi.

Ils préféreraient te faire piler car tu n'as pas réussi à t'insérer que de s'écarter.

À noter que les priorités du code de la route sont à l'inverse. En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive. Ici, celui qui arrive à un panneau "céder". C'est à lui de ralentir et d'attendre que la voie soit libre pour s'insérer. Comprendre cela permet de juger autrement ce qui semble être un trait relevant d'un "mauvais caractère". Et puis, civilisés, nous n'appréçions guère ceux qui tentent de se faufiler devant tout le monde.

Je ne pense même pas qu'ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas qu'ils sont dangereux.

Les gens déboitent d'une voie à l'autre sans même regarder si vous arrivez.

J'aurais bien trop peur de te voir arriver pour ne pas le faire!laugh.gif

Préparez vous à piler car eux n'en ont strictement rien à cirer de la vitesse à laquelle vous arrivez.

Encore un autre exemple de la priorité de passage que tu n'as visiblement pas encore bien assimilée.

3) Et pour les préjugés concernant les personnes âgées:

Q9 : Les personnes âgées représentent-elles le groupe le plus à risque sur le réseau routier?

R : Les personnes âgées ne sont pas plus représentées dans le bilan routier que les autres groupes d'âge. De plus, il est reconnu que les personnes âgées font beaucoup moins de kilométrage que les autres conducteurs et qu'elles sont plus prudentes étant donné la diminution de leurs capacités physiques (vision, ouïe, réflexes).

Q10 : Les personnes âgées doivent-elles subir des examens médicaux pour conduire?

R : Une évaluation médicale est exigée au renouvellement du permis de conduire lorsque la personne atteint l'âge de 75 ans et 80 ans. Par la suite, l'évaluation médicale est obligatoire tous les 2 ans.

RAAQ

Bien sûr, les personnes âgées ou en perte d'autonomie peuvent être aussi être ou devenir dangereuses sur les routes. Encore une fois, c'est la même chose partout.

Concernant la manoeuvre du créneau, ma propre expérience est la suivante.

Lorsque je suis déménagée sur le Plateau Mont-Royal, j'ai appris vite fait à les faire très correctement; évaluer en un clin d'oeil l'espace minimum requis pour insérer ma voiture et le faire en douce et sans accroc. J'ai quitté Montréal depuis 6 ans et les rares fois où j'y reviens et que je dois stationner ma voiture en créneau (surtout du côté gauche de la rue), je constate malheureusement que je suis rouillée. Je réussi moins bien et je vous donne l'occasion de bien rigoler, n'est-ce pas?

On apprend à faire les choses par l'usage. Banlieusards et campagnards n'ont certainement pas l'occasion de s'entrainer avec assiduité à cette manoeuvre sauf quand ils sont "pognés" à la faire à Montréal!

J'oubliais, j'utilise aussi mes clignotants en toutes circonstances.tongue.gif

Non, non, je ne voulais pas généraliser, bien au contraire. Il y a plein de jeunes avec une tête sur les épaules et qui conduisent bien et plein d'adultes aussi, sinon, qu'est-ce que ce serait ?

Pour les personnes âgées, ils prennent moins leur auto, mais il y en a au volant qui visiblement sont dangereux et ne le savent pas. Ils n'ont pas les mêmes réflexes ou leurs réflexes sont plus lents.

De toute façon, ici comme ailleurs, il y a des gens qui conduisent mal, sont indisciplinés et manquent de courtoisie au volant. Les « Avance, tabarnak, tu sais pas conduire » et autres charmants échanges du genre en témoignent. wink.gif

Posté(e)

Bien dit Grizzli ! Les jeunes sont téméraires ici au volant (pas tous), à un certain âge, ils sont vraiment cons et, plus vieux, alors là ils deviennent des dangers publics.

Chose certaine, je ne te donnerai jamais un "lift" toi!laugh.gif

Non, sans blague, faudrait peut-être cesser de généraliser à outrance, non?

1) Dans tous les pays du monde, la catégorie des jeunes est sur-représentée au niveau des accidents routiers incluant les accidents mortels.

2) Je fais partie de la catégorie "à un certain âge, ils sont vraiment cons". En passant, merci pour le compliment!wink.gif

À l'époque, j'ai passé mon permis de conduite à 18 ans (c'était interdit avant cet âge) et je fais partie de la dernière cohorte pour qui les cours de conduite n'étaient pas obligatoires. C'était en 1975 ou 76. Par la suite, cette nouvelle obligation a été retirée en 1997 pour être de nouveau remise en vigueur récemment. Sachez aussi qu'entre 1997 et aujourd'hui, la plupart des jeunes suivaient des cours de conduite parce que cela écourtait la durée du permis temporaire tout en réduisant de façon substantielle le coût des assurances. Aussi, de nombreux parents en faisaient une obligation pour "prêter leur char".

Je ne suis pas en train de vous dire que les Québécois conduisent merveilleusement. Je m'en prends tout simplement à vos généralisations excessives.

Tiens, par exemple, je n'ai pas pris de cours de conduite et pourtant, je fais toutes les bonnes choses décrites par l'initiateur du fil, notamment, le contraire de ces déclarations:

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute, ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche pour vous laisser vous insérer.

Ben oui, je me "tasse" à gauche" (en regardant dans le rétro pour voir si un fou dans cette ligne de gauche n'est pas en train de me dépasser) pour laisser à celui qui arrive la place suffisante afin de s'insérer.

C'est fou de voir comme les québécois qui sont par ailleurs des gens si gentils peuvent devenir de gros blaireaux avec un volant entre les mains.

Autre généralité détestable. Je ne compte plus les fois où avec un grand sourire, je laisse passer une voiture ou un piéton devant moi.

Ils préféreraient te faire piler car tu n'as pas réussi à t'insérer que de s'écarter.

À noter que les priorités du code de la route sont à l'inverse. En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive. Ici, celui qui arrive à un panneau "céder". C'est à lui de ralentir et d'attendre que la voie soit libre pour s'insérer. Comprendre cela permet de juger autrement ce qui semble être un trait relevant d'un "mauvais caractère". Et puis, civilisés, nous n'appréçions guère ceux qui tentent de se faufiler devant tout le monde.

Je ne pense même pas qu'ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas qu'ils sont dangereux.

Les gens déboitent d'une voie à l'autre sans même regarder si vous arrivez.

J'aurais bien trop peur de te voir arriver pour ne pas le faire!laugh.gif

Préparez vous à piler car eux n'en ont strictement rien à cirer de la vitesse à laquelle vous arrivez.

Encore un autre exemple de la priorité de passage que tu n'as visiblement pas encore bien assimilée.

3) Et pour les préjugés concernant les personnes âgées:

Q9 : Les personnes âgées représentent-elles le groupe le plus à risque sur le réseau routier?

R : Les personnes âgées ne sont pas plus représentées dans le bilan routier que les autres groupes d'âge. De plus, il est reconnu que les personnes âgées font beaucoup moins de kilométrage que les autres conducteurs et qu'elles sont plus prudentes étant donné la diminution de leurs capacités physiques (vision, ouïe, réflexes).

Q10 : Les personnes âgées doivent-elles subir des examens médicaux pour conduire?

R : Une évaluation médicale est exigée au renouvellement du permis de conduire lorsque la personne atteint l'âge de 75 ans et 80 ans. Par la suite, l'évaluation médicale est obligatoire tous les 2 ans.

RAAQ

Bien sûr, les personnes âgées ou en perte d'autonomie peuvent être aussi être ou devenir dangereuses sur les routes. Encore une fois, c'est la même chose partout.

Concernant la manoeuvre du créneau, ma propre expérience est la suivante.

Lorsque je suis déménagée sur le Plateau Mont-Royal, j'ai appris vite fait à les faire très correctement; évaluer en un clin d'oeil l'espace minimum requis pour insérer ma voiture et le faire en douce et sans accroc. J'ai quitté Montréal depuis 6 ans et les rares fois où j'y reviens et que je dois stationner ma voiture en créneau (surtout du côté gauche de la rue), je constate malheureusement que je suis rouillée. Je réussi moins bien et je vous donne l'occasion de bien rigoler, n'est-ce pas?

On apprend à faire les choses par l'usage. Banlieusards et campagnards n'ont certainement pas l'occasion de s'entrainer avec assiduité à cette manoeuvre sauf quand ils sont "pognés" à la faire à Montréal!

J'oubliais, j'utilise aussi mes clignotants en toutes circonstances.tongue.gif

Kobico merci.

Tu sais que je t'adore?

En passant, selon les propos d'Ensaimada, moi aussi je suis une conne. Alors on va se comprendre toi et moi.

Azarielle, tu prends tout personnel toi ! wacko.gif Je n'ai jamais généralisé. Décidément, que chacun se le dise, avant d'émettre un propos, il faudrait écrire : « Je ne généralise pas » laugh.gif

Posté(e)

Kobico merci.

Tu sais que je t'adore?

En passant, selon les propos d'Ensaimada, moi aussi je suis une conne. Alors on va se comprendre toi et moi.

Merci Azarielle!wub.gif

Étant, je crois bien, plus âgée que toi, je suis juste un peu plus conne!innocent.gif

Pauvre vous deux, je suis désolée de vous avoir vexées ou insultées. Encore une fios, je ne généralisais pas du tout, il me semble que c'est assez évident que l'on peut peut pas généraliser, tout de même ! mellow.gif

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ils préféreraient te faire piler car tu n'as pas réussi à t'insérer que de s'écarter.

À noter que les priorités du code de la route sont à l'inverse. En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive. Ici, celui qui arrive à un panneau "céder". C'est à lui de ralentir et d'attendre que la voie soit libre pour s'insérer. Comprendre cela permet de juger autrement ce qui semble être un trait relevant d'un "mauvais caractère". Et puis, civilisés, nous n'appréçions guère ceux qui tentent de se faufiler devant tout le monde.

Je ne pense même pas qu'ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas qu'ils sont dangereux.

Attends, kobico... Es-tu sûre de ce que tu avances ???

Jamais de la vie un automobiliste sur l'autoroute ne doit céder le passage à qui que ce soit, surtout pas à ceux qui veulent s'insérer.

Modifié par Belgécois
  • Habitués
Posté(e)

Au fait, quelqu'un parlait plus haut des chauffeurs à casquette...

Si tous les chauffeurs à casquette ne sont pas des criminels en puissance, la majorité des criminels en puissance (vitesse démesurée, conduite rallye, etc.) portent une casquette. Concernant le char, la Civic rouge ancien modèle a la cote, mais c'est moins flagrant que la casquette...

  • Habitués
Posté(e)

Pauvre vous deux, je suis désolée de vous avoir vexées ou insultées. Encore une fios, je ne généralisais pas du tout, il me semble que c'est assez évident que l'on peut peut pas généraliser, tout de même ! mellow.gif

Pourtant, à part le petit bémol concernant les jeunes, c'est bien ce que j'ai lu....:innocent:

Les jeunes sont téméraires ici au volant (pas tous), à un certain âge, ils sont vraiment cons et, plus vieux, alors là ils deviennent des dangers publics.

Passons....

  • Habitués
Posté(e)

Ils préféreraient te faire piler car tu n'as pas réussi à t'insérer que de s'écarter.

À noter que les priorités du code de la route sont à l'inverse. En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive. Ici, celui qui arrive à un panneau "céder". C'est à lui de ralentir et d'attendre que la voie soit libre pour s'insérer. Comprendre cela permet de juger autrement ce qui semble être un trait relevant d'un "mauvais caractère". Et puis, civilisés, nous n'appréçions guère ceux qui tentent de se faufiler devant tout le monde.

Je ne pense même pas qu'ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas qu'ils sont dangereux.

Attends, kobico... Es-tu sûre de ce que tu avances ???

Jamais de la vie un automobiliste sur l'autoroute ne doit céder le passage à qui que ce soit, surtout pas à ceux qui veulent s'insérer.

Si tu lis attentivement mon échange avec l'ours joliettain (ça te va Grizzli?:lol:), tu comprendras mieux la portée de mes paroles.

Et d'un, ma copine française était vraisemblablement un peu nouille... et de deux, l'absence de panneau a une intersection en France indique obligatoirement une priorité à droite, ce qui n'est évidemment pas le cas au Québec.

Conclusion: Certains comme Hei (message # 30 sur ce fil) croient à tort qu'il faille ralentir pour permettre l'accès à celui qui s'insère (alors que ce n'est que simple politesse de le faire).

Quant à ma copine, elle interprétait l'absence de panneau au Québec comme une obligation de priorité à droite.

  • Habitués
Posté(e)

Bien dit Grizzli ! Les jeunes sont téméraires ici au volant (pas tous), à un certain âge, ils sont vraiment cons et, plus vieux, alors là ils deviennent des dangers publics.

Chose certaine, je ne te donnerai jamais un "lift" toi!laugh.gif

Non, sans blague, faudrait peut-être cesser de généraliser à outrance, non?

1) Dans tous les pays du monde, la catégorie des jeunes est sur-représentée au niveau des accidents routiers incluant les accidents mortels.

2) Je fais partie de la catégorie "à un certain âge, ils sont vraiment cons". En passant, merci pour le compliment!wink.gif

À l'époque, j'ai passé mon permis de conduite à 18 ans (c'était interdit avant cet âge) et je fais partie de la dernière cohorte pour qui les cours de conduite n'étaient pas obligatoires. C'était en 1975 ou 76. Par la suite, cette nouvelle obligation a été retirée en 1997 pour être de nouveau remise en vigueur récemment. Sachez aussi qu'entre 1997 et aujourd'hui, la plupart des jeunes suivaient des cours de conduite parce que cela écourtait la durée du permis temporaire tout en réduisant de façon substantielle le coût des assurances. Aussi, de nombreux parents en faisaient une obligation pour "prêter leur char".

Je ne suis pas en train de vous dire que les Québécois conduisent merveilleusement bien. Je m'en prends tout simplement à vos généralisations excessives.

Tiens, par exemple, je n'ai pas pris de cours de conduite et pourtant, je fais toutes les bonnes choses décrites par l'initiateur du fil, notamment, le contraire de ces déclarations:

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute, ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche pour vous laisser vous insérer.

Ben oui, je me "tasse" à gauche" (en regardant dans le rétro pour voir si un fou dans cette ligne de gauche n'est pas en train de me dépasser) pour laisser à celui qui arrive la place suffisante afin de s'insérer.

C'est fou de voir comme les québécois qui sont par ailleurs des gens si gentils peuvent devenir de gros blaireaux avec un volant entre les mains.

Autre généralité détestable. Je ne compte plus les fois où avec un grand sourire, je laisse passer une voiture ou un piéton devant moi.

Ils préféreraient te faire piler car tu n'as pas réussi à t'insérer que de s'écarter.

À noter que les priorités du code de la route sont à l'inverse. En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive. Ici, celui qui arrive à un panneau "céder". C'est à lui de ralentir et d'attendre que la voie soit libre pour s'insérer. Comprendre cela permet de juger autrement ce qui semble être un trait relevant d'un "mauvais caractère". Et puis, civilisés, nous n'appréçions guère ceux qui tentent de se faufiler devant tout le monde.

Je ne pense même pas qu'ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas qu'ils sont dangereux.

Les gens déboitent d'une voie à l'autre sans même regarder si vous arrivez.

J'aurais bien trop peur de te voir arriver pour ne pas le faire!laugh.gif

Préparez vous à piler car eux n'en ont strictement rien à cirer de la vitesse à laquelle vous arrivez.

Encore un autre exemple de la priorité de passage que tu n'as visiblement pas encore bien assimilée.

3) Et pour les préjugés concernant les personnes âgées:

Q9 : Les personnes âgées représentent-elles le groupe le plus à risque sur le réseau routier?

R : Les personnes âgées ne sont pas plus représentées dans le bilan routier que les autres groupes d'âge. De plus, il est reconnu que les personnes âgées font beaucoup moins de kilométrage que les autres conducteurs et qu'elles sont plus prudentes étant donné la diminution de leurs capacités physiques (vision, ouïe, réflexes).

Q10 : Les personnes âgées doivent-elles subir des examens médicaux pour conduire?

R : Une évaluation médicale est exigée au renouvellement du permis de conduire lorsque la personne atteint l'âge de 75 ans et 80 ans. Par la suite, l'évaluation médicale est obligatoire tous les 2 ans.

RAAQ

Bien sûr, les personnes âgées ou en perte d'autonomie peuvent être aussi être ou devenir dangereuses sur les routes. Encore une fois, c'est la même chose partout.

Concernant la manoeuvre du créneau, ma propre expérience est la suivante.

Lorsque je suis déménagée sur le Plateau Mont-Royal, j'ai appris vite fait à les faire très correctement; évaluer en un clin d'oeil l'espace minimum requis pour insérer ma voiture et le faire en douce et sans accroc. J'ai quitté Montréal depuis 6 ans et les rares fois où j'y reviens et que je dois stationner ma voiture en créneau (surtout du côté gauche de la rue), je constate malheureusement que je suis rouillée. Je réussi moins bien et je vous donne l'occasion de bien rigoler, n'est-ce pas?

On apprend à faire les choses par l'usage. Banlieusards et campagnards n'ont certainement pas l'occasion de s'entrainer avec assiduité à cette manoeuvre sauf quand ils sont "pognés" à la faire à Montréal!

J'oubliais, j'utilise aussi mes clignotants en toutes circonstances.tongue.gif

6 personnes d'accord avec toi! Quel succès! Et moi tout pareil tongue.gif !

C'est vrai que nous devons être de la même génération

  • Habitués
Posté(e)

On a eu un souci il y a qlq jours avec un cycliste qui nous a menacé. On tournait à droite (nous étions en voiture), on attendait que les piétons passent (bah oui on connait le code nous...). Au moment où on allait tourner, un cycliste déboule à toute vitesse sur notre droite pour aller tout droit. On le klaxonne et lui nous hurle dessus et vient frapper mon chum par la fenêtre du conducteur ! shok.gif tout ça en nous hurlant (insultant...) que c'est lui qui était prioritaire shok.gif (je précise qu'il n'était PAS sur une piste cyclable !)

Es-tu sûre de bien connaître le code? Effectivement, ce cycliste avait parfaitement raison. Il avait priorité en vertu de l'article 349 du Code de la sécurité routière.

http://www.caaquebec...2A-6210B0CD7E32

Heureusement que vous ne l'avez pas heurté, vous ne seriez pas sortis de l'auberge!

Attends, là, le gars il était ni sur la voie pour les voitures, ni sur le trottoir, il était entre les 2 (ça, ça m'énerve. Soit t'es piéton, soit t'es inséré dans la circulation, point. Le slalom, c'est pour les skieurs !). Nous étions à l'arrêt, signalés pour tourner, et le gars il arrive à toute allure pour nous doubler par la droite. Le gars s'est inventé une voie entre nous et le trottoir pour passer. (soit pas grand chose vu que nous étions prêts à tourner)

Alors quand on dit "Ainsi, le cycliste qui continue son chemin droit devant a priorité" faudrait préciser sur quelle portion de route ! ! Parce que si chacun se crée sa propre voie, on n'est pas sorti de l'auberge !!

Alors, même en imaginant qu'il ait pu être dans son droit, faut être drôlement c** pour foncer comme ça, sans se préoccuper de quoi que ce soit ! Faut vraiment pas tenir à sa vie (surtout quand en plus on ne porte même pas de casque!). shok.gif

Ne t'énerve pas, je vais essayer de t'expliquer le pourquoi du comment. J'avais un ami policier en France et il m'a expliqué ce que j'avais du mal à comprendre lorsque qu'on me disait qu'il y avait torts partagés si un automobiliste renversait un piéton à moins de 50 m d'un passage piétonnier. C'est tout simplement parce qu'un piéton ou un cycliste sont moins bien protégés physiquement qu'un automobiliste. C'est donc à l'automobiliste (qui en plus est censé rouler plus vite) de prendre les précautions maximales. Je suppose que c'est dans ce sens qu'ils ont légiféré ici ainsi, sans rentrer dans les détails. Si je te donnais le détail, c'est parce que j'y ai été moi-même confrontée (cycliste qui sortait d'une résidence privée sur la voie) ; c'est là que mon chum canadien m'a expliqué le texte de loi.

  • Habitués
Posté(e)

En tout cas, voir des Français parler avec passion du respect du code de la route, moi ça me fait rire, parce que le civisme et le respect au volant, sont pas franchement compatibles avec des Français au volant, surtout des citadins laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Pfff! C'est pas des Français, c'est des FRANÇAISES ! Toute la différence est là ! laugh.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Oui je comprends bien Cherrybee, mais là, si le cycliste lui même ne tient pas à sa propre vie (pas de casque, file à toute allure), je vois pas comment on va s'en sortir :/ Ce n'est pas en enlevant toutes les responsabilités aux cyclistes que l'on va les aider à avoir moins d'accidents me semble :(

Pour moi, le comportement du gars que nous avons vu revient à ça : je suis piéton, je sais que j'ai droit de traverser, je suis prioritaire et donc même si y a une voiture qui est déjà en train de passer sur la voie, je vais me jeter sous ses roues parce que de toute façon c'est à moi de passer pis elle à qu'à piler de toute manière :ph34r::huh:

en plus dans notre cas, c'est le cycliste qui roulait vite, nous étions à l'arrêt (enfin, tout juste en train de démarrer) :lol: (ironie ;))

Enfin pour moi, ça n'a pas de sens. À notre gauche il y avait une voie pour aller tout droit, il pouvait bien l'emprunter non ?? :\

Quoiqu'il en soit, on aurait pu s'expliquer calmement mais non le gars était carrément agressif :\

  • Habitués
Posté(e)

Yann75006

Les Québécois conduisent comme des manches à balais.

Alors qu'est ce qui me pousse à dire ça ?

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute,

ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche

pour vous laisser vous insérer.

Yann75006, c'est la personne qui est sur une voie d'accélération qui doit céder

le passage et non la personne qui est déjà sur l'autoroute, d'ailleurs c'est la raison

pour laquelle il y a le panneau "céder le passage" ( triangle rouge sur fond blanc ) sur

les voies d'accélération au Québec... C'est pas les Québécois qui conduisent

comme des "manches à balais", c'est plutôt toi qui dit des conneries...

On en parle amicalement et avec le sourire depuis 4 pages, ce n'est pas une raison pour être aussi agressif et désagréable!

  • Habitués
Posté(e)

6 personnes d'accord avec toi! Quel succès! Et moi tout pareil tongue.gif !

C'est vrai que nous devons être de la même génération

Merci Cherrybee!:wub:

Avant que je ne franchisse le cap de la catégorie supérieure, fais-moi signe si tu as besoin d'un lift... Je n'ai pas de point de démérite et je conduis prudemment!;)

  • Habitués
Posté(e)

Oui je comprends bien Cherrybee, mais là, si le cycliste lui même ne tient pas à sa propre vie (pas de casque, file à toute allure), je vois pas comment on va s'en sortir :/ Ce n'est pas en enlevant toutes les responsabilités aux cyclistes que l'on va les aider à avoir moins d'accidents me semble sad.gif

Pour moi, le comportement du gars que nous avons vu revient à ça : je suis piéton, je sais que j'ai droit de traverser, je suis prioritaire et donc même si y a une voiture qui est déjà en train de passer sur la voie, je vais me jeter sous ses roues parce que de toute façon c'est à moi de passer pis elle à qu'à piler de toute manière ph34r.gifhuh.gif

en plus dans notre cas, c'est le cycliste qui roulait vite, nous étions à l'arrêt (enfin, tout juste en train de démarrer) laugh.gif (ironie wink.gif)

Enfin pour moi, ça n'a pas de sens. À notre gauche il y avait une voie pour aller tout droit, il pouvait bien l'emprunter non ?? :\

Quoiqu'il en soit, on aurait pu s'expliquer calmement mais non le gars était carrément agressif :\

Autre exemple. Pour aller à mon travail, je passe tous les jours devant une polyvalente. Heureusement que c'est limité à 30 km/h. Pas une seule personne, je dis bien pas une seule, qu'elle soit jeune ou plus âgée, qu'elle traverse dans le passage piétonnier ou pas, ne tourne la tête pour évaluer le trafic avant de traverser. C'est pourtant ce qu'on nous a enseigné, et que nous avons transmis à nos enfants, me semble, de regarder à droite puis à gauche puis encore à droite avant de traverser, et ce, en toutes circonstances! huh.gif

  • Habitués
Posté(e)
Cherrybee

Victorieux

Yann75006

Les Québécois conduisent comme des manches à balais.

Alors qu'est ce qui me pousse à dire ça ?

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute,

ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche

pour vous laisser vous insérer.

Yann75006, c'est la personne qui est sur une voie d'accélération qui doit céder

le passage et non la personne qui est déjà sur l'autoroute, d'ailleurs c'est la raison

pour laquelle il y a le panneau "céder le passage" ( triangle rouge sur fond blanc ) sur

les voies d'accélération au Québec... C'est pas les Québécois qui conduisent

comme des "manches à balais", c'est plutôt toi qui dit des conneries...

On en parle amicalement et avec le sourire depuis 4 pages, ce n'est pas une raison pour être aussi agressif et désagréable!

Je dis dis simplement certaines vérités. Je trouve que c'est ce Yann75006 qui dis que les

Québécois conduisent comme des "manches à balais" et ça basé sur des faussetés,

des conneries et des généralisations à outrance et ben je trouve que c'est Yann75006

qui est désagréable...T'as l'indignation sélective.:rolleyes:

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

crazy_marty

En tout cas, voir des Français parler avec passion du respect du code de la route,

moi ça me fait rire, parce que le civisme et le respect au volant,

sont pas franchement compatibles avec des Français au volant,

surtout des citadins :lol: :lol: :lol:

+1. :good: Très bien dit. D'autant plus que ça vient d'un Français.

Et t'es pas le seul à rire... !!! :lol: :lol: :lol:

Modifié par Victorieux
Posté(e)

Bien dit Grizzli ! Les jeunes sont téméraires ici au volant (pas tous), à un certain âge, ils sont vraiment cons et, plus vieux, alors là ils deviennent des dangers publics.

Chose certaine, je ne te donnerai jamais un "lift" toi!laugh.gif

Non, sans blague, faudrait peut-être cesser de généraliser à outrance, non?

1) Dans tous les pays du monde, la catégorie des jeunes est sur-représentée au niveau des accidents routiers incluant les accidents mortels.

2) Je fais partie de la catégorie "à un certain âge, ils sont vraiment cons". En passant, merci pour le compliment!wink.gif

À l'époque, j'ai passé mon permis de conduite à 18 ans (c'était interdit avant cet âge) et je fais partie de la dernière cohorte pour qui les cours de conduite n'étaient pas obligatoires. C'était en 1975 ou 76. Par la suite, cette nouvelle obligation a été retirée en 1997 pour être de nouveau remise en vigueur récemment. Sachez aussi qu'entre 1997 et aujourd'hui, la plupart des jeunes suivaient des cours de conduite parce que cela écourtait la durée du permis temporaire tout en réduisant de façon substantielle le coût des assurances. Aussi, de nombreux parents en faisaient une obligation pour "prêter leur char".

Je ne suis pas en train de vous dire que les Québécois conduisent merveilleusement bien. Je m'en prends tout simplement à vos généralisations excessives.

Tiens, par exemple, je n'ai pas pris de cours de conduite et pourtant, je fais toutes les bonnes choses décrites par l'initiateur du fil, notamment, le contraire de ces déclarations:

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute, ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche pour vous laisser vous insérer.

Ben oui, je me "tasse" à gauche" (en regardant dans le rétro pour voir si un fou dans cette ligne de gauche n'est pas en train de me dépasser) pour laisser à celui qui arrive la place suffisante afin de s'insérer.

C'est fou de voir comme les québécois qui sont par ailleurs des gens si gentils peuvent devenir de gros blaireaux avec un volant entre les mains.

Autre généralité détestable. Je ne compte plus les fois où avec un grand sourire, je laisse passer une voiture ou un piéton devant moi.

Ils préféreraient te faire piler car tu n'as pas réussi à t'insérer que de s'écarter.

À noter que les priorités du code de la route sont à l'inverse. En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive. Ici, celui qui arrive à un panneau "céder". C'est à lui de ralentir et d'attendre que la voie soit libre pour s'insérer. Comprendre cela permet de juger autrement ce qui semble être un trait relevant d'un "mauvais caractère". Et puis, civilisés, nous n'appréçions guère ceux qui tentent de se faufiler devant tout le monde.

Je ne pense même pas qu'ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas qu'ils sont dangereux.

Les gens déboitent d'une voie à l'autre sans même regarder si vous arrivez.

J'aurais bien trop peur de te voir arriver pour ne pas le faire!laugh.gif

Préparez vous à piler car eux n'en ont strictement rien à cirer de la vitesse à laquelle vous arrivez.

Encore un autre exemple de la priorité de passage que tu n'as visiblement pas encore bien assimilée.

3) Et pour les préjugés concernant les personnes âgées:

Q9 : Les personnes âgées représentent-elles le groupe le plus à risque sur le réseau routier?

R : Les personnes âgées ne sont pas plus représentées dans le bilan routier que les autres groupes d'âge. De plus, il est reconnu que les personnes âgées font beaucoup moins de kilométrage que les autres conducteurs et qu'elles sont plus prudentes étant donné la diminution de leurs capacités physiques (vision, ouïe, réflexes).

Q10 : Les personnes âgées doivent-elles subir des examens médicaux pour conduire?

R : Une évaluation médicale est exigée au renouvellement du permis de conduire lorsque la personne atteint l'âge de 75 ans et 80 ans. Par la suite, l'évaluation médicale est obligatoire tous les 2 ans.

RAAQ

Bien sûr, les personnes âgées ou en perte d'autonomie peuvent être aussi être ou devenir dangereuses sur les routes. Encore une fois, c'est la même chose partout.

Concernant la manoeuvre du créneau, ma propre expérience est la suivante.

Lorsque je suis déménagée sur le Plateau Mont-Royal, j'ai appris vite fait à les faire très correctement; évaluer en un clin d'oeil l'espace minimum requis pour insérer ma voiture et le faire en douce et sans accroc. J'ai quitté Montréal depuis 6 ans et les rares fois où j'y reviens et que je dois stationner ma voiture en créneau (surtout du côté gauche de la rue), je constate malheureusement que je suis rouillée. Je réussi moins bien et je vous donne l'occasion de bien rigoler, n'est-ce pas?

On apprend à faire les choses par l'usage. Banlieusards et campagnards n'ont certainement pas l'occasion de s'entrainer avec assiduité à cette manoeuvre sauf quand ils sont "pognés" à la faire à Montréal!

J'oubliais, j'utilise aussi mes clignotants en toutes circonstances.tongue.gif

6 personnes d'accord avec toi! Quel succès! Et moi tout pareil tongue.gif !

C'est vrai que nous devons être de la même génération

Bon, puisque mon propos en a offusqué plus d'une, j'en suis désolé et vais le libeller autrement, afin que ce soit bien clair cette fois :

1. Beaucoup de jeunes se croient invincibles et immortels au volant et sont très, très imprudents; d'autres, par contre, ont une tête sur les épaules et savent respecter le code de la route et ne pas faire les fous.

2. Plein d'adultes ne respectent pas le code de la route, sont impolis et manquent de courtoisie, mais il y a en a plein aussi qui sont d'excellents conducteurs.

3. Des gens âgés sont encore très alertes et conduisent même à 87 ans (mon voisin !), mais d'autres éprouvent visiblement des problèmes et deviennent des dangers publics.

Voilà, c'est plus clari pour tout le monde maintenant. wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

qu'elle traverse dans le passage piétonnier ou pas, ne tourne la tête pour évaluer le trafic avant de traverser. C'est pourtant ce qu'on nous a enseigné, et que nous avons transmis à nos enfants, me semble, de regarder à droite puis à gauche puis encore à droite avant de traverser, et ce, en toutes circonstances! huh.gif

C'est d'abord à gauche, qui est de là où viennent les autos en premier (on roule à droite), puis à droite, puis encore à gauche - sauf si tu habites dans les pays où ils roulent à gauche tongue.giftongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

je conduis seulemnt depuis hier a montreal! et j ai vraiment peur des fois, je suis sur mes nerfs....c deja tellement difficile de trouver une place de stationnement en plus tu ajoutes a ca le stress de la conduite :/

suis je le seul a être trouble par les feux qui sont places au delà de la route....je suis habitue a des feux places juste devant l arrêt....

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

je conduis seulemnt depuis hier a montreal! et j ai vraiment peur des fois, je suis sur mes nerfs....c deja tellement difficile de trouver une place de stationnement en plus tu ajoutes a ca le stress de la conduite :/

suis je le seul a être trouble par les feux qui sont places au delà de la route....je suis habitue a des feux places juste devant l arrêt....

Les feux de l'autre coté du carrefour, moi je trouve ca bien pratique.Si t'es le premier de la file, t'arrives a peine a le voir, il faut te pencher.

Un avantage évident de la route québécoises par rapport a l'algérienne ou même la française : Le klaxon (pour moi ca fait une différence). On l'utilise pour tout et rien, alors qu'ici au Québec c'est un avertisseur sonore (généralement pour signifier un danger).

Modifié par Mourad15

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