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  • Habitués
Posté(e)

c'est vrai que les québécois au volant c'est pas terrible... par contre en France, vos motocyclistes conduisent n'importe comment également! entre les voitures et ça zigzags.. peuvent pas attendre en ligne comme les autres.. ah et les voitures stationnée en double rangées, ça j'avais jamais vu ça au Québec.. comment il fait l'autre sur le bord pour sortir?? bref, on peut bien dire des choses sur les conducteurs ici... mais vous êtes pas mieux! nah! mdr

euh...

comment dire ???

il y a quand même une différence fondamentale entre la mauvaise conduite en france et la mauvaise conduite ici

je dirais même 2 différences, mais qui sont reliées.

en France les abrutis du volant on en général moins de 30 ans alors qu'ici il n'y a pas de "limite" d'age tu peux tomber sur des cons de 20,30,40, 50 et 60ans,

l'autre truc c'est que en France en général, le gars qui fait le con a bord de son char, il le fait exprès, c'est volontaire, il fait le con il fait ch**r les autres mais il le sait qu'il le fait, ici la majorité des gens ne se rendent meme pas compte qu'ils font n'importe quoi j'ai déjà discuté avec des personnes que j'ai vue rouler, puis en leur demandant pourquoi il avait fait ce truc dangereux ils m'ont répondu:"bein non je ne l'ai pas fait".

c'est pourquoi en France généralement après 30 ans le gars il se calme car il sait ce qu'il ne doit pas faire, alors qu'ici pas possible de se calmer car il n'a aucune idée de ce qu'il fait mal.

Posté(e)

Bien dit Grizzli ! Les jeunes sont téméraires ici au volant (pas tous), à un certain âge, ils sont vraiment cons et, plus vieux, alors là ils deviennent des dangers publics.

Un vieux monsieur qui tournait un coin de rue (j'étais justement sur le coin) a mal entrepris son virage et est monté sur le trottoir; j'ai dû reculer sinon je n'aurais plus d'orteils aujourd'hui !

  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi les voitures n'ont pas d'essuies glaces arrières?? Bizarre, nan!?

Ça dépend de quelle voiture, les "hatchback" en ont, les autres non. Moi aussi ça m'étonne de voir des gens conduire avec de la neige accumulée dans la vitre arrière. Mais bon, ce n'est pas le manque de visibilité qui pose problème sur les routes de toute manière :P

  • Habitués
Posté(e)

En vacances chez ma soeur à Paris, j'ai du faire " 2litre d'huile sur le siège passager"laugh.gif Les parisiens et le respect ça fait vraiment 2. Le pire c'est que ma soeur commence à conduire comme eux pour essayer de se faire respecter dans cette jungle. Et je ne parles meme pas des cyclos et des vélos qui sont sans doute pire que les autres.

  • Habitués
Posté(e)

c'est vrai que les québécois au volant c'est pas terrible... par contre en France, vos motocyclistes conduisent n'importe comment également! entre les voitures et ça zigzags.. peuvent pas attendre en ligne comme les autres.. ah et les voitures stationnée en double rangées, ça j'avais jamais vu ça au Québec.. comment il fait l'autre sur le bord pour sortir?? bref, on peut bien dire des choses sur les conducteurs ici... mais vous êtes pas mieux! nah! mdr

euh...

comment dire ???

il y a quand même une différence fondamentale entre la mauvaise conduite en france et la mauvaise conduite ici

je dirais même 2 différences, mais qui sont reliées.

en France les abrutis du volant on en général moins de 30 ans alors qu'ici il n'y a pas de "limite" d'age tu peux tomber sur des cons de 20,30,40, 50 et 60ans,

l'autre truc c'est que en France en général, le gars qui fait le con a bord de son char, il le fait exprès, c'est volontaire, il fait le con il fait ch**r les autres mais il le sait qu'il le fait, ici la majorité des gens ne se rendent meme pas compte qu'ils font n'importe quoi j'ai déjà discuté avec des personnes que j'ai vue rouler, puis en leur demandant pourquoi il avait fait ce truc dangereux ils m'ont répondu:"bein non je ne l'ai pas fait".

c'est pourquoi en France généralement après 30 ans le gars il se calme car il sait ce qu'il ne doit pas faire, alors qu'ici pas possible de se calmer car il n'a aucune idée de ce qu'il fait mal.

Le retour des cours obligatoires est censé corriger ce problème, mais à mon avis, ça nous prendra deux ou trois autres générations pour avoir des conducteurs qui ont de l'allure.

Posté(e)

Pourquoi les voitures n'ont pas d'essuies glaces arrières?? Bizarre, nan!?

C'est parce que tu n'as pas la bonne auto. Sur la mienne j'ai essuies-glaces avant, essuies-glaces arrière et essuies phares.

  • Habitués
Posté(e)

Pourquoi les voitures n'ont pas d'essuies glaces arrières?? Bizarre, nan!?

Ça dépend de quelle voiture, les "hatchback" en ont, les autres non. Moi aussi ça m'étonne de voir des gens conduire avec de la neige accumulée dans la vitre arrière. Mais bon, ce n'est pas le manque de visibilité qui pose problème sur les routes de toute manière tongue.gif

bein la,

c'est pas grave...

de toute facon on s'en cal.... de ce qui se passe derriere... nous on veux aller devant... tongue.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bien dit Grizzli ! Les jeunes sont téméraires ici au volant (pas tous), à un certain âge, ils sont vraiment cons et, plus vieux, alors là ils deviennent des dangers publics.

Chose certaine, je ne te donnerai jamais un "lift" toi!:lol:

Non, sans blague, faudrait peut-être cesser de généraliser à outrance, non?

1) Dans tous les pays du monde, la catégorie des jeunes est sur-représentée au niveau des accidents routiers incluant les accidents mortels.

2) Je fais partie de la catégorie "à un certain âge, ils sont vraiment cons". En passant, merci pour le compliment!;)

À l'époque, j'ai passé mon permis de conduite à 18 ans (c'était interdit avant cet âge) et je fais partie de la dernière cohorte pour qui les cours de conduite n'étaient pas obligatoires. C'était en 1975 ou 76. Par la suite, cette nouvelle obligation a été retirée en 1997 pour être de nouveau remise en vigueur récemment. Sachez aussi qu'entre 1997 et aujourd'hui, la plupart des jeunes suivaient des cours de conduite parce que cela écourtait la durée du permis temporaire tout en réduisant de façon substantielle le coût des assurances. Aussi, de nombreux parents en faisaient une obligation pour "prêter leur char".

Je ne suis pas en train de vous dire que les Québécois conduisent merveilleusement bien. Je m'en prends tout simplement à vos généralisations excessives.

Tiens, par exemple, je n'ai pas pris de cours de conduite et pourtant, je fais toutes les bonnes choses décrites par l'initiateur du fil, notamment, le contraire de ces déclarations:

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute, ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche pour vous laisser vous insérer.

Ben oui, je me "tasse" à gauche" (en regardant dans le rétro pour voir si un fou dans cette ligne de gauche n'est pas en train de me dépasser) pour laisser à celui qui arrive la place suffisante afin de s'insérer.

C'est fou de voir comme les québécois qui sont par ailleurs des gens si gentils peuvent devenir de gros blaireaux avec un volant entre les mains.

Autre généralité détestable. Je ne compte plus les fois où avec un grand sourire, je laisse passer une voiture ou un piéton devant moi.

Ils préféreraient te faire piler car tu n'as pas réussi à t'insérer que de s'écarter.

À noter que les priorités du code de la route sont à l'inverse. En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive. Ici, celui qui arrive à un panneau "céder". C'est à lui de ralentir et d'attendre que la voie soit libre pour s'insérer. Comprendre cela permet de juger autrement ce qui semble être un trait relevant d'un "mauvais caractère". Et puis, civilisés, nous n'appréçions guère ceux qui tentent de se faufiler devant tout le monde.

Je ne pense même pas qu'ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas qu'ils sont dangereux.

Les gens déboitent d'une voie à l'autre sans même regarder si vous arrivez.

J'aurais bien trop peur de te voir arriver pour ne pas le faire!:lol:

Préparez vous à piler car eux n'en ont strictement rien à cirer de la vitesse à laquelle vous arrivez.

Encore un autre exemple de la priorité de passage que tu n'as visiblement pas encore bien assimilée.

3) Et pour les préjugés concernant les personnes âgées:

Q9 : Les personnes âgées représentent-elles le groupe le plus à risque sur le réseau routier?

R : Les personnes âgées ne sont pas plus représentées dans le bilan routier que les autres groupes d'âge. De plus, il est reconnu que les personnes âgées font beaucoup moins de kilométrage que les autres conducteurs et qu'elles sont plus prudentes étant donné la diminution de leurs capacités physiques (vision, ouïe, réflexes).

Q10 : Les personnes âgées doivent-elles subir des examens médicaux pour conduire?

R : Une évaluation médicale est exigée au renouvellement du permis de conduire lorsque la personne atteint l'âge de 75 ans et 80 ans. Par la suite, l'évaluation médicale est obligatoire tous les 2 ans.

RAAQ

Bien sûr, les personnes âgées ou en perte d'autonomie peuvent être aussi être ou devenir dangereuses sur les routes. Encore une fois, c'est la même chose partout.

Concernant la manoeuvre du créneau, ma propre expérience est la suivante.

Lorsque je suis déménagée sur le Plateau Mont-Royal, j'ai appris vite fait à les faire très correctement; évaluer en un clin d'oeil l'espace minimum requis pour insérer ma voiture et le faire en douce et sans accroc. J'ai quitté Montréal depuis 6 ans et les rares fois où j'y reviens et que je dois stationner ma voiture en créneau (surtout du côté gauche de la rue), je constate malheureusement que je suis rouillée. Je réussi moins bien et je vous donne l'occasion de bien rigoler, n'est-ce pas?

On apprend à faire les choses par l'usage. Banlieusards et campagnards n'ont certainement pas l'occasion de s'entrainer avec assiduité à cette manoeuvre sauf quand ils sont "pognés" à la faire à Montréal!

J'oubliais, j'utilise aussi mes clignotants en toutes circonstances.:P

Modifié par Madame Bec-Sec
  • Habitués
Posté(e)

Bien dit Grizzli ! Les jeunes sont téméraires ici au volant (pas tous), à un certain âge, ils sont vraiment cons et, plus vieux, alors là ils deviennent des dangers publics.

Chose certaine, je ne te donnerai jamais un "lift" toi!:lol:

Non, sans blague, faudrait peut-être cesser de généraliser à outrance, non?

1) Dans tous les pays du monde, la catégorie des jeunes est sur-représentée au niveau des accidents routiers incluant les accidents mortels.

2) Je fais partie de la catégorie "à un certain âge, ils sont vraiment cons". En passant, merci pour le compliment!;)

À l'époque, j'ai passé mon permis de conduite à 18 ans (c'était interdit avant cet âge) et je fais partie de la dernière cohorte pour qui les cours de conduite n'étaient pas obligatoires. C'était en 1975 ou 76. Par la suite, cette nouvelle obligation a été retirée en 1997 pour être de nouveau remise en vigueur récemment. Sachez aussi qu'entre 1997 et aujourd'hui, la plupart des jeunes suivaient des cours de conduite parce que cela écourtait la durée du permis temporaire tout en réduisant de façon substantielle le coût des assurances. Aussi, de nombreux parents en faisaient une obligation pour "prêter leur char".

Je ne suis pas en train de vous dire que les Québécois conduisent merveilleusement. Je m'en prends tout simplement à vos généralisations excessives.

Tiens, par exemple, je n'ai pas pris de cours de conduite et pourtant, je fais toutes les bonnes choses décrites par l'initiateur du fil, notamment, le contraire de ces déclarations:

En plein sur une voie d'accélération pour s'engager une autoroute, ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche pour vous laisser vous insérer.

Ben oui, je me "tasse" à gauche" (en regardant dans le rétro pour voir si un fou dans cette ligne de gauche n'est pas en train de me dépasser) pour laisser à celui qui arrive la place suffisante afin de s'insérer.

C'est fou de voir comme les québécois qui sont par ailleurs des gens si gentils peuvent devenir de gros blaireaux avec un volant entre les mains.

Autre généralité détestable. Je ne compte plus les fois où avec un grand sourire, je laisse passer une voiture ou un piéton devant moi.

Ils préféreraient te faire piler car tu n'as pas réussi à t'insérer que de s'écarter.

À noter que les priorités du code de la route sont à l'inverse. En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive. Ici, celui qui arrive à un panneau "céder". C'est à lui de ralentir et d'attendre que la voie soit libre pour s'insérer. Comprendre cela permet de juger autrement ce qui semble être un trait relevant d'un "mauvais caractère". Et puis, civilisés, nous n'appréçions guère ceux qui tentent de se faufiler devant tout le monde.

Je ne pense même pas qu'ils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas qu'ils sont dangereux.

Les gens déboitent d'une voie à l'autre sans même regarder si vous arrivez.

J'aurais bien trop peur de te voir arriver pour ne pas le faire!:lol:

Préparez vous à piler car eux n'en ont strictement rien à cirer de la vitesse à laquelle vous arrivez.

Encore un autre exemple de la priorité de passage que tu n'as visiblement pas encore bien assimilée.

3) Et pour les préjugés concernant les personnes âgées:

Q9 : Les personnes âgées représentent-elles le groupe le plus à risque sur le réseau routier?

R : Les personnes âgées ne sont pas plus représentées dans le bilan routier que les autres groupes d'âge. De plus, il est reconnu que les personnes âgées font beaucoup moins de kilométrage que les autres conducteurs et qu'elles sont plus prudentes étant donné la diminution de leurs capacités physiques (vision, ouïe, réflexes).

Q10 : Les personnes âgées doivent-elles subir des examens médicaux pour conduire?

R : Une évaluation médicale est exigée au renouvellement du permis de conduire lorsque la personne atteint l'âge de 75 ans et 80 ans. Par la suite, l'évaluation médicale est obligatoire tous les 2 ans.

RAAQ

Bien sûr, les personnes âgées ou en perte d'autonomie peuvent être aussi être ou devenir dangereuses sur les routes. Encore une fois, c'est la même chose partout.

Concernant la manoeuvre du créneau, ma propre expérience est la suivante.

Lorsque je suis déménagée sur le Plateau Mont-Royal, j'ai appris vite fait à les faire très correctement; évaluer en un clin d'oeil l'espace minimum requis pour insérer ma voiture et le faire en douce et sans accroc. J'ai quitté Montréal depuis 6 ans et les rares fois où j'y reviens et que je dois stationner ma voiture en créneau (surtout du côté gauche de la rue), je constate malheureusement que je suis rouillée. Je réussi moins bien et je vous donne l'occasion de bien rigoler, n'est-ce pas?

On apprend à faire les choses par l'usage. Banlieusards et campagnards n'ont certainement pas l'occasion de s'entrainer avec assiduité à cette manoeuvre sauf quand ils sont "pognés" à la faire à Montréal!

J'oubliais, j'utilise aussi mes clignotants en toutes circonstances.:P

Kobico merci.

Tu sais que je t'adore?

En passant, selon les propos d'Ensaimada, moi aussi je suis une conne. Alors on va se comprendre toi et moi.

  • Habitués
Posté(e)

En tout cas, voir des Français parler avec passion du respect du code de la route, moi ça me fait rire, parce que le civisme et le respect au volant, sont pas franchement compatibles avec des Français au volant, surtout des citadins laugh.giflaugh.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Kobico merci.

Tu sais que je t'adore?

En passant, selon les propos d'Ensaimada, moi aussi je suis une conne. Alors on va se comprendre toi et moi.

Merci Azarielle!:wub:

Étant, je crois bien, plus âgée que toi, je suis juste un peu plus conne!:innocent:

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive.

Idem ici à Québec

L'automobiliste sur l'autoroute n'a pas à ralentir. Le panneau "cédez le passage" se trouve sur la voie d'accélération de l'autoroute et non pas sur l'autoroute.

Article 371 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un signal lui ordonnant de céder le passage doit accorder la priorité de passage à tout véhicule qui circule sur la voie sur laquelle il veut s'engager et qui se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.

Et pour répondre à Bubulle sur la bicyclette et l'auto à une intersection :

Article 349 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui effectue un virage à une intersection doit céder le passage aux piétons et aux cyclistes qui traversent la chaussée qu'il s'apprête à emprunter.

Voilà, j'édite pour ajouter le lien vers le texte de loi, au cas où on penserait que je raconte n'importe quoi : Code de la sécurité routière.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive.

Idem ici à Québec

L'automobiliste sur l'autoroute n'a pas à ralentir. Le panneau "cédez le passage" se trouve sur la voie d'accélération de l'autoroute et non pas sur l'autoroute.

Article 371 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un signal lui ordonnant de céder le passage doit accorder la priorité de passage à tout véhicule qui circule sur la voie sur laquelle il veut s'engager et qui se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.

non en france celui qui est sur l'autoroute ne ralentis pas pour laisser laisser s'insérer celui qui arrive,

d'ailleurs ca serait tres con et dangeureux de le faire, pis personne sur ce post ne dit que cela devrait etre fait.

par contre ce qui devrait etre fait c'est de se decaler sur la voie de gauche si celle-ci est libre pour faciliter l'insertion de l'autre vehicule. en plus vue la longueur de la voie d'acceleration (quand elle existe) c'est une question de survie de le faire.

  • Habitués
Posté(e)

En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive.

Idem ici à Québec

L'automobiliste sur l'autoroute n'a pas à ralentir. Le panneau "cédez le passage" se trouve sur la voie d'accélération de l'autoroute et non pas sur l'autoroute.

Article 371 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un signal lui ordonnant de céder le passage doit accorder la priorité de passage à tout véhicule qui circule sur la voie sur laquelle il veut s'engager et qui se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.

non en france celui qui est sur l'autoroute ne ralentis pas pour laisser laisser s'insérer celui qui arrive,

d'ailleurs ca serait tres con et dangeureux de le faire, pis personne sur ce post ne dit que cela devrait etre fait.

par contre ce qui devrait etre fait c'est de se decaler sur la voie de gauche si celle-ci est libre pour faciliter l'insertion de l'autre vehicule. en plus vue la longueur de la voie d'acceleration (quand elle existe) c'est une question de survie de le faire.

Tout de même curieux... L'été passé, j'ai dû "reprogrammé" une amie Française qui ralentissait systématiquement (et dangereusement) dès qu'elle apercevait une voiture dans une bretelle d'accès à sa droite. Elle supposait qu'il y avait une priorité à droite et qu'elle devait donc laisser l'autre voiture s'insérer.

  • Habitués
Posté(e)

On a eu un souci il y a qlq jours avec un cycliste qui nous a menacé. On tournait à droite (nous étions en voiture), on attendait que les piétons passent (bah oui on connait le code nous...). Au moment où on allait tourner, un cycliste déboule à toute vitesse sur notre droite pour aller tout droit. On le klaxonne et lui nous hurle dessus et vient frapper mon chum par la fenêtre du conducteur ! :shok: tout ça en nous hurlant (insultant...) que c'est lui qui était prioritaire :shok: (je précise qu'il n'était PAS sur une piste cyclable !)

Es-tu sûre de bien connaître le code? Effectivement, ce cycliste avait parfaitement raison. Il avait priorité en vertu de l'article 349 du Code de la sécurité routière.

http://www.caaquebec.com/Automobile/TrucsConseils/CapsulesConseilsDetail.htm?wbc_purpose=basic&WBCMODE=presentationunpubl&lang=fr&TipsID=c7b9d353-03f4-47a0-af83-ecb323c88cf2&HighlightPostingInNavigation=ED610ED5-3B78-4193-882A-6210B0CD7E32

Heureusement que vous ne l'avez pas heurté, vous ne seriez pas sortis de l'auberge!

Attends, là, le gars il était ni sur la voie pour les voitures, ni sur le trottoir, il était entre les 2 (ça, ça m'énerve. Soit t'es piéton, soit t'es inséré dans la circulation, point. Le slalom, c'est pour les skieurs !). Nous étions à l'arrêt, signalés pour tourner, et le gars il arrive à toute allure pour nous doubler par la droite. Le gars s'est inventé une voie entre nous et le trottoir pour passer. (soit pas grand chose vu que nous étions prêts à tourner)

Alors quand on dit "Ainsi, le cycliste qui continue son chemin droit devant a priorité" faudrait préciser sur quelle portion de route ! ! Parce que si chacun se crée sa propre voie, on n'est pas sorti de l'auberge !!

Alors, même en imaginant qu'il ait pu être dans son droit, faut être drôlement c** pour foncer comme ça, sans se préoccuper de quoi que ce soit ! Faut vraiment pas tenir à sa vie (surtout quand en plus on ne porte même pas de casque!). :shok:

  • Habitués
Posté(e)

En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive.

Idem ici à Québec

L'automobiliste sur l'autoroute n'a pas à ralentir. Le panneau "cédez le passage" se trouve sur la voie d'accélération de l'autoroute et non pas sur l'autoroute.

Article 371 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un signal lui ordonnant de céder le passage doit accorder la priorité de passage à tout véhicule qui circule sur la voie sur laquelle il veut s'engager et qui se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.

Et pour répondre à Bubulle sur la bicyclette et l'auto à une intersection :

Article 349 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui effectue un virage à une intersection doit céder le passage aux piétons et aux cyclistes qui traversent la chaussée qu'il s'apprête à emprunter.

Voilà, j'édite pour ajouter le lien vers le texte de loi, au cas où on penserait que je raconte n'importe quoi : Code de la sécurité routière.

est-ce que l'on considère qu'ils traversent la chaussée sur le passage piéton ? ou bien ils peuvent couper n'importe où ?

(et je suis désolée, mais le gars n'avait pas pour autant le droit d'agresser mon chum. Car oui, il y a eu agression).

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

L'automobiliste sur l'autoroute n'a pas à ralentir. Le panneau "cédez le passage" se trouve sur la voie d'accélération de l'autoroute et non pas sur l'autoroute.

Sauf que bien peu de gens respectent ledit triangle. Les gens entrent dans l'autoroute à une vitesse de 140-150, surtout lorsqu'ils conduisent de gros VUS.

Je conviendrais avec kobico d'une chose: les Québécoises conduisent comme des êtres humains. Pour les Québécois, surtout lorsqu'ils conduisent un camion quelle que soit la taille, je réserve mes commentaires :P Et sur la conduite elle-même, et sur la courtoisie au volant :lol:

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

doublon ...

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive.

Idem ici à Québec

L'automobiliste sur l'autoroute n'a pas à ralentir. Le panneau "cédez le passage" se trouve sur la voie d'accélération de l'autoroute et non pas sur l'autoroute.

Article 371 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un signal lui ordonnant de céder le passage doit accorder la priorité de passage à tout véhicule qui circule sur la voie sur laquelle il veut s'engager et qui se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.

non en france celui qui est sur l'autoroute ne ralentis pas pour laisser laisser s'insérer celui qui arrive,

d'ailleurs ca serait tres con et dangeureux de le faire, pis personne sur ce post ne dit que cela devrait etre fait.

par contre ce qui devrait etre fait c'est de se decaler sur la voie de gauche si celle-ci est libre pour faciliter l'insertion de l'autre vehicule. en plus vue la longueur de la voie d'acceleration (quand elle existe) c'est une question de survie de le faire.

Tout de même curieux... L'été passé, j'ai dû "reprogrammé" une amie Française qui ralentissait systématiquement (et dangereusement) dès qu'elle apercevait une voiture dans une bretelle d'accès à sa droite. Elle supposait qu'il y avait une priorité à droite et qu'elle devait donc laisser l'autre voiture s'insérer.

bein la si t'a UNE amie francaise qui fait n'importe quoi, c'est par pour ca que c'est la norme en france.

  • Habitués
Posté(e)

En France, celui qui roule sur une autoroute doit ralentir pour laisser s'insérer celui qui arrive.

Idem ici à Québec

L'automobiliste sur l'autoroute n'a pas à ralentir. Le panneau "cédez le passage" se trouve sur la voie d'accélération de l'autoroute et non pas sur l'autoroute.

Article 371 du code de la sécurité routière : Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette qui fait face à un signal lui ordonnant de céder le passage doit accorder la priorité de passage à tout véhicule qui circule sur la voie sur laquelle il veut s'engager et qui se trouve à une distance telle qu'il y a danger d'accident.

non en france celui qui est sur l'autoroute ne ralentis pas pour laisser laisser s'insérer celui qui arrive,

d'ailleurs ca serait tres con et dangeureux de le faire, pis personne sur ce post ne dit que cela devrait etre fait.

par contre ce qui devrait etre fait c'est de se decaler sur la voie de gauche si celle-ci est libre pour faciliter l'insertion de l'autre vehicule. en plus vue la longueur de la voie d'acceleration (quand elle existe) c'est une question de survie de le faire.

Tout de même curieux... L'été passé, j'ai dû "reprogrammé" une amie Française qui ralentissait systématiquement (et dangereusement) dès qu'elle apercevait une voiture dans une bretelle d'accès à sa droite. Elle supposait qu'il y avait une priorité à droite et qu'elle devait donc laisser l'autre voiture s'insérer.

bein la si t'a UNE amie francaise qui fait n'importe quoi, c'est par pour ca que c'est la norme en france.

Bon, je ne vais pas passer la journée là-dessus... Je n'ai pas cherché le texte officiel tiré du Code de la route en France mais voici ce que, vraisemblablement, ma copine appliquait:

La priorité à droite

Si aucun panneau ne se trouve à l'approche d'une intersection ou s'il y a un panneau triangulaire contenant une croix noire (panneau appelé "croix de saint-andré"), le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.

ICI

Comme elle ne voyait AUCUN PANNEAU à l'approche d'une intersection, elle ralentissait systématiquement pour respecter cette règle de la priorité à droite.

Anyway, soyez tous prudents sur les routes!;)

@ Kweli.... tu exagères un tantinet, 140-150 km ...:innocent:

Et perso, j'ai toujours eu peur des jeunes hommes portant casquette et conduisant une voiture de couleur rouge... Ils ont le pied pesant!:lol:

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