Habitués Nicolas Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 Nico, gourmand va !!! Tu veux que j'te dise un truc, ça va pas plaire à Bouh si tu consommes ses bisons !!!! Réfléchis bien.... C'est même pas pour manger... c'est pour un projet que j'ai... quant à Bouh si elle me fait un bon prix... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 Nicoco: La réponse... Le bison, c'est moins cher que le boeuf. J'imagine que ça a un rapport avec le volume de viande gargantuesque qu'on trouve dans chaque bête. Côté goût, c'est un gibier, donc, une viande foncée et goûteuse, très saignante et riche en fer, mais faible en gras, un peu raide. L'autruche et l'émeu aussi, c'est très bon et maigre, mais il y en a moins souvent que le bison au supermarché.Quant à la viande chevaline... ... souvent moins cher que le boeuf aussi! Quand même curieux. Et je sais que le cheval (contrairement au boeuf) est très souvent élevé avec amour, même quand il est question de l'abattre pour s'en nourrir. C'est comme le bison une viande plus "éthique" et moins "bourrée d'antibiotiques" que le boeuf ou le poulet.Remarquez... le Québec est une contrée en profonde mutation au niveau culinaire. La cuisine d'il y a 25 ans était très simple et rustique, basée sur les viandes et sur les légumes frais. J'ai de vieux livres de cuisine chez moi, c'est rigolo, il y a toutes les permutations possibles de sauce brune et de patates.Au cours des 15 dernières années surtout, il y a eu une curieuse évolution parallèle: il y a de plus en plus de variété de produits frais qu'on ne trouvait pas facilement (bison, salsifis, orange sanguine, tzatziki, taramo, pâte de curry, feuilles de riz, etc.) mais parallèlement à cela, il y a envahissement graduel par les produits "fast food" et surgelés. N'y a qu'à compter le nombre d'allées destinées aux produits "tout prêts", aux surgelés et aux friandises dans les supermarchés. Bref, nous avons plus que jamais le choix de notre alimentation, et la possibilité de cuisiner de style "grand-maman" ou "terroir" ou "français" ou "thaï" ou "indien" ou "fusion" ... ou "big fat deep-fried american bootie"...Ajoutez à cela le développement du réseau du terroir... chaque région a ses spécialités, dont je connais surtout les fromages et les pâtés (voir en particulier les choix chez Première Moisson). Mais on trouve des champignons marinés, des têtes de violon, des confitures de chicoutai et de mûre des marais, une centaine de variétés d'alcools de fruits et de cidres, etc.Et les supermarchés en région (qui ont d'ailleurs souvent des fruits et légumes plus frais qu'à Montréal, même et surtout à Sept-Iles) commencent à offrir plus de variété, bref, y'a de quoi être heureux et repu en région, en tout cas, plus qu'il y a 15 ans!Si vous voyez une pizza surgelée, vous n'êtes pas obligés de l'acheter, vous savez. Personne ne vous tord un bras.En outre...Serions-nous un peuple "sans histoire et sans culture" comme l'a affirmé le Rapport Durham en 1838? Meuh non!!! Côté bouffe, des visiteurs (français) se plaignent parfois de ne pas avoir trouvé "la" gastronomie québécoise, ou encore, ils se limitent à manger du fast-food, à essayer d'acheter des produits français importés à vil prix (et plus très frais), ou encore à se gaver de tourtières et de binnes au lard tout en se plaignant que c'est louuuuurd. Quand ils n'abandonnent pas tout simplement. (J'ai connu un étudiant français qui râlait en mangeant son riz instantané Daunty à la sauce tomate Ragu, mais c'était du pur masochisme de sa part.)Que dire sinon que... l'âme du Québec n'est pas dans la poutine, et encore moins dans ses restaurants "chérants" pour touristes abrutis comme L'Académie ou La Mère Michel. Elle se trouve dans les produits frais et dans les créations du terroir, dans les kiosques en région agricole... et surtout sur les tables champêtres, dans les auberges qui ont poussé joyeusement, loin des autoroutes, les deux pieds dans les ruisseaux qui clapotent. Faites un tour à Compton ou à Saint-Roch-des-Aulnaies ou à Mont-Saint-Hilaire ou à Baie-Saint-Paul... c'est là que la gastronomie québécoise se trouve... pas au coin de Peel et Sherbrooke!Mais je tiens quand même à déclarer mon amour inconditionnel envers le pâté chinois (qui n'a rien de chinois), ce met simple qui peut être sublime quand on prend la peine de bien le réussir. "Steak blé-d'inde patates", tel est son karma, chuchoté de manière hypnotique à mes papilles gustatives.-Hugo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Share Posté(e) 13 avril 2004 Nicoco: La réponse... Le bison, c'est moins cher que le boeuf. J'imagine que ça a un rapport avec le volume de viande gargantuesque qu'on trouve dans chaque bête. Côté goût, c'est un gibier, donc, une viande foncée et goûteuse, très saignante et riche en fer, mais faible en gras, un peu raide. L'autruche et l'émeu aussi, c'est très bon et maigre, mais il y en a moins souvent que le bison au supermarché.Quant à la viande chevaline... ... souvent moins cher que le boeuf aussi! Quand même curieux. Et je sais que le cheval (contrairement au boeuf) est très souvent élevé avec amour, même quand il est question de l'abattre pour s'en nourrir. C'est comme le bison une viande plus "éthique" et moins "bourrée d'antibiotiques" que le boeuf ou le poulet.Remarquez... le Québec est une contrée en profonde mutation au niveau culinaire. La cuisine d'il y a 25 ans était très simple et rustique, basée sur les viandes et sur les légumes frais. J'ai de vieux livres de cuisine chez moi, c'est rigolo, il y a toutes les permutations possibles de sauce brune et de patates.Au cours des 15 dernières années surtout, il y a eu une curieuse évolution parallèle: il y a de plus en plus de variété de produits frais qu'on ne trouvait pas facilement (bison, salsifis, orange sanguine, tzatziki, taramo, pâte de curry, feuilles de riz, etc.) mais parallèlement à cela, il y a envahissement graduel par les produits "fast food" et surgelés. N'y a qu'à compter le nombre d'allées destinées aux produits "tout prêts", aux surgelés et aux friandises dans les supermarchés. Bref, nous avons plus que jamais le choix de notre alimentation, et la possibilité de cuisiner de style "grand-maman" ou "terroir" ou "français" ou "thaï" ou "indien" ou "fusion" ... ou "big fat deep-fried american bootie"...Ajoutez à cela le développement du réseau du terroir... chaque région a ses spécialités, dont je connais surtout les fromages et les pâtés (voir en particulier les choix chez Première Moisson). Mais on trouve des champignons marinés, des têtes de violon, des confitures de chicoutai et de mûre des marais, une centaine de variétés d'alcools de fruits et de cidres, etc.Et les supermarchés en région (qui ont d'ailleurs souvent des fruits et légumes plus frais qu'à Montréal, même et surtout à Sept-Iles) commencent à offrir plus de variété, bref, y'a de quoi être heureux et repu en région, en tout cas, plus qu'il y a 15 ans!Si vous voyez une pizza surgelée, vous n'êtes pas obligés de l'acheter, vous savez. Personne ne vous tord un bras.En outre...Serions-nous un peuple "sans histoire et sans culture" comme l'a affirmé le Rapport Durham en 1838? Meuh non!!! Côté bouffe, des visiteurs (français) se plaignent parfois de ne pas avoir trouvé "la" gastronomie québécoise, ou encore, ils se limitent à manger du fast-food, à essayer d'acheter des produits français importés à vil prix (et plus très frais), ou encore à se gaver de tourtières et de binnes au lard tout en se plaignant que c'est louuuuurd. Quand ils n'abandonnent pas tout simplement. (J'ai connu un étudiant français qui râlait en mangeant son riz instantané Daunty à la sauce tomate Ragu, mais c'était du pur masochisme de sa part.)Que dire sinon que... l'âme du Québec n'est pas dans la poutine, et encore moins dans ses restaurants "chérants" pour touristes abrutis comme L'Académie ou La Mère Michel. Elle se trouve dans les produits frais et dans les créations du terroir, dans les kiosques en région agricole... et surtout sur les tables champêtres, dans les auberges qui ont poussé joyeusement, loin des autoroutes, les deux pieds dans les ruisseaux qui clapotent. Faites un tour à Compton ou à Saint-Roch-des-Aulnaies ou à Mont-Saint-Hilaire ou à Baie-Saint-Paul... c'est là que la gastronomie québécoise se trouve... pas au coin de Peel et Sherbrooke!Mais je tiens quand même à déclarer mon amour inconditionnel envers le pâté chinois (qui n'a rien de chinois), ce met simple qui peut être sublime quand on prend la peine de bien le réussir. "Steak blé-d'inde patates", tel est son karma, chuchoté de manière hypnotique à mes papilles gustatives.-Hugo En effet, l'âme du Québec n'est pas dans la poutine et il y a beaucoup d'inventivité culinaire ici.....Par ailleurs, il y a à Sainte Adèle des monts une petite boulangerie tenue par des Nantais qui fait un pain extraordinaire.... Qui se garde plusieurs jours! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 Bravo HUGO pour cet éloge à la cuisine québécoise!!! STANDING OVATION!!! PS: Je répète, je fais un excellent pâté chinois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Share Posté(e) 13 avril 2004 Chapeau Hugo, surtout ne te plains pas si on vient te harceler pour que tu nous fasses à souper...oui, maintenant qu'on a la photo de ta maison à Rimouski, on finira par la goûter ta cuisine ! Génial !!! Nuit Bleue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Redflag Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 Salut la gang de malades, Heureusement que je viens de bouffer, sinon je baverais devant sur mon écran !J'ai pas peur de le dire non plus, j'aime le pâté chinois. Et d'ailleurs j'ai déjà appliqué avec succès un "upgrade", mais pas "à la Jay Jay", plutôt "à la redflag" (enfin bon c'est pas moi qui l'ai inventé mais c'est moi qui le fait ). Donc : curry dans la purée de patates (ou même sauce indienne biriani je crois), et viande cuisinée aux épices à chili. Ça vous réveille un pâté chinois tout ça ! Histoire de donner un peu de répit à nos papilles, on ne touche pas à la couche de maïs. Red Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 Histoire de donner un peu de répit à nos papilles, on ne touche pas à la couche de maïsAh pourtant, un petit satay thaïlandais (aux arachides) dans le maïs, il me semble que ça se prêterait bien à ce salmigondis culinaire. JayJay (qui se taperait bien un petit Madras là tout de suite pour enlever le goût de chocolat qui traîne). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 Je trouve que vous êtes bien pompeux avec la cuisine française..je suis belge et je ne mange pas toujours à la française et je trouve que partout il y'a du bon et du mauvais...il faut simplement essayer de trouver ce qui vous convient.Il faut être ouvert aussi en gastronomie!Bizzes.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 ARGGGGGGGHHHHHOUACHHHHHHHHHHHHHHHMOUHAHAHAHHAHAHAHADu satay dans le pâté chinois!!!!!fhjsgfsgfjgbbfcjd (vomissement) Alain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 C'est vrai, ça qu'ils sont pompeux avec leur cuisine française. Je suis allée chez Flunch une fois, je vous assure qu'on ne mange pas toujours si bien que ça en France!... Et je ne vous raconterai pas mon épisode à la Criée (le resto) où j'ai dégusté du saumon mariné dans l'Ajax... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 avril 2004 Share Posté(e) 13 avril 2004 Et bien, quel débat !!! Y'a pas à dire le nerf de la guerre, c'est la bouffe ! Et nous les Français, chauvin qui aimons notre gastronomie, avant de critiquer le Québec ou le Canada, ou l'Irlande.... On ferait mieux de regarder ce qui se passe chez nous.Parce que désormais, les Français grossissent aussi bien que les Etasuniens ! Mais oui, chez nous aussi les clients d'Auchan et autres, achètent en masse les produits surgelés tout fait !Je suis une des rares de mon entourage à faire la cuisine, même les soupes sont faites maison ! Alors quand j'entends mes copines se réciter les noms des briques de soupe comme si c'était la panacée Soit-disant qu'on n'a plus le temps de faire à manger, mais je pense que le temps, il faut se le prendre. Préparer des bons petits plats est un de mes plaisir de la journée, ainsi je sais que ma famille a mangé un plat bon en goût et bon pour leur santé sans rajout et autre cochoneries !Avez-vous vu la dernière pub pour une marque de yaourt, où la petite fille (déjà grande) vient rendre visite à sa grand-mère et lui demande ce qu'elle a préparé de bon. Sa grand-mère lui refile un yaourt "au bon goût de tarte d'antant". Et la petite fille de s'extasier devant une si bonne recette pendant que des images de vrai tarte défile sur l'écran. Et après qui pourra dire qu'en France on fait encore mieux la cuisine ??? (je ne parle pas des restau bien sûr !)Vanessa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 13 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2004 Beurk, ça doit déboucher la tuyauterie, ce saumon-là! Et en passant, tout est très relatif... en Europe j'ai bu du café un peu partout, au gré de mes déplacements. Vous savez quoi? Le pire que j'aie bu était dans un grand restaurant pompeux à Toulouse, le meilleur dans un minuscule troquet dans l'aéroport de Barcelone.Mais malheureusement, et malgré des efforts louables de la part de nos hostelliers d'ici, je n'ai rien trouvé de comparable au Québec... impossible de coller l'Europe sur ce point... donc, malgré la qualité des matières premières (nous trouvons du très bon grain de café torréfié ici), la préparation du café québécois n'est pas encore tout à fait à la hauteur.-Hugo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Share Posté(e) 14 avril 2004 Salut, Je suis une des rares de mon entourage à faire la cuisine, même les soupes sont faites maison Dis, Vanessa, quand tu habiteras à Qc, tu pourras m'inviter pour que je goûte à tes soupes home made???????? Ah, pendant que j'y suis, une bonne choucroute aussi Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Share Posté(e) 14 avril 2004 Je suis ici depuis 7 mois maintenant et je reconnais que les 4 premiers mois je déprimais au niveau bouffe (je ne connaissais pas les bonnes adresses). Maintenant j'ai mes adresses et au final je mange mieux qu'en France puisque pour le même budget cela coute moins cher au Québec. Jesuis sympa je vous en donne quelques unes :- poissonnerie : La mer à l'angle de René Levesque et Papineau- terrine (bison aux baies, caribou aux figues....) : marché Atwater- mousse de foie de canard au porto (mon péché mignon) : Marché Richelieu à l'angle d'Ontario et de Amherst (mais c une chaine donc il doit y en avoir ailleurs)- légumes : marché Jean Talon (chez Sami je crois que c'est ca le nom mais je suis pas sur)- pain : premières moissons ( y'en a partout, marché Atwater, Jean Talon, avenue Mont-Royal...)- viande : quartier chinois (pour le prix et la qualité!!!)Et il y a une tonne d'épiceries fines pour les jours de grosses envies particulières. Et si jamais il ya un manque énorme, il reste toujours la famille en France pour envoyer des colis!!!Bon d'accord ca fait un peu faire le tour de la ville mais bon c'est quand une envie me prend. Sinon pour le quotidien Métro est trés bien (finalement quand c'est moins grand on passe moins de temps à faire les courses).Pour les spécialités québécoises, je les mange soit au resto soit chez les québécois, parce que je maitrise pas encore trés bien les spécialités ciulinaires du coin.Ln qui ne s'est pas laissé mourir de faim depuis qu'elle est là!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Share Posté(e) 14 avril 2004 Voilà un sujet porteur ce me semble.....Comme j'aime bien manger je cuisine français, asiatique et parfois même bizarre!Non seulement je prends plaisir à dévorer mais de surcroit je ne grossis pas.... Les tâches domestiques ne me rebutent pas loin de là , j'y prends d'ailleurs un certain plaisir, tu vois Jay Jay, nous étions fait pour nous rencontrer! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 14 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 14 avril 2004 Le bison, c'est moins cher que le boeuf. Ah oui... ça m'en bouche un coin... a priori j'aurais dit que c'était plus cher Merci pour ce renseignement, ça me permettra de cogiter à mon projet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 14 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 14 avril 2004 Ah oui... ça m'en bouche un coin... Normal, c'est un bison. T'as vu la taille que ça a? -HugoPS: Les prix de la viande sont donnés sous toutes réserves... il y a des fluctuations importantes... par exemple, le consommateur averti mange de la dinde ou de l'agneau "en saison", sinon il gratte le fond de ses poches Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 avril 2004 Share Posté(e) 14 avril 2004 Le bison, c'est moins cher que le boeuf. Ah oui... ça m'en bouche un coin... a priori j'aurais dit que c'était plus cher Merci pour ce renseignement, ça me permettra de cogiter à mon projet... Hey Niccoco!On en trouve à Auchemouth, Carrepif ou Champion, du bison, de l'autruche et autres bizarreries, je me demande même s'il n'y a pas du kangourou! Ici, il y a un truc que je vais goûter, des insectes, il y a des dégustations à l'insectarium de Montréal..MIAM, MIAM! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 14 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 14 avril 2004 Le bisons c'est pas pour moi Un jour où pris d'un coup de folie j'ai mangé dans un Buffalo Grill, mon épouse a pris un steack de bison... tout sec... ça ne m'intéresse pas outre-mesure d'en manger au prix que ça coûte... encore que, si c'est de la viande un peu dur, si on la fait cuire en ragoût comme un boeuf bourguignon ça doit bien l'attendrir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 14 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 14 avril 2004 Ici, il y a un truc que je vais goûter, des insectes, il y a des dégustations à l'insectarium de Montréal.. Ils les mettent sous verre malheureusement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés