Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci ! Intéressant dans l'ensemble, sauf pour plusieurs emplois où certaines données sont manquantes. Néanmoins, cela donne une bonne idée. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

fort interessant en effet mais surpris de voir que la moyenne de salaire des métiers tels que Chef de cuisine, réceptionnistes, serveurs, boulanger...bref les métiers de l'hôtellerie restauration sont les salaires les plus faibles (en dessous des concierges d'immeubles...gloups...) n'importe quel préposé de la fonction publique gagne plus pour des métiers nettement moins pénibles? Comment ce fais-ce?:sorry:

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un document intéressant (sur le marché du travail au Québec) que j'aimerai partager.

Bonne lecture!!!

http://emploiquebec...._pp20092013.pdf

merci pour la doc c vraiment très intéressant mais il faut voire encore sur train en ce qui me conserne j'espere que sa sera mieux sur place même ci le salaire d'un cuisinier et 6 fois plus important qu'en Tunisie mais il faut voir le niveau de vie ????????????????????

Posté(e)

fort interessant en effet mais surpris de voir que la moyenne de salaire des métiers tels que Chef de cuisine, réceptionnistes, serveurs, boulanger...bref les métiers de l'hôtellerie restauration sont les salaires les plus faibles (en dessous des concierges d'immeubles...gloups...) n'importe quel préposé de la fonction publique gagne plus pour des métiers nettement moins pénibles? Comment ce fais-ce?sorry.gif

Il y a en effet bien des métiers qui ne sont pas rémunérés comme ils devraient l'être. Un effort a au moins été fait il y a trois ans, et ce, seulement dans la fonction publique, pour rendre le salaire des secrétaires plus équitable. Quand j'ai commencé à la fonction publique, je gagné 5 $ de moiins de l'heure qu'au privé où j'étais avant. L'écart ne s'est refermé que l'an dernier, mais maintenant, avec des augmentations prévues de 0,5 % cette année, ce n'est pas avec ça que je vais me payer un gros souper au resto ... et ce sera 0,75 % l'an prochain. laugh.gif

Pour ce qui est du salaire de cuisinier, même si c'est peut-être rétribué plus qu'en Tunisie, il faut justement comparer avec le coût de la vie ici.

• Habitués
Posté(e)

fort interessant en effet mais surpris de voir que la moyenne de salaire des métiers tels que Chef de cuisine, réceptionnistes, serveurs, boulanger...bref les métiers de l'hôtellerie restauration sont les salaires les plus faibles (en dessous des concierges d'immeubles...gloups...) n'importe quel préposé de la fonction publique gagne plus pour des métiers nettement moins pénibles? Comment ce fais-ce?sorry.gif

Il y a en effet bien des métiers qui ne sont pas rémunérés comme ils devraient l'être. Un effort a au moins été fait il y a trois ans, et ce, seulement dans la fonction publique, pour rendre le salaire des secrétaires plus équitable. Quand j'ai commencé à la fonction publique, je gagné 5 $ de moiins de l'heure qu'au privé où j'étais avant. L'écart ne s'est refermé que l'an dernier, mais maintenant, avec des augmentations prévues de 0,5 % cette année, ce n'est pas avec ça que je vais me payer un gros souper au resto ... et ce sera 0,75 % l'an prochain. laugh.gif

Pour ce qui est du salaire de cuisinier, même si c'est peut-être rétribué plus qu'en Tunisie, il faut justement comparer avec le coût de la vie ici.

salut Ensaimada, et merci pour ta reponse.

loin de moi l'idée de rejoindre la fonction publique mais je me demandais si au Québec il y avait un age limite pour entrer dans la fonction publique (en France ca se fait beaucoup sur concours et ils ont souvent une limite d'age autour de 26 ou 28 ans je crois...mais pas sur) ou si c'etait ouvert à tous.

En fait je devrai elargir ma question: en France il y a un racisme anti-seniors dans le marché du travail alors que nous devrons travailler jusqu'à environ 65 ans, mais à l'approche de 50 ans, il devient très dur de trouver un emploi...j'avais l'impression, peut -être à tort, que le Québec (et l'Amerique du nord en général) était plus ouvert à faire travailler les gens plus longtemps ou de leur reserver des emplois pour séniors. Je me souviens quand je travaillais aux Usa, on embauchait des serveurs, des barmans, des agents techniques de plus de 55 ans sans problème et ils étaient parfaitement intégrés aux "jeunes", on sortait tous ensemble après le boulot sans se soucier des différences de générations, c'était vraiment agréable. Est- ce aussi difficile au Québec de travailler jusqu'à 65 ans que ca l'est en europe d'après toi? Chez nous les plus de 55 ans ont un taux de chômage de 60% et on a du mal a reconnaitre leur expérience comme une force. Pour ma part je privilégie ces embauches car contrairement aux jeunes de 25 ans, ils sont frais le lundi matin, dispos car les enfants sont grands et autonomes, expérimentés, savent la valeur du travail, ne se mettent pas en arrt maladie pour un rhume ou un lendemain de fête...et en plus on touche des aides à les embaucher...je ne comprend pas pourquoi c'est si difficile pour les employeurs de comprendre cà...

merci

Posté(e)

loin de moi l'idée de rejoindre la fonction publique mais je me demandais si au Québec il y avait un age limite pour entrer dans la fonction publique (en France ca se fait beaucoup sur concours et ils ont souvent une limite d'age autour de 26 ou 28 ans je crois...mais pas sur) ou si c'etait ouvert à tous.

En fait je devrai elargir ma question: en France il y a un racisme anti-seniors dans le marché du travail alors que nous devrons travailler jusqu'à environ 65 ans, mais à l'approche de 50 ans, il devient très dur de trouver un emploi...j'avais l'impression, peut -être à tort, que le Québec (et l'Amerique du nord en général) était plus ouvert à faire travailler les gens plus longtemps ou de leur reserver des emplois pour séniors. Je me souviens quand je travaillais aux Usa, on embauchait des serveurs, des barmans, des agents techniques de plus de 55 ans sans problème et ils étaient parfaitement intégrés aux "jeunes", on sortait tous ensemble après le boulot sans se soucier des différences de générations, c'était vraiment agréable. Est- ce aussi difficile au Québec de travailler jusqu'à 65 ans que ca l'est en europe d'après toi? Chez nous les plus de 55 ans ont un taux de chômage de 60% et on a du mal a reconnaitre leur expérience comme une force. Pour ma part je privilégie ces embauches car contrairement aux jeunes de 25 ans, ils sont frais le lundi matin, dispos car les enfants sont grands et autonomes, expérimentés, savent la valeur du travail, ne se mettent pas en arrt maladie pour un rhume ou un lendemain de fête...et en plus on touche des aides à les embaucher...je ne comprend pas pourquoi c'est si difficile pour les employeurs de comprendre cà...

merci

Bonjour Redsox ! C'est différent ici. C'est même tout le contraire depuis quelque temps. La tendance est plutôt à la rétention des travailleurs plus âgés et de ceux qui veulent prendre leur retraite. On considère effectivement que ces gens ont une expérience très riche.

D'ailleurs, je lisais hier que la Banque Nationale a réembauché 27% de ses employés qui étaient retraités. Beaucoup de retraités aimeraient continuer à travailler, mais pas à 5 jours semaine. Le Conseil du patronat se penche donc sur des modalités ou des incitatifs qui pourraient garder ces gens au travail, mais sans les contraintes du 9 à 5.

A la fonction publique, il n'y a pas d'âge ici pour postuler. Si les gens correspondent aux critères et réussissent les tests de français, plus l'entrevue d'embauche, ça va. Je ne vous cacherai pas qu'avec un fort taux de secrétaires ayant plus de 50 ans, nous essayons de prendre des plus jeunes cependant.

Il y avait un bon article dans Le Devoir de ce samedi; je vais vous donner la source.

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/293954/du-tourisme-a-l-horticulture-les-aines-ont-la-cote

Il s'agit là cependant d'un des articles. Bien sûr, entre la femme de 74 qui aime l'horticulture et s'y adonne trois mois par année, le type qui a pris une jeune retraite mais, féru de vélo et de voyages, combine ses passions pour VéloQuébec et l'autre qui a pris une jeune retraite mais s'est acheté une plus grosse maison et doit maintenant continuer à travailler pour payer l'hypothèque, il y a une différence dans les motivations.

Et voici l'autre lien (l'autre article) :

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/293953/rester-actif-pour-aider-l-economie

Je crois que nous nous dirigeons de plus en plus vers un marché du travail qui laissera une bonne place aux aînés, en autant que l'on mette sur pied un système qui va les satisfaire. Des gens feront du temps partiel, à leur rythme, pourront aussi travailler de chez eux. Et d'autres pourront combiner travail et passion !

Il ne faut pas oublier cependant que tout le monde n'a pas droit à une pension de rêve. Certains ont cotisé tard à un régime de pension, d'autres vivent seuls et avec la crise et différents scandales dans « le bas de laine » des Québécois, nombreux sont ceux qui se demandent ce que sera le montant de leur retraite Peut-être pas grand-chose, ce qui va inciter plusieurs à poursuivre en faison des petits boulots pour arrondir les fins de mois.

• Habitués
Posté(e)

merci

Ah Redsoxs! Si tu savais comme tu me fais plaisir avec ton témoignage! Quand j'explique la réalité de la France, j'ai toujours l'impression qu'on me prend pour une afabulatrice, voire une pas dégourdie. Je te rassure, on trouve du travail vraiment à tout âge ici.

Une chose m'étonne, néanmoins. Tous les Français que je connais ont trouvé rapidement du travail en arrivant ici. Cependant, les maghrébins nouvellement arrivés et surdiplômés ont du mal, on dirait.

D'autre part, on est facilement embauché à 40 ou 50 ans dans notre organisation. Pourtant, des CV de jeunes de 25 à 30 ans, on en reçoit! Et ils sont écartés après entrevue... Se pourrait-il qu'on redoute les jeunes personnes en âge d'avoir des enfants et, éventuellement de partir 2 ou 3 ans en congé parental? Oh noooon, c'est tellement admirable une maman qui se consacre aux premiers mois de son tout-petit... Mais que se passe-t-il donc? Nous cacherait-on des choses? innocent.gifph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

merci

Ah Redsoxs! Si tu savais comme tu me fais plaisir avec ton témoignage! Quand j'explique la réalité de la France, j'ai toujours l'impression qu'on me prend pour une afabulatrice, voire une pas dégourdie. Je te rassure, on trouve du travail vraiment à tout âge ici.

Une chose m'étonne, néanmoins. Tous les Français que je connais ont trouvé rapidement du travail en arrivant ici. Cependant, les maghrébins nouvellement arrivés et surdiplômés ont du mal, on dirait.

D'autre part, on est facilement embauché à 40 ou 50 ans dans notre organisation. Pourtant, des CV de jeunes de 25 à 30 ans, on en reçoit! Et ils sont écartés après entrevue... Se pourrait-il qu'on redoute les jeunes personnes en âge d'avoir des enfants et, éventuellement de partir 2 ou 3 ans en congé parental? Oh noooon, c'est tellement admirable une maman qui se consacre aux premiers mois de son tout-petit... Mais que se passe-t-il donc? Nous cacherait-on des choses? innocent.gifph34r.gif

Je ne te cache pas que ici aussi je me méfie des jeunes: le CV type, même bien garni de la fille de 27 ans en couple sans enfants et qui en entrevue te dit fièrement qu'ils viennent d'acheter une maison...tu peux etre sur que dans 6 mois elle est enceinte...ca nous fait un peu peur quand même. La formation et l'integration prennent du temps, les remplacements coutent chers et déstructures les équipes...c'est vrai on s'en méfie...raison de plus pour privilégier les séniors. Pour ma part mes meilleurs éléments ont tous plus de 40 ans et les jeunes de 25 ont du mal à suivre leur rythme!

mais je trouve rassurant que le Québec ne mette pas à la casse les séniors...c'est notre avenir aussi...

Par contre la prise en charge médicale au Québec m'inquietes pas mal, je ne suis pas tous les 15 jours chez le toubib, mais je fais des bilans réguliers, mon medecin de famille a son cabinet à 300 metres de chez moi et je peux passer le voir jusqu`à 20h sans rdv...le jour où il t'arrive un truc grave vaut mieux rentrer en France? et quel budget! heureusement que dans ces conditions les séniors peuvent encore travailler et gagner leur vie!

• Habitués
Posté(e)

Un employeur gagnerait beaucoup plus en recrutant un retraité qu'un jeune: parce que les charges liées au poste concerné reviendraient plus chers pour le jeune que pour l'ainé

L'économie d'un pays gagnerait beaucoup plus en recrutant un jeune q'un retraité: Parce que le taux de chômage sera amoindri

La personne elle même gagnerait beaucoup plus à être recrutée comme retraité que comme jeune: parce que elle aura des sous en plus et en fin carrière (elle n'a rien à perdre)

Maintenant qui a raison qui a tord, tout dépendra de vos objectifs

Perso: (encore environ 20 ans à turbiner) je préfère faire du consulting ou former, mieux monter une petite affaire.

A+

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci

D'autre part, on est facilement embauché à 40 ou 50 ans dans notre organisation. Pourtant, des CV de jeunes de 25 à 30 ans, on en reçoit! Et ils sont écartés après entrevue... Se pourrait-il qu'on redoute les jeunes personnes en âge d'avoir des enfants et, éventuellement de partir 2 ou 3 ans en congé parental? Oh noooon, c'est tellement admirable une maman qui se consacre aux premiers mois de son tout-petit... Mais que se passe-t-il donc? Nous cacherait-on des choses? :innocent:ph34r.gif

Je ne te cache pas que ici aussi je me méfie des jeunes: le CV type, même bien garni de la fille de 27 ans en couple sans enfants et qui en entrevue te dit fièrement qu'ils viennent d'acheter une maison...tu peux etre sur que dans 6 mois elle est enceinte...ca nous fait un peu peur quand même. La formation et l'integration prennent du temps, les remplacements coutent chers et déstructures les équipes...c'est vrai on s'en méfie...raison de plus pour privilégier les séniors. Pour ma part mes meilleurs éléments ont tous plus de 40 ans et les jeunes de 25 ont du mal à suivre leur rythme!

mais je trouve rassurant que le Québec ne mette pas à la casse les séniors...c'est notre avenir aussi...

Par contre la prise en charge médicale au Québec m'inquietes pas mal, je ne suis pas tous les 15 jours chez le toubib, mais je fais des bilans réguliers, mon medecin de famille a son cabinet à 300 metres de chez moi et je peux passer le voir jusqu`à 20h sans rdv...le jour où il t'arrive un truc grave vaut mieux rentrer en France? et quel budget! heureusement que dans ces conditions les séniors peuvent encore travailler et gagner leur vie!

Ben oui! Mais c'est politically incorrect! On ne dit pas, mais on fait. Pour le médecin, ne t'inquiète pas. Tu auras plusieurs options. Soit l'attente à la clinique d'urgence, soit l'attente au CLSC pour le bilan annuel (ils ne prescrivent pas de bilan à la clinique d'urgence), soit le médecin privé, non remboursé qui te prend dès que tu le désires. Le jeu, c'est de jongler un peu entre tous. Pour l'hôpital, c'est comme en France; des heures d'attente à l'urgence. En revanche, en cas de véritable urgence, accident, crise cardiaque, la prise en charge est rapide et les soins excellents.

De plus, il y a un concept qui n'existe pas en France, c'est l'absence autorisée de son travail pendant quelques heures pour visite à la clinique. Tout le monde sait que les horaires des médecins sont 8 h 30 - 16 h 30, tout le monde sait que ça va lui arriver un jour ou l'autre, et il ne viendrait à l'idée de personne de te sanctionner pour ce genre d'absence. Mieux, nous avons à notre travail (fonctionnaires hé hé :innocent:) droit à 10 jours "maladie" par an que l'on peut utiliser sans justificatif (visite chez le médecin, prise de sang, rhume, gastro). On ne peut pas travailler, on téléphone pour prévenir et on reste à la maison. Si ces 10 jours ne sont pas pris à la fin de l'année, ils sont transformés en banque de vacances.

Comme quoi, on trouve toujours un arrangement, même si le médecin ne fait pas du 20 h ou des visites à domicile...

Et question sénior, je te le confirme. Jamais malade, (touchons du bois), plus d'enfants jeunes, disponible pour les coups de feu, je compte rester au travail tant que j'y prendrai du plaisir. Au moins, tout le monde y gagnera.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Ben oui! Mais c'est politically incorrect! On ne dit pas, mais on fait. Pour le médecin, ne t'inquiète pas. Tu auras plusieurs options. Soit l'attente à la clinique d'urgence, soit l'attente au CLSC pour le bilan annuel (ils ne prescrivent pas de bilan à la clinique d'urgence), soit le médecin privé, non remboursé qui te prend dès que tu le désires. Le jeu, c'est de jongler un peu entre tous. Pour l'hôpital, c'est comme en France; des heures d'attente à l'urgence. En revanche, en cas de véritable urgence, accident, crise cardiaque, la prise en charge est rapide et les soins excellents.

De plus, il y a un concept qui n'existe pas en France, c'est l'absence autorisée de son travail pendant quelques heures pour visite à la clinique. Tout le monde sait que les horaires des médecins sont 8 h 30 - 16 h 30, tout le monde sait que ça va lui arriver un jour ou l'autre, et il ne viendrait à l'idée de personne de te sanctionner pour ce genre d'absence. Mieux, nous avons à notre travail (fonctionnaires hé hé :innocent:) droit à 10 jours "maladie" par an que l'on peut utiliser sans justificatif (visite chez le médecin, prise de sang, rhume, gastro). On ne peut pas travailler, on téléphone pour prévenir et on reste à la maison. Si ces 10 jours ne sont pas pris à la fin de l'année, ils sont transformés en banque de vacances.

Comme quoi, on trouve toujours un arrangement, même si le médecin ne fait pas du 20 h ou des visites à domicile...

Et question sénior, je te le confirme. Jamais malade, (touchons du bois), plus d'enfants jeunes, disponible pour les coups de feu, je compte rester au travail tant que j'y prendrai du plaisir. Au moins, tout le monde y gagnera.

• Habitués
Posté(e)

c'est bien beau tout cela. je trouve assez injuste que l'on penalise le jeune gens et surtout les jeunes femmes sous pretexte qu'elles peuvent tomber enceinte. Apres l'on se plaint qu'il n'yait pas assez de jeunes personnes actives sur le marche du travail pour compenser chaque depart ou chaque paiement de retraite. shok.gif

Posté(e)

c'est bien beau tout cela. je trouve assez injuste que l'on penalise le jeune gens et surtout les jeunes femmes sous pretexte qu'elles peuvent tomber enceinte. Apres l'on se plaint qu'il n'yait pas assez de jeunes personnes actives sur le marche du travail pour compenser chaque depart ou chaque paiement de retraite. shok.gif

ll est interdit par la loi de pénaliser (ou congédier) une femme sous prétexte qu'elle est enceinte, mais bien des patrons (à l'esprit étroit) peuvent hésiter à embaucher une femme s'ils estiment qu'elle va « probablement » devenir enceinte.

Notre système (grâce entre autres au RAPQ) permet aux femmes de prendre un congé maternité qui fait en sorte qu'elles peuvent rester avec leur bébé plusieurs mois. ll y a même des congés sans solde allant jusqu'à deux ans.

On dit que la qualité de vie est meilleure au Québec; en voilà un exemple. Les femmes peuvent prendre plus de temps avec leur bébé. Elles devront courir pas mal plus tard entre le boulot, les courses, le ménage, la garderie ... alors si elles peuvent rester un ou deux ans avec leur enfant, tant mieux. Ce congé peut aussi être pris par le père.

Ici, où je travaille, les nombreux congés de maternité ont permis d'embaucher des gens pour les remplacer ... et des gens qui, tout le temps, ont fini par rester et avoir un poste permanent. C'est-y pas beau ça ! Si elles étaient revenues au bout de trois mois, elles n'auraient jamais été remplacées et bien des employés n'auraient pas eu la chance d'être embauchés. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ben oui! Mais c'est pour cela qu'on perd nos infirmières. Certaines qui font (légitimement) des enfants et prennent un congé maternité (légitime) de quelques mois le prologent souvent jusqu'à 2 voire 3 ans. Compte avec cela qu'en revenant au travail elles sont déjà enceintes du second....

Et tout ce qu'on peut alors proposer aux nouvelles infirmières, c'est un poste temporaire, avec des horaires et des dates de vacances de m..... (priorité aux anciennes et aux permanentes) et surtout actuellement une possibilité de permanence aux calendes grecques vu les restrictions budgétaires que l'on rencontre. Vous vous étonnez vous, qu'elles s'enfuient vers les agences privées? Choix du salaire, choix du lieu de travail et des horaires...Ce sont les principales revendications que je connais de mes amies infirmières nouvellement arrivées. D'autant que je remarque même ici, à mon travail, que lorsque je rencontre une collègue qui reprend le travail dès son congé maternité terminé et que je lui demande la raison, la réponse est toujours la même:" pas le choix, besoin d'argent". Ma conclusion sera logique et rapide.

Et pour les médecins, faut pas se faire d'illusion. C'est la même affaire.

Vous avez une solution, vous?

• Habitués
Posté(e)

De plus, il y a un concept qui n'existe pas en France, c'est l'absence autorisée de son travail pendant quelques heures pour visite à la clinique. Tout le monde sait que les horaires des médecins sont 8 h 30 - 16 h 30, tout le monde sait que ça va lui arriver un jour ou l'autre, et il ne viendrait à l'idée de personne de te sanctionner pour ce genre d'absence. Mieux, nous avons à notre travail (fonctionnaires hé hé innocent.gif) droit à 10 jours "maladie" par an que l'on peut utiliser sans justificatif (visite chez le médecin, prise de sang, rhume, gastro). On ne peut pas travailler, on téléphone pour prévenir et on reste à la maison. Si ces 10 jours ne sont pas pris à la fin de l'année, ils sont transformés en banque de vacances.

"soit le médecin privé, non remboursé qui te prend dès que tu le désires"

pour avoir une petite idée, combien de coute une consultation chez un privé non remboursé?

toi qui a connu les deux systèmes, que penses tu du lien suivant posté sur le sujet que j'ai démarré il y a quelques jours sur les stats de retours? est ce exagéré?

http://quebecattenti...01_archive.html

Mon lien

en tout cas merci c'est toujours très instructif d'avoir les ressentis des francais installés qui ont expérimenté suffisamment longuement les deux côtés...c'est toujours plus parlant que les témoignages des jeunes qui démarrent (ils vont finir par croire que je fais de l'anti jeunisme...)

• Habitués
Posté(e)

"soit le médecin privé, non remboursé qui te prend dès que tu le désires"

pour avoir une petite idée, combien de coute une consultation chez un privé non remboursé?

toi qui a connu les deux systèmes, que penses tu du lien suivant posté sur le sujet que j'ai démarré il y a quelques jours sur les stats de retours? est ce exagéré?

http://quebecattenti...01_archive.html

Mon lien

en tout cas merci c'est toujours très instructif d'avoir les ressentis des francais installés qui ont expérimenté suffisamment longuement les deux côtés...c'est toujours plus parlant que les témoignages des jeunes qui démarrent (ils vont finir par croire que je fais de l'anti jeunisme...)

Je reviens donc avec mon opinion sur les différentes questions posées. Je précise bien que cela ne reflète que mon opinion personnelle. Aux autres forumistes d'apporter leur propre vision et leur propre expérience.

Pour la consultation chez un médecin du privé, elle coûte à Saint-Lambert 95 $ après frais uniques de montage du dossier. Ce médecin me fait une visite complète, y compris prélèvements gynécologiques (ce qui évite une consultation chez un gynéco pour un suivi banal). J'ai choisi de payer également ces examens en privé. En revanche, je fais faire les prises de sang gratuitement au CLSC en respectant les petits trucs qu'on m'a donnés pour avoir moins d'attente. ;)

Je m'inscris à tous les programmes de surveillance proposés (PQDCS etc), puisque j'y suis convoquée régulièrement et que l'examen est gratuit. Étant l'heureuse maman d'un médecin français, j'ai pu avoir confirmation que le suivi de ce médecin au privé est parfaitement fait. Un peu alarmiste à mon goût, mais on peut quand même pas chialer sur tout :lol: !

La consultation en clinique d'urgence, j'y ai eu affaire par 2 fois. Dans les 2 cas, je redoutais de me poser dans une salle d'attente plutôt sale, avec une promiscuité impressionnante avec les autres patients, un accueil de gardien de prison des réceptionnistes, un médecin incompétent dans le 1er cas. (selon mon expérience de 25 ans de secrétariat médical, et baignant dans une famille de "médicaux").

J'ai fait gentiment comprendre à mon médecin du privé que je souhaitais garder le contrôle et l'accès aux résultats d'examens qui me sont faits, et, avec un peu d'insistance, cela a été parfaitement accepté. J'estime donc que, dans mon cas, 300 $ annuels pour un suivi médical classique valent bien l'assurance de ma bonne santé. Pour les petits bobos, effectivement, je me contente de la clinique d'urgence (en essayant de me tenir à l'écart des patients en attente).

Pour l'hôpital, j'ai également testé une consultation en gastro-entéro à l'hôpital Saint-Luc, toujours pour un suivi d'examens pratiqués en France. RDV à 2 mois, prise en charge parfaite du spécialiste; on ne peut pas dire que les locaux sont d'un confort et d'un grand luxe, mais pour le temps que j'y ai passé à chaque fois (3), 1 heure, cela ne me gênait guère. Je suis également inscrite dans un programme de surveillance à 5 ans, et mon chum à 3 ans (risques légèrement plus élevés). Je devrais donc être contactée lorsque ce sera le moment.

Pour en revenir au lien donné, je trouve que c'est un recueil de toutes les facettes négatives du Québec.

Mon avis sur le problème de soit-disant pénurie de médecins est clair. C'est un problème politique. Pourquoi manquerait-on de médecins, alors qu'on peut avoir RDV le jour même au privé? Il est bien médecin celui qui me reçoit! Je pense qu'il y a collusion entre le gouvernement et le collège des médecins, rien qu'à voir le dernier caprice de notre cher ministre de la santé http://droitemonde.blogspot.com/2010/08/remaniement-yves-bolduc-menace-de.html .

Quelquefois, je me prends à rêver. Et si des médecins québécois dissidents s'unissaient pour former un Ordre des Médecins parallèle, et qu'il acceptait les médecins immigrants prêts à offrir leurs forces vives pour une meilleures santé des Québécois. Et si le monde s'unissait à eux pour descendre dans la rue et clamer fermement à nos politiques que "ça suffit"?

En dehors de ce sujet, comme j'ai dit dans un autre fil, je sais pourquoi je suis ici, je sais ce que j'ai quitté, et la merveilleuse (et réelle) vision touristique du pays que j'ai quitté ne me faisait pas manger. J'estime que nous, les immigrants avons un avantage incontesté, c'est de pouvoir comparer PAR NOUS MÊME (et pas en écoutant les voisins ou amis) ce que nous avons quitté et ce que nous trouvons ici. À nous de faire la part des choses en sachant que le paradis sur terre n'existe pas. D'autant que notre propre expérience d'immigration est unique par rapport aux autres.

Pour ma part, je cherchais avant tout un travail (que j'ai trouvé, et mieux payé qu'en France), une qualité de vie en dehors des trépidations et embouteillages de la grande ville mais avec un accès facile aux spectacles, fêtes et loisirs en tout genre, ce que j'ai trouvé également; je cherchais (oui je sais c'est idiot) un pays VERT où je pourrais profiter d'un beau jardin fleuri et d'une pelouse qui pousse toute seule, et enfin d'un contact avec des humains qui soit aimable, simple, amical et sympathique. Et ça, c'est ce qui m'a le plus marqué ici, malgré certaines expériences lues sur ce forum. Et je témoigne donc pour tous, je dis bien tous les amis immigrants de notre entourage (on peut retrouver une partie de leur témoignage dans les liens de mon blog), aucun d'entre eux n'imagine pour l'instant revenir vivre en France. On revient en France pour visiter la famille (on n'est donc pas touristes) et l'avis général à ce moment-là, c'est "vivement qu'on rentre à la maison" car on retrouve exactement les raisons qui nous ont poussés à émigrer.

Ce qui me ferait revenir en France? Peut-être de gros problèmes de santé style cancer, si je constatais que toutes les horreurs racontées ici s'avèrent vraies pour tout le monde, ou bien la solitude si je perdais mon compagnon et que j'arrive seule à un âge très avancé ici.

Ce n'est pas pour demain ni pour après-demain, j'ai encore tellement de choses à faire et à découvrir au Canada.:wub:

Posté(e) (modifié)

En dehors de ce sujet, comme j'ai dit dans un autre fil, je sais pourquoi je suis ici, je sais ce que j'ai quitté, et la merveilleuse (et réelle) vision touristique du pays que j'ai quitté ne me faisait pas manger. J'estime que nous, les immigrants avons un avantage incontesté, c'est de pouvoir comparer PAR NOUS MÊME (et pas en écoutant les voisins ou amis) ce que nous avons quitté et ce que nous trouvons ici. À nous de faire la part des choses en sachant que le paradis sur terre n'existe pas. D'autant que notre propre expérience d'immigration est unique par rapport aux autres.

Pour ma part, je cherchais avant tout un travail (que j'ai trouvé, et mieux payé qu'en France), une qualité de vie en dehors des trépidations et embouteillages de la grande ville mais avec un accès facile aux spectacles, fêtes et loisirs en tout genre, ce que j'ai trouvé également; je cherchais (oui je sais c'est idiot) un pays VERT où je pourrais profiter d'un beau jardin fleuri et d'une pelouse qui pousse toute seule, et enfin d'un contact avec des humains qui soit aimable, simple, amical et sympathique. Et ça, c'est ce qui m'a le plus marqué ici, malgré certaines expériences lues sur ce forum. Et je témoigne donc pour tous, je dis bien tous les amis immigrants de notre entourage (on peut retrouver une partie de leur témoignage dans les liens de mon blog), aucun d'entre eux n'imagine pour l'instant revenir vivre en France. On revient en France pour visiter la famille (on n'est donc pas touristes) et l'avis général à ce moment-là, c'est "vivement qu'on rentre à la maison" car on retrouve exactement les raisons qui nous ont poussés à émigrer.

Ce qui me ferait revenir en France? Peut-être de gros problèmes de santé style cancer, si je constatais que toutes les horreurs racontées ici s'avèrent vraies pour tout le monde, ou bien la solitude si je perdais mon compagnon et que j'arrive seule à un âge très avancé ici.

Ce n'est pas pour demain ni pour après-demain, j'ai encore tellement de choses à faire et à découvrir au Canada.wub.gif

Quand je vois combien la situation se dégrade en France à vitesse grand V et ce n'est pas prêt de s'arranger, je me dis que le retour pour beaucoup d'entre nous n'est même pas envisageable.

Eh oui, vous allez devoir composer avec notre système de santé à nous. Mais avec l'arrivée de plein de nouveaux médecins, je suis de plus en plus optimiste. J'espère juste qu'il y aura de la place pour moi dans un CHSLD si j'en ai besoin un jour, car pour l'instant, 6000 personnes attendent ... blink.gif

Au moins, les Français installés ici auront le choix, le cas échéant, de retourner ou non chez eux, ce que nous, nous ne pouvons pas faire. On s'arrangera comme on pourra après avoir payé des impôts pendant environ un peu plus de 40 ans !!!!

Alors, on vous attend, médecins. Vous allez vous faire une clientèle en une semaine, tout le monde va vous aimer, vous allez faire des heureux. Cherrybee, essaie de convaincre ta fille. wink.gif

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas pour demain ni pour après-demain, j'ai encore tellement de choses à faire et à découvrir au Canada.wub.gif

Quand je vois combien la situation se dégrade en France à vitesse grand V et ce n'est pas prêt de s'arranger, je me dis que le retour pour beaucoup d'entre nous n'est même pas envisageable.

Je me suis peut-être mal exprimée. en disant "vivement qu'on rentre à la maison", je parlais du Québec, bien évidemment.

Quand à retourner en France pour raisons de santé, j'espère que le système ne va pas se dégrader aussi vite et qu'on pourra encore espérer se faire soigner vite et correctement.