Aller au contenu

Récit de l'entrevu de selection du 29 Juillet 2010 à paris

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Re bonjour à tous,

Je suis revenu au bercail ce matin je peux donc vous raconter mon entrevue de sélection.

J'avoue pour commencer que j'étais quand même sur de l'avoir compte tenu de la préparation que j'ai faite, donc c'est tout confiant que j'ai pris le RER+Métro direction rue de la Boétie . J'ai voulu prendre une heure d'avance question d'éviter les imprévus, donc je suis d'abord allé repérer l'adresse , puis un tour sur les champs Élysée avant de m'installer dans un café pour revérifier que j'avais bien tout avec moi.

Mon RDV était prévu à 14h30 , vers 14H10 je me suis rendu à l'adresse , j'ai perdu 10 minutes à lire les notes d'informations sur le Québec , je révisais en réalités les noms des personnalités politiques au cas où.

Après je me suis présenté à l'accueil, les deux charmantes Dames m'ont demandé ma convocation et ma pièce d'identité.

Puis elles m'ont indiqué où aller attendre. et il y avait déjà un couple et leur enfant et 3 jeunes gens.

le silence qui régnait traduisait du sérieux du moment . Et puis c'est un monsieur qui vient appeler un des jeunes , puis une dame vient appeler , puis une autre vient chercher un autre , je suis maintenant avec le couple, à peine 15 min après l'un des jeunes gens sort , il aurait oublié quelque chose, et le monsieur invite donc le couple à le suivre, je suis donc resté seul, la pression commence à monter quand même un peu. On n'est jamais trop sur dans ces situations.

Après une nouvelle jeune dame arrive m'appelle et m'invite à la suivre , elle me demande si je vais bien , et m'invite à m'asseoir, elle m'explique le but de l'entrevu et me demande mes pièces officielles.

Ensuite mes diplômes, elle me demande de lui parler de mon parcours académique, puis elle choisit au pif deux matières dans mes relevés de Licence et de Master 1. elle me demande en quoi consistait mon cours d'Évaluation des projets et j'explique et après elle me demande ce qu'on apprenait en Firme Bancaire là aussi je lui dit en quoi ça consistait, comme quoi il faut se rappeler de ses cours en pareille occasion , satisfaite, on est passé à l'expérience prof, elle me demande ce que j'ai déjà fait comme travail, moi j'ai été un an à la Société Générale en stage, je lui dit ce que je faisais et elle me pose des questions en rapport avec ce que je faisais, elle me demande par exemple comme se font les opérations de couverture de risque de change, je lui explique, elle demande l'attestation de stage, la convention de l'école et le bulletin de paie, puis sans transition, elle me demande en anglais qu'elle est l'importance des banques, ensuite toujours en anglais elle me demande comment la banque détermine t-elle les commissions dans une opération de couverture. Je lui explique , j'avoue que je viens d'un pays bilingue donc c'était pas trop difficile de dire des choses cohérentes.

Ensuite elle me demande pourquoi Montréal , j'ai expliqué mon choix puis elle demande ce que j'ai déjà fait pour préparer mon projet , et là je sors l'artillerie lourde enfaite j'ai conçu un document classeur où j'ai référencé par thèmes l'ensemble des démarches importantes , Emploi, Logement, Santé, Transport, Intégration, et j'ai mis dans chaque compartiment l'ensemble des éléments que j'ai trouvé sur le net et sur ce forum concernant ces divers aspects. et j'avais aussi un autre document sur le Québec donc quand elle m'a demandé si j'avais une idée du marché du travail et de ce que je voulais faire là bas , j'ai ouvert le dossier emploi , je lui ai montré les offres que je recevais ( je suis inscrit sur jobbom et je reçois des offres d'emploi) elle m'a demandé quelles banque je connaissais , tout ca était dans mes recherches je lui ai montré la liste des banques , elle m'a demandé si je savais aussi les équivalences des diplômes et ça j'avais imprimé aussi je lui ai montré elle était un peu surprise à dire vrai , j'ai ajouté que même si je ne trouvais pas de boulot dans mon domaine à mon arrivée j'étais prêt à faire un jobbine elle a sourit. Donc c'est toujours utile de donner l'impression qu'on se voit déjà là bas. Puis elle m'a demandé si je connaissais le prix des logements et là j'avais ma liste des prix moyens par ville et même secteur dans Montréal elle était un peu surprise que je lui donne le nom des villes et les prix moyens et là elle a dit parfait!

Elle m'a demandé si mon nom était bien écrit dans l'A/R et j'ai su que ca sentait bon, et m'a dit qu'elle est heureuse de m'annoncer que j'ai été sélectionne non sans rajouter toute son admiration quant à ma préparation d'où l'inutilité de me convier à la séance d'information, elle m'a dit qu'elle croit que ça ne me servira pas. Elle m'a demandé depuis quand je me prépare puis m'a donné des conseils , m'a souhaité bonne chance , je lui ai signifié à mon tour ma gratitude et la joie et j'ai pris congé delle.

S'il y avait quelque à dire à ceux qui doivent passer , déjà avoir des vrai documents, ça peut sembler évident mais "un homme averti en vaut deux" ensuite prenez le temps, investissez dans votre préparation ( documentation surtout tout est dans les net faux juste prendre le temps de chercher, et surtout rester confiant , il ya pas des raisons que ca ne marche pas!!

C'est que le chemin est encore long même pour moi aussi , mais c'est bien de savoir qu'un étape a été franchie de vous souhaite à tous de la braver aussi le rapidement possible.

bon courage à tous!!! et Merci encore à tous ceux qui contribuent à ce forum pour partager leurs expériences.

Modifié par Awoula
  • Habitués
Posté(e)

Félicitations Awouala, et bon courage pour la suite !

• Habitués
Posté(e)

bravo,

bien bossé.

• Habitués
Posté(e)

y'a pas de miracle. une bonne préparation, ça aide que ce soit pour l'entrevue et, ou pour l'installation!

félicitation :)

Posté(e)

Félicitation et bon courage pour la suite

• Habitués
Posté(e)

Bravo. Très encourageant pour nous les attendeux. Merci encore pour ce récit