Aller au contenu

16 500 départs à la retraite prévus d'ici 2013

Messages recommandés

Posté(e)
Publié le 28 juillet 2010 à 10h20 | Mis à jour le 28 juillet 2010 à 10h22

16 500 départs à la retraite prévus d'ici 2013

Yanick Poisson

La Tribune

(Victoriaville) Selon les dernières statistiques d'Emploi-Québec, 16 500 personnes devraient quitter le marché du travail au cours des 30 prochains mois au Centre-du-Québec et 3800 nouveaux emplois devraient être créés.

Afin de contribuer à combler ces quelque 20 300 postes, le Forum jeunesse Centre-du-Québec a tenu, au cours des derniers mois, une tournée promotionnelle de la région 17 qui a permis de rencontrer des milliers de jeunes d'un peu partout en province.

La tournée s'est arrêtée dans 19 établissements scolaires de 13 régions administratives, dont 11 centres de formation professionnelle et huit cégeps.

Elle a aussi pris part au Salon de l'emploi de Montréal où 320 jeunes se sont dits intéressés à connaître davantage le Centredu-Québec, soit pour les possibilités d'emploi ou pour s'y établir.

Cette tournée promotionnelle avait comme objectif, d'une part, de sensibiliser les jeunes diplômés aux diverses possibilités d'emploi que la région témoigne et, d'autre part, de créer des conditions favorables à l'attraction et à l'établissement des étudiants et des jeunes familles.

http://www.cyberpres...s-dici-2013.php

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Laurent

Serait il possible de connaitre les spécialités visées par ce départ a la retraite ? et ou se situe la majorité des départs ?

Merci :)

• Habitués
Posté(e)

Ça fait 4 ans qu'on nous la sert, celle-là. Ça n'a pas empêché mon chum d'être 1 an au chômage avec une maitrise et un PMP.

Les employeurs ne jouent pas le jeu et préfèrent retourner chercher leurs anciens employés retraités et les prendre à contrat.

Posté(e) (modifié)

Ça fait 4 ans qu'on nous la sert, celle-là. Ça n'a pas empêché mon chum d'être 1 an au chômage avec une maitrise et un PMP.

Les employeurs ne jouent pas le jeu et préfèrent retourner chercher leurs anciens employés retraités et les prendre à contrat.

Permettez-moi de plussoyer. En effet, c'était un sujet de rigolade hier au dîner. Plusieurs personnes sont parties récemment à la retraite ... pour revenir aussitôt à contrat. Et je pense que cela va se faire de plus en plus.

Ça fait le bonheur des retraités qui ne sont plus contraints à un horaire fixe et celui des employeurs qui économisent des sous, mais bénéficient encore d'une main-d'oeuvre de qualité ... et qualifiée !

Déjà que dans la fonction publique (domaine administratif), une seulement personne sur deux qui partent sera remplacée ... alors ça va forcément avoir une impact ça aussi.

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

il est dans quel domaine ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Permettez-moi de plussoyer. En effet, c'était un sujet de rigolade hier au dîner. Plusieurs personnes sont parties récemment à la retraite ... pour revenir aussitôt à contrat. Et je pense que cela va se faire de plus en plus.

Ça fait le bonheur des retraités qui ne sont plus contraints à un horaire fixe et celui des employeurs qui économisent des sous, mais bénéficient encore d'une main-d'oeuvre de qualité ... et qualifiée !

Déjà que dans la fonction publique (domaine administratif), une seulement personne sur deux qui partent sera remplacée ... alors ça va forcément avoir une impact ça aussi.

En quoi ils économisent ? Ils engagent les retraités au double de ce qu'ils avaient avant après tout, ils ne vont pas revenir travailler pour un même salaire (pas fou non plus).

Quand je vois hydro qui engage des anciens ingénieurs retraités à 120$ de l'heure alors qu'ils en ont en interne à 50 de l'heure, je ne vois pas non plus où est l'économie et dire que les tarifs augmentent d'année en année, on sait pourquoi.

C'est ce que je pensais comprendre aussi, le travail en contract est plus rémunéré que le full time?

Modifié par kamel_alg
  • Habitués
Posté(e)

et combien un retraité peut encore travailler, 5 ans? 10 ans? 15 ans? à votre avis?

• Habitués
Posté(e)

et combien un retraité peut encore travailler, 5 ans? 10 ans? 15 ans? à votre avis?

En principe, autant qu'il veut et que sa santé le lui permet.

• Habitués
Posté(e)

La situation sera bientôt la même au Canada qu'en France. La grande majorité des nouveaux retraités ne vont pas être remplacés. Les entreprises vont simplement répartir la charge de travail sur les employés déjà en post. Les entreprises vont blamer la crise économique et vont trouver d'autres excuses pour motiver leur choix.

Posté(e)

En effet, aucune loi interdit à quelqu'un de travailler après un certain âge. Par conséquent, à moins de faire un travail très exigeant physiquement, n'importe qui peut travailler aussi longtemps qu'il le veut.

Et il y a aussi les retraités qui reviennent quand même sur le marché du travail, mais à temps partiel.

• Habitués
Posté(e)

il est dans quel domaine ?

Technologies de l'information

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et heureusement, car personnellement, je pense que s'arreter de travailler c'est mourir petit à petit

J'avais un retraité comme surveillant de chantier qui avait 73 ans, je puis vous assurer qu'il était plus dynamique que beaucoup de jeunes.

Modifié par aam
Posté(e)

Et heureusement, car personnellement, je pense que s'arreter de travailler c'est mourir petit à petit

J'avais un retraité comme surveillant de chantier qui avait 73 ans, je puis vous assurer qu'il était plus dynamique que beaucoup de jeunes.

Tout dépend de ce que l'on fait de sa retraite. Il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie... mais j'en connais beaucoup autour de moi qui ont pris leur retraite depuis un certain temps déjà et sont vachement heureux. Ils ont enfin le temps de faire plein de choses qu'ils remettaient à plus tard, ils sont heureux de ne plus courir tout le temps, d'avoir le temps de s'occuper de leurs petits-enfants, de voyager en dehors de la haute saison, de prendre des cours de toutes sortes de choses.

C'est certain que si on n'a pas de centres d'intérêt dans la vie et qu'on arrête de travailler pour s'aseoir et se bercer devant la télé, ça peut être franchement long.

En tout cas, quand je vais prendre ma retraite, y'a un tas de choses que je veux faire. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de ce que l'on fait de sa retraite. Il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur vie... mais j'en connais beaucoup autour de moi qui ont pris leur retraite depuis un certain temps déjà et sont vachement heureux. Ils ont enfin le temps de faire plein de choses qu'ils remettaient à plus tard, ils sont heureux de ne plus courir tout le temps, d'avoir le temps de s'occuper de leurs petits-enfants, de voyager en dehors de la haute saison, de prendre des cours de toutes sortes de choses.

C'est certain que si on n'a pas de centres d'intérêt dans la vie et qu'on arrête de travailler pour s'aseoir et se bercer devant la télé, ça peut être franchement long.

En tout cas, quand je vais prendre ma retraite, y'a un tas de choses que je veux faire. wink.gif

oui, j'ai aimé comme avis,

mais je pense que le problème au Canada est que la retraite ne suffit pas pour vivre, et puis tout dépend du retraité, si c'est un Canadien qui a commencé le travail dés c'est 25 ans (peut etre avant) et là, c'est possible qu'il a fait suffisamment de cotisation pour vivre sa retraite tranquillement, ou bien un arrivant qui est au Canada depuis seulement 10 ou 15 ans, là, la retraite ne sera pas une grande somme d'argent

j'ai appris qu'au Canada, il faut pas compter sur la retraite publique, il faut cotiser toit mème pour ça, il faut aussi cotiser pour les études universitaires des enfants, ... beaucoup de sous à mettre à côté en peu de temps

l'autre histoire est celle de la location de voiture en lease (ou plutot l'achat), je croie comprendre que la mensualité que la personne paie pour cette voiture fait diminuer les impôts que la personne paie, je veux bien avoir des explications là dessus,

merci,

Posté(e)

En fait, lorsqu'on a travaillé pour une entreprise longtemps et qui offre un fond de pension, certaines personnes peuvent quitter très tôt lorsqu'elles ont commencé à y travailler à 20 ans (exemple).

Par contre, ce système n'existe pas dans les petites boîtes et il faut alors mettre de l'argent de côté.

Et puis il y a des gens qui ne pourront pas prendre une retraite aussi tôt qu'ils l'auraient voulu, car ils ont encore des dettes. Le Québec, comme l'Amérique, c'est la contrée de la carte de crédit et de la consommation. Et cela a des conséquences.

Pour les études universitaires, un programme existe et depuis que nous avons notre fille, on met de l'argent de côté (et le gouvernement cotise aussi un pourcentage).

Pour ce qui est des autos en location mensuelle, je n'y connais rien car je n'ai pas d'auto. laugh.gif

Je vous suggère d'ouvrir un fil de discussion à ce sujet.

Bonne journée !

• Habitués
Posté(e)

En fait, lorsqu'on a travaillé pour une entreprise longtemps et qui offre un fond de pension, certaines personnes peuvent quitter très tôt lorsqu'elles ont commencé à y travailler à 20 ans (exemple).

Par contre, ce système n'existe pas dans les petites boîtes et il faut alors mettre de l'argent de côté.

Et puis il y a des gens qui ne pourront pas prendre une retraite aussi tôt qu'ils l'auraient voulu, car ils ont encore des dettes. Le Québec, comme l'Amérique, c'est la contrée de la carte de crédit et de la consommation. Et cela a des conséquences.

Pour les études universitaires, un programme existe et depuis que nous avons notre fille, on met de l'argent de côté (et le gouvernement cotise aussi un pourcentage).

Pour ce qui est des autos en location mensuelle, je n'y connais rien car je n'ai pas d'auto. laugh.gif

Je vous suggère d'ouvrir un fil de discussion à ce sujet.

Bonne journée !

Oui, c'est ça, tu confirme mes infos

pour la voiture je suis trés loin (j'attends encore mon AR fédéral) d'ici là, on verra.

Bonne jornée à toi aussi!

• Habitués
Posté(e)

mais je pense que le problème au Canada est que la retraite ne suffit pas pour vivre, et puis tout dépend du retraité, si c'est un Canadien qui a commencé le travail dés c'est 25 ans (peut etre avant) et là, c'est possible qu'il a fait suffisamment de cotisation pour vivre sa retraite tranquillement, ou bien un arrivant qui est au Canada depuis seulement 10 ou 15 ans, là, la retraite ne sera pas une grande somme d'argent

j'ai appris qu'au Canada, il faut pas compter sur la retraite publique, il faut cotiser toit mème pour ça, il faut aussi cotiser pour les études universitaires des enfants, ... beaucoup de sous à mettre à côté en peu de temps

l'autre histoire est celle de la location de voiture en lease (ou plutot l'achat), je croie comprendre que la mensualité que la personne paie pour cette voiture fait diminuer les impôts que la personne paie, je veux bien avoir des explications là dessus,

merci,

Avant le Québec, nous avons eu une vie antérieure de travail aussi :lol: . Au moment de la retraite, nous toucherons la retraite à laquelle nous avons cotisé ici, et celle de France également. Cotiser pour les études des enfants, c'est bien, mais c'est vraiment une idée d'immigrant. Ici, les Québécois n'étaient pas forcément assez nantis pour payer les études à leurs enfants. Donc tout le monde a appris à faire côtoyer études et jobbines de fin de semaine et d'été qui permettent d'en payer une partie. Cela leur fait un joli petit CV pour les références, ça les empêche de trainer, désuvrés dans les rues comme pas mal ailleurs et ça leur apprend la vraie vie, ils ne deviennent pas des enfants gâtés.

En fait, nous sommes comme Aam. Quand nous avons trouvé un travail passionnant, nous nous y lançons avec enthousiasme et détesterions qu'on vienne nous dire à quel moment il est temps pour nous de nous arrêter. Nous sommes venus au Québec pour travailler, et, ça tombe bien, du travail, il y en a. Si on commence déjà à parler retraite, où va-t-on?

Pour nous l'essentiel est de faire cohabiter travail et passions. Nous avons le temps pour l'un et pour les autres, notre vie est comblée et nous souhaitons que cela dure le plus longtemps possible.

Quant à la location d'une voiture, je me demande bien où tu as vu que tu pouvais déduire cela de tes impôts! C'est du n'importe quoi! Ce serait bien trop facile!

La seule possibilité que tu aies de déduire ce genre de dépense, c'est comme dans n'importe quel pays, lorsque tu as ouvert ton entreprise. Là, bien sûr, la location est comptée comme frais professionnel. Mais sinon, non :blink:.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quant à la location d'une voiture, je me demande bien où tu as vu que tu pouvais déduire cela de tes impôts! C'est du n'importe quoi! Ce serait bien trop facile!

La seule possibilité que tu aies de déduire ce genre de dépense, c'est comme dans n'importe quel pays, lorsque tu as ouvert ton entreprise. Là, bien sûr, la location est comptée comme frais professionnel. Mais sinon, non blink.gif.

ça doit être ça, la location comptée comme frais professionnel d'une entreprise, it makes sense,

Modifié par kamel_alg
Posté(e) (modifié)

merci,

Avant le Québec, nous avons eu une vie antérieure de travail aussi laugh.gif . Au moment de la retraite, nous toucherons la retraite à laquelle nous avons cotisé ici, et celle de France également. Cotiser pour les études des enfants, c'est bien, mais c'est vraiment une idée d'immigrant. Ici, les Québécois n'étaient pas forcément assez nantis pour payer les études à leurs enfants. Donc tout le monde a appris à faire côtoyer études et jobbines de fin de semaine et d'été qui permettent d'en payer une partie. Cela leur fait un joli petit CV pour les références, ça les empêche de trainer, désœuvrés dans les rues comme pas mal ailleurs et ça leur apprend la vraie vie, ils ne deviennent pas des enfants gâtés.

En fait, nous sommes comme Aam. Quand nous avons trouvé un travail passionnant, nous nous y lançons avec enthousiasme et détesterions qu'on vienne nous dire à quel moment il est temps pour nous de nous arrêter. Nous sommes venus au Québec pour travailler, et, ça tombe bien, du travail, il y en a. Si on commence déjà à parler retraite, où va-t-on?

Pour nous l'essentiel est de faire cohabiter travail et passions. Nous avons le temps pour l'un et pour les autres, notre vie est comblée et nous souhaitons que cela dure le plus longtemps possible.

La seule possibilité que tu aies de déduire ce genre de dépense, c'est comme dans n'importe quel pays, lorsque tu as ouvert ton entreprise. Là, bien sûr, la location est comptée comme frais professionnel. Mais sinon, non blink.gif.

Oui, mais attend, ce n'est pas tout à fait la même chose dans ton cas. Toute ta famille est en France, idem pour ton mari. Cela change drôlement les données. Lorsque tu as des vacances, forcément tu vas voir ta famille, c'est normal. Vous pourriez être ici et vivre de vos « rentes », mais cela donne quoi, loin de toute la famille ?

Nous, notre famille est ici, alors lorsqu'on a des vacances, comme nous sommes tous ensemble, on part quelque part voir du pays et ailleurs surtout, car le reste de la famille, on les voit assez souvent. De mon côté en plus, ma situation est bien particulière.

Ayant notre famille ici (surtout pour mon mari), je ne me sentirais pas comblée si je n'étais pas capable de m'adonner à ma passion : les voyages. Et encore, je n'en fais pas assez à mon goût. C'est la raison pour laquelle moi j'ai hâte à la retraite. Je travaille depuis ... 36 ans (blink.gifwacko.gif ), alors j'ai hâte d'avoir du temps libre pour enfin prendre des cours et m'adonner à des activités que je ne peux faire parce que je travaille.

Chaque cas est bien sûr particulier et on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir. C'est pourquoi je n'ai pas envie de remettre mes projets à plus tard, quand j'aurai 65, 70 ans ... qui sait, à ce moment-là, j'aurai peut-être un déambulateur, des problèmes assez graves pour m'empêcher de voyager, alors vivement que j'en profite. J'ai vu pas mal de gens remettre leurs projets au moment de leur retraite, et rendus là, ils n'avaient plus de force, plus d'énergie, étaient malades ... ou ne s'étaient même pas rendus à la retraite.

Et puis bon, ceux qui partent font une place aux jeunes. wink.gif

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

les retraités qui reviennent à la charge ce "fléau" existe partout alors ?, et que font les législateurs canadiens pour contrecarrer ce "fléau" ?