jollyadrien Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Bonjour, je suis français. Je viens dans le cadre d'un PVT vivre 1 an à Québec. Actuellement j'ai finis ma période d'apprentissage pour la conduite (code de la route + 38 heures de conduite avec un moniteur assermenté). J'ai loupé mon examen de passage. Malheureusement le prochain examen final est en septembre(les dates de passages sont actuellement bouchées en France) et je serais déjà au Québec à cette période donnée. Puis je passer mon examen final au Québec après mettre inscrit dans une auto école? je suis allez sur le site http://www.saaq.gouv.qc.ca mais il ne parle que passer le permis ou de le transformer un permis existant. Il n'y a pas ce cas particulier qui me concerne. Cordialement Citer
Habitués 747fan Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 c est soi un permis francais soit un quebecois ...la formation ne sera pas reconnue ... vu que (et c est un bien) la conduite maintenant se fait apres une formation ... tu vas devoir te refaire toute la formation icitte ... Cocottes t en dira plus mais c est comme ca que je le vois ... Citer
Habitués juetben Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 tu n'es pas un cas particulier, tu n'as tout simplement pas de permis de conduire... donc pas de permis, pas d'échange! tu peux t'inscrire ici dnas une auto école et passer ton permis, car de toutes façons je pense que le permis français n'est échangeable que si tu n'es plus jeune conducteur avec ton beau A collé dans le derriere... (mais c'est à vérifier...) Citer
jollyadrien Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Posté(e) 24 juillet 2010 (modifié) Merci pour ces réponses qui ne me rassure guère... Tous les avis sont bons à donner, car j'ai eu beaucoup d'échos mais très différent d'une personne à l'autre. Le mieux serait l'avis de quelqu'un du métier. Le truc embêtant c'est que j'ai fais ma formation, j'ai les papiers pour le prouvé.....(ce qui m'embêterait serait de tous recommencer à zéro, rien que questions frics...) Cocottes?? elle est dans le monde de l'auto école?? Merci pour ton post Modifié 24 juillet 2010 par jollyadrien Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 (modifié) A mon avis, tu vas devoir refaire toute ta formation et passer le permis québécois. Mais - cela est-il vraiment utile? Tu ne pourras de toute façon pas louer d'auto avec un permis tout neuf qu'il soit français ou québécois (ou alors en payant une franchise, chez certains loueurs, pour jeunes conducteurs, qui est hors de prix). Quant à acheter une auto, tu vas payer super cher en assurance, avec aucune possibilité de te baser en plus un historique français. Donc mon conseil: réfléchis bien à vouloir absolument le permis, surtout si tu restes "que" un an sur place. Modifié 24 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués 747fan Posté(e) 24 juillet 2010 Habitués Posté(e) 24 juillet 2010 elle bosse a la SAAQ ... Merci pour ces réponses qui ne me rassure guère... Tous les avis sont bons à donner, car j'ai eu beaucoup d'échos mais très différent d'une personne à l'autre. Le mieux serait l'avis de quelqu'un du métier. Le truc embêtant c'est que j'ai fais ma formation, j'ai les papiers pour le prouvé.....(ce qui m'embêterait serait de tous recommencer à zéro, rien que questions frics...) Cocottes?? elle est dans le monde de l'auto école?? Merci pour ton post Citer
jollyadrien Posté(e) 24 juillet 2010 Auteur Posté(e) 24 juillet 2010 Merci pour ces infos. Je vais attendre l'avis de la personne mais comme le fait remarquer crazy_marty, je pense que vu sous cet angle ça ne servirait effectivement à rien. Citer
Invité Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Comme le dit bien pigkiller, tu n'as tous simplement pas de permis. Donc... Citer
Habitués leuke Posté(e) 23 août 2010 Habitués Posté(e) 23 août 2010 mon dieu que cela semble compliquee cette histoire de permis au quebec.../ canada. et moi qui voulait passer mon permis la bas..... bon anyway, j'aviserais autrement. Citer
dafresh Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 la conduite (code de la route + 38 heures de conduite avec un moniteur assermenté). 38h de conduite ??!!! :shok: ouch .... Citer
Messages recommandés