question86 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour, actuellement en france, j'ai obtenue ma résidence permanente en mars 2010 ( parrainage conjoint de fait), entre temps, je suis tombée enceinte. Mon compagnon est canadien, et nous devions nous installer au canada au mois de septembre. Mon accouchement est prévu pour décembre, ce qui nous retarde pas mal Ma question est la suivante: Si j'accouche en France, dois-je faire une demande depuis la france d'un visa pour le bébé? ou bien, puis-je me présenter sur le territoire canadien avec l'acte de naissance, et faire les démarches de là-bas? autre option, accoucher au canada, mais j'ai peur que les frais soient exorbitants! même si je prends une assurance. A savoir que c'est le manque de temps qui pose problème, car il me semble que sur 3 ans, il faut être 2 ans sur le territoire canadien.(pas sure de ça!). Merci de me faire part de vos suggestions. Citer
Habitués cassis Posté(e) 22 juillet 2010 Habitués Posté(e) 22 juillet 2010 si tu as ta résidence permanente, tu peux accoucher au Québec sans frais particuliers. pour garder sa résidence permanente, il faut résider 730 jours sur 5 ans Citer
question86 Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 effectivement je peux accoucher au québec, mais le soucis c'est que je n'est pas ma carte d'assurance maladie, je dois etre sur le territoire pour en faire la demande..., je leur ai telephoner aujourd'hui. Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 JE crois qur si vous y allez en aout, vous aurez le temps de souscrire une assurance avant votre accouchement. Bonne chance ma chère. Sachez que si vous accouchez en France, il va falloir y laisser le bébé pour ensuite le parrainer une fois au canada; ce qui n'est humainement pas correct. Citer
Habitués cassis Posté(e) 22 juillet 2010 Habitués Posté(e) 22 juillet 2010 (modifié) si tu viens accoucher au Québec, tu es prise en charge donc pas besoin d'assurance complémentaire. de plus, tu es française donc tu n'as pas les 3 mois de carence. par contre, il te faudra faire les démarches avec la sécurité sociale, obtenir le fameux formulaire qui te permettra de basculer dès ton arrivée sur le sol québécois. si tu accouches en France, il te faudra ensuite parrainer ton enfant. mais, il me semble que tu peux le faire du Québec puisque vous êtes tous les 2, résident permanent et canadien. fais une recherche sur ce site, il y a eu des situations comme la tienne. complément d'info: De façon générale, si vous êtes un citoyen canadien né ou naturalisé au Canada, vos enfants nés à l’étranger sont des citoyens de naissance; http://www.cic.gc.ca...uides/3900F.asp édit: je viens de me rendre compte que le papa est canadien. si d'autres forumeurs passent par là pour un complément d'infos..... Modifié 22 juillet 2010 par cassis Citer
Messages recommandés