Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous !

J'ai quelques questions à vous poser..

Tout d'abord j'ai fait ma demande de DCSQ le 18 Juin et j'ai reçu mon AR le 23 juin, sa me parait vraiment tres rapide ?car c'est en general un mois minimum pour le recevoir nn ?

Savez vous si c'est par mail ou pas courrier que l'on reçoit son CSQ ?

Je voit souvent marquer apres votre CSQ les abreviations VM et IVM à quoi cela correspond t-il ?

Est-ce qu'il y à des personnes sur ce forum qui n'on pas eu d'entretient à passer ?

Pour mon DCSQ j'ai du faire tamponer mes documents "copie conforme" est-ce le cas aussi pour les documents du dossier federal ?

Pourriez vous m'expliquez en fait à quoi sert le dossier federal, car une fois que l'on n'a n'autre CSQ cela veut dire que l'on est acceptr et que l'on peu avoir son visa nn? ou faut-il être aussi selectioné pour le dossier federal ?

Desole de vous poser autant de question mais c'est vraiment toutes les questions que je me posent !!

Merci d'avance...

Alex

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Slt Alex

Tout d'abord la rapidité de l'AR est normale, vu que tu es en france. Moi j'avais reçu l'AR deux jours après que le paiement des frais ai été fais, et pour le CSQ, je l'ai reçu par la poste 20 jours après l'AR.

Le CSQ est un document (en réalité deux) qu'on reçoit par poste (Courrier) et à moins que je me trompe, le BIQ ne communique presque pas par email. à moins que...

Le dossier fédéral est ta demande de visas. Le Quebec ne délivrant pas de visas, il te délivre un document disant que tu est sélectionné (donc autorisé à t'y rendre) par eux (le Certificat de Sélection du Quebec). avec ce document, tu fais donc une demande de visas (Visas de résident permanent) au gouvernement féderal (C'est ton dossier fédéral).

VM signifie Visite Médicale, ça fait parti du processus de sélection pour le dossier Fédéral

IVM ce sont les Instructions pour la VM envoyées par le bureau fédéral lorsque ton dossier Fédéral est OK.

Moi j'ai eu mon CSQ sans entrevu. si les documents fournis sont complet, tu n'a pas à te soucier.

Moi je suis en attente de mon AR pour le dossier fédéral (Abidjan).

Bon Courage.

Modifié par acadien
  • Habitués
Posté(e)

salut alex, l'ar que tu as reçu est l'ar de la poste ou du BIQ (un document disant que ton dossier va commencer à etre traité)? si c'est du BIQ, et bien, tu en as de la chance parce que c'est effectivement en moyenne entre 1 et 2 mois (pour les français) sauf les metiers en demande! ensuite le csq tu l'as en général par la poste (quand tu n'as d'entrevue) moi j'ai reçu le mien comme ça! voilà, sinon en ce qui concerne ivm, vm et fédéral, acadien a tres bien répondu! bon courage pour la suite !!!

Posté(e)

re

Merci beaucoup de m'avoir repondu aussi vite !!

J'ai reçu l'AR de la poste mais je ne savais pas que l'on recevait un AR du BIQ disant que notre dossier va être traité !Alors celui-ci je ne les pas reçu ! on le reçoit obligatoirement ?

Pourriez-vous me dire si vous avez envoyé vos documents avec le tampon "certifié conforme" ?? c'est peu t-être pour sa que vous n'avez pas eu d'entretient !?

J'ai joint à mon dossier une lettre d'embauche car j'ai un employeur qui me prend mais la seule chose c'est qu'il n'a pas validé mon offre aupres de l'immigration du Québec donc j'espere que ca ne va pas mettre mon dossier en pause !:(

Pourriez-vous me donner les informations pour le dossier federal (ALILCE et ACADIEN) svp, j'en profite que vous l'ayez fait et etant donnée que vous n'avez pas eu d'entretient c'est que vous avez vmt fait les choses bien ;)

Merci encore à vous et surtt n'hesitez pas à me donner des conseils !!!

Alex

• Habitués
Posté(e)

tout d'abord tu reçois obligatoirement un AR...par courrier ou par mail,c'est à partir de ce moment là que ton dossier est ouvert et que le traitement commence! ensuite,je n'ai fais aucun certifié conforme.... que veux tu savoir pour le fédéral?

Posté(e)

Ok donc pour l'instant je suis dans les temps puisque j'ai reçu l'AR le 23 Juin !

Tu saurais par azard pk tu n'a pas eu d'entrevue toi ?

Pour le dossier federal je vois de tt partt alors je suis un peu perdu, je voudrais savoir ttes les demarches à faire (formulaire, document à fournir...)

J'ai le temps pour le faire mes je prefere qu'il soit pret !

c'est alluciant comme votre selection est allée vite pour toi et ALCADIEN !

Merci à toi

• Habitués
Posté(e)

bibou (sauf erreur) tu n'as pas encore reçu l'AR du Biq, parce que tu as dis que c'était celui de la poste... Ensuite, les raisons pour lesquelles ns n'avons pas d'entretien reste un mystère. ( je suppose que ns avons du comptabiliser assez de point par rapport à la grille) pour le fédéral, vas sur : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp tu auras toute les infos !!! euh, oh fait ya une erreur ma signature, jl'ai eu en décembre et pas novembre!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

re

Merci beaucoup de m'avoir repondu aussi vite !!

J'ai reçu l'AR de la poste mais je ne savais pas que l'on recevait un AR du BIQ disant que notre dossier va être traité !Alors celui-ci je ne les pas reçu ! on le reçoit obligatoirement ?

Pourriez-vous me dire si vous avez envoyé vos documents avec le tampon "certifié conforme" ?? c'est peu t-être pour sa que vous n'avez pas eu d'entretient !?

J'ai joint à mon dossier une lettre d'embauche car j'ai un employeur qui me prend mais la seule chose c'est qu'il n'a pas validé mon offre aupres de l'immigration du Québec donc j'espere que ca ne va pas mettre mon dossier en pause !sad.gif

Pourriez-vous me donner les informations pour le dossier federal (ALILCE et ACADIEN) svp, j'en profite que vous l'ayez fait et etant donnée que vous n'avez pas eu d'entretient c'est que vous avez vmt fait les choses bien wink.gif

Merci encore à vous et surtt n'hesitez pas à me donner des conseils !!!

Alex

C'est pas l'AR du BIQ que tu as reçu, c'est celui de La Poste, rien à voir innocent.gifinnocent.gif La Poste livre ton dossier au BIQ, puis te renvoie ton AR (après tout tu payes pour ça, donc heureusement qu'ils te le renvoient vite), c'est tout. Ca veut juste dire que le BIQ a bien eu ton dossier et qu'il est pas perdu...donc aucun rapport.

Ensuite l'entretien se fait si tu as pas assez de points pour être sélectionné direct, si il te manque 2/3 points par exemple, ils peuvent te convoquer à un entretien, sinon si tu as assez de points, pas d'entretien.

Par contre ils demandent clairement des copies certifiées conforme. Si tu l'as pas fait, ils peuvent soit tout te renvoyer en te demandant de les faire certifier, soit peut-être que ça peut passer comme ça...je suis pas sûr.

Quant à ton offre d'emploi, c'est un bonus, mais elle est pas validée, donc ton dossier ira pas forcément plus vite. Tu n'es pas non plus dans une profession en demande, donc aucun traitement de faveur tongue.gif

En gros - patiente encore - tu sais pas encore si ton dossier a été ne serait-ce que ouvert par la BIQ wink.gifwink.gif Ca tu le sauras que quand tu auras le vrai AR, celui du BIQ que tu reçois obligatoirement, avec aussi un papier qui dit qu'ils ont pris les $$$ smile.gif

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

certainement que tu as raison crazy-marty mais Me concernant, je n'ai fait certifié aucun document pour la simple et bonne raison: c'est que les certifiés conforme n'étant plus de rigueur, les mairies rechignent à le faire (et ne sont absolument pas obligé)...dans mon cas, et je ne parle que du mien, je n'en ai pas fait! mais bibou, fait le on ne sait jamais!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

certainement que tu as raison crazy-marty mais Me concernant, je n'ai fait certifié aucun document pour la simple et bonne raison: c'est que les certifiés conforme n'étant plus de rigueur, les mairies rechignent à le faire (et ne sont absolument pas obligé)...dans mon cas, et je ne parle que du mien, je n'en ai pas fait! mais bibou, fait le on ne sait jamais!!

si si, la certification conforme est toujours de rigueur,

et les mairies francaises doivent toujours les faires si les documents sont prevu

pour une administration etrangere.

mais bon si le conseiller du BIQ a juger ton dossier credible sans la certification conforme

j'en suis heureux pour toi.

Modifié par grizzli
Posté(e)

Non mais quand je dit que je suis dans les temps c'est que sa fait pas encore 1 mois que mon dossier est arrivée donc c'est surement normal que je n'ai pas d'AR du BIQ...

Par contre ma copine qui part avec moi n'a pas reçu d'AR du BIQ et pourtant son dossier à etait traité car il lui on demandé des documents manquant ! docn à prioris on peu ne pas le recevoir..

Au niveau des copie conforme ts mes documents ont étaient tamponé par la mairie dc tt va bien !! mais je lisais ds certain sujet que bc ne l'avait pas fait et qui on eu tt de même le CSQ !

c'est marrant que tu m'ecrive CRAZY MARTY en lisant d'autre sujetà l'instant j'etait impressionnée de la rapidité de ta CSQ !!

Saurais-tu pk c'est allé si vite, ton niveau d'experience ?copie conforme ?...?;)

En tt cas merci de vos reponses et merci à toi ALILCE pour tes infos sur le federal !!!! :) :)

• Habitués
Posté(e)

c'est marrant que tu m'ecrive CRAZY MARTY en lisant d'autre sujetà l'instant j'etait impressionnée de la rapidité de ta CSQ !!

Saurais-tu pk c'est allé si vite, ton niveau d'experience ?copie conforme ?...?wink.gif

Ma soeur a envoyé sa DCSQ début avril et a reçu son AR fin juin, donc le délai de 1 mois veut pas forcément dire grand chose...

Après pour mon propre délai, je sais pas, ils ont pas pris la peine de m'expliquer innocent.gifinnocent.gif Un jour suis rentré chez moi, et pouf y'avait une enveloppe du BIQ de Paris, comme je revenais du pub, j'ai dû m'y prendre à deux fois pour bien comprendre que c'était l'AR laugh.giflaugh.gif