jmma Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Tout est dans le sous-titre, j'ai regardé la FAQ et j'ai rien vu à propos de ça. Les gens dans les metros ou IGA qui viennent d'office mettre vos provisions dans vos sacs, il est de coutume de leur donner un pourboire ou pas ? Les dernières fois que je suis allé faire mes courses, j'ai eu un sentiment bizarre en partant (peut-être c'est juste moi qui n'ai pas l'habitude de me faire remplir mes sacs...) merci Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 Bonjour, Tout est dans le sous-titre, j'ai regardé la FAQ et j'ai rien vu à propos de ça. Les gens dans les metros ou IGA qui viennent d'office mettre vos provisions dans vos sacs, il est de coutume de leur donner un pourboire ou pas ? Les dernières fois que je suis allé faire mes courses, j'ai eu un sentiment bizarre en partant (peut-être c'est juste moi qui n'ai pas l'habitude de me faire remplir mes sacs...) merci Non c'est gratos. Ca fait partie du prix (remarque que certaines châines n'ont plus d'emballeurs) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 Tout est dans le sous-titre, j'ai regardé la FAQ et j'ai rien vu à propos de ça. Les gens dans les metros ou IGA qui viennent d'office mettre vos provisions dans vos sacs, il est de coutume de leur donner un pourboire ou pas ? Non, pas de pourboire. Un beau sourire et un merci, c'est tout. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 Non, pas de pourboire. Un beau sourire et un merci, c'est tout. Pas mieux ! Important le merci et le sourire. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 (modifié) Vous allez un peu vite en besogne. Si c'est un employé du magasin, non pas de pourboire. Juste un sourire et un merci (et aussi, éviter d'être scotché à son cell c'est plus agréable et gentil ). Par contre si c'est par exemple des scouts, ou des gens d'une association, ben là quand-même, ils ont une jolie petite boite pour mettre un peu de sous dedans pour les remercier. Quoique même là tu n'es pas obligé, mais c'est dans ce cas là où je me suis senti mal la fois où j'avais malheureusement pas de cash sur moi... Modifié 12 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 Par contre si c'est par exemple des scouts, ou des gens d'une association, ben là quand-même, ils ont une jolie petite boite pour mettre un peu de sous dedans pour les remercier. Quoique même là tu n'es pas obligé, mais c'est dans ce cas là où je me suis senti mal la fois où j'avais malheureusement pas de cash sur moi... Oh ben c'est pas non plus tous les jours que les scouts sont aux caisses des magasins pour emballer les marchandises. A la rigueur vers noël ... Je pense que Jimma parlait surtout de ceux (ou celles) qu'on trouve traditionnellement à l'emballage des courses. La dernière fois que j'ai vu des scouts, ils se trouvaient devant un "gun store" et se contentaient d'ouvrir la porte et de dire bonjour ou aurevoir ! J'avais pourtant du cash ... mais bon, j'suis pas fan du scoutisme à la BSA ... Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 Au Maxi où je vais, y'a une association différente chaque fin de semaine qui emballe les courses. Après le Metro de mon quartier, c'est que du personnel Metro et l'IGA où je vais aussi de temps en temps, ben c'est personne Citer
Invité Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 (modifié) Ah super car moi aussi je m'étais posée la question (avant d'arriver j'avais vu l'épisode des Simpsons sur la grève des emballeurs de courses, ça m'avait bien fait rire ... comme quoi il m'en faut peu !) Une autre question car j'ai eu des réponses contrastées : dans les bars c'est 15% de pourboire ? Une anecdote désagréable : lors de notre second voyage au Canada nous étions à Québec. On commande des verres dans un bar, assez touristique soit. Déjà la "patronne" vient nous voir et nous dit "vous savez qu'il faut laisser un pourboire". Euhhhh oui M'dame, merci bien, on a peut-être l'air d'imbéciles mais ce n'est pas vraiment le cas. La note s'élevait de mémoire à 11/12 $, je donne donc un billet de 20 $. Et là, on attend, attend, attend ... On a attendu bien 15 minutes notre monnaie, et on a du aller pleurer pour récupérer nos 8 $, et encore vu comme on nous les a balancé ... Je les soupçonne fortement de faire ça, les gens n'osant pas demander abandonnent leur monnaie en guise de pourboire, mais quasiment 100% de pourboire pour quelques verres c'est un peu fort !! Du coup quand vous payez en liquide vous faites comment : - vous attendez votre monnaie et laissez la somme en partant ? - ou vous dites au serveur "je donne tant de pourboire" ? Modifié 13 juillet 2010 par Invité Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 (modifié) Ca m'est arrivé aux Etats-Unis uniquement ce genre d'histoires. J'avais réclamé toute ma monnaie et j'étais parti sans rien laisser après, j'aime pas qu'on me prenne pour un pigeon. En général aussi quand ils "prennent la peine" de préciser qu'il faut laisser un pourboire, je leur donne beaucoup moins (même si pour avoir vu des touristes à l'oeuvre, je sais que pas mal s'en vont sans rien laisser). Ici jamais. Ils m'ont toujours ramené la monnaie entière. Mais sinon tu peux leur dire ce que tu veux qu'ils te ramènent au total. Modifié 13 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 Du coup quand vous payez en liquide vous faites comment : - vous attendez votre monnaie et laissez la somme en partant ? - ou vous dites au serveur "je donne tant de pourboire" ? Ca dépend, pour les restos, nous payons souvent en carte, donc on rempli la case pour le tip et on fait le total avant de signer. Quand c'est pour des petites sommes en cash, ça dépend encore du commerce. Si c'est pour un sandwich ou un starbucks, je laisse dans la "petite boite" toutes les pièces inférieures à un quarter (ceux-là j'en ai besoin pour les meters). Quand c'est pour un verre en terrasse, un cab ou d'autres paiements en cash only, j'attends la monnaie et je laisse le tip ou bien si la personne me dit qu'elle n'a pas de change, je lui dit de compter sur .... (la somme dûe plus le tip). Citer
Habitués Grosgeorges Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 (modifié) Ah super car moi aussi je m'étais posée la question (avant d'arriver j'avais vu l'épisode des Simpsons sur la grève des emballeurs de courses, ça m'avait bien fait rire ... comme quoi il m'en faut peu !) Une autre question car j'ai eu des réponses contrastées : dans les bars c'est 15% de pourboire ? Une anecdote désagréable : lors de notre second voyage au Canada nous étions à Québec. On commande des verres dans un bar, assez touristique soit. Déjà la "patronne" vient nous voir et nous dit "vous savez qu'il faut laisser un pourboire". Euhhhh oui M'dame, merci bien, on a peut-être l'air d'imbéciles mais ce n'est pas vraiment le cas. La note s'élevait de mémoire à 11/12 $, je donne donc un billet de 20 $. Et là, on attend, attend, attend ... On a attendu bien 15 minutes notre monnaie, et on a du aller pleurer pour récupérer nos 8 $, et encore vu comme on nous les a balancé ... Je les soupçonne fortement de faire ça, les gens n'osant pas demander abandonnent leur monnaie en guise de pourboire, mais quasiment 100% de pourboire pour quelques verres c'est un peu fort !! Du coup quand vous payez en liquide vous faites comment : - vous attendez votre monnaie et laissez la somme en partant ? - ou vous dites au serveur "je donne tant de pourboire" ? Etonnant, vraiment étonnant. Étonnant que la patronne vous ait dit qu'il fallait laisser un pourboire (c'est très mal élevé) Étonnant qu'on ait attendu 15 minutes pour vous rendre la monnaie. Vraiment étonnant. En tout cas je n'ai jamais vu ça de ma vie ici! Cependant, je sais qu'il y a un maudit problème avec les Européens qui ne comprennentpas qu'ici le service n'est JAMAIS compris dasn la facture. D'où l'excellent service. Dans un bar, on paie toujours en argent. Si la bière est à 6 et qu'on donne un 10, le serveur va nous rendre un ourson et deux huards. On lui laisse un huard (serveur dans un bar,c'est très payant.....) Modifié 13 juillet 2010 par Grosgeorges Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 Ah super car moi aussi je m'étais posée la question (avant d'arriver j'avais vu l'épisode des Simpsons sur la grève des emballeurs de courses, ça m'avait bien fait rire ... comme quoi il m'en faut peu !) Une autre question car j'ai eu des réponses contrastées : dans les bars c'est 15% de pourboire ? Une anecdote désagréable : lors de notre second voyage au Canada nous étions à Québec. On commande des verres dans un bar, assez touristique soit. Déjà la "patronne" vient nous voir et nous dit "vous savez qu'il faut laisser un pourboire". Euhhhh oui M'dame, merci bien, on a peut-être l'air d'imbéciles mais ce n'est pas vraiment le cas. La note s'élevait de mémoire à 11/12 $, je donne donc un billet de 20 $. Et là, on attend, attend, attend ... On a attendu bien 15 minutes notre monnaie, et on a du aller pleurer pour récupérer nos 8 $, et encore vu comme on nous les a balancé ... Je les soupçonne fortement de faire ça, les gens n'osant pas demander abandonnent leur monnaie en guise de pourboire, mais quasiment 100% de pourboire pour quelques verres c'est un peu fort !! Du coup quand vous payez en liquide vous faites comment : - vous attendez votre monnaie et laissez la somme en partant ? - ou vous dites au serveur "je donne tant de pourboire" ? Etonnant, vraiment étonnant. Étonnant que la patronne vous ait dit qu'il fallait laisser un pourboire (c'est très mal élevé) Étonnant qu'on ait attendu 15 minutes pour vous rendre la monnaie. Vraiment étonnant. En tout cas je n'ai jamais vu ça de ma vie ici! Cependant, je sais qu'il y a un maudit problème avec les Européens qui ne comprennentpas qu'ici le service n'est JAMAIS compris dasn la facture. D'où l'excellent service. Dans un bar, on paie toujours en argent. Si la bière est à 6 et qu'on donne un 10, le serveur va nous rendre un ourson et deux huards. On lui laisse un huard (serveur dans un bar,c'est très payant.....) arrete de raconter des connerie... le service est compris sinon tu pense que les 8.25 $ l'heure qu'ils touchent ils viennent d'ou ? Citer
Habitués Deblou Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 Ca dépend, pour les restos, nous payons souvent en carte, donc on rempli la case pour le tip et on fait le total avant de signer. Quand c'est pour des petites sommes en cash, ça dépend encore du commerce. Si c'est pour un sandwich ou un starbucks, je laisse dans la "petite boite" toutes les pièces inférieures à un quarter (ceux-là j'en ai besoin pour les meters). Quand c'est pour un verre en terrasse, un cab ou d'autres paiements en cash only, j'attends la monnaie et je laisse le tip ou bien si la personne me dit qu'elle n'a pas de change, je lui dit de compter sur .... (la somme dûe plus le tip). Euh... une tite traduction siou plait pour les mots en rouge !!! Merci !! Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 J'ai déjà vu des serveurs qui ajoutent le pourboire quand ils voient des étrangers. Inutile de dire que quand ils me font ça, le pourboire est immédiatement réévalué à la baisse. Faut bien regarder la note. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 Ca dépend, pour les restos, nous payons souvent en carte, donc on rempli la case pour le tip et on fait le total avant de signer. Quand c'est pour des petites sommes en cash, ça dépend encore du commerce. Si c'est pour un sandwich ou un starbucks, je laisse dans la "petite boite" toutes les pièces inférieures à un quarter (ceux-là j'en ai besoin pour les meters). Quand c'est pour un verre en terrasse, un cab ou d'autres paiements en cash only, j'attends la monnaie et je laisse le tip ou bien si la personne me dit qu'elle n'a pas de change, je lui dit de compter sur .... (la somme dûe plus le tip). Euh... une tite traduction siou plait pour les mots en rouge !!! Merci !! Case = case Tip = pourboire Starbucks = Starbucks Quarter = une pièce de 25 cts Meter = horodateur (j'ai ramé pour le retrouver celui-là) Cab = taxi Citer
Habitués Deblou Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 Ca dépend, pour les restos, nous payons souvent en carte, donc on rempli la case pour le tip et on fait le total avant de signer. Quand c'est pour des petites sommes en cash, ça dépend encore du commerce. Si c'est pour un sandwich ou un starbucks, je laisse dans la "petite boite" toutes les pièces inférieures à un quarter (ceux-là j'en ai besoin pour les meters). Quand c'est pour un verre en terrasse, un cab ou d'autres paiements en cash only, j'attends la monnaie et je laisse le tip ou bien si la personne me dit qu'elle n'a pas de change, je lui dit de compter sur .... (la somme dûe plus le tip). Euh... une tite traduction siou plait pour les mots en rouge !!! Merci !! Case = case Tip = pourboire Starbucks = Starbucks Quarter = une pièce de 25 cts Meter = horodateur (j'ai ramé pour le retrouver celui-là) Cab = taxi Et c'est quoi un Starbucks ?? Et c'est quoi cette case pour les pourboires sur les tickets de CB ?? Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 (modifié) Ca dépend, pour les restos, nous payons souvent en carte, donc on rempli la case pour le tip et on fait le total avant de signer. Quand c'est pour des petites sommes en cash, ça dépend encore du commerce. Si c'est pour un sandwich ou un starbucks, je laisse dans la "petite boite" toutes les pièces inférieures à un quarter (ceux-là j'en ai besoin pour les meters). Quand c'est pour un verre en terrasse, un cab ou d'autres paiements en cash only, j'attends la monnaie et je laisse le tip ou bien si la personne me dit qu'elle n'a pas de change, je lui dit de compter sur .... (la somme dûe plus le tip). Euh... une tite traduction siou plait pour les mots en rouge !!! Merci !! Case = case Tip = pourboire Starbucks = Starbucks Quarter = une pièce de 25 cts Meter = horodateur (j'ai ramé pour le retrouver celui-là) Cab = taxi Et c'est quoi un Starbucks ?? Et c'est quoi cette case pour les pourboires sur les tickets de CB ?? Un Starbucks c'est un café, y'en a beaucoup ici. Dans la même famille y'a aussi Second Cup, Tim Hortons et j'en oublie. Quand tu payes par CB, en général ici on te donne un ticket que tu dois signer (c'est rare les lieux oû tu dois taper ton code) - dessus ce ticket y'a la ligne prix total + une ligne vide où tu écris ce que tu veux donner en pourboire. Puis tu signes. Mais tu peux aussi rien mettre et donner du change en pourboire si tu veux. Sinon quand tu es dans un endroit où ils utilisent le même système qu'en France (tu tapes ton code, tu signes pas le ticket), ben c'est avant de faire ton code qu'on te demande si tu veux donner un pourboire. La aussi tu mets le montant, puis tu tapes ton code et voila. Ou tu peux encore et toujours donner du change. Modifié 13 juillet 2010 par crazy_marty Citer
Habitués Deblou Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 Enfin un qui a compris mon bas niveau !! C'est beaucoup plus clair maintenant ! Merci Grizzli ! Maintenant quand mon mari me demandera si il doit me faire un dessin, ben je dirai: Non, je vais demander des photos à Grizzli !! (Pour la p'tite anecdote, on dit souvent que mon mari a un côté ours. Je croyais que c'était parce qu'il est pas très sociable, mais visiblement c'est plutôt à cause de sa facilité à se payer ma tête !! ) Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 13 juillet 2010 Habitués Posté(e) 13 juillet 2010 Moi je parlais de celui-ci : Citer
Messages recommandés