Habitués MontRoyal Posté(e) 8 juillet 2010 Habitués Posté(e) 8 juillet 2010 Merci beaucoup MontRoyal tu es une vrai mine d'infos. Sais tu s'il y aura d'autres documents ou demande à faire ? (assurances, maladie, ...) Après, tu verras au fur et à mesure. Il suffit de se laisser guider. C'est assez bien fait. Il y a un deuxiéme gros dossier à remplir pour l'ambassade quand tu auras ton CSQ. Et ensuite, ce sera des petites choses à prévoir avant de partir : résilier ses abonnements, billet d'avion, démission, rendre son appartement, etc. Mais tu verras ça à la fin. Concentre toi sur le dossier du BIQ. Si tu manques quelques choses, ils te redemanderont de compléter ton dossier et tu perderas du temps. Il faut bien lire (et relire) le guide et les formulaires. Citer
flegrand Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 (modifié) Merci beaucoup MontRoyal tu es une vrai mine d'infos. Sais tu s'il y aura d'autres documents ou demande à faire ? (assurances, maladie, ...) Après, tu verras au fur et à mesure. Il suffit de se laisser guider. C'est assez bien fait. Il y a un deuxiéme gros dossier à remplir pour l'ambassade quand tu auras ton CSQ. Et ensuite, ce sera des petites choses à prévoir avant de partir : résilier ses abonnements, billet d'avion, démission, rendre son appartement, etc. Mais tu verras ça à la fin. Concentre toi sur le dossier du BIQ. Si tu manques quelques choses, ils te redemanderont de compléter ton dossier et tu perderas du temps. Il faut bien lire (et relire) le guide et les formulaires. Est-il possible d'obtenir le visa de RP sans jamais avoir été au Québec ? car les voyages que j'avais programmé pour cette année ont de tres fortes chances de ne pas se faire. Modifié 9 juillet 2010 par flegrand Citer
Habitués grizzli Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 (modifié) Merci beaucoup MontRoyal tu es une vrai mine d'infos. Sais tu s'il y aura d'autres documents ou demande à faire ? (assurances, maladie, ...) Après, tu verras au fur et à mesure. Il suffit de se laisser guider. C'est assez bien fait. Il y a un deuxiéme gros dossier à remplir pour l'ambassade quand tu auras ton CSQ. Et ensuite, ce sera des petites choses à prévoir avant de partir : résilier ses abonnements, billet d'avion, démission, rendre son appartement, etc. Mais tu verras ça à la fin. Concentre toi sur le dossier du BIQ. Si tu manques quelques choses, ils te redemanderont de compléter ton dossier et tu perderas du temps. Il faut bien lire (et relire) le guide et les formulaires. Est-il possible d'obtenir le visa de RP sans jamais avoir été au Québec ? car les voyages que j'avais programmé pour cette année ont de tres fortes chances de ne pas se faire. oui, car un voyage au quebec ne te donne que peut de point pour ton dossier. mais je pense que c'est quand meme utile d'aller y faire un tour histoire de voir a quoi ressemble le pays ou tu veux aller vivre. Modifié 9 juillet 2010 par grizzli Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 Est-il possible d'obtenir le visa de RP sans jamais avoir été au Québec ? car les voyages que j'avais programmé pour cette année ont de tres fortes chances de ne pas se faire. C'est mieux de faire un voyage touristique pour voir commen est la vie là-bas mais ce n'est pas obligatoire pour obtenir le visa de RP. Bon nombre de personne s'installent au Canada sans jamais y être allé. Citer
flegrand Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 C'est rassurant. Mais je laisse pas tomber, j'espere pouvoir y voyager cette année. Apres le Québec je connais un peu grace a mes amis qui m'en parle souvent, mais c'est vrai que ca remplace pas un séjour. Ce qui empeche mon premier sejour début Aout, c'est le cout du billet aller retour. Je pensais pouvoir en trouver a moins de 600 mais ils tournent tous autour de 900 - 1000. Si vous avez de l'aide pour moi sur ce point je suis prenneur. Citer
Habitués Deblou Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 As tu essayer le site easy vol pour ton billet? Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 C'est rassurant. Mais je laisse pas tomber, j'espere pouvoir y voyager cette année. Apres le Québec je connais un peu grace a mes amis qui m'en parle souvent, mais c'est vrai que ca remplace pas un séjour. Ce qui empeche mon premier sejour début Aout, c'est le cout du billet aller retour. Je pensais pouvoir en trouver a moins de 600 mais ils tournent tous autour de 900 - 1000. Si vous avez de l'aide pour moi sur ce point je suis prenneur. C'est la période estivale et tu t'y prends tard donc plus cher. En dehors des vacances, par exemple du 7 au 14 septembre, tu es en dessous de 600 sur Air France. Il faut jouer avec les dates et éviter de partir en même temps que tout le monde. On trouve moins de 500 en octobre. Citer
flegrand Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 En ce qui concerne le certificat de selection, il parle des diplomes ou attestations des années validées. Moi qui suit en fin de deuxieme année d'école d'ingénieur dois-je le marquer si elle est validée ? si oui comment ? Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 9 juillet 2010 Habitués Posté(e) 9 juillet 2010 En ce qui concerne le certificat de selection, il parle des diplomes ou attestations des années validées. Moi qui suit en fin de deuxieme année d'école d'ingénieur dois-je le marquer si elle est validée ? si oui comment ? Si tu passes en 3ème année, elle est validée, tu peux l'indiquer. A la question 8, au lieu d'écrire le titre du diplôme, tu écris 2éme année d'école d'ingénieur validée. Citer
flegrand Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 En ce qui concerne le certificat de selection, il parle des diplomes ou attestations des années validées. Moi qui suit en fin de deuxieme année d'école d'ingénieur dois-je le marquer si elle est validée ? si oui comment ? Si tu passes en 3ème année, elle est validée, tu peux l'indiquer. A la question 8, au lieu d'écrire le titre du diplôme, tu écris 2éme année d'école d'ingénieur validée. Du fait que je fais mon école d'ingénieur en tant qu'apprenti (alternance avec l'entreprise), Comment dois-je faire sur les papiers ? Dois-je marquer sur la section travail que cela représente des années complètes ? Car cela est effectivement un contrat à temps plein. Ce qui me permet d'avoir la théorie et la pratique en entreprise. Mais le souci c'est de savoir comment le marquer. Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 Du fait que je fais mon école d'ingénieur en tant qu'apprenti (alternance avec l'entreprise), Comment dois-je faire sur les papiers ? Dois-je marquer sur la section travail que cela représente des années complètes ? Car cela est effectivement un contrat à temps plein. Ce qui me permet d'avoir la théorie et la pratique en entreprise. Mais le souci c'est de savoir comment le marquer. Tu peux joindre une feuille explicative en étant court, clair et précis. Je ne comprends pas bien ton alternance où tu fais tout en entreprise. Il faut qu'ils comprennent bien le temps que tu passes à étudier et le temps que tu passes à travailler (avec le nombre d'heure par semaine). Citer
flegrand Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Du fait que je fais mon école d'ingénieur en tant qu'apprenti (alternance avec l'entreprise), Comment dois-je faire sur les papiers ? Dois-je marquer sur la section travail que cela représente des années complètes ? Car cela est effectivement un contrat à temps plein. Ce qui me permet d'avoir la théorie et la pratique en entreprise. Mais le souci c'est de savoir comment le marquer. Tu peux joindre une feuille explicative en étant court, clair et précis. Je ne comprends pas bien ton alternance où tu fais tout en entreprise. Il faut qu'ils comprennent bien le temps que tu passes à étudier et le temps que tu passes à travailler (avec le nombre d'heure par semaine). Oups désolé, je viens de voir qu'il me manquait des mots. Donc la théorie est bien en université Donc si je comprends bien ce que tu me dis, je dois compter approximativement le temps passé en entreprise et en université. En général, je suis sur une base de 1 mois en université, 1 mois en entreprise. Donc soit je compte (vue que je suis en fin de deuxieme année) 2 ans d'entreprise et 2 ans d'école d'ingénieur, soit 1 an d'entreprise et 1 an d'école d'ingénieur. A savoir que le temps d'étude se retrouve rallongé souvent quand je suis entreprise et l'inverse est aussi vrai car il est difficille de laisser des projets du jour au lendemain, il y a toujours un suivi à avoir. J'espére avoir été plus clair Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 Il n'y a pas de réponse magique pour savoir comment tu dois présenter les choses. Je te donne juste un exemple de comment tu pourrais faire. Tu peux mettre tous les mois où tu as travaillé dans la rubrique travail. Mais si tu fais de l'alternance 1 mois sur 2 depuis des années, ça peut devenir vite illisible. ou tu mets la date de début de ton alternance avec écrit dans la rubrique travail "Travail en alternance à... voir feuille explicative", et dans la rubrique études "Etude en alternance à.... voir feuille explicative". Sur la feuille explicative, tu expliques que tu est en formation en alternance travail/étude à telle entreprise et telle école blablabla qui se découpe ainsi : 2008 : 5 mois de travail à temps plein (35h/semaine) et 3 mois d'étude à temps plein 2009 : 6 mois de travail à temps plein (35h/semaine) et 2 mois d'étude à temps plein etc Citer
flegrand Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Je pense que l'équivalent de mon BTS est Post secondaire technique (DEC technique) mais sur ce lien http://www.immigrati...le-synthese.pdf il parle aussi d'un domaine de formation. C'est quoi ? Car cela change un peu les points . Et pour ce qui est de l'équivalent du diplôme d'ingénieur, cela devrait être universitaire de 2eme cycle. Je suppose que seul le plus haut diplôme est retenu et non pas l'accumulation. (Sinon j'ai aussi un BEP en électricité , faut être polyvalent dans la vie .) Citer
Habitués MontRoyal Posté(e) 12 juillet 2010 Habitués Posté(e) 12 juillet 2010 Je pense que l'équivalent de mon BTS est Post secondaire technique (DEC technique) mais sur ce lien http://www.immigrati...le-synthese.pdf il parle aussi d'un domaine de formation. C'est quoi ? Car cela change un peu les points . Et pour ce qui est de l'équivalent du diplôme d'ingénieur, cela devrait être universitaire de 2eme cycle. Je suppose que seul le plus haut diplôme est retenu et non pas l'accumulation. (Sinon j'ai aussi un BEP en électricité , faut être polyvalent dans la vie .) Tu ne dois faire aucun calcul, ni donner d'équivalence de tes diplômes dans le système québécois. Tu dois écrire : BTS en Astrologie de telle année à telle année, diplôme obtenu telle année. C'est eux qui calculeront les points. Si ton domaine de formation se trouve dans la liste des domaine de formation http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf , n'hésite pas à réutiliser le même intitulé Pour ton diplôme d'ingénieur, tu dois marqué en cours et il ne sera pas pris en compte car tu n'as pas le diplôme. Mais ils tiendront compte de ton expérience professionnelle d'où l'importance d'être précis sur les dates, à plein temps ou pas, combien de temps. Citer
Messages recommandés