Aller au contenu

Manuel d'intégration des Français au Canada


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai trouvé ce note, mais comment tout est ce qu'on dit (journaux,net) ce n'est pas forcement vrai, à vous styles

note

L'habit ne fait pas le Québécois

À Paris, Casa, Bruxelles: le vêtement est un symbole social fort et les tenues varient selon les occasions. Pour sortir, tout le monde se pomponne, se parfume...

Au Québec: aller à l'opéra ou à un party en short-sandales? Pas de problème! Personne ne vous fera remarquer votre manque d'élégance. Au bureau non plus. Ici, le confort prime. Les Québécoises sont plus gougounes (tongs) qu'escarpins.

Les filles d'abord... les gars, ensuite!

À Paris, Casa, Bruxelles: les femmes aiment qu'on leur ouvre les portes, se laissent complimenter, et parfois siffler dans la rue. Les hommes flirtent ouvertement... et payent les cocktails.

Au Québec: les femmes n'hésitent pas à faire des avances aux hommes, insistent pour porter leurs bagages et payer au resto. Au début, bien des immigrantes croient que les "gars" ne "cruisent" (draguent) pas... jusqu'à comprendre qu'ils le font autrement.

Car les relations hommes-femmes au Québec se font sur un mode plus égalitaire qu'ailleurs. L'homo Québécus s'investit dans les tâches ménagères et auprès de ses enfants, d'où son surnom "d'homme rose", qui n'a rien à voir avec son orientation sexuelle. "Vous avez vingt ans d'avance sur la plupart des pays européens", affirmait récemment, dans un grand quotidien québécois, le cinéaste belge Patric Jean, auteur d'un film documentaire sur le sujet (La Domination masculine).

Les bons comptes font les bons amis

À Paris, Casa, Bruxelles: au resto, la coutume est de diviser l'addition par le nombre de convives, ou de payer chacun son tour pour les autres.

Au Québec: c'est plutôt chacun pour soi. Le serveur vous demande au début du repas si vous souhaitez ou non une facture séparée. Pour la réaction appropriée, voir le chapitre ci-dessus...

Après le 9 à 5, un petit 5 à 7?

À Paris, Casa, Bruxelles: Le 5 à 7 se pratique uniquement à deux...

Au Québec: après la journée de travail, vers 17 h, copains et collègues se rejoignent au bar pour un 5 à 7. Ensuite, chacun rentre chez soi. C'est la version québécoise de l'apéro, mais sans "souper". L'invitation n'est donc pas ambiguë.

Jamais chez moi!

À Paris, Casa, Bruxelles: on invite souvent à dîner chez soi et les convives offrent des fleurs à la maîtresse de maison. Passer plusieurs heures à table est signe de soirée réussie.

Au Québec: les invités apportent toujours du vin (vendu très cher à la SAQ, une société d'État !) ou un pack de bière, et s'installent dans la cuisine pour le party. Mais les occasions sont rares car les Québécois invitent peu chez eux. Ils privilégient le "faire ensemble" au "être ensemble". Ils vont au ciné ou au resto, cueillent des pommes en automne, font du patin en hiver et du vélo l'été.

Météomaniaques

À Paris, Casa, Bruxelles: on se préoccupe surtout du temps qu'il va faire pendant les vacances. Le reste de l'année, on s'en accommode (surtout à Casa...)

Au Québec: toutes les conversations débutent par un "il fait frette (très froid) ce matin!" ou "va-t-il neiger demain?". Une chaîne télé très populaire, Météo Média, fonctionne 24 h sur 24 h. Il faut dire que les fabuleux écarts de température (de -30 en février à +30 en juillet) influent considérablement sur l'humeur, la façon de s'habiller et l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien moi, je dirais que ca fait un peu cliché tout ça, mais c'est tellement vrai !!! ^_^

Non parce que des costards cravates avec des gougounes, tu verras jamais ca en France (ou alors un illuminé :P )

Par contre dire que les femmes aiment se faire siffler dans la rue (c'est sous entendu dans ton texte), euh faut pas déconner. On se fait siffler oui, mais de la à dire qu'on aime ça, je crois pas non !!!

C'est ce qui me manque ici, d'aller chez des amis québécois, toujours aller en public, dans un resto, ect... des fois t'as juste envi de te poser sur un canapé et discuter sans bruit autour, mais ils savent pas trop faire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien moi, je dirais que ca fait un peu cliché tout ça, mais c'est tellement vrai !!! ^_^

Non parce que des costards cravates avec des gougounes, tu verras jamais ca en France (ou alors un illuminé :P )

Par contre dire que les femmes aiment se faire siffler dans la rue (c'est sous entendu dans ton texte), euh faut pas déconner. On se fait siffler oui, mais de la à dire qu'on aime ça, je crois pas non !!!

C'est ce qui me manque ici, d'aller chez des amis québécois, toujours aller en public, dans un resto, ect... des fois t'as juste envi de te poser sur un canapé et discuter sans bruit autour, mais ils savent pas trop faire ici.

Moi je mets cela sur une dimension individualiste finalement assez nord-américaine. Ce qui compte c'est le bonheur personnel, l'épanouissement personnel etc...

C,est un corolaire bien entendu, mais en gros moi je suis fasciné par le fait que tout le monde se préoccupe du bien être psychologique de tout le monde. Avec les phrase genre: "t'avais besoin de ça après ce que tu as vécu..." En parlant de vacances à cuba qui suivent 3 semaines de travail un peu plus intense qu'à l'accoutumée.

Ce qui compte c'est que personne ne se gare devant sa maison pour que la maison soit belle, ou alors que les voisin entretiennent bien la pelouse parce que c'est complètement insupportable autrement. Le top étant les excuses surnaturelles qu'on peut entendre ici. Alors qu'en France tu te sens quasi-obligé d'accepter une invitation si tu n'en as pas déjà une, ici on va te dire: " ton anniversaire de 40 ans.... c'est dommage je pourrais pas y aller parce que tu sais j'ai travailler dur, et avec ma blonde on voulait se retrouver...."

Bref, pour ce qui est d'aller chez des amis... ça arrive mais bon on joue pas les prolongations.... Et les gens aiment pas le faire parce que "tu comprends après ça prend du travail" ou l'excuse lâche: "en allant au restaurant comme ça tu choisi ce que tu veux".

Par contre il est vrai que pour certains inviter un Français c'est intimidant... C'est comme pour nous vouloir faire découvrir un pinard à un sommelier... disons que tu as la crainte de te planter... Et souvent à tort! Les Québécois peuvent craindre de pas être à la hauteur, alors que nos attentes sont pas extrêmes... un plat de pâtes peut faire l'affaire... par contre me faire inviter pour me retrouver à commander ensemble du poulet ça c'est insultant!

Petit bonheur individuel... quand tu nous tiens...

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouep...

c'est pas pire...

mais bien qu'ils s'agissent de "coutumes" local certaines d'entre elles me paraitont toujours bizarre...

par exemple un jour au resto, on mangeait avec un couple marié

pas un gars et sa blonde, pas sa fiancé, ni une conjointe de fait...

un VRAI couple marié...

et bien devine quoi, ils ont chacun payés separement leur repas...

shok.gifblink.gifwacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans déconner....

Moi avec ma blonde je suis obligé de me battre pour qu'elle ne se transforme pas en comptable! c'est fatiguant....

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouep...

c'est pas pire...

mais bien qu'ils s'agissent de "coutumes" local certaines d'entre elles me paraitont toujours bizarre...

par exemple un jour au resto, on mangeait avec un couple marié

pas un gars et sa blonde, pas sa fiancé, ni une conjointe de fait...

un VRAI couple marié...

et bien devine quoi, ils ont chacun payés separement leur repas...

shok.gifblink.gifwacko.gif

C'est très bizarre

Dans ma culture ;) "tout ce que c'est à moi c'est à lui"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que moi aussi ça me manque en sortant du travail ou des cours "tu viens manger un bout chez nous?". J'ai tjrs droit à la phrase "nan je dois aller au gym"...

En revanche le coup des additions au resto.... j'adooooooooooooooooooore!!!! Tu peux même partager un plat ou le dessert avec une copine, tu auras sur ta facture : 1/2 pizza : 3.50. Franchement c'est bien agréable!

Et la porte dans la figure, je gueule toujours autant quand jme la prends violemment. Le souci c'est que la dernière fois que j'ai tenu l'ascenseur à un mec (par politesse) il m'a suivi jusqu'à ma chambre, pensant que c'était un plan drague... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et la porte dans la figure, je gueule toujours autant quand jme la prends violemment. Le souci c'est que la dernière fois que j'ai tenu l'ascenseur à un mec (par politesse) il m'a suivi jusqu'à ma chambre, pensant que c'était un plan drague... :lol:

Moi aussi deja arrivé ca... de meme que le truc : tu viendras bien prendre un verre a la maison (il faisait chaud, il était 18h30, heure de l'apéro et on crevait de soif)... ca été très mal interprété et va essayer de leur faire comprendre après que c'était juste par politesse !!! Ou juste pour boire l'apéro <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et la porte dans la figure, je gueule toujours autant quand jme la prends violemment. Le souci c'est que la dernière fois que j'ai tenu l'ascenseur à un mec (par politesse) il m'a suivi jusqu'à ma chambre, pensant que c'était un plan drague... :lol:

Moi aussi deja arrivé ca... de meme que le truc : tu viendras bien prendre un verre a la maison (il faisait chaud, il était 18h30, heure de l'apéro et on crevait de soif)... ca été très mal interprété et va essayer de leur faire comprendre après que c'était juste par politesse !!! Ou juste pour boire l'apéro <_<

c'est bon à savoir ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que dans l'ensemble c'est assez vrai !

Par contre je préfère nettement ici pour l'addition ! Ça nous faisait grave ch**r en France le truc de séparer en dix une addition ... Souvent ça finissait oui on va faire diviser en dix ... Alors que mois je faisais exprès de prendre des plats pas cher parce que j'avais pas de sous ! :x

Je suis mariée et on paie chacun notre tour l'addition des restaurants. On a notre compte commun pour les factures, mais pour le reste on a chacun son compte et j'irais jamais piocher dans son compte et inversement !

Je trouve agréable de me faire ouvrir la porte par mon époux, ou lorsqu'il me met mon manteau. Ici aucun de mes copains ne faisaient cela. Mon mari ouvre toujours les portes aux dames, et ça semble faire bien plaisir surtout aux dames âgées et ceux avec poussette !

Et en général mes amis ici quand on s'invitent c'est pour aller au resto. J'aime pas faire la vaisselle, j'aurai pas astiquer en profondeur la maison avant de recevoir et me faire ch**r à cuisiner pendant deux jours ! Moi on m'a toujours dit que lorsqu'on reçoit ça doit être un plat de grand occasion et que la maison doit être propre de fond en comble !

Je sais bien que souvent en France on nous invitait à la bonne franquette, mais moi je l'ai jamais fait ... Je me sentais pas la hauteur niveau cuisine je préférais faire commander des pizzas que de le faire moi même !

Pour les vêtements.... Je dois avouée que des fois c'est pas ça ! Je travaille dans un palais de justice... On n'a pas le droit de venir à la cours en tong, débardeur, short style hawaïen ... Bref on doit s'habiller classique, sauf qu'ils ont du rappeler à l'ordre les troupes en faisant une réunion dans chaque secteur pour nous rappeler ! J'ai vu une avocate en tong rose fluo avec un tailleur ... -_- Donc vous pouvez vous imaginer ce que je peux voir !

Dans l'ensemble c'est assez vrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les vêtements.... Je dois avouée que des fois c'est pas ça ! Je travaille dans un palais de justice... On n'a pas le droit de venir à la cours en tong, débardeur, short style hawaïen ... Bref on doit s'habiller classique, sauf qu'ils ont du rappeler à l'ordre les troupes en faisant une réunion dans chaque secteur pour nous rappeler ! J'ai vu une avocate en tong rose fluo avec un tailleur ... -_- Donc vous pouvez vous imaginer ce que je peux voir !

Oui, dans notre cabinet comptable c'est pareil. Pas de jeans, basket alors gougounes !!!

Y'a eu un collegue (jeune recrue) qui s'est amené en gougoune au boulot et comme il avait dit au chef : ba attendez j'ai la cravate !!! Le chef l'avait renvoyé tout de suite chez lui se changer et lui avait dit : «et tu te referas engueuler (oh pas méchamment) par moi en revenant parce que tu seras en retard au travail» :lol:

J'avais trouvé ça très drole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et la porte dans la figure, je gueule toujours autant quand jme la prends violemment. Le souci c'est que la dernière fois que j'ai tenu l'ascenseur à un mec (par politesse) il m'a suivi jusqu'à ma chambre, pensant que c'était un plan drague... :lol:

Moi aussi deja arrivé ca... de meme que le truc : tu viendras bien prendre un verre a la maison (il faisait chaud, il était 18h30, heure de l'apéro et on crevait de soif)... ca été très mal interprété et va essayer de leur faire comprendre après que c'était juste par politesse !!! Ou juste pour boire l'apéro <_<

Cas amusant :D

Au mieux tu passais pour une alcoolique au pire pour une alcoolique et sacrément cochone!

:D J'ose même pas imaginer le carnaval qu'il avait en tête le gugusse en s'imaginant une proposition indécente par une française (la réputation te précède!)

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait penser, le petit nouveau à la comptabilité vient enfin de comprendre que dans une boite informatique, les cravates ne sont pas tolérés : aujourd'hui, il était en gougoune / tshirt :)

Sérieux, faut nous comprendre, on se fait suer 4-5 mois par années avec de grosses botte d'hivers, tuques, mitaine et toute le kit. Quand arrive la chaleur, l'envi de se dénuder est grande!

Anyway, le traditionnel Costar/Cravate, ca fait trop conformiste et conservateur...

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D J'ose même pas imaginer le carnaval qu'il avait en tête le gugusse en s'imaginant une proposition indécente par une française (la réputation te précède!)

:rofl:

Oh ba oui, tellement bien qu'on est plus ami, parce qu'après il me faisait des avances et sous-entendu à chaque fois qu'on se voyait (on avait un cours ensemble) et que j'arrivais pas à m'en débarrasser...

Comment une proposition d'apéro peut tourner au vinaigre, ou les échecs d'une francaise sur les coutumes locales... Ah non, mais c'est pas la meme culture !!! Et ça m'a servi de leçon

Du coup, moi j'invite plus personne à la maison :ph34r:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anyway, le traditionnel Costar/Cravate, ca fait trop conformiste et conservateur...

Michel.

Oui c'est sur, mais y'a des métiers comme le mien ou c'est obligatoire, meme par 40°C au soleil. Ca fait pas sérieux pour aller voir les clients. Et si y'a bien un métier qui repose sur le sérieux des professionnels, c'est bien la compta !!! :lol:

Donc on est tous en pingouins. Mais c'est bien, je me plains pas, je me pose pas de question à savoir si ma petite robe rose va bien aller avec mon chemisier bleu. Tu prends ta chemise (de couleur de préférence, sinon tu déprimes à force) et ton tailleur (ou costard pour les monsieurs) qui est souvent que d'un seul ton : entre noir et gris foncé en passant par le bleu-marine... le gars en costard beige ou blanc se fait tout de suite ridiculiser par l'ensemble du bureau et généralement, tu ne le verras plus de la journée ni de l'année habillé comme ça

Ah c'est gai, je te le fais pas dire... moi après je fais figure de mouton noir, parce que je mets des chaussettes roses Hello Kitty (offert par ma petite niece)... faut bien une folie un peu :P

Et je te raconte pas celui qui ose mettre une cravate offert pour un anniversaire (tu sais, la cravate donald ou mickey)... lui c'est un fou compulsif !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Promis ma proposition de cours de cuisine à domicile n'a rien de sesquel :ph34r::D:rofl: (quoi que cela peut être un domaine dans les services à la personne à développer)

**ce sujet part en sucette**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Promis ma proposition de cours de cuisine à domicile n'a rien de sesquel :ph34r::D:rofl: (quoi que cela peut être un domaine dans les services à la personne à développer)

**ce sujet part en sucette**

Oh je suis décue, je nous voyais deja pétrir la patte ensemble, se jeter de la farine sur le corps...

T'as raison ça part en sucette et j'en rajoute en plus :lol:

Je vais aller me coucher moi hein ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement