Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai une question pour les habitués du forum.

Je suis française, vivant au Québec depuis 7 ans et résidente permanente depuis février dernier. Mon conjoint depuis 6 ans est Québécois et nous projetons de nous marier, mais, entre la FRANCE et le QUÉBEC, nos curs balancent...

J'aurai aimé savoir quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de se marier en France ou au Québec :

- en terme de coût

- en terme de paperasse à fournir pour le mariage proprement dit mais aussi pour que le mariage soit reconnu dans les 2 pays

- serait il envisageable de faire une cérémonie en France et une au Québec ?

- Pour mon conjoint, y aurait il un avantage à ce que le mariage ait lieu en France si jamais nous décidions un jour d'aller nous installer en France ? Est ce que son immigration serait facilité par un mariage en France ?

Si vous êtes un couple Franco-québécois et que vous vous êtes mariés en France ou au Québec, vos témoignages m'intéressent !

Je vous remercie d'avance !

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'aurai une question pour les habitués du forum.

Je suis française, vivant au Québec depuis 7 ans et résidente permanente depuis février dernier. Mon conjoint depuis 6 ans est Québécois et nous projetons de nous marier, mais, entre la FRANCE et le QUÉBEC, nos cœurs balancent...

J'aurai aimé savoir quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de se marier en France ou au Québec :

- en terme de coût

- en terme de paperasse à fournir pour le mariage proprement dit mais aussi pour que le mariage soit reconnu dans les 2 pays

- serait il envisageable de faire une cérémonie en France et une au Québec ?

- Pour mon conjoint, y aurait il un avantage à ce que le mariage ait lieu en France si jamais nous décidions un jour d'aller nous installer en France ? Est ce que son immigration serait facilité par un mariage en France ?

Si vous êtes un couple Franco-québécois et que vous vous êtes mariés en France ou au Québec, vos témoignages m'intéressent !

Je vous remercie d'avance !

Dans les deux cas le mariage en France ou au Québec ils sont reconnus dans les deux pays.

Pour les coûts ? Ce sont des coûts de déplacement et de cérémonie après mariage . Donc au Québec pas de coûts de déplacement.

Pour votre conjoint vous devez si le mariage a lieu au Québec comme en France de vous enregistrer au consulat de France et par la suite de faire les procédures (après 5 ans de vie commune) pour que votre mari obtienne la citoyenneté française.

Modifié par hdelmondo
  • Habitués
Posté(e)

Je me suis mariée en France, parce que à l'époque j'y habitais ...

Il demande pas grand chose comme papiers, certificat de coutume, passeport, preuve de résidence commune ... Entretien avec le maire ... Mais ça donne aucun avantage pour la citoyenneté française de plus ... Au bout de cinq ans de mariage vous pourrez demander la citoyenneté pour votre mari et ce même s'il y a jamais habité !

Pour le faire reconnaitre rien plus simple je suis allée à l'état civile et ils l'ont ajouté au registre ...

On ne peut pas se marier deux fois, sauf si vous faite un mariage religieux ici et un civile en France ...

La seule différence sera le coup de déplacement et d'hébergement en France! Ah j'oubliais comme vous n'habitez pas en France, il faudra faire quelques démarches supplémentaire avec la mairie dans laquelle vous comptez vous marier. Il faudra voir avec eux directement ce qu'il exige ... Ça change d'une mairie à l'autre.

• Habitués
Posté(e)

Est ce que son immigration serait facilité par un mariage en France ?

Non!

Cherrybee française, mariée en France avec un Québécois et venue vivre au Québec par amour du pays.