Aller au contenu

vister le Québec avant de partir....ou pas?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous hésitons à faire un voyage de prospection au Québec en attendant le CSQ pour plusieurs raisons.

D'abord parce que nous ne pouvons partir qu'au mois d'aout, là ou les billets sont les plus chers!

Et puis, je me dit que, si on doit quitter l'Europe, il y a encore plein d'autres pays européens que je voudrais visiter avant d'habiter de l'autre côté de l'atlantique.

Pour ceux qui ont fait un voyage de prospection avant de faire le grand saut, est-ce que vous l'avez trouvez vraiment utile et pourquoi?

Pour ceux qui n'avaient jamais visité le Québec avant de s'y installer, auriez vous fait d'autres choix si vous aviez visité le pays avant?

Merci par avance de vos retours.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous hésitons à faire un voyage de prospection au Québec en attendant le CSQ pour plusieurs raisons.

D'abord parce que nous ne pouvons partir qu'au mois d'aout, là ou les billets sont les plus chers!

Et puis, je me dit que, si on doit quitter l'Europe, il y a encore plein d'autres pays européens que je voudrais visiter avant d'habiter de l'autre côté de l'atlantique.

Pour ceux qui ont fait un voyage de prospection avant de faire le grand saut, est-ce que vous l'avez trouvez vraiment utile et pourquoi?

Pour ceux qui n'avaient jamais visité le Québec avant de s'y installer, auriez vous fait d'autres choix si vous aviez visité le pays avant?

Merci par avance de vos retours.

La motivation n'est quand même pas la même de visiter un pays dans lequel on souhaite s'installer pour vivre, travailler, fonder une famille par rapport à un pays que l'on va visiter juste en touristes.

D'ailleurs, moi, je conseille à chaque fois aux futurs émigrants de ne surtout pas venir en période estivale. Ils verront la jolie face du Québec, la séduisante, la festive, la plus touristique quoi. S'ils viennent en dehors de cette période, comme vous l'avez dit si justement, les tarifs sont moins chers et ils pourront mieux se rendre compte de la vraie vie au Québec. Ne me faites pas dire surtout que la vie au Québec n'est pas agréable, c'est juste comme sortir vêtu pour aller travailler et sortir habillé pour aller à un mariage. En dedans, on est le même.

Posté(e)

J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut immigrer dans un pays sans y avoir été une seule fois.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut immigrer dans un pays sans y avoir été une seule fois.

Oh oui, j'ai connu ça! :lol:. Un jeune collègue de mon chum, ingénieur en informatique de métier, qui s'est fait jeter sans aucun ménagement au moment des restrictions dans son entreprise tout simplement car il y était consultant. Dégouté, il a fait son dossier sans même connaitre le Québec. Chum lui avait bien vendu le pays.

Et quand nous nous sommes installés et qu'ils sont venus passer une semaine, le départ a été très dur pour retourner en France attendre la fin de la procédure! :lol:

Comme quoi le Québec, on l'aime .... ou on l'aime :lol:

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour!!!

Cela ne dépend pas de certain car le visa est impossible a obtenir surtout le Maghreb!!

Donc ce qui nous reste, c'est de connaitre le pays d'accueil sur simple documentation.

Ya t il d'autres moyens?

• Habitués
Posté(e)

Ne me demandez pas pourquoi, depuis gamine je veux habiter au Canada. J'ai eu la chance d'y mettre les pieds il y a 2 ans. a mon retour mon mari m' a demande si c'était aussi bien que ce que j'imaginais! Mon regard a suffit a ce qu'il cherche sur Internet les démarches a faire pour lerby vivre!

En fait pour moi vivre la bas c'est une évidence. Mais j'ai conscience que je vais peut être me planter.

Posté(e)

La motivation n'est quand même pas la même de visiter un pays dans lequel on souhaite s'installer pour vivre, travailler, fonder une famille par rapport à un pays que l'on va visiter juste en touristes.

Cherrybee je suis d'accord, la motivation n'est pas la même, mais malheuresment le temps et l'argent sont limités.

Je ne sais pas si j'ai plus envie de dire bonjour au Québec ou dire au revoir à l'Europe, c'est tout!

Nous savons que nous allons nous installer au Québec (à condition d'obtenir les visas smile.gif ), c'est certain.

Je ne ressens pas particulièrement le besoin de visiter ce pays avant d'y arriver avec les valises, ce serait uniquement pour le côté pratique (choix de ville par exemple), mais ca, à la limite on pourra le faire en arrivant.

Par ailleurs, connaissez vous des personnes qui ont laissé tomber la procédure d'immigration au Québec après l'avoir visité ? Tout le monde aime le Québec non?

• Habitués
Posté(e)

Hé oui, April, le problème, c'est le nerf de la guerre ... l'argent !

Le dilemme est grand ! Dépenser de l'argent sans être sûr à 100% de venir s'installer au Québec ou bien profiter de vacances ailleurs ?!

Nous avons eût la chance de ne pas habiter "loin" donc de pouvoir monter 3 fois en voiture pour visiter et s'imprégner un peu de la vie québécoise.

La première fois, à Québec, pour le nouvel an. Beau, très beau. Froid, très froid. Donc ma blonde a dit qu'on y viendrait en vacances mais pas y vivre.

La seconde, ce fut Montréal en mai. Très bien aussi, mais trop grand, trop peuplé. Ca m'a fait penser à une grande ville française et pas qu'avec ses bons côtés ... Ma blonde en a profité pour y passer un entretien d'embauche et avoir une proposition de contrat.

Enfin, après avoir fait un choix géographique et professionnel sur l'Outaouais, nous y sommes montés pour de la prospection pure.

Si les deux premières fois, ça ressemblait à des vacances, la troisième fut éprouvante ! Même pas le temps de prendre du temps pour aller voir Parlement Hill alors que l'hôtel était à 3 blocs !

Course entre les maisons à visiter, les dépôts de CV pour moi et les entretiens pour "she", quelques banques, des magasins d'alimentation et de mobiliers pour "voir", etc ...

Heureusement, nous avions décidé (sur les conseils d'amis) de laisser nos enfants chez les voisins ! Bien nous en a pris.

Alors voilà, tout ça pour te dire qu'il faudrait peut-être que vous fassiez un choix dans l'objectif de votre voyage.

Vu que l'argent sera aussi précieux pour l'installation, je vous conseillerais, en fonction de vos professions et des opportunités d'emploi, de cibler une région. De voir si elle vous convient sur le papier et via des sites internet.

Une fois que vous aurez choisi votre point de chute, vous prévoyez un véritable voyage de prospection, déjà pour voir si le coin vous plaît en vrai, ensuite pour concrétiser votre démarche professionnelle et aussi pour préparer votre installation.

Mais, comme Tarbais, je crois qu'il faut vraiment venir respirer l'air du pays pour être sûr !

De plus, lors de votre retour pour votre installation, ce ne sera plus l'inconnu. Ca enlèvera un peu de stress et évitera des démarches inutiles.

Dis-toi aussi que rien n'est irrémédiable et que si la ville ne vous plaît plus, le pays est assez grand pour y trouver votre bonheur.

• Habitués
Posté(e)

Cherrybee je suis d'accord, la motivation n'est pas la même, mais malheuresment le temps et l'argent sont limités.

Je ne sais pas si j'ai plus envie de dire bonjour au Québec ou dire au revoir à l'Europe, c'est tout!

Nous savons que nous allons nous installer au Québec (à condition d'obtenir les visas smile.gif ), c'est certain.

Je ne ressens pas particulièrement le besoin de visiter ce pays avant d'y arriver avec les valises, ce serait uniquement pour le côté pratique (choix de ville par exemple), mais ca, à la limite on pourra le faire en arrivant.

Par ailleurs, connaissez vous des personnes qui ont laissé tomber la procédure d'immigration au Québec après l'avoir visité ? Tout le monde aime le Québec non?

Moi j'en connais surtout qui sont arrivés, qui se sont installés, puis qui sont repartis en France (je précise bien en France, c'est important) pour diverses raisons.

Et là, bonjour le gouffre financier.

Bref, effectivement, je n'étais pas milliardaire, moi non plus, mais j'ai préféré ne pas partir en vacances à l'étranger, économiser, faire un premier voyage en 2004, économiser encore et émigrer en 2006 dans de bonnes conditions.

Une immigration est une question permanente de choix divers. Et je pense que personne d'entre nous n'a le même parcours que son voisin.

• Habitués
Posté(e)

Ne me demandez pas pourquoi, depuis gamine je veux habiter au Canada. J'ai eu la chance d'y mettre les pieds il y a 2 ans. a mon retour mon mari m' a demande si c'était aussi bien que ce que j'imaginais! Mon regard a suffit a ce qu'il cherche sur Internet les démarches a faire pour lerby vivre!

En fait pour moi vivre la bas c'est une évidence. Mais j'ai conscience que je vais peut être me planter.

Mais non, mais non :lol: :lol: !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Rien ne vaut un bon moins 30 en ABITIBI-TÉMISCAMINGUE plus le facteur éolien pour ce faire une bonne idée du Québec .

Non sérieusement , y aller avant d' émigrer ,je pense quand même que c' est la plus sage solution a moins d' avoir des problèmes pour obtenir un visa touristique ou bien d ' être raide comme un passe lacet (pas d argent ).

:bye:

Le grand choc :lol:. Dieu merci, on n'est pas censé aller tous vivre en Abitibi. Disons que pour ceux qui ont décidé de vivre à Québec, c'est vrai que pour un premier voyage en hiver, il vaut mieux choisir effectivement Québec qui est plus froid que Montréal. Mais que ce soit Québec ou Montréal, on est quand même extrêmement surpris que le froid soit bien moins difficile à supporter que ce qu'on aurait pu le supposer. D'une part ici, les vêtements sont conçus et adaptés pour résister à des froids intenses, et il arrive même qu'on s'en passe. Dès mon arrivée, en essayant d'expliquer cela à ma famille, je n'ai pas eu de meilleure comparaison que 0° avec mistral dans le sud de la France, et 0° sur les pentes d'Isola 2000 ou de Praloup.

Ici, on peut se retrouver en pull à -5°. On se croit au ski.

Malheureusement, ce n'est pas le froid qui sera le plus grand obstacle à surmonter...:wacko:

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu sais, si tu t'y prends un peu avant pour ton voyage (3-4 mois) tu peux avoir des billets Paris-Montreal pour 400 euros (Aller-Retour). C'est pas énorme quand on voit ce que coute un Montreal-NYC ou Montreal-Washington DC pour 1h d'avion (oui j'en profites pour gueuler contre les tarifs excessifs des compagnies aériennes à partir de Montreal :angry: )

Mais un voyage de prospection ca peut etre bien quand meme, notamment pour choisir une ville.

J'ai fait 15 jours ici avant de venir m'installer, je voulais voir quand meme avant de m'y précipiter et j'avais hésité entre Montreal et Sherbrooke pour une question d'université. J'ai pas du tout accroché à Sherbrooke, le premier feeling n'est pas passé du tout avec cette ville. Et pour Montreal, j'avais peur qu'il y ait trop de buildings style NYC (j'avais un cliché assez fort des villes nord-américaines ;) ). Pis finalement, je me suis dit : ok, ca va aller, la ville est grande mais abordable (niveau grandeur de population) et y'a de tout : buildings, parcs et maisons individuelles...

Et après deux ans ici, j'ai visité pas mal Ottawa et j'aime bien aussi... qui c'est un déménagement dans les années futures de ce coté du canada :B)

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

C'est pas énorme quand on voit ce que coute un Montreal-NYC ou Montreal-Washington DC pour 1h d'avion (oui j'en profites pour gueuler contre les tarifs excessifs des compagnies aériennes à partir de Montreal :angry: )

Tu peux aussi gueuler contre celles qui partent d'Ottawa ...

Le prix du billet Ottawa/DC c'est pire encore que depuis MTL ...

• Habitués
Posté(e)

Pour moi c'est impératif de visiter un pays avant de s'y installer.

C'est sûr que ce n'est pas en une ou deux semaines que l'on se rend compte si on va se plaire dans un pays, même un mois ne me semble pas suffisant. Par contre on peut se rendre compte que çà va pas nous plaire.

Pour notre part, nous avons été emballé par notre séjour de prospection, mais le premier jour, j'avoue que j'ai eu des doutes blink.gif . Notre hotel n'était pas dans le meilleur quartier, la fatigue du voyage, le stress de découvrir notre futur nouveau pays... je pense que çà m'aurait fait un choc si çà avait été le jour de notre arrivée définitive. Ca n'aide pas forcément d'arriver en terre totalement inconnue.

• Habitués
Posté(e)

Pour moi c'est impératif de visiter un pays avant de s'y installer.

C'est sûr que ce n'est pas en une ou deux semaines que l'on se rend compte si on va se plaire dans un pays, même un mois ne me semble pas suffisant. Par contre on peut se rendre compte que çà va pas nous plaire.

Pour notre part, nous avons été emballé par notre séjour de prospection, mais le premier jour, j'avoue que j'ai eu des doutes blink.gif . Notre hotel n'était pas dans le meilleur quartier, la fatigue du voyage, le stress de découvrir notre futur nouveau pays... je pense que çà m'aurait fait un choc si çà avait été le jour de notre arrivée définitive. Ca n'aide pas forcément d'arriver en terre totalement inconnue.

C'est pour cela que nous, qui sommes passés par là essayons de donner des conseils afin que d'autres ne vivent pas ce stress majoré. Et pour cela qu'il faut venir dans de bonnes conditions. Avec pas mal de cash pour s'installer dans un hôtel correct, dans un quartier correct et par exemple, ne pas louer un appart à distance avant d'arriver et se retrouver pogné pendant 1 an avec un rebut. Ce sont 2 exemples parmi tant d'autres.

• Habitués
Posté(e)

en même temps vous pouves appeller votre voyage comme vous le voulez cela restera des vacances et du tourisme et ne reflètera jamais la vie que vous allez avoir ici!!!

vous parlez d'avoir un hotel dans un quartier agréable, de visiter des villes... mais ici vous habiterez dans un logement dans le quartier que vous allez choisir selon déjà vos moyens financiers, ensuite qui pendant ses vacances va aller de longueuil, st jerome, mirabel, vaudreuil... vers le centre ville à l'heure de pointe? pour voir juste comment se passe quand on travaille pour justement evaluer sa vie!

qui va faire son epicerie à pied en essayant de cuisiner local et pas de resto comme en vacances, qui? pas grand monde!!

donc en fait votre voyage restera toujours des vacances et ne sera absolument pas representatif de votre future vie! alors autant vous dire je vais venir ici en vacances et en profiter et pas dire je vais faire un voyage de prospection pour evaluer comment je vivrai ensuite...

• Habitués
Posté(e)

... ensuite qui pendant ses vacances va aller de longueuil, st jerome, mirabel, vaudreuil... vers le centre ville à l'heure de pointe? pour voir juste comment se passe quand on travaille pour justement evaluer sa vie!

qui va faire son epicerie à pied en essayant de cuisiner local et pas de resto comme en vacances, qui? pas grand monde!!

donc en fait votre voyage restera toujours des vacances et ne sera absolument pas representatif de votre future vie! alors autant vous dire je vais venir ici en vacances et en profiter et pas dire je vais faire un voyage de prospection pour evaluer comment je vivrai ensuite...

Nous l'avons fait, pour Montréal et surtout Gâtineau/Ottawa.

Trajet de différents quartiers vers le centre ville ou le taf de "she", visite dans les commerces d'alimentations, transports en commun, écoles, etc ...

Si à Montréal, nous étions en famille et avons fait aussi du tourisme, en mai dernier à Gâtineau/Ottawa, ça n'a pas été des vacances du tout, mais bien un voyage de prospection, voire de pré-installation.

Pour l'épicerie à pied, on l'a pas fait parce qu'il y a trop loin ...:P

C'est vrai que pour Montréal, étant un peu "déçu" par la ville et y ayant vu ce qu'on voulait, nous avions prévu d'y rester 9 jours en tout, mais nous sommes partis au bout de 6 et avons fait un crochet touristique par Niagara Falls sur la route du retour.

Posté(e)

C'est ce que nous comptions faire si le boulot de chéri n'avait pas annulé nos congés

- location d'un 3 1/2 près de la ligne orange

- courses et petite vie tranquille, cuisiner les produits du coin et non chercher des substituts français

- faire quelques A/R entre les quartiers qui nous intéressent (notamment la rive sud !) et le probable lieu de boulot de chéri (métro Laurier)

Tout en restant en vacances tout de même !

Moi aussi je pense qu'il est essentiel d'y aller avant.

C'est un peu comme quand on part en vacances : on voit des belles photos de l'hôtel et finalement quand on arrive il est à moitié en travaux et est placé devant une autoroute !

Après je sais que ce que l'on a vu n'est PAS DU TOUT représentatif d'une vie future.

J'irai même plus loin : j'ai enseigné 5 semaines à Trois Rivières, et je suis sûre que ma maigre expérience n'est pas représentative du travail d'un enseignant "à temps plein", de part mon statut, l'endroit (même ici entre deux villes du même département ça change du tout au tout !).

Bref je vote POUR le voyage de prospection, même si c'est en pleine saison estivale, c'est toujours mieux.