Habitués Nana_o Posté(e) 21 juin 2010 Habitués Posté(e) 21 juin 2010 Salut ! Mon copain attend une réponse d'une boite Montrealaise (on croise les doigts) et si c'est bon je l'accompagnerai donc en tant que conjointe de fait. Le truc c'est que j'ai pas envie de travailler en revanche, j'ai bien envie qd même d'avoir une activité, potentiellement rémunératrice à domicile (petit artisanat et illustration en "freelance" via Internet). Est ce possible en tant que conjoint de fait de se mettre à son compte pour ces petites activités pour lesquelles je choisirais le statut d'auto-entrepreneur si l'on devait rester en France par exemple...? Que me conseillez vous pour faire ça au Québec, d'attendre la RP? Thanks! Citer
Habitués Aron Posté(e) 22 juin 2010 Habitués Posté(e) 22 juin 2010 Salut Nana_o, A ma connaissance, rien ne t'empêche de travailler en tant que travailleur autonome si tu es résidente permanente (RP). Pour te déclarer travailleur autonome, il te faudra très certainement montrer la preuve que tu es résidente permanente. Mais tu peux commencer à te renseigner afin de bien connaître les démarches que tu auras à faire dès ton arrivée. Tu peux aussi commencer à monter un plan d'affaire dans les grandes lignes pour définir ton projet et t'assurer qu'il aura un minimum de chance de remplir les objectifs que tu te seras fixé. Bonne chance ! Citer
Habitués Nana_o Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2010 Coucou, merci de ta réponse. Il n'est donc pas possible en tant que simple conjointe de fait de travailleur temporaire d'être travailleuse autonome c'est ça? Il faut vraiment être résidente permanente? Enfin de toutes façons, le temps de finir de me former, qu'on s'installe et que je realise des "oeuvres", je serai déjà résidente permanente je pense ^^ Autre question : Lorsqu'une boite recrute un Français en France, savez vous combien de temps ça prend ensuite pour obtenir les papiers pour lui et sa conjointe? Est ce bien l'entreprise québécoise qui s'occupe des papiers? Citer
Habitués Aron Posté(e) 22 juin 2010 Habitués Posté(e) 22 juin 2010 L'obtention d'un visa de travailleur temporaire prend environ 2 mois si je ne m'abuse. Dans le cas de mon entreprise, c'est nous qui nous chargeons de tout. Citer
Messages recommandés