Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les Français ont souvent l'impression que coté programmes sociaux, la France c'est le nirvana et le Québec le désert de Gobi.

On ne fera pas la liste mais coté congés parentaux, c'est un à zéro pour le Québec

http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201006/19/01-4291614-les-hommes-et-leurs-conges-a-travers-le-monde.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4291584_article_POS4

=author%3AAnabelle+Nicoud&sort=recent]Anabelle Nicoud

La Presse

Les hommes québécois sont moins bien lotis que les hommes scandinaves, en termes de congé de paternité, mais mieux lotis que leurs compatriotes canadiens ou leurs voisins américains, explique Diane- Gabrielle Tremblay, professeure en économie et gestion Télé-Université UQAM.

Au Canada, les hommes doivent se contenter du congé parental de 52 semaines. Utilisable en théorie par le père ou la mère, il reste dans les faits l'apanage des femmes. Aux États-Unis comme en Australie, il n'existe pas, selon Mme Tremblay, de congé parental rémunéré.

«Le climat global fait que ces questions sont du ressort de la sphère privée. Les gens ont moins de congés et vont déguiser en congé de maladie un congé de paternité.»

En Europe, la tendance générale est plus généreuse. Les pays scandinaves (Suède, Norvège ou Islande) font figure de modèles. La Suède a depuis longtemps sont mois du père. Maintenant, le congé de paternité est passé à deux mois. En Islande, le père comme la mère ont trois mois de congé chacun, en plus de trois mois partageables.

L'Italie et l'Espagne ont des politiques familiales très restreintes tandis que la France fait comme souvent exception: si le congé dédié au père comme à la mère est court, il existe toute une batterie de mesures pour la famille: prestations sociales et services de garde, entre autres.

Modifié par ZEMIDA
Posté(e)

En quoi c'est mieux au Québec ? Ça me semble pas mal semblable...

• Habitués
Posté(e)

En quoi c'est mieux au Québec ? Ça me semble pas mal semblable...

Au Québec c'est plus long (n'importe quelle Française qui a connu un bucheron québécois va te le confirmer....)

Posté(e)
Au Québec c'est plus long (n'importe quelle Française qui a connu un bucheron québécois va te le confirmer....)

Je ne connais pas ce sujet, donc c'est fort possible. Mais comme je le disais dans l'autre sujet, si tu veux comparer, il faut comparer tous les congés et pas seulement un seul. Concernant les congés payés, je trouve qu'ils sont trop longs en France et pas assez au Québec. Pour celui qui gagne bien sa vie, c'est agreable d'avoir des congés car il peut partir en vacances et voyager. Pour le BS/Rmiste, c'est sûr que ce n'est pas forcément un avantage. Ce sont juste des systèmes différents. Si tu te plais mieux au Québec, tant mieux mais il ne faut pas forcément en faire une généralité. Pour ça que les comparaisons sont souvent stériles.

Posté(e)

Bah c'est le seul truc social qui fait pencher la balance pour le Québec :lol:

Cela dit apparemment le gouvernement veut réduire le congé parental pour faire quelques économies, donc si ça se trouve bientôt, même ça ne sera plus si intéressant :innocent:

Pis heureusement que le congé est long vu le temps d'attente après pour trouver un système de garde :P

• Habitués
Posté(e)

Je ne connais pas ce sujet, donc c'est fort possible. Mais comme je le disais dans l'autre sujet, si tu veux comparer, il faut comparer tous les congés et pas seulement un seul. Concernant les congés payés, je trouve qu'ils sont trop longs en France et pas assez au Québec. Pour celui qui gagne bien sa vie, c'est agreable d'avoir des congés car il peut partir en vacances et voyager. Pour le BS/Rmiste, c'est sûr que ce n'est pas forcément un avantage. Ce sont juste des systèmes différents. Si tu te plais mieux au Québec, tant mieux mais il ne faut pas forcément en faire une généralité. Pour ça que les comparaisons sont souvent stériles.

Le "BS" ou le "Rmiste" n'est pas vraiment concerné par la durée des congés payés. Pour lui, c'est 52 semaines sans travail par an...

PS : Puma, c'est bien Captain-Apple-Volvic-Yoplait-Mr Plante, je suis bien ? C'est un peu compliqué, en ce moment il change toute les semaines...

• Habitués
Posté(e)

Le "BS" ou le "Rmiste" n'est pas vraiment concerné par la durée des congés payés. Pour lui, c'est 52 semaines sans travail par an...

PS : Puma, c'est bien Captain-Apple-Volvic-Yoplait-Mr Plante, je suis bien ? C'est un peu compliqué, en ce moment il change toute les semaines...

Oui, tu suis bien. Il a aussi ajouté Zeus 34 aujourd'hui...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, tu suis bien. Il a aussi ajouté Zeus 34 aujourd'hui...

Guinness et Kobico: Il faut citer tous les pseudos svp :lol:

Encore une fois vous avez oublié Moby et Sharp :lol: :lol:

Et volvic 2 et Yoplait 2... :shok:

Modifié par macipsa13
Posté(e) (modifié)

C'est vrai. J'avais en tête Smicard.

Pour ça, il faut demander à l'équipe de censure. Entre les sujets fermés et tous les gens bannis, la censure fonctionne à plein régime. Mais je ne me cache pas et je n'ai qu'un seul pseudo. On me prête aussi beaucoup de pseudos qui ne sont pas moi. Je laisse dire. C'est sûr que si j'avais une opinion comme Grosgeorges, ça passerait mieux :)

Modifié par Puma
Posté(e)

Curieux que personne n'ait relevé la « blague douteuse » que GrosGeorges voulait faire en parlant du bûcheron ... notre nouveau venu sur le forum. smile.gif

Posté(e)

C'est vrai. J'avais en tête Smicard.

Pour ça, il faut demander à l'équipe de censure. Entre les sujets fermés et tous les gens bannis, la censure fonctionne à plein régime. Mais je ne me cache pas et je n'ai qu'un seul pseudo. On me prête aussi beaucoup de pseudos qui ne sont pas moi. Je laisse dire. C'est sûr que si j'avais une opinion comme Grosgeorges, ça passerait mieux smile.gif

Je m'excuse, mais pour l'instant, Puma n'a dit que des choses pleines de gros bon sens, dont, entre autres, le fait que comparer constamment la France et le Québec, ça devient lassant. On parle d'un pays de 60 millions d'habitants et d'une province de 7 millions d'habitants. Deux mondes différents !

Mais j'ai trouvé par contre que GrosGeorges y allait fort dans les comparaisons et les clichés. Quant à son commentaire sur le bûcheron québécois, alors là ... blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour ça, il faut demander à l'équipe de censure. Entre les sujets fermés et tous les gens bannis, la censure fonctionne à plein régime.

Tu tapes fort sur l'administrateur/modérateurs du forum! Admettant que tu as raison: pourquoi reviens-tu sur le forum? :blink:

Si on me bannit sur un forum, par fierté: je ne reviendrai jamais à tort ou à raison! :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour ça, il faut demander à l'équipe de censure. Entre les sujets fermés et tous les gens bannis, la censure fonctionne à plein régime.

Tu tapes fort sur l'administrateur/modérateurs du forum! Admettant que tu as raison: pourquoi reviens-tu sur le forum? :blink:

Si on me bannit sur un forum, par fierté: je ne reviendrai jamais à tort ou à raison! :)

Ben parce que quand on détient la vérité suprême il faut absolument que le monde la reçoive... de gré ou de force.

C'est pas ce qu'on appelle du prosélytisme?

Pis moi ce qui m'a toujours fait rire ce sont les "nouveaux" qui se défendent de n'avoir qu'un seul pseudo et qui pourtant en "savent" déjà tellement sur les administrateurs/modérateurs ou intervenants...

Modifié par petiboudange