annie26 Posté(e) 4 juin 2010 Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour à tous, Voilà je me pose beaucoup de questions en ce moment vis-à-vis de ma recherche d'emploi; je reviens d'une cession d'information donnée par l'ambassade du Canada à Paris où il en est ressorti que pour obtenir rapidement un permis de travail l'idéal dans ma situation ( moins de 35 ans ) était soit d'attendre le prochain PVT soit d'obtenir une promesse d'embauche. Mais d'après ce que j'ai lu à ce sujet, l'obtenir depuis la France semble très difficile.. J'ai regardé dans la section " travailler " de ce site et dans les outils il y a beaucoup de liens intéressants pour trouver un travail une fois sur place ( Agences de placement, annonces classées, clubs de recherche d'emploi, centres de ressources humaines du Canada,salons...) donc je me demande si le mieux ne serait pas de partir par exemple 3 semaines et de faire toutes les démarches une fois sur place; Comment avez-vous procédé vous? Avez-vous essayé d'aller dans ces salons pour l'emploi par exemple? Je me suis renseigné sur mes perspectives d'emploi ( je suis designer graphique ) et on m'a indiqué qu'elles étaient favorables pour Montréal ( je sais bien que cela ne m'assure pas d'obtenir un travail mais c'est bon à savoir ) Merci pour votre aide Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 4 juin 2010 Habitués Posté(e) 4 juin 2010 Pour travailler au Canada, il te faut un visa et l'obtenir avant de partir. Trouver un employeur prêt à prouver que tu es une ressource absente au Canada, prêt à t'aider dans tes démarches et prêt à attendre que tu obtiennes un visa est quasiment impossible si tu n'es pas la perle rare. Sauf si tu es un designer graphique avec des talents particuliers, ce sera difficile d'obtenir une promesse d'embauche (mais pas impossible). Je vois deux autres solutions : - Déposer une demande de PVT et partir au plus tôt en janvier prochain (visa temporaire) ; - Déposer une demande de RP et partir au plus tôt en été 2011 (plus cher, plus long mais c'est un visa permanent). Citer
annie26 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Posté(e) 4 juin 2010 Dans ce cas le mieux pour moi est d'attendre le pvt car en ce qui concerne le RP, j'ai passée l'Évaluation préliminaire d'immigration (EPI) et il m'a été déconseillé de faire ma demande.( je ne pense pas que ce soit uniquement du au fait que mon niveau d'anglais n'est pas excellent ) Je te remercie pour ta réponse Pour travailler au Canada, il te faut un visa et l'obtenir avant de partir. Trouver un employeur prêt à prouver que tu es une ressource absente au Canada, prêt à t'aider dans tes démarches et prêt à attendre que tu obtiennes un visa est quasiment impossible si tu n'es pas la perle rare. Sauf si tu es un designer graphique avec des talents particuliers, ce sera difficile d'obtenir une promesse d'embauche (mais pas impossible). Je vois deux autres solutions : - Déposer une demande de PVT et partir au plus tôt en janvier prochain (visa temporaire) ; - Déposer une demande de RP et partir au plus tôt en été 2011 (plus cher, plus long mais c'est un visa permanent). Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 4 juin 2010 Habitués Posté(e) 4 juin 2010 Le PVT est la solution la plus efficace mais il faudra attendre la fin de l'année pour profiter des PVT 2011. Le PVT est temporaire, c'est à dire que tu devras retourner en France après maximum 1 an. Il y a toujours possiblité d'enchaîner avec des visas temporaires mais ce n'est pas garantie. Pour la RP, cela dépend de ton profil : âge, diplôme, expérience professionnelle, etc. Si tu n'as pas assez de points, tu seras refusée. Sache aussi que si tu souhaites rester au Canada de façon permanente, plus tu t'y prendras tôt pour obtenir le visa de RP, mieux ce sera. Je veux dire par là de ne pas attendre le dernier jour de ton PVT pour prendre conscience que tu souhaites rester au Canada. Citer
annie26 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Posté(e) 4 juin 2010 Entendu, merci. Pour le PVT, je me suis déjà bien renseigné à son sujet et je l'avais d'ailleurs obtenu il y a 3 ans mais finalement je n'ai pas pu partir. Je vais donc attendre le prochain. En ce qui concerne le RP, je vais essayer de voir pourquoi je suis actuellement refusée après quoi je tenterai de l'obtenir.Peut-on d'ailleurs faire les démarches pour l'obtenir avant d'avoir le PVT? Merci Le PVT est la solution la plus efficace mais il faudra attendre la fin de l'année pour profiter des PVT 2011. Le PVT est temporaire, c'est à dire que tu devras retourner en France après maximum 1 an. Il y a toujours possiblité d'enchaîner avec des visas temporaires mais ce n'est pas garantie. Pour la RP, cela dépend de ton profil : âge, diplôme, expérience professionnelle, etc. Si tu n'as pas assez de points, tu seras refusée. Sache aussi que si tu souhaites rester au Canada de façon permanente, plus tu t'y prendras tôt pour obtenir le visa de RP, mieux ce sera. Je veux dire par là de ne pas attendre le dernier jour de ton PVT pour prendre conscience que tu souhaites rester au Canada. Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 4 juin 2010 Habitués Posté(e) 4 juin 2010 Tu peux regarder sur le site du BIQ les conditions pour obtenir le visa de RP : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/index.html Tu as la grille de points http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf avec laquelle tu peux faire ton calcul. Faire un PVT te rapportera 5 points en plus, ce qui peut te rendre sélectionnable si ce n'est pas encore le cas. De souvenir, on peut faire une demande de CSQ au BIQ quand on veut. Mais on ne peut pas faire une demande de PVT à l'ambassade si on a une autre demande en cours à l'ambassade. Tu peux partir en PVT et faire une demande de RP pendant ton PVT. Mais encore une fois, ça risque de se compliquer si tu n'as pas ton visa de RP avant l'expiration de ton PVT. Citer
annie26 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Posté(e) 4 juin 2010 Ok, donc le mieux est de faire la demande juste après avoir obtenu le PVT car c'est vrai qu'1 an ca passe vite et je me doute que ce genre de démarches prend du temps.. Merci pour les liens Tu peux regarder sur le site du BIQ les conditions pour obtenir le visa de RP : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/index.html Tu as la grille de points http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf avec laquelle tu peux faire ton calcul. Faire un PVT te rapportera 5 points en plus, ce qui peut te rendre sélectionnable si ce n'est pas encore le cas. De souvenir, on peut faire une demande de CSQ au BIQ quand on veut. Mais on ne peut pas faire une demande de PVT à l'ambassade si on a une autre demande en cours à l'ambassade. Tu peux partir en PVT et faire une demande de RP pendant ton PVT. Mais encore une fois, ça risque de se compliquer si tu n'as pas ton visa de RP avant l'expiration de ton PVT. Citer
Habitués Yoplait Posté(e) 4 juin 2010 Habitués Posté(e) 4 juin 2010 Ok, donc le mieux est de faire la demande juste après avoir obtenu le PVT car c'est vrai qu'1 an ca passe vite et je me doute que ce genre de démarches prend du temps.. Merci pour les liens Si tu es sélectionnable pour le CSQ, ce n'est pas une mauvaise idée de lancer la procédure dès maintenant. Tu auras le visa de RP dans 1 an. Pour le PVT, tu devras attendre la fin de l'année et tu choisiras sûrement de ne pas partir en plein hivers. Donc grosso-modo, ça revient au même. Le tout est de savoir si tu as assez de points pour obtenir un CSQ et si tu choisis l'option visa permanent. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 juin 2010 Habitués Posté(e) 4 juin 2010 Bonjour à tous, Voilà je me pose beaucoup de questions en ce moment vis-à-vis de ma recherche d'emploi; je reviens d'une cession d'information donnée par l'ambassade du Canada à Paris où il en est ressorti que pour obtenir rapidement un permis de travail l'idéal dans ma situation ( moins de 35 ans ) était soit d'attendre le prochain PVT soit d'obtenir une promesse d'embauche. Mais d'après ce que j'ai lu à ce sujet, l'obtenir depuis la France semble très difficile.. J'ai regardé dans la section " travailler " de ce site et dans les outils il y a beaucoup de liens intéressants pour trouver un travail une fois sur place ( Agences de placement, annonces classées, clubs de recherche d'emploi, centres de ressources humaines du Canada,salons...) donc je me demande si le mieux ne serait pas de partir par exemple 3 semaines et de faire toutes les démarches une fois sur place; Comment avez-vous procédé vous? Avez-vous essayé d'aller dans ces salons pour l'emploi par exemple? Je me suis renseigné sur mes perspectives d'emploi ( je suis designer graphique ) et on m'a indiqué qu'elles étaient favorables pour Montréal ( je sais bien que cela ne m'assure pas d'obtenir un travail mais c'est bon à savoir ) Merci pour votre aide Si ce n'est que pour de la prospection, c'est une excellente idée. D'autant qu'étant française, tu peux aller et venir librement entre les deux pays. Toutefois, je me permettrais de te conseiller de ne pas venir en été, car, comme beaucoup d'autres pays, l'activité se ralentit fortement ici du fait des prises de vacances des uns et des autres. En général, dans mon organisation, tout recrutement à l'interne et à l'externe sont suspendus entre mi-juin et début septembre. Citer
annie26 Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Posté(e) 4 juin 2010 Merci Cherrybee pour ce précieux conseil ,je vais peux-être tenter d'y venir en octobre ( en plus j'ai vu qu'il y avait des salons de l'emploi à cette période là ) Ps: Je vois que tu es originaire d'Aix en Provence, moi je suis à Marseille ! Bonjour à tous, Voilà je me pose beaucoup de questions en ce moment vis-à-vis de ma recherche d'emploi; je reviens d'une cession d'information donnée par l'ambassade du Canada à Paris où il en est ressorti que pour obtenir rapidement un permis de travail l'idéal dans ma situation ( moins de 35 ans ) était soit d'attendre le prochain PVT soit d'obtenir une promesse d'embauche. Mais d'après ce que j'ai lu à ce sujet, l'obtenir depuis la France semble très difficile.. J'ai regardé dans la section " travailler " de ce site et dans les outils il y a beaucoup de liens intéressants pour trouver un travail une fois sur place ( Agences de placement, annonces classées, clubs de recherche d'emploi, centres de ressources humaines du Canada,salons...) donc je me demande si le mieux ne serait pas de partir par exemple 3 semaines et de faire toutes les démarches une fois sur place; Comment avez-vous procédé vous? Avez-vous essayé d'aller dans ces salons pour l'emploi par exemple? Je me suis renseigné sur mes perspectives d'emploi ( je suis designer graphique ) et on m'a indiqué qu'elles étaient favorables pour Montréal ( je sais bien que cela ne m'assure pas d'obtenir un travail mais c'est bon à savoir ) Merci pour votre aide Si ce n'est que pour de la prospection, c'est une excellente idée. D'autant qu'étant française, tu peux aller et venir librement entre les deux pays. Toutefois, je me permettrais de te conseiller de ne pas venir en été, car, comme beaucoup d'autres pays, l'activité se ralentit fortement ici du fait des prises de vacances des uns et des autres. En général, dans mon organisation, tout recrutement à l'interne et à l'externe sont suspendus entre mi-juin et début septembre. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 juin 2010 Habitués Posté(e) 5 juin 2010 (modifié) Merci Cherrybee pour ce précieux conseil ,je vais peux-être tenter d'y venir en octobre ( en plus j'ai vu qu'il y avait des salons de l'emploi à cette période là ) Ps: Je vois que tu es originaire d'Aix en Provence, moi je suis à Marseille ! Bonjour à tous, Voilà je me pose beaucoup de questions en ce moment vis-à-vis de ma recherche d'emploi; je reviens d'une cession d'information donnée par l'ambassade du Canada à Paris où il en est ressorti que pour obtenir rapidement un permis de travail l'idéal dans ma situation ( moins de 35 ans ) était soit d'attendre le prochain PVT soit d'obtenir une promesse d'embauche. Mais d'après ce que j'ai lu à ce sujet, l'obtenir depuis la France semble très difficile.. J'ai regardé dans la section " travailler " de ce site et dans les outils il y a beaucoup de liens intéressants pour trouver un travail une fois sur place ( Agences de placement, annonces classées, clubs de recherche d'emploi, centres de ressources humaines du Canada,salons...) donc je me demande si le mieux ne serait pas de partir par exemple 3 semaines et de faire toutes les démarches une fois sur place; Comment avez-vous procédé vous? Avez-vous essayé d'aller dans ces salons pour l'emploi par exemple? Je me suis renseigné sur mes perspectives d'emploi ( je suis designer graphique ) et on m'a indiqué qu'elles étaient favorables pour Montréal ( je sais bien que cela ne m'assure pas d'obtenir un travail mais c'est bon à savoir ) Merci pour votre aide Si ce n'est que pour de la prospection, c'est une excellente idée. D'autant qu'étant française, tu peux aller et venir librement entre les deux pays. Toutefois, je me permettrais de te conseiller de ne pas venir en été, car, comme beaucoup d'autres pays, l'activité se ralentit fortement ici du fait des prises de vacances des uns et des autres. En général, dans mon organisation, tout recrutement à l'interne et à l'externe sont suspendus entre mi-juin et début septembre. Nous avons également des amis qui vont venir en septembre. Ils en sont à l'entrevue. Ils viennent 3 semaines. On va passer la première semaine à faire du tourisme dans Montréal et la région (ça leur permettra de choisir dans quelle ville ils aimeraient vivre) et le reste du temps, ils iront prendre le pouls du marché de l'emploi. Également, ils vont en profiter pour porter leurs originaux de diplômes, leur CSQ et faire la demande d'évaluation comparative. Pense-z-y, ce n'est pas inutile, ça prend plusieurs mois. PS: J'ai habité 10 ans aux Chartreux, puis suis allée à la campagne à Fuveau (Aix est ma ville d'origine) mais j'ai toujours travaillé aux Aygalades, à côté de l'hôpital Nord :-) (ma colonne à smiley à droite est vide ) Modifié 5 juin 2010 par Cherrybee Citer
annie26 Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Salut Cherrybee, Effectivement tu as raison, je vais bien préparer tous les pièces nécessaires ( déjà il faut déjà que je retrouve mes originaux ), c'est quoi la demande d'évaluation comparative? C'est aussi une bonne idée de leur faire visiter la région, car on pense toujours à Montréal mais il y a aussi les alentours ( ce d'ailleurs ce que nous a dit la personne de l'ambassade du Canada lors de la cession d'info ), moi j'y suis allée en vacances une fois et ca été le coup de foudre! A vrai j'ai choisi Montréal à cause de la langue et parceque c'est le seul endroit du Canada que je connaisse! Cela m'a donné envie d'en connaître plus, en plus je suis très proche de la nature ( originaire de Corse ) Je connais bien les endroits que tu m'as cité ( c'est sympa Fuveau, je faisais du golf là-bas ) Il y a-t-il un moyen pour qu'on communique en dehors du forum? ( si par exemple j'ai quelques questions à te poser ) Ps: j'adore la phrase de St Exupéry, cela redonne de la motivation ( surtout dans ces moments là ) A+ Merci Cherrybee pour ce précieux conseil ,je vais peux-être tenter d'y venir en octobre ( en plus j'ai vu qu'il y avait des salons de l'emploi à cette période là ) Ps: Je vois que tu es originaire d'Aix en Provence, moi je suis à Marseille ! Bonjour à tous, Voilà je me pose beaucoup de questions en ce moment vis-à-vis de ma recherche d'emploi; je reviens d'une cession d'information donnée par l'ambassade du Canada à Paris où il en est ressorti que pour obtenir rapidement un permis de travail l'idéal dans ma situation ( moins de 35 ans ) était soit d'attendre le prochain PVT soit d'obtenir une promesse d'embauche. Mais d'après ce que j'ai lu à ce sujet, l'obtenir depuis la France semble très difficile.. J'ai regardé dans la section " travailler " de ce site et dans les outils il y a beaucoup de liens intéressants pour trouver un travail une fois sur place ( Agences de placement, annonces classées, clubs de recherche d'emploi, centres de ressources humaines du Canada,salons...) donc je me demande si le mieux ne serait pas de partir par exemple 3 semaines et de faire toutes les démarches une fois sur place; Comment avez-vous procédé vous? Avez-vous essayé d'aller dans ces salons pour l'emploi par exemple? Je me suis renseigné sur mes perspectives d'emploi ( je suis designer graphique ) et on m'a indiqué qu'elles étaient favorables pour Montréal ( je sais bien que cela ne m'assure pas d'obtenir un travail mais c'est bon à savoir ) Merci pour votre aide Si ce n'est que pour de la prospection, c'est une excellente idée. D'autant qu'étant française, tu peux aller et venir librement entre les deux pays. Toutefois, je me permettrais de te conseiller de ne pas venir en été, car, comme beaucoup d'autres pays, l'activité se ralentit fortement ici du fait des prises de vacances des uns et des autres. En général, dans mon organisation, tout recrutement à l'interne et à l'externe sont suspendus entre mi-juin et début septembre. Nous avons également des amis qui vont venir en septembre. Ils en sont à l'entrevue. Ils viennent 3 semaines. On va passer la première semaine à faire du tourisme dans Montréal et la région (ça leur permettra de choisir dans quelle ville ils aimeraient vivre) et le reste du temps, ils iront prendre le pouls du marché de l'emploi. Également, ils vont en profiter pour porter leurs originaux de diplômes, leur CSQ et faire la demande d'évaluation comparative. Pense-z-y, ce n'est pas inutile, ça prend plusieurs mois. PS: J'ai habité 10 ans aux Chartreux, puis suis allée à la campagne à Fuveau (Aix est ma ville d'origine) mais j'ai toujours travaillé aux Aygalades, à côté de l'hôpital Nord :-) (ma colonne à smiley à droite est vide ) Citer
Messages recommandés