Aller au contenu

Vivre à Québec ville sans voiture

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui, mais faudra peut-être payer plus cher alors pour se loger... Un peu plus loin de l'université et plus près des gros centre commerciaux, il y a des appartements qui non pas comme vocation principale les étudiants !

Ou sinon il faudra peut-être se déplacer vers la base-ville ... Limoilou notamment vous permettrez de prendre les bus et d'être plus près des commerces ... En revanche, il serait plus long pour se rendre à l'université ou au travail, mais il y aussi pas mal de bus. C'est un choix à faire...

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu devrais trouver, j'ai vu des annonces de 5 1/2 à 800$ par mois ... Mais bon faudra fouiller ça c'est certain ! Parce que selon la période que vous aller arrivez, il reste de plus avoir grande chose ... On a un taux inoccupation d'appartement de 1% ... Et les signatures se font souvent en mars des baux ! Mais bon dans tous les cas bon courage à vous !

Posté(e)

oui tu devrais trouver un 3 1/2 correct pour 700$, tu pourrais même viser un 4 1/2 avec un budget comme ca, mais évidemment tout dépend d'où tu choisiras de t'installer! en tout cas, Québec est une super chouette ville :pPuis effectivement les recherches et visites d'appartement se font pas mal entre février et mars pour un emménagement le 1er juillet, en général =)

• Habitués
Posté(e)

Oki beh le but c'est de dépenser moins que 700$, si on trouve un 3 1/2 correct à moins de 600$ ça serait encore mieux, je n'aurais pas à utiliser mon prêt ( qui va me couter presque 8000 en assurance et intérêt si j'utilise tout) donc pour la recherche on verra avec Tarbais pour qu'il nous aide.

Merci pour vos avis et bons conseils, je vais regarder le plan du réseau et Google map pour essayer de voir les endroit sympa autour des centres commerciaux et la fac.

On peut s'acheter des vélos dans les centres commerciaux ou les mags de sport sont plus loin. smile.gif

Ou avez-vous acheter les votres ?

Autre question : à quoi ressemble un arrêt de bus à Québec ?? Je regarde le street view en fonction des arrêts de bus indiqués sur trajecto mais je vois rien laugh.gif , il y a même pas un piquet ou autre pour indiquer l'arrêt ou un abris bus??

À Montréal, en tout cas, il y a toujours un abri bus. Vous avez l'air d'oublier une chose à Québec, c'est les temps d'attente du bus en hiver à - 20°. Ca aussi, c'est une belle réalité du Québec. et là aussi, adieu les jolis vélos.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oki beh le but c'est de dépenser moins que 700$, si on trouve un 3 1/2 correct à moins de 600$ ça serait encore mieux, je n'aurais pas à utiliser mon prêt ( qui va me couter presque 8000 en assurance et intérêt si j'utilise tout) donc pour la recherche on verra avec Tarbais pour qu'il nous aide.

Merci pour vos avis et bons conseils, je vais regarder le plan du réseau et Google map pour essayer de voir les endroit sympa autour des centres commerciaux et la fac.

On peut s'acheter des vélos dans les centres commerciaux ou les mags de sport sont plus loin. smile.gif

Ou avez-vous acheter les votres ?

Autre question : à quoi ressemble un arrêt de bus à Québec ?? Je regarde le street view en fonction des arrêts de bus indiqués sur trajecto mais je vois rien laugh.gif , il y a même pas un piquet ou autre pour indiquer l'arrêt ou un abris bus??

À Montréal, en tout cas, il y a toujours un abri bus. Vous avez l'air d'oublier une chose à Québec, c'est les temps d'attente du bus en hiver à - 20°. Ca aussi, c'est une belle réalité du Québec. et là aussi, adieu les jolis vélos.

Oui le vélo c'est juste pour le loisir pendant l'été quand il fait beau et chaud :) je ne comptais pas aller à la fac en vélo.

C'est bien ce qui me fait peur les temps d'attente ( la fréquence de 30minutes j'ai plus l'habitude du tout, les seules fois où j'ai du attendre c'était quand j'étais ado et il ne faisait pas froid).

C'est pour ça que je demandais les endroits où il y a pas mal de bus. Donc j'ai pris note que les bus 800/801 passent plus régulièrement et qu'il faut donc que je loge pas loin de ces lignes.

Et je pense à la fin de mes études, investir sérieusement dans une voiture (location).

EDIT: j'ai trouvé les abris bus (je n'avais pas trouvé sur l'avenue myrand) :)

Je ne peux que parler de Montréal, puisque c'est là que chum utilise les bus, mais il faut aussi noter qu'il y a une grande différence avec la France. Ici, les bus (toujours pour ce qui nous concerne, ne tirez pas à boulets rouges sur nous) sont à l'heure à la minute près. Donc, on prévoit d'être 3-4 mn avant qu'il passe à l'arrêt et on est sûr de l'avoir. En plus, souvent on trouve des chaufferettes murales sur les abris bus, comme celles des terrasses de bar l'hiver en France. Bien sûr ça peut se désorganiser complètement lors d'une tempête de neige, mais là, une tempête à la sortie du travail, ça devient le gros b...... Heureusement que ça n'arrive pas souvent. Ceci dit, les seuls accidents d'hypothermie dont j'ai entendu parler ici étaient vraiment accidentels. On ne laisse jamais quelqu'un marcher sur le bord de la route par moins 20.

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Je loue régulièrement des logements pour des immigrants qui arrivent à Québec ville ou environs.

Ceux-ci n'ont souvent pas de voiture la 1ère année et s'en sortent très bien.

Il faut dire que les grandes surfaces offrent le service de livraison pour quelques $.

Vous faites vos courses, vous n'emportez rien avec vous et on vous livre chez vous, même au 3ème étage.

C'est très pratique, surtout pour les bouteilles, cannettes et casiers qui sont quand même lourds à porter.

Posté(e)

...Si par exemple, vous nous trouviez un logement du côté de Montcalm, le service de livraison des gros centres commerciaux de sainte-Foy ( si service il y a nous livreraient-ils?

C'est un peu au cas par cas.

Chaque commerce livre dans un secteur bien déterminé.

Et on ne sait pas à ce jour ou tu habiteras.

• Habitués
Posté(e)

Bon j'ai pas tout lu, mais 2 choses : pour les étudiants on est pas u tout obligé d'échanger notre permis, je peux louer sans probleme avec mon permis francais alors que je suis ici depuis 2 ans.

Et c'est pas vrai, il faut pas être RP pour passer son permis, une amie l'a fait alors qu'elle n'avait qu'un visa étudiant.

• Habitués
Posté(e)

Non il y a pas du tout des abribus partout .... !

parfois c'est qu'un poteau avec le panneau du bus, sans horaire ni rien.

Posté(e)

Bon j'ai pas tout lu, mais 2 choses : pour les étudiants on est pas u tout obligé d'échanger notre permis, je peux louer sans probleme avec mon permis francais alors que je suis ici depuis 2 ans.

Et c'est pas vrai, il faut pas être RP pour passer son permis, une amie l'a fait alors qu'elle n'avait qu'un visa étudiant.

ou est-elle allée exactement ? parce que euh... soit elle a été plus chanceuse que moi, soit chui tombée sur des incompétents pis jme suis faite "avoir"

Posté(e)

...moi qui conduisais une voiture essence sans direction assistée...

Sans direction assistée :shok:

Ça s'appelle une antiquité, ici :lol:

• Habitués
Posté(e)

des arrêts de bus.

http://picasaweb.goo...680977411240418

http://picasaweb.goo...058869136440850

http://picasaweb.goo...613506107618482

Hey! Attention! Ce n'est pas moi qui ai écrit ce qui est plus haut! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Surtout que je ne parle que de notre exemple de Montréal!!!! Rha la la ! Cette manie d'enlever des grands morceaux de phrases!

• Habitués
Posté(e)

Oui je répondais à cherrybee, et je parlais que de montréal aussi ;) Ou il n'y a pas d'abri à chaque arrêt (j'en ai fait les frais cet hiver ou le bus près de mon travail passait à toute les demi heures le soir, j'ai eu très froid ...)

• Habitués
Posté(e)

Alors à ce jours j'ai vu que 3 abri-bus avec les chauffages ... Celui devant le CHUL, devant Place Fleur de Lys et celui à la sortie des fonctionnaires sur René Lévesques ... Et sur notre belle ville c'est qu'un poteau qui indique l'arrêt, il y a quelques abri-bus, mais pas partout. Il n'y a pas l'horaire et non, ils sont pas toujours à l'heure ... Moi j'arrive toujours 10 minutes avant, parce que des fois il passes 5 minutes avant l'heure, des fois dix, des fois il passe 15 minutes en retard ça dépend vraiment...

Posté(e)

des arrêts de bus.

http://picasaweb.goo...680977411240418

http://picasaweb.goo...058869136440850

http://picasaweb.goo...613506107618482

Hey! Attention! Ce n'est pas moi qui ai écrit ce qui est plus haut! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Surtout que je ne parle que de notre exemple de Montréal!!!! Rha la la ! Cette manie d'enlever des grands morceaux de phrases!

Désolé ma chère Cherrybee.

Loin de moi l'idée de mal faire.

Une simple erreur de manipulation des «Quotes»