Aller au contenu

LES L5

Habitués
  • Compteur de contenus

    882
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    LES L5 a réagi à vajpay dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Bonjour
    tres beau temoignage d'une belle integration mais ....
    pourriez vous continuer de nous donner des nouvelles apres quelques mois puis quelques années ?
    en effet c'est une seconde immigration et en plus en laissant vos ainées au canada donc cela m'interesse car je suis dans une situation similaire et en cours de reflexion .....
    d avance un grand merci car lire votre ponderation est plaisant quand souvent les temoignages ressemblent plus à "jetons le bébé avec l'eau du bain"....mais j avoue ne pas etre une fidele lectrice et donc avoir une vision tres subjective .
     
  2. J'aime
    LES L5 a reçu une réaction de veniziano dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Nous sommes arrivés un 28 janvier (2005) par -28 degrés ! Je peux vous dire que nous avons été mis dans le vif du sujet assez vite merci !!! 

    2 adultes, 3 enfants alors âgés de 3-10 et 13 ans.

    Nous avions choisi de nous poser à Sherbrooke, parce qu’il fallait ‘’bien se poser’’ quelque part. L’Estrie était pourtant la seule région que nous n’avions pas eu le temps de prospecter et donc dans laquelle nous n’avions jamais mis les pieds, et pourtant ...elle nous faisait de l’œil !

    Petite ville, avec de beaux quartiers familiaux, des écoles primaires et secondaires de quartiers, un CEGEP, une Université de renom…. Que demander de plus avec 3 enfants ? Des plus, elle n’est pas loin de Montréal, pas si loin de Québec non plus, la frontière des US est toute proche, il a quelques monts et montagnes qui offrent une vue des plus agréables, et ouvrent les portes d'activités sportives comme on les aime !  bref ! On l’adopte.

    Mi février = Pat’ trouve une job

    Début mars = il commence

    Mi mars = on achète notre maison

    Mi avril = j’ouvre mon milieu familial

    Mi juin = on s’installe dans notre nouveau chez nous a deux rues de  notre maison de location

    …../….

    L’hiver= c’est beau, c’est blanc (en début de saison… en mars c’est brun/noir), c’est froid (-37 mon max vécu) mais supportable et même agréable (bybye les  microbes), c’est le ciel bleu et le soleil lorsqu’il fait ben ben froid, c’est les tempêtes qui font ch*** mais qui sont si belles à voir et à vivre, c’est les bonhommes de neige, c’est la  luge, le ski, les mitaines, les tuques, les ‘’soutes’’ de neige, les bruits qui sont atténués, …… mais aussi la gratte le matin a 5 heures, ….etc etc etc !

    Les gens = sympas, accueillants majoritairement, curieux (mais pourquoi  tout lâché et venir au Québec ?? question que l’on nous pose encore aujourd’hui), pas envahissants, simples, très consommateurs, joueurs de hockey et buveurs de bière  …/…

    Le système scolaire :  profs et direction accueillants, belles ouvertures d’esprit, parrainage pour les girls, approche pédagogique très différente mais intéressante, encadrement des jeunes face a leur difficultés, les profs n’ont pas l’air trop blasé, et semblent aimé leur job…/…

    Mes clients = aiment notre français, notre bouffe, nos valeurs ! Ils rient de nos expressions et nous adoptent  J

    Une belle complicité franco-canadienne s’installe rapidement.

    La bouffe = pas facile au début de trouver nos saveurs… mais après quelques mois, quelques recherches, on finit par trouver des équivalences.Mais le choix reste limité ! 

    Le cout de la vie : abordable

    Les routes : aïe aïe aïe

    Le travail : très bonne intégration pour Pat’

    Rythme de vie : yé, on a trouvé ce qu’on est venu chercher, ce qu’on espérait, ce dont on avait besoin, à ce moment-là !!

    2005-2009 : travail en milieu familial chez moi, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne la cellule familiale québécoise (bien différemment de la nôtre)

    2009-2011 : il faut que je sorte de chez moi. Travail dans un bureau, mais toujours dans le monde de la petite enfance, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne le système ministériel québécois et les besoins des parents !

    2011 : création et ouverture de notre entreprise, une garderie avec permis ministériel,  accueillant 40 enfants âgés de 18 mois à 5 ans, ouvert 5 jours /semaine

    Parallèlement, Pat’ quitte le monde de l’industrie pour être consultant et travailleur autonome.


     
    Tout va bien, sauf que….

    Janvier 2014, un bilan s’impose : l’hiver nous pèse !! Énormément ! De plus en plus ! 

    Ces impacts sur le corps, le moral, la santé, mais aussi sur les maisons, l’environnement, les voitures, les routes, le budget, bref la qualité de vie …. Ces contraintes et obligations ont un poids de plus en plus énorme de sorte que …. Le chemin vers le départ se dessine petit à petit.

    Pi une certaine mentalité commence a faire friser notre seuil de tolérance.

    Le système de santé …. Non ! non ! non ! nous ne voulons pas vieillir dans un système de santé Comme celui ci !

    L’approche pédagogique scolaire a changé… les grèves apparaissent, les profs sont moins présents, moins impliqués, plus désemparés, les budgets sont de plus en plus serrés, les services offerts de moins en moins nombreux. Dommage L

    Et enfin, le cout de la vie a lui aussi franchement augmenté !

    Oui la qualité et le rythme de vie sont toujours agréables, mais ce qui - il y a plus de 11 ans - nous charmait, a aujourd’hui changé. Nos besoins et nos attentes aussi ont changé.  Et ce avec quoi nous vivions agréablement et avec quoi nous étions capables de composer, de dealer, comme l’hiver par exemple, aujourd’hui, il nous semble les subir.

    Bref, il semble que notre aventure au Québec prenne fin ! Nous en avons fait le tour, nous nous sommes intégrés, nous avons fait notre part, nous sommes des citoyens, nous en avons profité x 1000, avons goûte a tout, avons fait des rencontres EXTRAORDINAIRES, avons des amis qui resteront dans nos vies a tout jamais, avons voyagé a travers tout le Québec, et avons profité de la proximité des États-Unis pour y voyager souvent également …..mais …. Les Québec, ce n’est pas chez nous !

    Notre aventure aura été merveilleuse, et nous avons TELLEMENT grandit, mûrit, évolué, et compris... compris que nous étions capables d'accomplir tant de grandes choses !
    S'expatrier durant tant d'années nous a changé, nous emporterons dans nos valises et garderons éternellement plusieurs parcelles de ce pays qui est aussi le nôtre ! 
     
    Ok, c’est décidé, on part… et

    Ou allons-nous ?


     
    Retour en France, cela s’impose presqu’à nous.

    Car … vivre un décès ….6000 km… ca fait mal !

    Vivre la maladie …. un océan , une flaque, .... qui nous sépare…. Même douleur !

    La famille vieillit. Les amis nous manquent. L’envie de les voir plus souvent qu’au 3 a 5 ans devient une évidence.

    Retour au bercail ! Chez  nous, dans notre pays de naissance. Plus on y pense et plus nous avons hâte !


     
    La décision étant prise, il ne reste plus qu’à : vendre notre entreprise, la maison, la voiture, acheter 5 billets d’Avion dont deux pour nos toutous, car nos grandes ne nous suivent pas (elles ont 25 et  22 ans).

    Mais elles viendront peut être ? Surement ? Probablement ? Pas sûre ? Plus tard… ? à suivre ….

    Nous sommes sereins avec cette décision car elles le sont aussi.


     
    Nous espérons rentrés cet été, et / ou avant l’hiver au plus tard !

    Il n’y aura plus qu’à trouver une maison à louer, nous installer, et recommencer,  nous ré-apprivoiser notre beau pays (objectif : sud de la France !) et ré-apprendre a connaitre nos concitoyens. Nous avons vraiment hâte ! (oui je sais, je me répète).

    Voilà un bref résumé de notre 12ème année de vie au Québec.

    Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.

    Bonne soirée.

    Sandrine


     

     

     

     

     

     
  3. J'aime
    LES L5 a reçu une réaction de tchi13 dans 12ème année au Québec et retour en France   
    J'ai écrit un post pour parler de notre retour, l'expliquer dans mes mots, dans ma vie.
     
    Si les personnes qui sont à la limite de s'insulter pouvaient le faire en privé, et libérer mon post de leur polémique, je l'apprécierai !
     
    Comparer la France et le Québec, oui, on peut le faire, bien sur, et il est évident que chacun trouvera a redire sur les avantages et les inconvénients des deux bords ! On a le droit d'apprécier les choses à des valeurs différentes, nul besoin de se traiter de tous les noms, et de s'inviter à quitter le pays... me semble !
     
    Respectons nous dans nos choix, nos valeurs, nos besoins, qui sont tous différents (et c'est tant mieux).
     
    Si je relis mes posts du début, je souris : je n'y voyais que des avantages, que du positif, et le reste était secondaire. J'avais alors 33 ans, 3 enfants en ''bas'' âge, mes besoins étaient différents, mes attentes aussi, mon couple aussi, etc...
    Il est normal qu'avec le temps il y a des choses qui nous dérangent d'avantage. Dans la découverte, tout semble souvent très beau, très bien, voir parfait. Et avec le temps, et bien les visions diffèrent. La routine s'installe. La vraie vie embarque.
     
    J'ai de la misère (et ca a toujours été le cas) avec les gens qui se crachent a la g****** sous prétexte que ceci dans ton pays, et cela dans ton pays, et blabli et blabla...
     
    Au risque de me répéter, nous avons tous des valeurs, une cultures, des besoins, des attentes différentes. Alors oui, quand quelque chose ne convient plus, on a le choix : se la fermer et subir OU faire ce qu'il faut pour améliorer sa qualité de vie. Dans notre cas, n'en déplaise peut être a certain, nous pensons l'améliorer en rentrant a France (en sachant très bien que ce n'est pas le Paradis, mais ... (pas taper sur la tête a moi) le Québec  non plus !!).
     
    Nous savons ce que nous perdons, en partant.
    Nous savons minimalement ce que nous allons gagner en rentrant, et cela n'a aucun prix ($$$$), c'est la santé. Le choix, la décision, n'étaient pas difficiles à prendre !
     
  4. J'aime
    LES L5 a réagi à vista dans Voyager avec des chiens   
    J'ai fait le voyage avec des chats en 2011, ça n'a pas du trop changer. À l'époque c'était:
    - puces obligatoires et papier du véto 10 jours avant
    - obtention d'un certificat d'exportation auprès des autorité canadiennes
    - appel à la compagnie aérienne pour réserver les places (ne peut se faire en ligne)
     
    - à l'aéroport de Montréal, tu dois déposer les animaux à un sas particulier (me souvient plus lequel) dans des cages aux normes (vérifier auprès de la compagnie les exigences). Les cages seront fouillées.
    - de mémoire il est interdit de donner un calmant à l'animal pour ne pas qu'il fasse un malaise dans la soute.
     
    J'avais passé la douane à Paris et ... On ne m'a jamais rien demandé et on a jamais vérifié les papiers que j'avais amené avec moi...
     
    à noter j'avais une correspondance pour un vol intérieur (Paris-Lyon) et il a fallu récupérer les animaux et les réenregistrer en même temps que les bagages, et il n'y avait pas de chariot pour transporter les caisses... le bordel. Il faut se prévoir beaucoup de temps entre les corespondances.
     
    Les règles des douanes Françaises:
    http://www.douane.gouv.fr/articles/a11626-voyage-venir-en-france-avec-mon-animal-de-compagnie
     
    Les règles d'exportation:
    http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/exportation/animaux-vivants/certificats-de-sante/animaux-de-compagnie/fra/1321265624789/1321281361100
  5. J'aime
    LES L5 a réagi à marmo dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Nous sommes rentres en France depuis 8 ans et franchement sans trop de regrets. J'ai de temps en temps la nostalgie du Quebec, mais c'est ainsi nous avons choisi le retour vers notre pays. Nous sommes très fieres d'avoir vécu au Quebec et d'avoir rencontré des gens formidables, cette expérience nous a enrichi et sans doute permis d'etre plus nous meme. Ici tout n'est pas toujours simple, mais nous avons réussi à refaire notre trou. Aujourd'hui nous avons notre propre entreprise avec 30 salariés, ce n'est tous les jours facile ( code du travail, grève, règles administratives, fiscales et j'en passe ....) sans fausse modestie je pense que nous avons réussi notre retour. Le retour signifi : systeme de sante plus "simple et accessible", pouvoir profiter de sa famille meme si.... le climat, la "bouffe" les petits et grands restaurants ( le choix) ....Nous habitons sur la cote atlantique La Baule, ce n'était pas mon choix j'aurais préféré le sud mais notre priorité était le travail. Ceci dit une partie de nous est restée à Rosemère au Quebec, et je remercie les Quebequois de nous avoir accueilli chez eux. Nous aimons et aimerons toujours le Quebec. Je souhaite à "les 5" un très bon retour..... au plaisir de vous relire pour votre réinstallation.
  6. J'aime
    LES L5 a réagi à Amqui dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Ah les chanceux ! Cela m'amuse de lire que des Francais sont venus deux semaines au Québec et ont tellement aimé qu'ils sont décidés à vendre maison et auto, à laisser des emplois tout à fait convenables pour venir s'installer ici afin de... donner un meilleur avenir à leurs enfants ! Comme s'ils devaient quitter un pays où leur vie est en danger.
     
    On leur dira qu'ils font bien et de bien se renseigner avant. Des Québécois qui tombent en amour avec la France après deux ou trois semaines de vacances, à eux on dira que les vacances et la vraie vie, ce n'est pas pareil... ce qui est vrai d'ailleurs.
     
    Un ami qui vit dans le sud de la France est allé passer une semaine à Paris. Quand je lui ai demandé ce qu'il ressentait à Paris, comment ça se passait, il m'a demandé ce que je voulais dire par ça. Je lui parle alors de la tension, de la casse, des affrontements, etc. Il me répond qu'il n'a vu que des gens qui vaquaient à leurs occupations et des gens aux terrasses qui s'amusaient et prenaient un verre. Ca a chauffé ici durant le " Printemps érable " et je n'étais pas très loin des endroits où ça se passait, mais je n'ai rien entendu et je continuais ma vie. Ce que j'en ai vu, c'est à la télé. ?
  7. J'aime
    LES L5 a réagi à Amqui dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Merci pour ces commentaires plein de gros bon sens. Une famille annonce son retour en France et c'est comme si elle partait en Syrie. Considérant ce que des milliers de réfugiés vivent chaque jour, les propos qu'on lit ici sont franchement indécents. Un peu de retenue serait bienvenu et, plus encore, le respect des choix de chacun.
     
    Entre le Francais qui ne sait dire que du mal de son pays (il veut se prouver quoi?) et le Québécois de service qui ne supporte aucune, mais aucune critique sur le Québec et invite ceux qui lèvent le ton à rentrer au pays, on se croirait à la petite école. Je ne connais pas d'endroits parfaits, du moins je ne l'ai pas découvert.
     
    Quelqu'un s'étonnait qu'une dame ait mis quelques hivers à se rendre compte que les hivers étaient trop durs pour elle. Mais on apprend cela en le vivant. Même moi, Québécoise, avec une cinquantaine d'hivers dans le corps, je commence à trouver ça dur. Il ne faut pas s'étonner que tant de Québécois qui le peuvent filent vers le sud l'hiver. J'ai des amis qui ont passé leur deuxième hiver en République dominicaine et ils ont rencontré  une belle petite communauté de Québécois là-bas.
     
    Bref, je souhaite à la famiille Les5 un excellent retour en France. On dit que la France a changé... c'est normal, car tout change, et mon Québec s'il y a 20 ans n'est plus le même non plus. Il n'est pas pire que, pas mieux que... Il a juste changé et nous devons nous aussi faire face à de nouveaux défis, a des problèmes récurrents dans différents secteurs de la société et qui font continuellement la manchette. C'est pourquoi lorsqu'un immigrant vit et travaille ici, paie beaucoup d'impôts et de taxes, il a bien le droit de donner son point de vue et d'émettre des critiques.
     
    Encore une fois Les 5, merci pour votre témoignage et bon retour en France.
  8. J'aime
    LES L5 a reçu une réaction de azyadé2014 dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Nous sommes arrivés un 28 janvier (2005) par -28 degrés ! Je peux vous dire que nous avons été mis dans le vif du sujet assez vite merci !!! 

    2 adultes, 3 enfants alors âgés de 3-10 et 13 ans.

    Nous avions choisi de nous poser à Sherbrooke, parce qu’il fallait ‘’bien se poser’’ quelque part. L’Estrie était pourtant la seule région que nous n’avions pas eu le temps de prospecter et donc dans laquelle nous n’avions jamais mis les pieds, et pourtant ...elle nous faisait de l’œil !

    Petite ville, avec de beaux quartiers familiaux, des écoles primaires et secondaires de quartiers, un CEGEP, une Université de renom…. Que demander de plus avec 3 enfants ? Des plus, elle n’est pas loin de Montréal, pas si loin de Québec non plus, la frontière des US est toute proche, il a quelques monts et montagnes qui offrent une vue des plus agréables, et ouvrent les portes d'activités sportives comme on les aime !  bref ! On l’adopte.

    Mi février = Pat’ trouve une job

    Début mars = il commence

    Mi mars = on achète notre maison

    Mi avril = j’ouvre mon milieu familial

    Mi juin = on s’installe dans notre nouveau chez nous a deux rues de  notre maison de location

    …../….

    L’hiver= c’est beau, c’est blanc (en début de saison… en mars c’est brun/noir), c’est froid (-37 mon max vécu) mais supportable et même agréable (bybye les  microbes), c’est le ciel bleu et le soleil lorsqu’il fait ben ben froid, c’est les tempêtes qui font ch*** mais qui sont si belles à voir et à vivre, c’est les bonhommes de neige, c’est la  luge, le ski, les mitaines, les tuques, les ‘’soutes’’ de neige, les bruits qui sont atténués, …… mais aussi la gratte le matin a 5 heures, ….etc etc etc !

    Les gens = sympas, accueillants majoritairement, curieux (mais pourquoi  tout lâché et venir au Québec ?? question que l’on nous pose encore aujourd’hui), pas envahissants, simples, très consommateurs, joueurs de hockey et buveurs de bière  …/…

    Le système scolaire :  profs et direction accueillants, belles ouvertures d’esprit, parrainage pour les girls, approche pédagogique très différente mais intéressante, encadrement des jeunes face a leur difficultés, les profs n’ont pas l’air trop blasé, et semblent aimé leur job…/…

    Mes clients = aiment notre français, notre bouffe, nos valeurs ! Ils rient de nos expressions et nous adoptent  J

    Une belle complicité franco-canadienne s’installe rapidement.

    La bouffe = pas facile au début de trouver nos saveurs… mais après quelques mois, quelques recherches, on finit par trouver des équivalences.Mais le choix reste limité ! 

    Le cout de la vie : abordable

    Les routes : aïe aïe aïe

    Le travail : très bonne intégration pour Pat’

    Rythme de vie : yé, on a trouvé ce qu’on est venu chercher, ce qu’on espérait, ce dont on avait besoin, à ce moment-là !!

    2005-2009 : travail en milieu familial chez moi, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne la cellule familiale québécoise (bien différemment de la nôtre)

    2009-2011 : il faut que je sorte de chez moi. Travail dans un bureau, mais toujours dans le monde de la petite enfance, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne le système ministériel québécois et les besoins des parents !

    2011 : création et ouverture de notre entreprise, une garderie avec permis ministériel,  accueillant 40 enfants âgés de 18 mois à 5 ans, ouvert 5 jours /semaine

    Parallèlement, Pat’ quitte le monde de l’industrie pour être consultant et travailleur autonome.


     
    Tout va bien, sauf que….

    Janvier 2014, un bilan s’impose : l’hiver nous pèse !! Énormément ! De plus en plus ! 

    Ces impacts sur le corps, le moral, la santé, mais aussi sur les maisons, l’environnement, les voitures, les routes, le budget, bref la qualité de vie …. Ces contraintes et obligations ont un poids de plus en plus énorme de sorte que …. Le chemin vers le départ se dessine petit à petit.

    Pi une certaine mentalité commence a faire friser notre seuil de tolérance.

    Le système de santé …. Non ! non ! non ! nous ne voulons pas vieillir dans un système de santé Comme celui ci !

    L’approche pédagogique scolaire a changé… les grèves apparaissent, les profs sont moins présents, moins impliqués, plus désemparés, les budgets sont de plus en plus serrés, les services offerts de moins en moins nombreux. Dommage L

    Et enfin, le cout de la vie a lui aussi franchement augmenté !

    Oui la qualité et le rythme de vie sont toujours agréables, mais ce qui - il y a plus de 11 ans - nous charmait, a aujourd’hui changé. Nos besoins et nos attentes aussi ont changé.  Et ce avec quoi nous vivions agréablement et avec quoi nous étions capables de composer, de dealer, comme l’hiver par exemple, aujourd’hui, il nous semble les subir.

    Bref, il semble que notre aventure au Québec prenne fin ! Nous en avons fait le tour, nous nous sommes intégrés, nous avons fait notre part, nous sommes des citoyens, nous en avons profité x 1000, avons goûte a tout, avons fait des rencontres EXTRAORDINAIRES, avons des amis qui resteront dans nos vies a tout jamais, avons voyagé a travers tout le Québec, et avons profité de la proximité des États-Unis pour y voyager souvent également …..mais …. Les Québec, ce n’est pas chez nous !

    Notre aventure aura été merveilleuse, et nous avons TELLEMENT grandit, mûrit, évolué, et compris... compris que nous étions capables d'accomplir tant de grandes choses !
    S'expatrier durant tant d'années nous a changé, nous emporterons dans nos valises et garderons éternellement plusieurs parcelles de ce pays qui est aussi le nôtre ! 
     
    Ok, c’est décidé, on part… et

    Ou allons-nous ?


     
    Retour en France, cela s’impose presqu’à nous.

    Car … vivre un décès ….6000 km… ca fait mal !

    Vivre la maladie …. un océan , une flaque, .... qui nous sépare…. Même douleur !

    La famille vieillit. Les amis nous manquent. L’envie de les voir plus souvent qu’au 3 a 5 ans devient une évidence.

    Retour au bercail ! Chez  nous, dans notre pays de naissance. Plus on y pense et plus nous avons hâte !


     
    La décision étant prise, il ne reste plus qu’à : vendre notre entreprise, la maison, la voiture, acheter 5 billets d’Avion dont deux pour nos toutous, car nos grandes ne nous suivent pas (elles ont 25 et  22 ans).

    Mais elles viendront peut être ? Surement ? Probablement ? Pas sûre ? Plus tard… ? à suivre ….

    Nous sommes sereins avec cette décision car elles le sont aussi.


     
    Nous espérons rentrés cet été, et / ou avant l’hiver au plus tard !

    Il n’y aura plus qu’à trouver une maison à louer, nous installer, et recommencer,  nous ré-apprivoiser notre beau pays (objectif : sud de la France !) et ré-apprendre a connaitre nos concitoyens. Nous avons vraiment hâte ! (oui je sais, je me répète).

    Voilà un bref résumé de notre 12ème année de vie au Québec.

    Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.

    Bonne soirée.

    Sandrine


     

     

     

     

     

     
  9. J'aime
    LES L5 a réagi à qwintine dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Petites réflexions en passant en lisant ...
     
    Interpellant et questionnant ... quand je lis le texte initial, certains commentaires et d'autres articles de retours, on en arrive souvent à comparer/opposer un climat continental et le climat méditerranéen. Le climat étant en fin de compte un motivateur important passant même avant l'éloignement des proches et les facteurs économiques. C'est un peu comme confronter des pommes et des poires.
    Moi, belge, ayant "subi" le même climat que celui du nord de la France, je préfère largement le climat d'ici au quotidien. Cela ne m’empêchant pas de rêver de tropiques (Floride, Caraibes, Californie, Mexique, Australie, Réunion, ...) et de méditerranée ... tout autant de Québecois rêvent de Floride et de Toscane ...
    Comme quoi tout est question de référent, de vécu et d'opportunité de vivre là ou en rêve. Et les climats chauds l'année font envie à tous je pense.
    (Notez @LES L5, je connais pas mal de belges qui souffrant de problèmes articulaires après 40 ans on bougé vers des pays chaud toute l'année. Je comprends votre besoin)
     
    Le second grand motivateur que je remarque, les soins de santé. Même si certains enjeux sont indéniables ici, souvent on est dans le domaine du "potentiel". "Si j'étais malade, j'attendrais...", "je connais quelqu'un qui ..."
     
    Pour conclure, les choix de vie et du lieu de vie sont personnels et les motivateurs appartiennent à chacun de nous. L'équation du bonheur est toute personnelle.
    Mais faut-il absolument chercher à se convaincre et par la même occasion de vouloir convaincre les autres de nos choix sont les bons et les meilleurs?
    Ne faut-il pas juste les assumer? Ça demande déjà de l'énergie :-D
     
    Bonne journée, que je vous souhaite ensoleillée à tous! (Ici journée à 30° et ciel bleu)
     
    Q
  10. J'aime
    LES L5 a réagi à inconnu974 dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Bonjour!!! J'ai adoré te lire et ton texte me parle beaucoup ! Moi aussi je suis arrivé en 2005 (septembre) voyage que j'ai fais après avoir rencontré des québécois à La Reunion. j'ai maintenant 2 enfants, une bonne expérience professionnelle, j'ai donne de la formation en logiciel d'architecture, travailler sur le plus gros projet de construction d'Amérique du Nord (CUSM) dans un bureau d'architectes, j'ai mon permis en assurance de personne qui m'a permi de devenir conseiller en sécurité financière. Et vous savez quoi ? Je n'ai qu'une envie, partir d'ici ! Comme toi je connais bien les usa, été à l'université de Guadalajara au Mexique pour un mois de stage, fais beaucoup de découvertes, mais comme toi, j'ai envie de rentrer en France. J'attend que mes enfants soient plus grand, et je pars pour le sud de la France ou La Reunion ! Tu as fais le bon choix !!! Ne lâches pas ! Je te comprend parfaitement car je vie un peu ce que tu vies !! 
  11. J'aime
    LES L5 a réagi à Arob@se dans 12ème année au Québec et retour en France   
  12. J'aime
    LES L5 a réagi à celine.gov dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Merci pour ton retour d'expérience, les L5
  13. J'aime
    LES L5 a reçu une réaction de celine.gov dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Nous sommes arrivés un 28 janvier (2005) par -28 degrés ! Je peux vous dire que nous avons été mis dans le vif du sujet assez vite merci !!! 

    2 adultes, 3 enfants alors âgés de 3-10 et 13 ans.

    Nous avions choisi de nous poser à Sherbrooke, parce qu’il fallait ‘’bien se poser’’ quelque part. L’Estrie était pourtant la seule région que nous n’avions pas eu le temps de prospecter et donc dans laquelle nous n’avions jamais mis les pieds, et pourtant ...elle nous faisait de l’œil !

    Petite ville, avec de beaux quartiers familiaux, des écoles primaires et secondaires de quartiers, un CEGEP, une Université de renom…. Que demander de plus avec 3 enfants ? Des plus, elle n’est pas loin de Montréal, pas si loin de Québec non plus, la frontière des US est toute proche, il a quelques monts et montagnes qui offrent une vue des plus agréables, et ouvrent les portes d'activités sportives comme on les aime !  bref ! On l’adopte.

    Mi février = Pat’ trouve une job

    Début mars = il commence

    Mi mars = on achète notre maison

    Mi avril = j’ouvre mon milieu familial

    Mi juin = on s’installe dans notre nouveau chez nous a deux rues de  notre maison de location

    …../….

    L’hiver= c’est beau, c’est blanc (en début de saison… en mars c’est brun/noir), c’est froid (-37 mon max vécu) mais supportable et même agréable (bybye les  microbes), c’est le ciel bleu et le soleil lorsqu’il fait ben ben froid, c’est les tempêtes qui font ch*** mais qui sont si belles à voir et à vivre, c’est les bonhommes de neige, c’est la  luge, le ski, les mitaines, les tuques, les ‘’soutes’’ de neige, les bruits qui sont atténués, …… mais aussi la gratte le matin a 5 heures, ….etc etc etc !

    Les gens = sympas, accueillants majoritairement, curieux (mais pourquoi  tout lâché et venir au Québec ?? question que l’on nous pose encore aujourd’hui), pas envahissants, simples, très consommateurs, joueurs de hockey et buveurs de bière  …/…

    Le système scolaire :  profs et direction accueillants, belles ouvertures d’esprit, parrainage pour les girls, approche pédagogique très différente mais intéressante, encadrement des jeunes face a leur difficultés, les profs n’ont pas l’air trop blasé, et semblent aimé leur job…/…

    Mes clients = aiment notre français, notre bouffe, nos valeurs ! Ils rient de nos expressions et nous adoptent  J

    Une belle complicité franco-canadienne s’installe rapidement.

    La bouffe = pas facile au début de trouver nos saveurs… mais après quelques mois, quelques recherches, on finit par trouver des équivalences.Mais le choix reste limité ! 

    Le cout de la vie : abordable

    Les routes : aïe aïe aïe

    Le travail : très bonne intégration pour Pat’

    Rythme de vie : yé, on a trouvé ce qu’on est venu chercher, ce qu’on espérait, ce dont on avait besoin, à ce moment-là !!

    2005-2009 : travail en milieu familial chez moi, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne la cellule familiale québécoise (bien différemment de la nôtre)

    2009-2011 : il faut que je sorte de chez moi. Travail dans un bureau, mais toujours dans le monde de la petite enfance, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne le système ministériel québécois et les besoins des parents !

    2011 : création et ouverture de notre entreprise, une garderie avec permis ministériel,  accueillant 40 enfants âgés de 18 mois à 5 ans, ouvert 5 jours /semaine

    Parallèlement, Pat’ quitte le monde de l’industrie pour être consultant et travailleur autonome.


     
    Tout va bien, sauf que….

    Janvier 2014, un bilan s’impose : l’hiver nous pèse !! Énormément ! De plus en plus ! 

    Ces impacts sur le corps, le moral, la santé, mais aussi sur les maisons, l’environnement, les voitures, les routes, le budget, bref la qualité de vie …. Ces contraintes et obligations ont un poids de plus en plus énorme de sorte que …. Le chemin vers le départ se dessine petit à petit.

    Pi une certaine mentalité commence a faire friser notre seuil de tolérance.

    Le système de santé …. Non ! non ! non ! nous ne voulons pas vieillir dans un système de santé Comme celui ci !

    L’approche pédagogique scolaire a changé… les grèves apparaissent, les profs sont moins présents, moins impliqués, plus désemparés, les budgets sont de plus en plus serrés, les services offerts de moins en moins nombreux. Dommage L

    Et enfin, le cout de la vie a lui aussi franchement augmenté !

    Oui la qualité et le rythme de vie sont toujours agréables, mais ce qui - il y a plus de 11 ans - nous charmait, a aujourd’hui changé. Nos besoins et nos attentes aussi ont changé.  Et ce avec quoi nous vivions agréablement et avec quoi nous étions capables de composer, de dealer, comme l’hiver par exemple, aujourd’hui, il nous semble les subir.

    Bref, il semble que notre aventure au Québec prenne fin ! Nous en avons fait le tour, nous nous sommes intégrés, nous avons fait notre part, nous sommes des citoyens, nous en avons profité x 1000, avons goûte a tout, avons fait des rencontres EXTRAORDINAIRES, avons des amis qui resteront dans nos vies a tout jamais, avons voyagé a travers tout le Québec, et avons profité de la proximité des États-Unis pour y voyager souvent également …..mais …. Les Québec, ce n’est pas chez nous !

    Notre aventure aura été merveilleuse, et nous avons TELLEMENT grandit, mûrit, évolué, et compris... compris que nous étions capables d'accomplir tant de grandes choses !
    S'expatrier durant tant d'années nous a changé, nous emporterons dans nos valises et garderons éternellement plusieurs parcelles de ce pays qui est aussi le nôtre ! 
     
    Ok, c’est décidé, on part… et

    Ou allons-nous ?


     
    Retour en France, cela s’impose presqu’à nous.

    Car … vivre un décès ….6000 km… ca fait mal !

    Vivre la maladie …. un océan , une flaque, .... qui nous sépare…. Même douleur !

    La famille vieillit. Les amis nous manquent. L’envie de les voir plus souvent qu’au 3 a 5 ans devient une évidence.

    Retour au bercail ! Chez  nous, dans notre pays de naissance. Plus on y pense et plus nous avons hâte !


     
    La décision étant prise, il ne reste plus qu’à : vendre notre entreprise, la maison, la voiture, acheter 5 billets d’Avion dont deux pour nos toutous, car nos grandes ne nous suivent pas (elles ont 25 et  22 ans).

    Mais elles viendront peut être ? Surement ? Probablement ? Pas sûre ? Plus tard… ? à suivre ….

    Nous sommes sereins avec cette décision car elles le sont aussi.


     
    Nous espérons rentrés cet été, et / ou avant l’hiver au plus tard !

    Il n’y aura plus qu’à trouver une maison à louer, nous installer, et recommencer,  nous ré-apprivoiser notre beau pays (objectif : sud de la France !) et ré-apprendre a connaitre nos concitoyens. Nous avons vraiment hâte ! (oui je sais, je me répète).

    Voilà un bref résumé de notre 12ème année de vie au Québec.

    Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.

    Bonne soirée.

    Sandrine


     

     

     

     

     

     
  14. J'aime
    LES L5 a réagi à glorfindel2001 dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Toujours étonnant de constater que même après des années de résidence, il reste probable qu'un retour au bercail s'opère (ce qui a été mon cas). 
     
    Bon retour en France, et bonne chance !
     
  15. J'aime
    LES L5 a réagi à David Le Borgne dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Bonjour les L5. Votre retour d'expérience québécoise a vraiment été très intéressante à lire.
     
    En venant ici vous étiez dans l'optique d'un retour à terme en France, voilà, le terme est arrivé.
     
    Comme vous le dites, vous revenez avec une expérience de vie très enrichissante, et je suis moi-même très curieux de vous suivre par rapport à votre retour dans l'hexagone.
     
    Il a fallut un déclencheur pour votre retour et il a eu lieu.
     
    Je souhaite sincèrement pour vous que votre retour se fasse dans les meilleures conditions qui soient.
     
    Il y aura certainement un choc, les choses ayant aussi changées en France, mais aussi peut-être un nouveau choc culturel, surtout si vous avez intégré (même partiellement) la mentalité québécoise.
     
    Il faudra certainement vous réhabituer à "rouler avec le frein de stationnement serré", et du fait de votre message et votre expérience positive (je ne parlerais pas des choses tannantes, dont certaines le sont aussi pour les gens nés ici), je le redis encore, je suis vraiment très intéressé à suivre votre retour, surtout par curiosité sociale (au sens de réintégration dans la société d'origine).
  16. J'aime
    LES L5 a réagi à Kamouraskois dans 12ème année au Québec et retour en France   
    @qwintine inquiète toi pas. on se connait assez bien.
     
    Tu as affaire a l'un des plus gros Sado-masochiste intellectuel de ce forum. Plus fort on tape mieux il gémit.
     
  17. J'aime
    LES L5 a réagi à David Le Borgne dans 12ème année au Québec et retour en France   
    En effet, mais la véritable raison est très probablement beaucoup plus personnelle et affective à mon sens à la lecture de son texte. Ils (elle ?) ont "vécu" des problèmes de santé d'un proche éloigné par la distance. Ne pas pouvoir être présent autant qu'on le voudrait à cause de l'éloignement peut être vécu comme une souffrance et une culpabilité de ne pouvoir être là. Les raisons avancées du retour sont des problèmes que connaissent tous le monde ici au Québec, le bleu de l'hiver par exemple, les journées courtes avec la tombée de la nuit à 16h30 en décembre, c'est commun. Je suis peut-être totalement dans le champs, mais j'y vois plus une notion de sacrifice d'une qualité de vie, (car ils étaient très bien intégré semble-t-il, et bien installés), pour se retrouver auprès de proches que l'on aime restés dans le pays natal, pour pouvoir profiter de leur présence tant qu'il est encore temps. Certaines choses sont prioritaires sur les autres.
     
    Leur immigration au Québec était limitée dans le temps d'après ce qui a été écrit, mais le provisoire est un jour avant l'éternité... :o) Il y a eu un déclencheur pour le retour.
     
    C'est un des problèmes de l'immigration, on laisse sa famille et ceux que l'on aime derrière sois, il suffit qu'il y ait une élément de plus, de trop ou qui ait vraiment un poids important, pour faire pencher la balance du côté du retour.
  18. J'aime
    LES L5 a réagi à Emilie Laurent dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Merci pour ce résumé,
    Il m'interpelle aussi BEAUCOUP car parfois je pense à rentrer.
    Cela fait 9 ans que nous sommes ici et je souhaiterais faire connaître le Québec à mes enfants. Surtout à notre petit Québécois, qui lui est né ici.
    Tout n'est pas parfait au Québec, mais c'est vrai qu'il y a une qualité de vie non négligeable.
    J'ai peur de rentrer en France, peur de la situation économique et sociale.
    Je vous souhaite bonne chance et si vous pouviez nous faire un petit retour lorsque vous serez rentré.
    On pourrait s'écrire en message privé si vous le préférez.
    A bientôt,
    Emilie
  19. J'aime
    LES L5 a réagi à oliveg dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Salut les L5,
     
    Nous nous souvenons de notre passage chez vous en 2005 (Hélène et Olivier). Avions également immigrés en 2005, mais étions rentrés 1 an plus tard.
    Félicitation à vous, vous avez vécu cette formidable aventure jusqu'au bout.
    Si vous passez vers Bordeaux, faites-nous signe !
     
  20. J'aime
    LES L5 a réagi à virgi dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Bonjour, 
    Je n'ai qu'un mot : Bon courage! J'ai vécu 8 ans au Québec. J'ai immigré pour un Québécois alors que j'aurais préféré rester en France. Vécue comme une contrainte au début, cette immigration est devenue la chose la plus enrichissante qui me soit arrivée dans la vie. Quelle fascination de découvrir une autre culture et les Québécois sont des gens extraordinaires, ils représentent pour moi la première richesse de cette belle Province. J'ai adoré Montréal pour son côté tellement multiculturel, cosmopolite ainsi que l'université au Québec. J'ai beaucoup aimé les hivers curieusement avec le grand froid et je n'ai jamais cessé d'être émerveillée par la neige. C'est plutôt la mer l'été qui me manquait par contre. Je suis retournée en France après la séparation avec mon conjoint étant donné la grande nostalgie toujours entretenue pour mon pays natal. En partant, à l'aéroport j'ai commencé à réaliser que je m'étais construit, à mon insu (comme ce n'était pas mon choix au départ d'immigrer), une nouvelle vie avec un travail que j'aimais, des amis, des activités, bref tout un tas d'attaches!! Je n'ai cessé de pleurer sur le vol de retour et j'ai subi un véritable contre-choc culturel au retour. Les saveurs d'antan avaient disparu!! Je me réveillais en pleurs en plein choc au milieu de la nuit en réalisant que j'étais déracinée à 6000 km de chez moi... J'ai fini par aller mieux en prenant du recul, retrouvant des vielles habitudes et plaisirs. Aujourd'hui, en mettant les émotions de côté, je ne sais pas si revenir en Europe est la meilleure chose à faire. Je pense que ça va être d'autant plus difficile pour vous en laissant vos deux grandes. Mais en tout cas, ça vous fera certainement du bien de vous retrouver en France pour un temps étant donné vos attentes d'un retour dans votre pays natal et ça vous permettra de confronter vos souvenirs et nostalgie peut-être à la réalité : la France de maintenant. Rassurez-vous, même si le retour peut être très violent, on va mieux dans un 2ème temps mais ensuite le Québec peut fortement manquer!! Personnellement, je n'exclus pas la possibilité d'y retourner (pour être honnête)! L'essentiel étant de suivre ses aspirations du moment, je vous encourage dans ce retour tout en vous laissant des portes ouvertes dans l'éventualité d'un retour au Québec. L'idée que l'on se fait de la France quand on est au Québec peut être bien différente de l'atterrissage et de la vie en France! Bien sûr, chaque expérience et ressenti est particulier et je ne parle que de mon expérience personnelle. Je vous souhaite en tout cas le meilleur dans votre projet de retour!
     
  21. J'aime
    LES L5 a réagi à mimssimo dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Bon retour en France
  22. J'aime
    LES L5 a réagi à resterzen dans 12ème année au Québec et retour en France   
    C'est vrai.
     
    Mais LES L5 vont devoir faire l'expérience par eux-mêmes...
     
     
  23. J'aime
    LES L5 a reçu une réaction de SD2311 dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Merci infiniment, et pour les compliments concernant mon écriture, et pour tes bons vœux de retour ! En effet y'a plus qu'à ....  
     
    A mon tour de vous souhaiter tout le meilleur pour votre immigration. C'est un gros pas à faire, on ne se le cachera pas, mais je n'ai jamais regretté le move que nous avons fait ! C'est une expérience si RICHE. On apprend tellement sur nous, nos capacités, nos limites, notre tolérance, nos facultés d'adaptation, etc.... bref, une expérience qui permet de se DÉCOUVRIR et rien que pour ca, ca en vaut la peine :) .  Alors je vous souhaite d'abord et avant toute chose de trouver ce que vous chercher, et surtout d'être HEUREUX  
     
    Merci !!!!!!
  24. J'aime
    LES L5 a reçu une réaction de chanel dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Merci !
    Envoyé de mon XT1034 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com
  25. J'aime
    LES L5 a reçu une réaction de mimssimo dans 12ème année au Québec et retour en France   
    Bonjour a toi,
     
    Je crois qu'il me faut remettre le contexte dans le bon ordre, car j'ai l'impression de ne pas avoir été très claire : la seule chose que nous fuyons, est l'HIVER ! Le système de santé m'effraie, c'est sûr, d'autant que j'ai eu à vivre des expériences pour le moins désagréables. Lorsque nous sommes arrivés en 2005, nous le savions déjà qu'il était ce qu'il est, pas de surprises. Mais nous espérions voir évoluer les choses, et malheureusement, ce ne fut pas le cas.
    Je ne fuis ni le système scolaire ni le cout de la vie qui augmenté, mais ces deux postes auraient pu être suffisamment positifs pour nous inciter a rester par exemple... ce n'est pas le cas !
    Je ne me leurre absolument pas sur ce qu'est la France (que je n'ai pas fuis non plus il y a 12 ans ! le Québec, c'était une expérience de vie, et c'est ainsi que nous l'avons vécu) . Nous avons pris 1 an pour nous décider, car je le rappelle, au départ, ce que nous savions assurément, c'est que nous voulions quitter le Qc, et non que nous voulions retnrer en France.
    La France est ce qu'elle est, j'ai suivi, même de loin, son évolution. Je suis rentrée quelque fois. Mes amis, ma famille, mes recherches, mes contacts, ... tout cet ensemble de chose font que je pense être pas mal au fait de ses faiblesses et de ses travers ! Mais je connais aussi sa beauté, sa richesse, son climat, son systeme scolaire, ses grèves, ...oups... etc... et c'est chez moi !
     
    Vous vous trompez, je n'ai pas dit que mes amis me manquaient au point de rentrer en France, du tout, mais l'idée de rentrer, et de repartager un bout de ma vie et de la leur avec eux m'enchantent ! (Je ne fais aucune différence entre famille et ami ! Bien des amis me sont restés plus attachés et vice et versa que ma famille .... ). C'est une des tres nombreuses motivations qui nous font rentrer, mais elle n'est pas la RAISON. A fortiori plus encore que je suis du Nord, et que je m'installe dans le sud. J'ai quitté mon monde  depuis plusieurs années, et aujourd'hui j'ai le souhait d' être a 2heures de TGV ou 1 heure d'Avion d'eux, a quelques euros d'eux, et non plus a 7 heures d'Avion et qqs centaines de $ can ! Pour au cas ou....  vivre la maladie de si loin, d'un proche, est déchirant. Vivre de grands évènements rassembleurs et heureux, de si loin, apres quelques années, l'est tout autant ! Et ma fille a le souhaite de connaître sa famille....
    Oui les gens sont passés a autre chose, et nous aussi ! Nous ne sommes plus les mêmes, et c'est tant mieux ! C'est ce qui fera surement de nos retrouvailles un grand moment ! nous aurons tant de choses a nous raconter, a partager !
    Mes deux grandes comprennent TRES bien notre décision, et nous encouragent x 1000 puisqu,elles ne comptent pas nécessairement restées ici elles non plus, quant a ma plus jeune, de retrouver ses racines, découvrir son pays de naissance, apprendre a connaître sa famille, découvrir la culture et la bouffe francaise, voyager dans tous les pays frontaliers, ... sont autant de motivations pour elle de déménager ! Elle a presque plus hâte que nous  
     
    Merci pour les vœux de ''courage'' ! je ne suis pas sure qu'ils s'imposent ... mais je les prends quand meme
     
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement