Aller au contenu

jimmy

Habitués
  • Compteur de contenus

    10 335
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    103

8 abonnés

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    Québécois(e)
  • Pays d'origine
    pays du Québec
  • Pays de résidence
    QUÉBEC

Pour me contacter

  • Site web
    http://
  • ICQ
    0

Visiteurs récents du profil

46 648 visualisations du profil
  1. Ah tiens, les Québécois ne sont plus des immigrants maintenant ? Oufff, quel discours méprisant. Comme dans tous les pays et les peuples du monde, il y a des gens qui méprise leur propre peuple. On le voit souvent ici de la part d'immigrants qui quitte leur pays pour venir ici et qui n'ont que des commentaires négatifs au sujet de leur pays d'origine. Mais ne vous méprenez pas, un jour ou l'autre ces gens négatifs vont s'en prendre a vous immigrants aussi. Je vous laisse sur ces belles paroles de Jean-François Lisée: « Notre réputation, vous dites ? Lorsqu’on calcule que, ces dernières années, un demi-million de migrants temporaires — travailleurs, demandeurs d’asile, étudiants — ont franchi nos frontières, sans compter les permanents, ne doit-on pas en tirer la conclusion que nous sommes spectaculairement attractifs ? Car, vous l’aurez remarqué, sur votre globe terrestre, nous ne sommes pas exactement à la porte à côté, mais plutôt au bout du bout des circuits de migration. Il faut faire exprès, le vouloir très fort, pour atterrir ici. Ces migrants savent peut-être quelque chose sur nous, notre qualité de vie, notre filet social, nos libertés, que nous nous refusons peut-être de nous dire à nous-mêmes, entre deux tirades — justifiées — contre nos cônes orange, nos listes d’attente en chirurgie et nos écoles mal climatisées. Dans le fatras d’avancées et de reculs, de hauts faits et de ratages, que constitue l’histoire d’un peuple, se pourrait-il qu’on trouve dans notre récit un fil rouge qui atteste que la nation québécoise est (cramponnez-vous) exceptionnelle ? Je vous sens sceptique. J’appelle mon premier témoin : Charles de Gaulle. Saviez-vous que, réfugié à Londres après l’invasion allemande, il estimait que les Français devaient, dans cette épreuve dont on ne connaissait pas la durée, afficher une même farouche endurance que les 60 000 colons français abandonnés en 1759 sur les rives du Saint-Laurent ? Nous étions son étalon or de la résilience dans l’adversité. Il y reviendra plusieurs fois, évoquant avec admiration la « persévérance inouïe » des Québécois. Je ne prétends pas que nous sommes, en tout temps, exceptionnels. Mais songez qu’en 1960, les jeunes francophones de 21 ans affichaient une éducation moindre que celle des Noirs américains du temps, alors victimes d’un racisme sans nom. Puis, face à une cible montante chez tous nos voisins, nous avons porté notre taux de diplomation postsecondaire des 25-64 ans plus haut (71 %) que celui des Américains (50 %) et plus haut que tous les pays du G7. Tous. Si vous ne trouvez pas cela exceptionnel, je ne peux rien pour vous.
  2. Ce que fait Super Trooper ici avec ses textes c'est exactement ce dont parlait Kundera : Pour liquider les peuples, on commence par les priver de la mémoire. Ils détruisent tes livres, ta culture, ton histoire. Quelqu'un écrit d'autres livres, leur donne une autre culture, invente une autre histoire ; plus tard, les gens commencent à oublier lentement ce qu'ils sont et ce qu'ils étaient. Milan Kundera
  3. Ouf ! Quel ramassis de conneries et de fausses informations historique. "Nous sommes tous des immigrants" est un grossier bobard lancé par PET et le Parti libéral du Canada dans les années 70 qui n'a absolument aucun fondement. Je m'occupe d'immigration à divers titres depuis l’arrivée des réfugiés hongrois à Québec en 1956, notamment pour le Gouvernement du Canada et pour la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, et je n'ai jamais rencontré un historien ou un avocat sérieux qui maintenait cette affirmation. Mettons que je serais bien curieux de connaître ses sources à ce sujet. Ce qui est reconnu et admis, et bien documenté, c'est qu'en fondant Québec, à l'invitation des Indiens et sans guerre d'invasion ou de conquête, fait unique dans l'histoire des colonisations on ne le répétera jamais assez, Champlain a établi une colonie française et que, comme dans toutes les autres colonies, les Français qui sont venus s'y établir et, ensuite, ceux qui y sont nés, sont restés ou sont devenus par la naissance des citoyens français relevant de l'administration française, tous sujets du roi de France. Il existe encore plus de 150 ans de documents administratifs confirmant ce fait, tant en France qu’au Québec et au Canada. C'est pour cela que, 150 ans plus tard, des 70 000 colons et administrateurs français sur place à la défaite de la Nouvelle-France ceux qui le voulaient, et qui le pouvaient, ont pu retourner en France. Les autres sont passés de sujets français à sujets britanniques sans avoir jamais immigré où que ce soit. Depuis au moins 500 ans, les Canadiens français n’ont jamais été "immigrants" ni en Nouvelle-France, ni au Canada. Et ils jouissent de titres parfaitement légitimes qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des "immigrants". André Sirois Ex-conseiller juridique de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié
  4. Hey ho, on vote pas tout croche…regarde on a voté pour Valérie Plante….bon mauvais exemple….puis on a voté pour Legault…mauvais exemple aussi….ben on s’est repris; on a voté pour Carney…bon mauvais exemple aussi.
  5. Ah moi j’aime bien ses cheveux
  6. Même la poutine ne t'as pas convaincu de la supériorité culinaire Québécoise mon cher Cèdre ?
  7. Oueinn t'as raison...merci j'étais tellement triste de ne rien trouver a lui répondre Faque mon Cèdre...parle moi donc de l'indépendance du Québec (je te taquine, la politique, surtout dans le contexte canado-québécois est un vaste sujet que l'on ne maitrise pas après seulement un an....moi même avec toute ma vie au Québec je ne maitrise qu'une partie de la problématique )
  8. Ben la, chu déçu...après un tel bilan positif, comment je vais faire pour m'engueuler avec toi.
  9. Moi j'investi dans les Bitcoin....Trump dit que c'est super
  10. jimmy

    Adieu province pourrie

    Absolument ! Et j'en suis fier
  11. jimmy

    Adieu province pourrie

    Chu pas laid
  12. Vous êtes tout à fait le bienvenue au Québec et on voit dans vos textes une belle attitude qui indique que vous allez vous intégrer parfaitement a la société québécoise . C’est juste que le clown fou a la maison blanche a créé une situation pas mal rock n roll en ce moment. Peut être attendre que ça se calme.
  13. Pffff moé les maudits séparatistes, j’hais ça
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement