Aller au contenu

StephaneP

Membres
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de Midou85 dans Permis de conduire   
    Salut Isa78,
     
    Je n'avais jamais appuyé sur le bouton répondre... mais merci pour ta réponse !!!
     
    Après avoir épluché quelques sites à droite à gauche je pense effectivement que le changement de permis ne vas pas poser problème mais je posterai un update quand ça sera fait !
     
    Installation dans moins de deux semaines ! 
  2. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de Sorane611 dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    @PhilMP
     
    C'est vrai, ça fait presque un an...en fait d'ici 15jours ça fera un an que ma compagne et moi avons posés nos valises au Canada, à Ottawa au début puis rapidement à Montréal...
     
    Le bilan....
     
    Déjà, au global je pense que nous avons pris la bonne décision et nous nous projetons facilement au Québec (enfant, maison, etc sont dans nos plans !!). Comme tout changement il faut trouver un nouvel équilibre entre le bon et le moins bon...Je vais donc essayer de vous (re)donner mon point de vue sur deux aspects qui me semblent essentiels: le professionnel et l'intégration dans la société Québécoise.
     
    Société Québécois :
    1- La langue française ça aide beaucoup !!! Je suis Français et ma compagne est Serbe. Elle a fait (et continu de faire) l'effort d'apprendre le français et s'il y a bien une chose évidente au Québec c'est que l'utilisation de la langue française avec son entourrage permet de débloque beaucoup de portes (amis et professionnel), donc pour ceux qui sont dans une situation similaire avec un conjoit(e) ne parlant pas le français, il faut l'apprendre !!! Il n'y a pas le choix (et en fait c'est très bien comme ça !)
    2- Les Québécois....j'ai lu des trucs un peu partout...et bien, mon expérience personnelle (et celle de ma compagne) est extrêmement positive. Je n'ai pas encore rencontré de "mauvaise" personne, on accroche ou pas (comme partout) mais franchement l'acceuil est simple et amical...humour et simplicité dans les rapports humains semblent (en tout cas pour l'instant) une constante chez les Québécois(es)...
    3- Les services étatiques...Avant tout, vous trouverez la plupart du temps des personnes (physiques) à qui poser des questions et la plupart du temps elles vont essayer de vous aider. Ma compagne est passée par le service "Emploi Québec" pour utiliser des aides à l'emploi Gouvernementales (très "booster" pour convaincre les petites structures) et l'expérience a été positive. Pour le reste nous n'avons que peu eu à faire à d'autres services à part....
    4- .... le système de santé....Bref mieux vaut venir en forme et ne rien chopper sur place car avoir un rendez-vous avec un docteur s'avère être une mission (quasi) impossible....non sérieux, la société Canadien cherche à créer un système de santé accessible à tous mais on sent bien que le modèle du voisin Américain de la "santé Business  est bien bien présent...à dire vrai c'est un des deux seuls points négatifs que je trouve au Canada par rapport à l'Europe.
    5- Les logements...on a de tout à tous les prix....après on achète (si maison) un structure en bois avec des murs en plaquo, etc......bref honnêtement les constructions ne sont pas vraiment robustes, je parle en tant que qualité de matériaux, etc....mais on paye tout de même le prix...autre histoire, autre modèle.... Cependant l'accès à la propriété est plus facile, le ratio avec le cout de la vie est meilleur qu'en France mais c'est pas des habitations qui défieront le temps....
    6- Les routes....Je ne quitterai pas le Québec pour ça mais....mais c'est tout de même scandaleux....Les routes ici n'ont aucune structure, aucune fondation qui pourrait donner une chance au revêtement de résister plus que quelques....jours....oui, oui, quelques jours....à Montréal la circulation est un enfer car il y a des travaux d'infrastructures un peu partout et que les routes sont constamment en "réparation"...Bref franchement il  faut le vivre pour le croire ! Certains doivent s'en mettre pleins les poches avec ce Business !! Oubliez les "slim" sur votre auto et passez sur des pneus bien épais....car c'est plus des nids de poules....c'est des cratères !!
     
    Allez je vais pas faire trop long mais mon expérience sur la société Québécoise est très positive et cela se resent sur le comportement professionnel..
     
    Le boulot ! :
    C'est vrai que j'avais posté en mars cette vidéo de Lionel Laroche...mais comme toutes les personnes qui vivent du business de l'immigration il faut bien réussir à "créer des concepts" pour pouvoir les vendre auprès des gens "désespérés"..."blague" à part...dans ce qu'il dit, il y a des choses à prendre et d'autres à ne pas psychoter dessus.
    Mon expérience personnelle (qui n'est que mon expérience) est que trouver du travail au Canada, et plus particulièrement au Québec dans mon cas, passe par la création d'un réseau, voire plutôt par la création d'une visibilité...Tout votre défi est de vous rendre visible aux yeux de ceux qui recrute...Dans mon cas mon expertise dans mon coeur de métiers m'a ouvert des portes rapidement, car oui, beaucoup de cheveux blancs vont partir à la retraite dans quelques années et il y a un vrai défi générationel pour les entreprises.
    Pour ma compagne, c'est du bouche à oreil, des rencontres avec des personnes qu'elles avaient contactées sur LinkedIn, qui ont débouché sur une opportunité, et exactement sur ce qu'elle voulait faire...
    Après de mon point de vue il y a deux cas de figures...les grosses entreprises et les autres...Les grosses entreprises n'ont pas peur de "l'étranger", les plus petites structures peuvent avoir plus de frein...mais la constante entre les deux est (toutes compétences professionnelles à part), le recruteur se pose uniquement la question si la personne qu'il a en face de lui va s'intégrer sans trop de vague dans son organisation, plus que les fameux "soft skills" c'est surtout du comportement humain. Comme évoqué plus haut, je suis convaincu que les personnes ici ont encore un peu de sincérité humaine, c'est une force extraordinaire si l'équilibre est maintenu mais ça peut aussi devenir destructeur si un élément vient détériorer cet équilibre...bref un peu philosophique mais mon conseil (dont vous n'avez nullement besoin), est humilité, honnêteté,  connaitre ses forces et limites, et avoir un profond respect pour les personnes qui travaillent avec vous, et ce comportement il faut l'avoir dès la première seconde des échanges avec le recruteur. A mon avis, avec ma courte expérience, les gens ici cherchent plus un attitude que des compétences extraordinaire...si vous avez la volonté, l'envie, cela semble faire la différence, après c'est certain il va falloir démontrer une certaine rentabilité....
     
    J'avais délaissé un peu (beaucoup) le forum, mais je me ferais un plaisir de partager avec vous sur des points plus spécifiques.
     
    Bref je pourrais écrire des tonnes sur cette première année...mais je vais juste rajouter en guise de conclusion que immiger est difficile, la plupart du temps on perd ses repères, ses amis, sa famille, tous les liens de proximités sont à reconstruire...mais franchement si après avoir pris conscience de ça vous voulez toujours tenter l'aventure dans un nouveau pays, il faut le faire avec enthousiasme et justement oublier ses repères, comparer ne sert à rien, et surtout...n'oubliez pas que les "quelques" efforts supplémentaires que vous ferez sur place ne sont sans commune mesure avec le parcours du combatant que vous aurez déjà effectué...donc on lâche pas et on s'éclate dans sa "nouvelle" vie !!??
     
     
  3. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de Jay first dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    (Re)Bonjour à tous,
     
    Je viens mettre à jour un peu ce post avec des infos, ou plutôt une majeure qui cette vidéo de Lionel Laroche que j'ai trouvé sur Youtube (à regarder jusqu'au bout !)
     
     
     
     
     
    Franchement je comprends bien mieux mes intérrogations et où sont les vrais défis. A voir absolument pour tous ceux qui ont l'intention de s'installer au Canada et donc pour ceux qui vont entrer dans l'arêne de la recherche d'emploi.
     
    J'ai passé avec ma compagne une semaine de training dans une des associations pour nouveaux immigrants et je dois dire que ces 45min de vidéo remplacent aisément cette semaine de sensibilisation (du moins sur la partie compréhension après...networking, networking....).... "Soft skills vs Technical skills" et "Généralistes vs Spécialistes"
     
    On en reparle sur ce post quand vous voulez !
     
    ++
     
     
  4. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de youssef990 dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    @PhilMP
     
    C'est vrai, ça fait presque un an...en fait d'ici 15jours ça fera un an que ma compagne et moi avons posés nos valises au Canada, à Ottawa au début puis rapidement à Montréal...
     
    Le bilan....
     
    Déjà, au global je pense que nous avons pris la bonne décision et nous nous projetons facilement au Québec (enfant, maison, etc sont dans nos plans !!). Comme tout changement il faut trouver un nouvel équilibre entre le bon et le moins bon...Je vais donc essayer de vous (re)donner mon point de vue sur deux aspects qui me semblent essentiels: le professionnel et l'intégration dans la société Québécoise.
     
    Société Québécois :
    1- La langue française ça aide beaucoup !!! Je suis Français et ma compagne est Serbe. Elle a fait (et continu de faire) l'effort d'apprendre le français et s'il y a bien une chose évidente au Québec c'est que l'utilisation de la langue française avec son entourrage permet de débloque beaucoup de portes (amis et professionnel), donc pour ceux qui sont dans une situation similaire avec un conjoit(e) ne parlant pas le français, il faut l'apprendre !!! Il n'y a pas le choix (et en fait c'est très bien comme ça !)
    2- Les Québécois....j'ai lu des trucs un peu partout...et bien, mon expérience personnelle (et celle de ma compagne) est extrêmement positive. Je n'ai pas encore rencontré de "mauvaise" personne, on accroche ou pas (comme partout) mais franchement l'acceuil est simple et amical...humour et simplicité dans les rapports humains semblent (en tout cas pour l'instant) une constante chez les Québécois(es)...
    3- Les services étatiques...Avant tout, vous trouverez la plupart du temps des personnes (physiques) à qui poser des questions et la plupart du temps elles vont essayer de vous aider. Ma compagne est passée par le service "Emploi Québec" pour utiliser des aides à l'emploi Gouvernementales (très "booster" pour convaincre les petites structures) et l'expérience a été positive. Pour le reste nous n'avons que peu eu à faire à d'autres services à part....
    4- .... le système de santé....Bref mieux vaut venir en forme et ne rien chopper sur place car avoir un rendez-vous avec un docteur s'avère être une mission (quasi) impossible....non sérieux, la société Canadien cherche à créer un système de santé accessible à tous mais on sent bien que le modèle du voisin Américain de la "santé Business  est bien bien présent...à dire vrai c'est un des deux seuls points négatifs que je trouve au Canada par rapport à l'Europe.
    5- Les logements...on a de tout à tous les prix....après on achète (si maison) un structure en bois avec des murs en plaquo, etc......bref honnêtement les constructions ne sont pas vraiment robustes, je parle en tant que qualité de matériaux, etc....mais on paye tout de même le prix...autre histoire, autre modèle.... Cependant l'accès à la propriété est plus facile, le ratio avec le cout de la vie est meilleur qu'en France mais c'est pas des habitations qui défieront le temps....
    6- Les routes....Je ne quitterai pas le Québec pour ça mais....mais c'est tout de même scandaleux....Les routes ici n'ont aucune structure, aucune fondation qui pourrait donner une chance au revêtement de résister plus que quelques....jours....oui, oui, quelques jours....à Montréal la circulation est un enfer car il y a des travaux d'infrastructures un peu partout et que les routes sont constamment en "réparation"...Bref franchement il  faut le vivre pour le croire ! Certains doivent s'en mettre pleins les poches avec ce Business !! Oubliez les "slim" sur votre auto et passez sur des pneus bien épais....car c'est plus des nids de poules....c'est des cratères !!
     
    Allez je vais pas faire trop long mais mon expérience sur la société Québécoise est très positive et cela se resent sur le comportement professionnel..
     
    Le boulot ! :
    C'est vrai que j'avais posté en mars cette vidéo de Lionel Laroche...mais comme toutes les personnes qui vivent du business de l'immigration il faut bien réussir à "créer des concepts" pour pouvoir les vendre auprès des gens "désespérés"..."blague" à part...dans ce qu'il dit, il y a des choses à prendre et d'autres à ne pas psychoter dessus.
    Mon expérience personnelle (qui n'est que mon expérience) est que trouver du travail au Canada, et plus particulièrement au Québec dans mon cas, passe par la création d'un réseau, voire plutôt par la création d'une visibilité...Tout votre défi est de vous rendre visible aux yeux de ceux qui recrute...Dans mon cas mon expertise dans mon coeur de métiers m'a ouvert des portes rapidement, car oui, beaucoup de cheveux blancs vont partir à la retraite dans quelques années et il y a un vrai défi générationel pour les entreprises.
    Pour ma compagne, c'est du bouche à oreil, des rencontres avec des personnes qu'elles avaient contactées sur LinkedIn, qui ont débouché sur une opportunité, et exactement sur ce qu'elle voulait faire...
    Après de mon point de vue il y a deux cas de figures...les grosses entreprises et les autres...Les grosses entreprises n'ont pas peur de "l'étranger", les plus petites structures peuvent avoir plus de frein...mais la constante entre les deux est (toutes compétences professionnelles à part), le recruteur se pose uniquement la question si la personne qu'il a en face de lui va s'intégrer sans trop de vague dans son organisation, plus que les fameux "soft skills" c'est surtout du comportement humain. Comme évoqué plus haut, je suis convaincu que les personnes ici ont encore un peu de sincérité humaine, c'est une force extraordinaire si l'équilibre est maintenu mais ça peut aussi devenir destructeur si un élément vient détériorer cet équilibre...bref un peu philosophique mais mon conseil (dont vous n'avez nullement besoin), est humilité, honnêteté,  connaitre ses forces et limites, et avoir un profond respect pour les personnes qui travaillent avec vous, et ce comportement il faut l'avoir dès la première seconde des échanges avec le recruteur. A mon avis, avec ma courte expérience, les gens ici cherchent plus un attitude que des compétences extraordinaire...si vous avez la volonté, l'envie, cela semble faire la différence, après c'est certain il va falloir démontrer une certaine rentabilité....
     
    J'avais délaissé un peu (beaucoup) le forum, mais je me ferais un plaisir de partager avec vous sur des points plus spécifiques.
     
    Bref je pourrais écrire des tonnes sur cette première année...mais je vais juste rajouter en guise de conclusion que immiger est difficile, la plupart du temps on perd ses repères, ses amis, sa famille, tous les liens de proximités sont à reconstruire...mais franchement si après avoir pris conscience de ça vous voulez toujours tenter l'aventure dans un nouveau pays, il faut le faire avec enthousiasme et justement oublier ses repères, comparer ne sert à rien, et surtout...n'oubliez pas que les "quelques" efforts supplémentaires que vous ferez sur place ne sont sans commune mesure avec le parcours du combatant que vous aurez déjà effectué...donc on lâche pas et on s'éclate dans sa "nouvelle" vie !!??
     
     
  5. Confus
    StephaneP a reçu une réaction de eli1789 dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    Je voulais partager avec vous un sentiment que j'ai eu aujourd'hui après des discussions avec une agence d'aide aux nouveaux arrivants spécialisée dans les "travailleurs qualifiés".
     
    Ma compagne et moi sommes arrivés il y a peu à Ottawa via "Express Entry". Avec du recul Ottawa n'était pas le bon choix mais ça peut faire l'objet d'un autre post...d'ailleurs on bouge sur Montréal quand elle aura terminée ses cours de français 
     
    Pour ma part, j'ai 14 ans d'expériences en ingénierie aéronautique/conception de produits mécaniques avec de solides compétences techniques et humaines (sisi  ), tout cela après avoir fait une école d'ingénieur en France et un Master en aéronautique (Ohhh le bôoo gosse !). Ma compagne possède un doctorat en environnement (Biotechnologie de l'eau) et aussi un master en Biotechnologie et Chimie (elle par contre elle compile vite !!).
    Bref tout ça c'est cool, ça fait des points pour "Express Entry", car "Express Entry" aime les "travailleurs qualifiés"...pas vrai ???
     
    Le problème c'est que l'on a l'impression, après notre discussion de cette après-midi, que le Canada n'aime pas les personnes qualifiés, je m'explique...
     
    Je faisais par de mon étonnement auprès de ma conseillère du faible nombre d'annonces qui demandent un niveau "Master". Elle m'a dit que d'ailleurs, "par loi", les sociétés ne pouvaient embaucher que des profils du niveau scolaire de leur annonce et m'a donc conseillé de retirer de mon CV toutes "éducations" qui était supérieures à l'offre...Elle m'a aussi conseillé d'enlever de mon CV toutes expériences qui n'étaient pas directement liée à l'offre...Pour ma compagne c'est encore "pire", avec son Doctorat elle lui demande de ne pas en parler dans son CV si elle veut rejoindre un milieu industriel car "ici les Doctorats sont seulement fait pour devenir prof' "....
     
    Je dois changer de conseillère ou j'ai vraiment loupé quelquechose ???  
     
    Bref je suis super preneur de votre expérience sur cette inadéquation (en tout cas sentiment de) entre les critères d'immigration et un marché du travail (en tout cas la partie "visible"), sans parler des ordres professionnels et des délais de reconnaissance associés ($$$)
     
     
    PS: On va quand même jouer le jeu car maintenant qu'on est là....(et puis on veut pas louper l'été....)
  6. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de kobico dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    @PhilMP
     
    C'est vrai, ça fait presque un an...en fait d'ici 15jours ça fera un an que ma compagne et moi avons posés nos valises au Canada, à Ottawa au début puis rapidement à Montréal...
     
    Le bilan....
     
    Déjà, au global je pense que nous avons pris la bonne décision et nous nous projetons facilement au Québec (enfant, maison, etc sont dans nos plans !!). Comme tout changement il faut trouver un nouvel équilibre entre le bon et le moins bon...Je vais donc essayer de vous (re)donner mon point de vue sur deux aspects qui me semblent essentiels: le professionnel et l'intégration dans la société Québécoise.
     
    Société Québécois :
    1- La langue française ça aide beaucoup !!! Je suis Français et ma compagne est Serbe. Elle a fait (et continu de faire) l'effort d'apprendre le français et s'il y a bien une chose évidente au Québec c'est que l'utilisation de la langue française avec son entourrage permet de débloque beaucoup de portes (amis et professionnel), donc pour ceux qui sont dans une situation similaire avec un conjoit(e) ne parlant pas le français, il faut l'apprendre !!! Il n'y a pas le choix (et en fait c'est très bien comme ça !)
    2- Les Québécois....j'ai lu des trucs un peu partout...et bien, mon expérience personnelle (et celle de ma compagne) est extrêmement positive. Je n'ai pas encore rencontré de "mauvaise" personne, on accroche ou pas (comme partout) mais franchement l'acceuil est simple et amical...humour et simplicité dans les rapports humains semblent (en tout cas pour l'instant) une constante chez les Québécois(es)...
    3- Les services étatiques...Avant tout, vous trouverez la plupart du temps des personnes (physiques) à qui poser des questions et la plupart du temps elles vont essayer de vous aider. Ma compagne est passée par le service "Emploi Québec" pour utiliser des aides à l'emploi Gouvernementales (très "booster" pour convaincre les petites structures) et l'expérience a été positive. Pour le reste nous n'avons que peu eu à faire à d'autres services à part....
    4- .... le système de santé....Bref mieux vaut venir en forme et ne rien chopper sur place car avoir un rendez-vous avec un docteur s'avère être une mission (quasi) impossible....non sérieux, la société Canadien cherche à créer un système de santé accessible à tous mais on sent bien que le modèle du voisin Américain de la "santé Business  est bien bien présent...à dire vrai c'est un des deux seuls points négatifs que je trouve au Canada par rapport à l'Europe.
    5- Les logements...on a de tout à tous les prix....après on achète (si maison) un structure en bois avec des murs en plaquo, etc......bref honnêtement les constructions ne sont pas vraiment robustes, je parle en tant que qualité de matériaux, etc....mais on paye tout de même le prix...autre histoire, autre modèle.... Cependant l'accès à la propriété est plus facile, le ratio avec le cout de la vie est meilleur qu'en France mais c'est pas des habitations qui défieront le temps....
    6- Les routes....Je ne quitterai pas le Québec pour ça mais....mais c'est tout de même scandaleux....Les routes ici n'ont aucune structure, aucune fondation qui pourrait donner une chance au revêtement de résister plus que quelques....jours....oui, oui, quelques jours....à Montréal la circulation est un enfer car il y a des travaux d'infrastructures un peu partout et que les routes sont constamment en "réparation"...Bref franchement il  faut le vivre pour le croire ! Certains doivent s'en mettre pleins les poches avec ce Business !! Oubliez les "slim" sur votre auto et passez sur des pneus bien épais....car c'est plus des nids de poules....c'est des cratères !!
     
    Allez je vais pas faire trop long mais mon expérience sur la société Québécoise est très positive et cela se resent sur le comportement professionnel..
     
    Le boulot ! :
    C'est vrai que j'avais posté en mars cette vidéo de Lionel Laroche...mais comme toutes les personnes qui vivent du business de l'immigration il faut bien réussir à "créer des concepts" pour pouvoir les vendre auprès des gens "désespérés"..."blague" à part...dans ce qu'il dit, il y a des choses à prendre et d'autres à ne pas psychoter dessus.
    Mon expérience personnelle (qui n'est que mon expérience) est que trouver du travail au Canada, et plus particulièrement au Québec dans mon cas, passe par la création d'un réseau, voire plutôt par la création d'une visibilité...Tout votre défi est de vous rendre visible aux yeux de ceux qui recrute...Dans mon cas mon expertise dans mon coeur de métiers m'a ouvert des portes rapidement, car oui, beaucoup de cheveux blancs vont partir à la retraite dans quelques années et il y a un vrai défi générationel pour les entreprises.
    Pour ma compagne, c'est du bouche à oreil, des rencontres avec des personnes qu'elles avaient contactées sur LinkedIn, qui ont débouché sur une opportunité, et exactement sur ce qu'elle voulait faire...
    Après de mon point de vue il y a deux cas de figures...les grosses entreprises et les autres...Les grosses entreprises n'ont pas peur de "l'étranger", les plus petites structures peuvent avoir plus de frein...mais la constante entre les deux est (toutes compétences professionnelles à part), le recruteur se pose uniquement la question si la personne qu'il a en face de lui va s'intégrer sans trop de vague dans son organisation, plus que les fameux "soft skills" c'est surtout du comportement humain. Comme évoqué plus haut, je suis convaincu que les personnes ici ont encore un peu de sincérité humaine, c'est une force extraordinaire si l'équilibre est maintenu mais ça peut aussi devenir destructeur si un élément vient détériorer cet équilibre...bref un peu philosophique mais mon conseil (dont vous n'avez nullement besoin), est humilité, honnêteté,  connaitre ses forces et limites, et avoir un profond respect pour les personnes qui travaillent avec vous, et ce comportement il faut l'avoir dès la première seconde des échanges avec le recruteur. A mon avis, avec ma courte expérience, les gens ici cherchent plus un attitude que des compétences extraordinaire...si vous avez la volonté, l'envie, cela semble faire la différence, après c'est certain il va falloir démontrer une certaine rentabilité....
     
    J'avais délaissé un peu (beaucoup) le forum, mais je me ferais un plaisir de partager avec vous sur des points plus spécifiques.
     
    Bref je pourrais écrire des tonnes sur cette première année...mais je vais juste rajouter en guise de conclusion que immiger est difficile, la plupart du temps on perd ses repères, ses amis, sa famille, tous les liens de proximités sont à reconstruire...mais franchement si après avoir pris conscience de ça vous voulez toujours tenter l'aventure dans un nouveau pays, il faut le faire avec enthousiasme et justement oublier ses repères, comparer ne sert à rien, et surtout...n'oubliez pas que les "quelques" efforts supplémentaires que vous ferez sur place ne sont sans commune mesure avec le parcours du combatant que vous aurez déjà effectué...donc on lâche pas et on s'éclate dans sa "nouvelle" vie !!??
     
     
  7. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de bencoudonc dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    @PhilMP
     
    C'est vrai, ça fait presque un an...en fait d'ici 15jours ça fera un an que ma compagne et moi avons posés nos valises au Canada, à Ottawa au début puis rapidement à Montréal...
     
    Le bilan....
     
    Déjà, au global je pense que nous avons pris la bonne décision et nous nous projetons facilement au Québec (enfant, maison, etc sont dans nos plans !!). Comme tout changement il faut trouver un nouvel équilibre entre le bon et le moins bon...Je vais donc essayer de vous (re)donner mon point de vue sur deux aspects qui me semblent essentiels: le professionnel et l'intégration dans la société Québécoise.
     
    Société Québécois :
    1- La langue française ça aide beaucoup !!! Je suis Français et ma compagne est Serbe. Elle a fait (et continu de faire) l'effort d'apprendre le français et s'il y a bien une chose évidente au Québec c'est que l'utilisation de la langue française avec son entourrage permet de débloque beaucoup de portes (amis et professionnel), donc pour ceux qui sont dans une situation similaire avec un conjoit(e) ne parlant pas le français, il faut l'apprendre !!! Il n'y a pas le choix (et en fait c'est très bien comme ça !)
    2- Les Québécois....j'ai lu des trucs un peu partout...et bien, mon expérience personnelle (et celle de ma compagne) est extrêmement positive. Je n'ai pas encore rencontré de "mauvaise" personne, on accroche ou pas (comme partout) mais franchement l'acceuil est simple et amical...humour et simplicité dans les rapports humains semblent (en tout cas pour l'instant) une constante chez les Québécois(es)...
    3- Les services étatiques...Avant tout, vous trouverez la plupart du temps des personnes (physiques) à qui poser des questions et la plupart du temps elles vont essayer de vous aider. Ma compagne est passée par le service "Emploi Québec" pour utiliser des aides à l'emploi Gouvernementales (très "booster" pour convaincre les petites structures) et l'expérience a été positive. Pour le reste nous n'avons que peu eu à faire à d'autres services à part....
    4- .... le système de santé....Bref mieux vaut venir en forme et ne rien chopper sur place car avoir un rendez-vous avec un docteur s'avère être une mission (quasi) impossible....non sérieux, la société Canadien cherche à créer un système de santé accessible à tous mais on sent bien que le modèle du voisin Américain de la "santé Business  est bien bien présent...à dire vrai c'est un des deux seuls points négatifs que je trouve au Canada par rapport à l'Europe.
    5- Les logements...on a de tout à tous les prix....après on achète (si maison) un structure en bois avec des murs en plaquo, etc......bref honnêtement les constructions ne sont pas vraiment robustes, je parle en tant que qualité de matériaux, etc....mais on paye tout de même le prix...autre histoire, autre modèle.... Cependant l'accès à la propriété est plus facile, le ratio avec le cout de la vie est meilleur qu'en France mais c'est pas des habitations qui défieront le temps....
    6- Les routes....Je ne quitterai pas le Québec pour ça mais....mais c'est tout de même scandaleux....Les routes ici n'ont aucune structure, aucune fondation qui pourrait donner une chance au revêtement de résister plus que quelques....jours....oui, oui, quelques jours....à Montréal la circulation est un enfer car il y a des travaux d'infrastructures un peu partout et que les routes sont constamment en "réparation"...Bref franchement il  faut le vivre pour le croire ! Certains doivent s'en mettre pleins les poches avec ce Business !! Oubliez les "slim" sur votre auto et passez sur des pneus bien épais....car c'est plus des nids de poules....c'est des cratères !!
     
    Allez je vais pas faire trop long mais mon expérience sur la société Québécoise est très positive et cela se resent sur le comportement professionnel..
     
    Le boulot ! :
    C'est vrai que j'avais posté en mars cette vidéo de Lionel Laroche...mais comme toutes les personnes qui vivent du business de l'immigration il faut bien réussir à "créer des concepts" pour pouvoir les vendre auprès des gens "désespérés"..."blague" à part...dans ce qu'il dit, il y a des choses à prendre et d'autres à ne pas psychoter dessus.
    Mon expérience personnelle (qui n'est que mon expérience) est que trouver du travail au Canada, et plus particulièrement au Québec dans mon cas, passe par la création d'un réseau, voire plutôt par la création d'une visibilité...Tout votre défi est de vous rendre visible aux yeux de ceux qui recrute...Dans mon cas mon expertise dans mon coeur de métiers m'a ouvert des portes rapidement, car oui, beaucoup de cheveux blancs vont partir à la retraite dans quelques années et il y a un vrai défi générationel pour les entreprises.
    Pour ma compagne, c'est du bouche à oreil, des rencontres avec des personnes qu'elles avaient contactées sur LinkedIn, qui ont débouché sur une opportunité, et exactement sur ce qu'elle voulait faire...
    Après de mon point de vue il y a deux cas de figures...les grosses entreprises et les autres...Les grosses entreprises n'ont pas peur de "l'étranger", les plus petites structures peuvent avoir plus de frein...mais la constante entre les deux est (toutes compétences professionnelles à part), le recruteur se pose uniquement la question si la personne qu'il a en face de lui va s'intégrer sans trop de vague dans son organisation, plus que les fameux "soft skills" c'est surtout du comportement humain. Comme évoqué plus haut, je suis convaincu que les personnes ici ont encore un peu de sincérité humaine, c'est une force extraordinaire si l'équilibre est maintenu mais ça peut aussi devenir destructeur si un élément vient détériorer cet équilibre...bref un peu philosophique mais mon conseil (dont vous n'avez nullement besoin), est humilité, honnêteté,  connaitre ses forces et limites, et avoir un profond respect pour les personnes qui travaillent avec vous, et ce comportement il faut l'avoir dès la première seconde des échanges avec le recruteur. A mon avis, avec ma courte expérience, les gens ici cherchent plus un attitude que des compétences extraordinaire...si vous avez la volonté, l'envie, cela semble faire la différence, après c'est certain il va falloir démontrer une certaine rentabilité....
     
    J'avais délaissé un peu (beaucoup) le forum, mais je me ferais un plaisir de partager avec vous sur des points plus spécifiques.
     
    Bref je pourrais écrire des tonnes sur cette première année...mais je vais juste rajouter en guise de conclusion que immiger est difficile, la plupart du temps on perd ses repères, ses amis, sa famille, tous les liens de proximités sont à reconstruire...mais franchement si après avoir pris conscience de ça vous voulez toujours tenter l'aventure dans un nouveau pays, il faut le faire avec enthousiasme et justement oublier ses repères, comparer ne sert à rien, et surtout...n'oubliez pas que les "quelques" efforts supplémentaires que vous ferez sur place ne sont sans commune mesure avec le parcours du combatant que vous aurez déjà effectué...donc on lâche pas et on s'éclate dans sa "nouvelle" vie !!??
     
     
  8. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de Hitomi dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    (Re)Bonjour à tous,
     
    Je viens mettre à jour un peu ce post avec des infos, ou plutôt une majeure qui cette vidéo de Lionel Laroche que j'ai trouvé sur Youtube (à regarder jusqu'au bout !)
     
     
     
     
     
    Franchement je comprends bien mieux mes intérrogations et où sont les vrais défis. A voir absolument pour tous ceux qui ont l'intention de s'installer au Canada et donc pour ceux qui vont entrer dans l'arêne de la recherche d'emploi.
     
    J'ai passé avec ma compagne une semaine de training dans une des associations pour nouveaux immigrants et je dois dire que ces 45min de vidéo remplacent aisément cette semaine de sensibilisation (du moins sur la partie compréhension après...networking, networking....).... "Soft skills vs Technical skills" et "Généralistes vs Spécialistes"
     
    On en reparle sur ce post quand vous voulez !
     
    ++
     
     
  9. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de Midou85 dans RP reçu pour l'Ontario mais installation au Québec ?   
    Humm, pour ma part nous avons/sommes dans la même situation et avons opté pour nous installer les premiers mois en Ontario pour faire la demande d'assurance maladie et autres démarches.
    Dans notre cas, lors de notre validation de RP, nous avons visité (un peu) les différentes villes et dans le cas de Montreal nous sommes allés nous renseigner pour la RAMQ car nous avions fait notre RP (ExpressEntry) avec une installation initiale pour l'Ontario (histoire de voir si...). La personne que nous avons vu au guichet ne pouvait pas nous garantir que sans le CSQ et même avec la RP nous "avions droit" à la RAMQ, elle nous a même dit qu'il y avait des chances que cela soit refusé (mais c'était une personne, un avis...)
    D'autre part, quand on fait la demande d'assurance santé en Ontario (et ailleurs) le délai d'attente est de 3 mois à la date d'établissement dans la Province, à cela s'ajoute une petit phrase que l'on signe qui dit que l'on va au moins rester 6 mois dans la Province.
    Côté permis on n'est pas encore allés voir mais sur le site Ontario il est stipulé que le permis Français s'échange car il y a attente entre les deux pays.
  10. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de qwintine dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    (Re)Bonjour à tous,
     
    Je viens mettre à jour un peu ce post avec des infos, ou plutôt une majeure qui cette vidéo de Lionel Laroche que j'ai trouvé sur Youtube (à regarder jusqu'au bout !)
     
     
     
     
     
    Franchement je comprends bien mieux mes intérrogations et où sont les vrais défis. A voir absolument pour tous ceux qui ont l'intention de s'installer au Canada et donc pour ceux qui vont entrer dans l'arêne de la recherche d'emploi.
     
    J'ai passé avec ma compagne une semaine de training dans une des associations pour nouveaux immigrants et je dois dire que ces 45min de vidéo remplacent aisément cette semaine de sensibilisation (du moins sur la partie compréhension après...networking, networking....).... "Soft skills vs Technical skills" et "Généralistes vs Spécialistes"
     
    On en reparle sur ce post quand vous voulez !
     
    ++
     
     
  11. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de PACAtoQC dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    (Re)Bonjour à tous,
     
    Je viens mettre à jour un peu ce post avec des infos, ou plutôt une majeure qui cette vidéo de Lionel Laroche que j'ai trouvé sur Youtube (à regarder jusqu'au bout !)
     
     
     
     
     
    Franchement je comprends bien mieux mes intérrogations et où sont les vrais défis. A voir absolument pour tous ceux qui ont l'intention de s'installer au Canada et donc pour ceux qui vont entrer dans l'arêne de la recherche d'emploi.
     
    J'ai passé avec ma compagne une semaine de training dans une des associations pour nouveaux immigrants et je dois dire que ces 45min de vidéo remplacent aisément cette semaine de sensibilisation (du moins sur la partie compréhension après...networking, networking....).... "Soft skills vs Technical skills" et "Généralistes vs Spécialistes"
     
    On en reparle sur ce post quand vous voulez !
     
    ++
     
     
  12. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de Nat F dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    @PACAtoQC Ta réponse prend de plus en plus de sens...
  13. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de kuroczyd dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    Bonjour J-MI,
     
    Un "article" un peu court...non ? On commence juste nos recherches pour le secteur de mon Montréal avec ma conjointe donc l'avenir proche nous dira à quel points ces secteurs sont "demandeurs"... .. .
    Mais je dois avouer que ce matin je reste toujours dans l'étonnement que ma "conseillère" en emploi nous demande de cacher des diplômes "trop hauts" (OK Master et PhD, c'est bien mais c'est pas non plus si inhabituel...) et d'enlever les expériences non relatives au poste proposé...Donc le bénéfice d'avoir quelqu'un avec potentiellement une vision plus large des problèmes et de ce qui se fait aussi dans d'autres métiers est totalement exclu....Vive les robots ! (OK je vous l'accorde c'est la vision pessimiste du moment mais j’attends tellement un témoignage positif !)
  14. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de maxo09 dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    Bonjour @maxo09
     
    Merci pour ta réponse.
    Si je me permet, c'est là tout le paradoxe du système (faut vraiment que j'écrive à Justin ! ), car le sujet initial de mon post est bien ce grand écart entre les critères de sélection des candidats à l'immigration et la réalité de la valorisation des acquis (diplômes et expérience), voire même du "vrai" besoin des entreprises Canadiennes à cet instant de leur développement. Personnellement je me fous pas mal des titres et autres et la plupart des personnes que j'ai recruté dans ma "vie passée" (ça sonne vieux...), l'ont été sur leurs compétences et non la "grandeur" de leur école d'ingé..Ce qui me surprend (mais de moins en moins au fil des témoignages que j'ai reçu) c'est que le système n'encourage pas la progression des industries avec potentiellement des profils plus "variés", comme tu le dis il semble que l'on te demande d’exécuter ta tâche, et seulement celle-là..."Vu d'Europe" cette vision n'était pas présente et encore moins celle de la menace des autres postes de tes "collègues"...bref comme tu le dis, c'est la culture locale et faudra s'y faire si on veut rester là...
    Après, personnellement je n'aurai aucun problème à recommencer avec des "postes débutants", car je comprend bien le fossé entre la culture "Nord-Américaine" et la culture Européenne et comme à chaque fois il faut démontrer ce que l'on peut faire et comment on s'intègre dans cette "nouvelle" culture...mais encore paradoxe comment un recruteur peut recevoir un candidat pour un poste débutant quand celui-ci à plus de 10ans d'expérience...donc on parle pas des diplômes et on parle pas de l'expérience...on parle de quoi alors ? "Bonjour j'ai 40ans je viens de finir mes études!! sisi je vous le jure !!!".....compliquée cette histoire
     
    Bref comme tu le dis, c'est comme ça et ça ne changera pas...donc s'adapter ou partir
  15. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de qwintine dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    Bonjour @maxo09
     
    Merci pour ta réponse.
    Si je me permet, c'est là tout le paradoxe du système (faut vraiment que j'écrive à Justin ! ), car le sujet initial de mon post est bien ce grand écart entre les critères de sélection des candidats à l'immigration et la réalité de la valorisation des acquis (diplômes et expérience), voire même du "vrai" besoin des entreprises Canadiennes à cet instant de leur développement. Personnellement je me fous pas mal des titres et autres et la plupart des personnes que j'ai recruté dans ma "vie passée" (ça sonne vieux...), l'ont été sur leurs compétences et non la "grandeur" de leur école d'ingé..Ce qui me surprend (mais de moins en moins au fil des témoignages que j'ai reçu) c'est que le système n'encourage pas la progression des industries avec potentiellement des profils plus "variés", comme tu le dis il semble que l'on te demande d’exécuter ta tâche, et seulement celle-là..."Vu d'Europe" cette vision n'était pas présente et encore moins celle de la menace des autres postes de tes "collègues"...bref comme tu le dis, c'est la culture locale et faudra s'y faire si on veut rester là...
    Après, personnellement je n'aurai aucun problème à recommencer avec des "postes débutants", car je comprend bien le fossé entre la culture "Nord-Américaine" et la culture Européenne et comme à chaque fois il faut démontrer ce que l'on peut faire et comment on s'intègre dans cette "nouvelle" culture...mais encore paradoxe comment un recruteur peut recevoir un candidat pour un poste débutant quand celui-ci à plus de 10ans d'expérience...donc on parle pas des diplômes et on parle pas de l'expérience...on parle de quoi alors ? "Bonjour j'ai 40ans je viens de finir mes études!! sisi je vous le jure !!!".....compliquée cette histoire
     
    Bref comme tu le dis, c'est comme ça et ça ne changera pas...donc s'adapter ou partir
  16. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de qwintine dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    Hummm....hummmm...hummmm
     
    @qwintine Mais c'est super rassurant tout ça !!!! en tout cas merci pour ton témoignage ! Effectivement notre "conseillère" a invité ma compagne à ne pas pas parler durant (un éventuel, hypothétique, hasardeux) entretien de son PhD et de dire qu'elle a fait une poursuite d'étude mais que ce n'est pas relevant pour le poste...bref....tu fais des études en Biotechnologie puis après tu fais un PhD en "météorologie"...c'est bien cohérent tout ça puis c'est quand même très proche d'un bon gros mensonge....Surtout dans le cadre d'un doctorat ou tu as des publications et autres... (re)Bref...
     
    Blague à part, comme j'expliquai à ma "conseillère" nous sommes venus au Canada avec motivation et envie mais nous sommes aussi réalistes et pas (trop) bornés....donc dans le "pire" des cas on aura passé quelques mois de vacances au Canada...Mais comme dit plus haut on va persévérer !!! 
     
    Je reste encore (et encore plus) super preneur de toutes expériences (positives ou négatives) sur cette adéquation qualification/marché du travail !!
     
    ++
     
     
  17. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de qwintine dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    Bonjour J-MI,
     
    Un "article" un peu court...non ? On commence juste nos recherches pour le secteur de mon Montréal avec ma conjointe donc l'avenir proche nous dira à quel points ces secteurs sont "demandeurs"... .. .
    Mais je dois avouer que ce matin je reste toujours dans l'étonnement que ma "conseillère" en emploi nous demande de cacher des diplômes "trop hauts" (OK Master et PhD, c'est bien mais c'est pas non plus si inhabituel...) et d'enlever les expériences non relatives au poste proposé...Donc le bénéfice d'avoir quelqu'un avec potentiellement une vision plus large des problèmes et de ce qui se fait aussi dans d'autres métiers est totalement exclu....Vive les robots ! (OK je vous l'accorde c'est la vision pessimiste du moment mais j’attends tellement un témoignage positif !)
  18. Merci
    StephaneP a réagi à qwintine dans Des travailleurs qualifiés "Oui mais surtout ne le dites pas trop fort...."   
    @StephaneP bienvenue au Canada et bientôt au Québec!
    Je vous rassure c'est la même chose ici au Québec et peut-être même pire.
     
    En tout cas ça ne vous aura pas pris bien longtemps pour découvrir la grande supercherie.
     
    Quelques principes en vigueur ici:
    Dernier arrivé, dernier servi Corporatisme à outrance : ordres professionnels, syndicats .... Job protection : faut surtout pas que le nouveau venu même brillant menace ceux qui sont là avant L'éducation est un business et tout sera fait pour vous faire dépenser un maximum sans garantie de succès Ouais, c'est pas dans les brochures d'immigration Canada et du MIDI tout ça.
     
    Dans le genre cocasse, avec les principes que tu as cité, genre cacher votre doctorat ou vos diplômes, vous allez vivre des situations cocasse  en entrevue : 
    Employeur: durant les 10 années là sur votre CV vous avez fait quoi car c'est pas très clair? Candidat: Beh euh ... (gêné) un PhD en Bio et 5 ans de post doc ... gloups en ravalant votre salive l'air contrit Employeur: Ah ok, je pense que vous devriez persévérer à chercher dans votre domaine et votre niveau de copétence. (Traduction: on sait c'est complètement débile mais on va pas vous embaucher, vous serez le plus qualifier de la boite et vous partirez illico presto dès la première opportunité. Et en plus on allait vous payer au salaire minimum) Candidat: oh oui vous pensez. Employeur: oui bien sûr avec le profil que vous avez un peu de  persévérance et ça va aller. Bonne chance Candidat: Merci ...(dépité de toujours pas avoir eu une job) Et ça tu vas le répéter des dizaines de fois. (Je vous le souhaite vraiment pas)
    Désolé pour le côté direct mais c'est du vécu et suis plus capable d'enrober/enjoliver.
  19. Merci
    StephaneP a reçu une réaction de PACAtoQC dans Ouverture d'un compte bancaire en ligne   
    ça doit être mon côté Italien qui ressort...
     
    Blague à part, il existe pleins de moyens. L'argent liquide en est un mais tu peux aussi avoir des cartes en devises avec une somme dessus. Côté banque, la plupart des banques n'ont plus de liquidités et encore moins en devises étrangères. Il faut donc les commander, dans mon cas ça venait du Crédit Agricole et j'ai recupéré l'argent chez Travelex. Avec du recul le taux et les frais étaient pas terrible et j'aurais du emporter moins, ouvrir mon compte dès mon arrivée et faire un virement avec Transferwise ou autre (le dernier transfert a pris seulement 3 jours!)
     
  20. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de marco dans RP reçu pour l'Ontario mais installation au Québec ?   
    Pardon, je fais plus clair.
     
    Il y a un délai d'attente de 3 mois à la date où l'on fait la demande (ç'est donc à faire dès l'arrivée). En faisant la demande on signe un formulaire dans lequel il est stipulé que "moralement" on s'engage à rester 6 mois dans la province. Normalement la carte est envoyée par la poste à l'adresse indiquée sur la demande (qui s'accompagne d'une preuve de résidence: contrat de location, etc...).
    On vient tout juste de le faire donc côté réception de la carte on verra plus tard si ça c'est bien passé...
  21. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de Isa78 dans Permis de conduire   
    Salut Isa78,
     
    Je n'avais jamais appuyé sur le bouton répondre... mais merci pour ta réponse !!!
     
    Après avoir épluché quelques sites à droite à gauche je pense effectivement que le changement de permis ne vas pas poser problème mais je posterai un update quand ça sera fait !
     
    Installation dans moins de deux semaines ! 
  22. J'aime
    StephaneP a reçu une réaction de arnaudg dans DESTINATION ONTARIO 2017-2018   
    Un topic sur le pourquoi l'Ontario et pour nous le pourquoi Ottawa !! Coool !
     
    Qui ? Nous (34 et 40 ans) vivant à Berlin et usés de l'Allemagne...Couple Franco-Serbe avec comme langue commune l'Anglais, donc le Canada semblait une bonne option pour la suite ! Résultat on arrive à Ottawa le 15 février !! RP validée en Octobre dernier lors d'un voyage touristique.
     
    Logement: On commence avec 2 mois d'AirBnB dans un appart qui a l'air bien sympa, histoire de prendre le temps de comprendre comment fonctionne la ville et de faire les démarches administratives (et un peu d'activités hivernales ! )
     
    Pourquoi Ottawa ? Pour nous Ottawa a la bonne taille de ville, pas trop petite et pas trop grosse. Une proximité Québec pour pouvoir échanger en Français de temps en temps ce qui permettra à Madame d'apprendre tranquillement le français (Le Serbe est super dur à apprendre !!!)
     
    Notre crainte: Le marché du travail. Elle, Docteur en biotechnologie de l'eau, moi en en conception de produit mécanique (longue expérience aéro) et lorsque l'on regarde sur LinkedIn et autre....ben il faut travailler dans le génie civil, l'informatique ou l'électronique. Donc pas certains que l'on arrivent à rester sur Ottawa....L'avenir nous le dira...mais c'est de loin notre principale préoccupation.
     
    Comment: 4 valises, pas de chat et pas (encore) d'enfant, 2 males pour plus tard lorsque nous serons un peu plus stable...
     
    Bref une nouvelle aventure qui va devenir plus que concrète dans moins de deux semaines !
     
     
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement