Aller au contenu

Al Bachino

Habitués
  • Compteur de contenus

    123
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Al Bachino a réagi à juetben dans Quel climat inter racial nous attend en 2017 - appel à temoignage   
    Ben ça fait quand même 15 ans que j'y vis... Et tu pourras faire ce que tu veux en matière de vouloir d'integration tu seras toujours pour des personnes l'arabe, le méchant musulman, celui qui doit bouffer du porc pour s'intégrer...
     
    Pour finir je suis loin d'etre fermé et obtu (d'ailleurs mes posts font bien plus preuve d'ouverture que toi!) il suffit de voir comment vous tombez sur le dos d'hicham qui a posé une simple question qui le taraude au lieu de tout simplement répondre à sa question qui était simple... quel est le resenti par rapport aux musulmans ici! Mais pour cela il faut vivre ici et ne pas vivre à travers les autres ou par sa petite expérience de touriste!
  2. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de Etienne27 dans Québec: mensonges et hypocrisie   
    C'est un excellent article. Des remarques à prendre au sérieux.
  3. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de BouBaly dans Québec: mensonges et hypocrisie   
    C'est un excellent article. Des remarques à prendre au sérieux.
  4. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de Amqui dans Québec: mensonges et hypocrisie   
    C'est un excellent article. Des remarques à prendre au sérieux.
  5. J'aime
    Al Bachino a réagi à Amqui dans Québec: mensonges et hypocrisie   
    Ce monsieur a bien dit qu'il y avait beaucoup de points positifs au Québec. Mais pourquoi n'aurait-il pas le droit de se prononcer sur des sujets qui font l'actualité tous les jours?
     
    Je suis québécoise et j'aime mon pays, mais je ne suis ni naïve ni aveugle, et Je critique aussi et j'ai mes moments d'indignation. Car il se passe parfois des choses ou l'on vit des choses qui ne sont pas dignes d'un endroit aussi développé que le Québec.  
     
    Si Barrette investit cent millions pour désengorger les urgences, c'est que notre ministre de la santé sait qu'il y a un problème et qu'il doit aussi serrer la vis aux médecins pour qu'ils acceptent plus de patients. Il se promène dans les CHSLD et veut améliorer les soins et la nourriture. Il y a des histoires d'horreur et c'est pour cela qu'il intervient. Mais c'est vrai qu'il passe partout comme un bulldozer, mais c'est une autre histoire.
     
    S'il y a enfin des sommes considérables investies par le fédéral et le provincial pour reniper  les établissements d'enseignement, c'est qu'ils en ont grandement besoin.
     
    S'il y eu une commission Charbonneau , l'Upac, c'est qu'on ne pouvait plus se cacher les yeux et faire comme si... et on a vu à quel point nos autorités étaient corrompues, etc., etc. Ça fait du bien un grand ménage de temps en temps.
     
    Mais c'est le signe d'une société saine lorsque les citoyens s'informent, discutent des enjeux qui nous concernent tous, exigent des comptes de ceux qui nous gouvernent.  Et tous ceux qui vivent ici, travaillent et paient leurs impôts ici ont le droit de s'exprimer librement, mais de façon respectueuse. Malheureusement, les critiques, parfois tout à fait fondées, mettent les interlocuteurs sur la défensive et le débat dérive et n'apporte aucune solution au final. Comme le disait quelqu'un, on dirait qu'il est inacceptable ou intolérable d'émettre la moindre critique sur le Québec. Et ce n'est pas parce qu'on critique qu'on n'aime pas, bien au contraire. C'est qu'on se soucie de son avenir, de notre avenir en tant que Québécois et de l'avenir de notre Québec.
     
    Et et il faudrait peut-être arrêter de tout ramener à la France et faire des comparaisons souvent très boiteuses. C'est ici que nous sommes ou ici que vous voulez venir, alors parlons d'ici. 
     
    Je vous souhaite de belles fêtes.
     
  6. J'aime
    Al Bachino a réagi à dannqc dans Québec: mensonges et hypocrisie   
    Bonjour à tous
     
    Je m'adresse surtout à monsieur Laurent Gigon...
     
    Je reçois régulièrement (chaque mois) dans mon courriel le « bulletin d'immigrer.com », présentant son lot d'articles sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'immigration au Québec, comme vous le savez.
    Alors si je poste aujourd'hui ce message, c'est un peu à cause d'une goutte d'eau qui a fait déborder le vase...
    Si je conçois qu'il soit logique que votre site (immigrer.com) ait pour but d'attirer, d'encourager des francophones (et surtout des Français...) à venir s'installer au Québec, voire au Canada, je commence en revanche à être un peu irrité par cette méthode (pardonnez-moi) très racoleuse, pour ne pas dire parfois propagandiste voire mensongère dans certains cas.
    En effet, chaque mois donc, de nombreux articles vantent sans cesse les mérites et la soi-disant excellence du Québec (et/ou du Canada) dans bien des domaines importants : « le Canada (ou le Québec), 1er, 2ème ou 3ème meilleur endroit au monde pour vivre ! », « le Canada et le Québec meilleurs endroits au monde pour ci ou pour ça », etc... et là, je suis tombé sur « Education : le Canada en tête de peloton », de même que sur « Le Québec, élève modèle en mathématiques », sans parler de (alors là, celui-là, il fallait oser !) : « le Canada : 9ème pays au monde pour la santé » (avec, cerise sur le sunday, comme on dit ici, un CHU québécois en image de fond)...
    Bref, alors écoutez (ou plutôt lisez) :
    S'agissant du système scolaire, je pratique moi-même l'enseignement au cégep et à l'université, et en plus dans les sciences physiques. Tout ça pour dire que je suis à même de pouvoir évaluer le niveau des étudiants québécois en sciences et en mathématiques.
    Par ailleurs, notre fils étant scolarisé en école primaire depuis plusieurs années, je côtoie donc beaucoup d'enseignants, et ce dans tous les niveaux du système éducationnel québécois.
    Alors laissez-moi vous dire qu'en réalité, les étudiants québécois sont, pour beaucoup d'entre eux, malheureusement assez peu aiguisés en mathématiques : par exemple, une grande partie d'entre eux sont incapables de trouver (de tête, sans calculatrice) le résultat de 5000 / 2 (si, si , je vous l'assure !), ou bien de 230 + 80 (!), ou même de trouver 10% de 1200 par exemple ! Et là, je parle d'étudiants du cégep en sciences de la nature ou même d'étudiants en sciences géographiques à l'université, donc de 16 ans et plus, censés être déjà au moins un peu aguerris en mathématiques ! D'une manière générale, les étudiants sont très très fréquemment surestimés ici (leurs résultats scolaires ne reflètent absolument pas leur niveau).
    Quant au niveau de certains enseignants du primaire qui vous disent ouvertement qu'ils ont « teinduré » la table (oui, du verbe teindre...!), avec des « malgré que », des « C'est nous qu'on l'a faite », et j'en passe (!) à tout bout de champ, cela fait peur, voyez-vous. Ces enseignants qui sont désormais tenus de passer un test de français (le TFLM) pour pouvoir enseigner (oui l'Etat québécois s'est quand même rendu compte du petit problème...) . Or, les enseignants (et les futurs enseignants) ont le droit de le passer autant de fois qu'ils le veulent, jusqu'à obtenir la note de passage de 75% (très facile à obtenir pourtant, croyez-moi !), et c'est à chaque fois le même test, avec exactement les mêmes questions (communication personnelle). Je vous laisse réfléchir au problème que cela peut causer...
     
    Par ailleurs, et c'est encore beaucoup plus grave (et de ça, vous n'en parlez jamais...), et cela est lié à ce que je viens de dire précédemment, j'aimerais que les Français qui me lisent (et même certains Québécois qui ne le sauraient pas) sachent ceci : d'après une étude réalisée en 2014, au Québec, le taux d'illettrisme (càd les gens qui ont du mal à comprendre des textes simples) atteignait... 53 % (oui, cinquante trois !!!) et le taux d'analphabétisme (càd ceux qui ne savent pas lire du tout) atteignait la marque invraisemblable (mais pourtant bien réelle !) de ... 19 % !  Soit 1 Québécois sur 5 qui ne sait pas lire !! (et cette étude concerne la tranche d'âge 16-65 ans, autrement dit la tranche d'âge active, càd les gens censés savoir lire).  
    En 2003, une même étude indiquait que le taux d'analphabétisme au Québec (pour la même tranche d'âge) était déjà de 16%, et de 49% pour le taux d'illettrisme.
    Dans les années 80, on en était à 12% d'analphabètes et 35% d'illettrés. Bref, vous voyez en plus la tendance ahurissante.
    Et ça, malheureusement, c'est le concret. Le réel. Et je le vois, on le voit tous les jours. Et c'est seulement un tout petit peu moins catastrophique dans le reste du Canada, mais à peine moins.
    Il existe même beaucoup de pays du Tiers-monde présentant des taux d'analphabétisme bien moins problématiques qu'au Québec ou même qu'au Canada...
    Alors forcément, aujourd'hui en 2016, parmi les 47% de Québécois qui savent correctement lire (par rapport aux 80-90% dans les autres pays occidentaux, hormis Canada et Etats-Unis qui sont en très mauvaise posture sur ce plan), il va sans dire que le niveau moyen (en maths, en sciences ou en français) des Québécois lettrés est forcément moindre que celui de bon nombre de pays occidentaux. C'est... mathématique, justement !
    On nous parle fréquemment dans les medias québécois du taux très inquiétant de « décrochage scolaire », notamment (et j'en sais quelque chose) dans les matières scientifiques (maths inclus). J'ai moi-même été convié (comme beaucoup d'autres de mes pairs) à faire des exposés-conférences dans des cégeps dans le but de susciter l'intérêt pour les sciences aux étudiants. Le nombre d'étudiants en sciences diminuant d'année en année. C'est bien qu'il y a un réel problème quelque part...  problème que vous mentionnez jamais, bien au contraire.
    Cette étude PISA est censée concerner des élèves de 15 ans pris au hasard dans tous les pays étudiés. S'agissant du Canada, je suis persuadé (mais peut-être que je me trompe) que les étudiants qui ont participé au test n'ont justement pas été pris au hasard, Ce n'est pas plus compliqué que cela. En effet, il est fréquent que, dans ce domaine entre autres, des informations soient occultées ou falsifiées : de nombreux sites internet «pseudo-officiels» cachent cette réalité : plutôt que d'exposer et de prendre le problème à bras le corps pour tenter de le résoudre, même si ça prendrait du temps et des efforts importants, on préfère édulcorer voire mentir pour toujours valoriser la fameuse « estime de soi ». Il en faut, bien sûr, mais avec modération et discernement, de façon constructive et non pas dans le but de cacher un certain complexe d'infériorité dû à une déficience, et une absence totale de remise en question. Ah, en revanche, ici, tous les élèves (même les jeunes !) ont des tablettes high-tech, des smartphones et autres gadgets. En effet, ça, c'est plus sexy que d'apprendre à lire...
    Cette « estime de soi » surestimée ressort par exemple de façon flagrante au travers de la teneur des articles que vous postez régulièrement. 
     
    Alors on pourrait développer longtemps sur les autres aspects, comme la santé (soi-disant quasi-exemplaire ici au Québec, selon votre article, M. Gigon !) : il est pourtant désormais reconnu que le système de santé québécois est très sérieusement perfectible, pour dire les choses gentiment ! plus de 20 heures d'attente aux urgences, en moyenne ; urgences du Québec : pire performance du monde occidental (ce n'est pas moi qui le dit, mais radio-canada) ; 25% des Québécois n'ont pas accès à un médecin de famille ; impossible de se faire soigner à domicile (sauf cas extrêmement urgent, évidemment) ; l'accès aux spécialistes (gynécologues, allergologues, etc...) prend des mois, voire des années !!  de nombreux patients (ici, on dit « clients »...  sans commentaires...), les plus fortunés, partent aux Etats-Unis pour se faire soigner certaines maladies... Je connais même un Brésilien qui a préféré retourner se faire soigner au Brésil !!  Le prix des médicaments ici est exorbitant (rien à voir avec les prix européens pour les mêmes médicaments, souvent 4 à 5 fois moins chers là-bas !).
    Tout ce que je dis là est vérifiable et sourcé.
    Même les Québécois admettent aisément qu'il y a un réel problème avec le système de santé. Alors pourquoi un tel article, M. Gigon ?
     
    Et si nous parlions du respect de l'environnement....? je n'ai pas vu d'article de vous sur les sables bitumineux, ni sur le déversement de dizaines de milliards de litres d'eaux usées (égouts) directement dans le Saint-Laurent par la ville de Montréal pas plus tard que l'an passé... 
    Et où sont-ils, vos articles décrivant l'état général du réseau routier et des infrastructures au Québec ? moi j'en aurais plein à vous montrer, et surtout à montrer aux immigrants potentiels... qui n'imaginent même pas à quel niveau se trouve la situation sur ce point. Et vos articles sur la fraude ahurissante des coûts exorbitants et complètement injustifiés de la « construction » (ponts et chaussées), etc. Sur le fait, par exemple, que les ingénieurs québécois en viennent à interroger un ingénieur français pour savoir si le fait de repeindre le Pont de Québec (qui est de plus en plus rouillé) lui éviterait un délabrement accéléré ?! Ce sont des choses qui sont faites systématiquement partout (dans les pays occidentaux, et pas que...!), mais pas ici ! Tout ça pour ne pas dépenser d'argent à court terme !  Voilà comment on raisonne ici : sur le court terme, et sur les apparences. Et ça, vous en parlez, M. Gigon ?
     
    Bref, j'ai par ailleurs remarqué que, très fréquemment, dans vos articles à peine orientés, vous parlez de la « piètre performance » de la France pour ceci pour cela, de la « France médiocre », etc... à chaque fois, cela sort comme un cheveu sur la soupe, comme une rengaine, comme une obsession !  À vous lire, je ne peux m'empêcher de penser que vous semblez être l'exemple parfait du Français qui renie ses origines et qui se veut plus royaliste que le roi. Après tout, vous en avez le droit, bien sûr, mais là où cela commence à être problématique, c'est que vous diffusez de tels messages lus par des milliers de gens qui, du coup, risquent de prendre vos paroles pour argent comptant (oui, car, comme vous le savez, vous avez une certaine influence) et d'aller au devant de grosses désillusions en immigrant au Québec. Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : on peut avoir de très bonnes raisons de venir s'installer ici, et d'y trouver son compte, bien sûr. Il y a beaucoup de points positifs en faveur du Québec et du Canada. Cela dit, il y a un « mais ». Un gros « mais », même. Ce « mais » dont vous ne parlez jamais, ou que vous cachez. Et cela, c'est très malhonnête.
    Je trouve en revanche que Madame Nadeau est, contrairement à vous, beaucoup plus loyale et ouverte.
     
    Merci, 
     
    Bonne journée.
  7. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de Хаджу Амар dans Il est encore plus facile pour les francais d'aller au Canada   
    2016 va être réservée aux Français immigrant au Québec . Tu auras pas à t'inquiéter.
     
  8. J'aime
    Al Bachino a réagi à juetben dans Il est encore plus facile pour les francais d'aller au Canada   
    Pourquoi? Tu es un meilleur immigrant qu'eux? Ils ne méritent pas d'etre ici?
  9. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de Kweli dans Contestation amende   
    Ta gueule.
  10. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de Cherrybee dans Contestation amende   
    Ta gueule.
  11. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de Milio802000 dans Contestation amende   
    Y en a aussi qui traversent les stations de service pour éviter les lumières. Je savais que c'était interdit. Il fallait juste s'arrêter quelques instants le temps de se faire oublier.
     
    Cause perdue en cour. La seule chose que ton mari devrait faire est de chialer contre le "système" et puis d'encaisser la douleur de cette somme d'argent.
  12. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de nawel51 dans help please ! !!!!   
    Peut-être la seule solution est de rentrer au pays et demander un permis d'études. En France, lui demandera un titre de séjour pour le dépôt de dossier.
  13. J'aime
    Al Bachino a réagi à juetben dans Les tests de conduite théoriques revus pour améliorer la réussite des immigrants   
    Je te parle de travailler sans connaître le français en france... pourquoi tu changes mes propos?!
    Tu veux parler de l'examen du code en france? Allons y... sur demande spécifique tu peux avoir une session avec assistance et aide avec un nombre de candidat réduit quand tu fais preuve d'une non maîtrise de la langue française! 
     
    Combien de personnes immigrent au Québec sans parler ni français ni anglais... oh ben juste 24,1% de 2015! 
     
     
  14. J'aime
    Al Bachino a réagi à juetben dans Les tests de conduite théoriques revus pour améliorer la réussite des immigrants   
    Il peut faire des jobs en usine, manoeuvre pour des entreprises avec du personnel capable de communiquer avec lui, faut arrêter de voir le marché du travail comme un secteur de travail avec le public, ou on peut constamme besoin de directives en francais ou anglais et où les donneurs d'ordres ne parlent que français ou anglais... Quand j'habitais en france j'ai fait une mission d'interim dans l'agro alimentaire, iI y avait des portugais qui n parlaient pas français et... ils travaillaient en collant des étiquettes sur des saucisses! Dans les champs de la monteregie les sud américains ne parlent pas français et travaillent dans les champs, sous la supervision d'hispanophones, ils vont encaisser la paie chez desjardins à un guichet avec un employé hispanophone! certains franco ou anglo échouent le test car ils ne comprennent pas les questions... combien de temps cela va prendre à une personne qui ne connaît même pas la langue et ses subtilités pour comprendre comme il faut les questions?
     
    Permettre cela est tout autant un facteur d'integration car cela va permettre à ces personnes de vivre et de pouvoir tout simplement se rendre aux cours de langue! Ben oui en région une auto est parfois un objet nécessaire. 
     
    Ce que tu qualifies de méthode d'integration est plus pour moi une méthode d'exclusion en créant une catégorie de personnes qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer dans certaines régions. 
  15. J'aime
    Al Bachino a réagi à juetben dans Les tests de conduite théoriques revus pour améliorer la réussite des immigrants   
    Quand un réfugié ou un immigré non franco, non anglo par exemple arrive et à besoin d'un permis pour simplement aller travailler il se doit donc d'apprendre la langue avec toutes ses nuances pour réussir un examen bourré de questions pieges? C'est aussi hallucinant de penser ça... 
  16. J'aime
    Al Bachino a réagi à kabi dans Une rencontre francophone à Fredericton   
    J’ai eu le plaisir, la fin de semaine passé, de participer à une petite rencontre avec un groupe de francophone de Fredericton .
     
    Nous avons partagé un succulent Barbecue et plein de bonne discussions.
     
    Je me permet de vous donner un petit aperçue de cette ambiance à travers ces quelques photos.
     
    Je pense à organiser autre chose en fin de mois, surtout pour les nouveaux francophones arrivants ici. Alors si vous etiez de nouveaux arrivants quel types d'activités auriez-vous aimez y être invité et y participer? 
     
    Merci.
     
     







  17. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de Hicham2012 dans aide sociale   
    Je suis d accord avec ca. Des fois, une jobine au SM est difficile a trouver. C est seulement une affaire de dernier recours. S il ne te reste que ca, tu auras pas le choix.
    En meme temps c est tres difficile pour un Maghrebin d avoir un boulot alimentaire et de pouvoir rebondir apres. Le mieux est de pouvoir combiner une jobine et un eventuel retour a l ecole.
  18. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de Hicham2012 dans aide sociale   
    Apres 3 mois de presence au Quebec, tu auras droit a cette aide de dernier recours le temps de trouver du travail. C est ton droit le plus absolu si tu trouves pas de quoi nourrir ta famille. Il s agit de ta famille, tu t enfiches de ce que disent les autres. Mais sois juste honnête dans tes demarches. Tu peux trouver de l info dans les sites du gouvernement sans forcement passer par un forum.
  19. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de trefle dans aide sociale   
    Apres 3 mois de presence au Quebec, tu auras droit a cette aide de dernier recours le temps de trouver du travail. C est ton droit le plus absolu si tu trouves pas de quoi nourrir ta famille. Il s agit de ta famille, tu t enfiches de ce que disent les autres. Mais sois juste honnête dans tes demarches. Tu peux trouver de l info dans les sites du gouvernement sans forcement passer par un forum.
  20. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de libek dans aide sociale   
    Je suis d accord avec ca. Des fois, une jobine au SM est difficile a trouver. C est seulement une affaire de dernier recours. S il ne te reste que ca, tu auras pas le choix.
    En meme temps c est tres difficile pour un Maghrebin d avoir un boulot alimentaire et de pouvoir rebondir apres. Le mieux est de pouvoir combiner une jobine et un eventuel retour a l ecole.
  21. J'aime
    Al Bachino a réagi à kuroczyd dans aide sociale   
    En effet, j ai un copain immigrant qui a commencé par de la livraison de poulet et faisait une mise au niveau en parallèle. Aujourd'hui après 12 ans, il est consultant et son seul salaire approche les 6 chiffres.
    Le BS DOIT être le dernier recours.
  22. J'aime
    Al Bachino a réagi à Chimel dans aide sociale   
    Les montants de l'aide sociale n'ont jamais suivi le coût de la vie. Même chose pour l'assurance emploi.  quand j'ai perdu mon emploi en 2008 j'ai constaté que mon allocation de chômage ( et j'avais droit au montant maximum ) me donnait à peine la moitié d'un emploi mal payé dans mon domaine.  J'ai trouvé un emploi mal payé pour quelques mois le temps de retrouver un poste digne de ce nom.  Les  gens qui restent longtemps sur l'aide sociale ont forcément un boulot au noir sinon impossible de vivre avec ça !
  23. J'aime
    Al Bachino a reçu une réaction de kuroczyd dans aide sociale   
    Je suis d accord avec ca. Des fois, une jobine au SM est difficile a trouver. C est seulement une affaire de dernier recours. S il ne te reste que ca, tu auras pas le choix.
    En meme temps c est tres difficile pour un Maghrebin d avoir un boulot alimentaire et de pouvoir rebondir apres. Le mieux est de pouvoir combiner une jobine et un eventuel retour a l ecole.
  24. J'aime
    Al Bachino a réagi à Chimel dans J'ai voté du bon bord :)   
    Oui parce que disons que nous ne vivons dans une grande époque pour ce qui est des idées . Par contre l'image elle , se porte très bien ...
  25. J'aime
    Al Bachino a réagi à Chimel dans Intégration et emploi des immigrés, nouvelle enquête.   
    Aucune idée.  Je vois les médecins comme un mal nécessaire .  Le moins j'ai affaire à eux le mieux je me porte ( et vice versa )
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement