Aller au contenu

Amqui

Membres
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Amqui a reçu une réaction de MarieJ dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Bonjour Rourouille ! Je n'ai pas écrit de brouillon avant de répondre, alors ça va sortir en vrac.
     
    Dans le titre de la discussion, vous parlez de « famille nombreuse » (c'est ce sur quoi vous insistez, avec raison, et il est vrai que des familles de 4 enfants, il n'y en a plus des tonnes au Québec). Votre problème en est un de logistique et ça peut se comprendre. De plus, vous êtes ici depuis moins de deux ans. Il est normal que vous compariez avec la France, car vous avez quitté la France récemment et c'est votre seul point de référence. Avec les années, je présume que ça se tassera. Et avec le temps, vous aurez développé des astuces et de nouvelles façons de faire.
     
    Vous aurez beau avoir tout lu ce que vous pouviez sur le Québec, avoir parcouru ce forum en long et large, lu des blogs à gauche et à droite, votre expérience demeurera toujours la vôtre; elle n'est pas pire, elle n'est pas mieux, elle est votre expérience à vous. Et les points que vous soulevez, en tant que mère de 4 enfants, mariée à un époux qui doit voyager beaucoup, méritent d'être lus et pris en considération par d'autres familles ayant plusieurs enfants et qui veulent venir s'installer au Québec. J'ai connu deux familles de trois enfants, des Québécois, et les hivers les épuisaient... et c'est normal. Je n'ai plus d'enfants à m'occuper et l'hiver que nous venons de vivre m'a épuisée et le printemps que nous avons ... eh bien il tombait quelques petits flocons tantôt... D'ailleurs, depuis quelques années, on dirait qu'il n'y a plus de printemps, juste un hiver qui s'étire... et hop, tout à coup, les grandes chaleurs et l'humidité. On dirait que l'automne est devenu notre plus belle saison. Ce que je n'aime pas, ce sont les grands écarts de température, comme nous avons eu cet hiver... et encore maintenant.
     
    Avec le temps, vous trouverez votre rythme, je vous le souhaite, car c'est certain qu'émigrer avec 4 enfants en bas âge, c'est tout un contrat. Certaines personnes se sont déjà présentées sur ce forum en disant vouloir émigrer ici avec 3 ou 4 enfants, alors votre  votre témoignage, après 22 mois, a sa place ici et mérite d'être lu. Encore une fois, c'est votre expérience, mais ça donne un point de vue et met en relief des choses auxquelles bien souvent, nous ici, Québécois ou immigrants de longue date, nous ne pensons plus.
     
    Bonne continuation ... et souhaitons-nous du soleil, ça va tous nous faire du bien.
     
     
     
     
     
     
  2. J'aime
    Amqui a réagi à Rourouille dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    @philMP: Quel beau donneur de leçons vous êtes! Vous comptez maintenant m'apprendre à élever des enfants et à tenir une maison ? Vous croyez que je gère une famille et une maison pour la 1ère fois de ma vie (je n'ai pas 20 ans et je n'ai pas attendu d'être au Québec pour pondre mes 4 enfants d'un coup, à vous écouter...). Figurez-vous que j'avais déjà une maison en France et 4 enfants avant d'arriver au Québec. Relisez-mon texte. Donc qui êtes-vous pour vous permettre une telle condescendance?
    Vos commentaires ont pour seul but de me faire passer pour une mère indigne, doublée d'une feignasse. Tout pour décrédibiliser mon discours plutôt que d'accepter de regarder une réalité qui dérange. 
    Quel manque d'élégance! 
     
  3. J'aime
    Amqui a réagi à Francegenie dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Et maintenant ça fait du mom shaming. Extraordinaire...
  4. J'aime
    Amqui a réagi à Rourouille dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    @PhilMP @juetben J'assume complètement ma position et confirme à 100 pour cent ce que j'ai écrit. 
    Je ne suis donc pas à l'origine des changements de titres. J'aime bien le dernier proposé, je trouve qu'il résume bien aussi, mais je n'ai pas demandé de modification.
    @Laurent Pouvez vous nous expliquer d'ailleurs à tous pourquoi vous pensez que ce dernier titre convient mieux que les précédents? Ce serait sympa et éviterait que PhilMP fasse des suppositions éloignées des faits.
     
  5. J'aime
    Amqui a réagi à Francegenie dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    La voix l'émission la plus québécoise de tous les temps ???
     
    Moi, je pense que le problème vient qu'on a de plus hautes attentes qu'un réfugié. La qualité de vie en France est quand même haute. Donc quand on vient au Québec et qu'on a une qualité plus basse, ben c'est qu'on s'est trompé quelque part.
     
    Après c'est sûr que si tu viens d'un pays du tiers monde, t'auras pas grand chose pour te plaindre. Et tu seras bien content d'avoir de quoi faire des boîtes à lunch. Puis, si t'es jeune et que t'avais rien en France, tu seras pas mal content aussi. Vu que t'auras probablement plus accompli de choses au Québec que dans ton pays.
     
    Par contre, les gens mariés avec enfants ou même ceux sans mais qui avaient déjà une bonne situation en France vont être beaucoup mais beaucoup plus critiques. C'est juste normal. Quant tu as eu un niveau de vie élevé, ton objectif est d'avoir plus, pas moins.
  6. J'aime
    Amqui a réagi à MarieAuQuéBec dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Bonjour,
     
    Eh bien moi je ne vais vous critiquer ou vous blâmer parce que ce que vous dites est vrai.  Je me suis reconnue dans votre récit et cela m’a fait parfois rire. Je vis au Québec depuis bientôt 5 ans et j’ai 3 enfants. Je sais ce que c’est de jongler entre la vie professionnelle et la vie de famille. Cela avait déjà commencé en France. Je ne vais pas vous dire « si vous n’êtes pas contente, vous n’avez qu’à rentrer », mais juste vous donner 1 ou 2 conseils sur la façon dont je moi je gère cette situation.
    1-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À PRÉPARER 4 BOÎTES À LUNCH, 5 SOIRS PAR SEMAINE, POUR MES ENFANTS
    La corvée des boites à lunch, je connais. Mais, je la vivais déjà en France car mes enfants fréquentaient une petite école où il n’y avait pas de cantine. L’avantage c’est qu’on sait ce que les enfants mangent, mais cela prend effectivement du temps à préparer. Ici, il y a bien un service traiteur, mais il est cher et les repas proposés ne sont pas toujours très santé. Quelques conseils : s’inspirer des menus proposés dans des cantines en France (publiés sur le site des écoles), préparer plusieurs repas à l’avance qui n’auront qu’à être réchauffés et mis en thermos le matin, faire 2 repas froids dans la semaine (sandwich/salade de carotte/yop) qui peuvent être préparés la veille.
    2-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À HABILLER MES ENFANTS COMME DES OIGNONS
    Habillement : vos enfants doivent être encore petits. Apprenez-leur à s’habiller seuls pour vous soulager. Accrocher une feuille sur laquelle sont dessinés les vêtements qu’ils doivent mettre selon la saison. En France, j’ai refusé pendant plusieurs années d’aller faire du ski avec les enfants car je ne souhaitais pas avoir à gérer ces couches d’oignon.
    3-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À CUISINER, TOUT CE QUI EST « CUISINABLE », À CULTIVER TOUT CE QUI EST « CULTIVABLE »
    Je suis d’accord, je cuisine beaucoup plus ici qu’en France. Je me console en me disant que ce n’est pas plus mal. Il n’y a comme cela pas de plats industriels à la maison. Lorsque je fais un plat, je double ou triple les quantités afin de préparer pour 2 ou 3 repas qui seront congelés et servis les semaines d’après. J’aimerais bien avoir un potager comme vous, ce n’est pas encore le cas. Alors j’achète le plus possible de produits bio.
    4-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À « MAGASINER » POUR ESSAYER DE NE PAS ME FAIRE ENTUBER CONSTAMMENT
    Je consomme très peu de produits autres qu’alimentaires donc je n’ai pas à magasiner. Quand je le fais, je préfère comparer les prix en ligne plutôt que de courir les magasins.
    5-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS (ET MON ESSENCE) À ALLER CHERCHER MON COURRIER
    J’ai encore la chance de vivre dans une zone ou le courrier est déposé chez moi.
    6-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À FAIRE 4 DÉCLARATIONS FISCALES POUR MON FOYER
    Moi aussi j’étais un peu surprise au début par cette pratique. Après avoir 2 fois utilisé les services de HR Block et dépensé à chaque fois 150$ * 2 ( Mr et Mme), j’ai décidé de m’y mettre moi-même.  J’ai acheté le logiciel Impôt Expert (19$) et rempli les mêmes cases que celles des années précédentes (revenus, frais de garde…). Un peu long, mais assez facile. La rédaction se fait une seule fois et permet la production à la fois de la déclaration Québec et Fédéral de Mr et Mme. On sait en plus tout de suite à quels remboursements on a droit et j’ai reçu un remboursement déposé sur mon compte la semaine suivant ma déclaration.
    Pendant la période de déclaration des impôts, il y a plus d’agents CRA disponibles pour répondre aux questions. Les horaires sont prolongés jusqu’à 21H et on peut même appeler le samedi. Je n’ai jamais attendu très longtemps avant de pouvoir parler à l’un d’eux.
    7-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À TROUVER UN MÉDECIN POUR MA FAMILLE ET JE PERDS MON TEMPS À ATTENDRE DANS SON CABINET
    Vous avez la chance d’avoir un médecin de famille vous diront certains. En France j’ai vécu en région parisienne et je n’ai jamais eu de problème pour voir notre médecin. Je sais cependant que c’est très compliqué ailleurs comme par exemple Orléans, qui n’est pourtant pas un village.
    Ici, nous avons opté pour un médecin privé qu’on essaie de voir le moins possible en faisant de l’automédication. Il sait heureusement se rendre disponible en cas d’urgence. 
    8-    AU QUÉBEC, JE PERDS MON TEMPS À ENTRETENIR MA VOITURE (JE VOIS PLUS MON GARAGISTE QUE MON TOUBIB)
    Je suis d'accord. C'est pour cela que nous n'avons qu'une seule voiture et que j'essaie le plus possible de prendre les transports en commun.
    9-    AU QUÉBEC, JE PERDS DU TEMPS À ME CONFORMER AUX RÈGLES ET RÈGLEMENTS PARFOIS UBUESQUES MAIS QUE TOUT LE MONDE FAIT APPLIQUER À LA LETTRE (MÊME QUAND C’EST CON)
    Pour l’inscription à l’école : C’est bizarre parce que moi j’ai toujours eu à montrer le bail et cela suffisait… Avez-vous essayé de plaider votre cause auprès de la commission scolaire ?
    Pour la carte de crédit : oui, je trouve cela pénible de faire moi-même le paiement mensuel. Pour éviter de le faire, il m’est arrivé de créditer à l’avance ma carte de crédit. Ainsi, au moment du paiement, il n’y a pas de crédit, le montant total est débité, comme avec une carte de débit.
    10-    AU QUÉBEC, ON PERD AUSSI DU TEMPS DE VIE À DÉNEIGER/RAMASSER LES FEUILLES QUI TOMBENT EN MASSE/TONDRE
    C’est vrai. Ce sont les contraintes de la vie dans une maison. C’est pourquoi on fait le strict minimum : nous ne ramassons plus les feuilles, mais passons la tondeuse à gazon qui se charge de les déchiqueter. C’est plus rapide et cela fait du compost pour le gazon.
    Pour la neige, nous n’enlevons que le strict minimum, pas toute la neige au point de voir le goudron.
    Marie
  7. J'aime
    Amqui a réagi à Cherrybee dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Je suis sincèrement désolée, Laurent si je t'ai blessé par mon message. Bien entendu, ce n'était pas mon intention. 
    Effectivement j'ai fait une erreur. Je n'ai pas l'heur de connaître Laurence Nadeau qui n'intervient jamais sur ce forum, et en fait je faisais allusion uniquement à toi qui es un immigrant comme beaucoup d'entre nous. Désolée pour l'amalgame.
    Je n'ai pas écrit que vous refusiez les bilans, on peut en lire de temps en temps. 
    Ce qui me dérange, ce sont les commentaires qui suivent, du genre " Et alors, tu ne le savais pas? Ben alors, t'es pas bien préparée! Si ça ne te plait pas, retourne chez toi! Tu es incapable de ....., Comme d'habitude, tu dis n'importe quoi ..."
    Les immigrants devraient se souvenir qu'ils sont déjà passés par là, et combien une immigration est toujours un choc. Et ceux qui n'ont jamais immigré, avec tout mon respect, devraient peut-être réaliser qu'ils lisent une expérience qu'ils n'ont jamais faite, et ne sont peut-être pas les mieux placés pour porter un jugement. 
     
    Pourquoi donc crois-tu que je n'ai jamais partagé mon bilan assez multiple en matière d'immigration ?
     
    Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais relever que certaines ont bien joué le jeu en donnant leurs propres astuces ( Bencoudonc, Automne, et ouiiiiii, même Demina !) . D'autres, que je ne citerai pas, ont juste cherché à enfoncer Rourouille encore un petit peu. 
     
    Oui, j'ai aussi précisé à Rourouille que je ne partage pas son avis sur tous les points de son message. Mais on ne s'est pas mangé la tête pour autant. 
     
    L'immigration est un véritable choc, c'est clair pour tous les immigrants. Oui, nous nous sommes préparés, mais non, on ne peut pas absolument tout prévoir, c'est impossible. 
    Oui, on fait part de nos expériences, et oui, c'est difficile de lire qu'on dit n'importe quoi. Ça nous est pourtant bien arrivé, pourquoi remettre en cause ce partage quand on ne connait pas personnellement la personne?
    Oui, il faut le temps de s'adapter et de s'intégrer, oui, ça peut prendre plusieurs mois, parfois plusieurs années, oui, nous n'avons pas la même conception de certaines richesses que nous sommes censés partager, mais pourquoi ne pas en discuter avec un peu de tolérance?
     
     
    Le débat et les conseils sont constructifs, effectivement. Les insultes, les dénigrements et les moqueries, non. 
    Tout le monde sait très bien que certains échanges qu'on peut lire dans ce forum ne se passent jamais dans la vraie vie au Québec. 
     
    Serait-il possible d'arriver à débattre normalement sur un forum de discussion, comme on le fait dans la vraie vie?
     
     
     
     
  8. J'aime
    Amqui a réagi à Automne dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    oui ça me fait bien rire aussi..
     
    J'ai ma voisine qui est un peu fatigante avec mes haies de cèdre.. Elle me fait toujours des suggestions subtiles ( mais pas très) qu'elle pourrait tailler ma haie si je le voulais...
    Moi j'aime bien les haies touffue et pas coupée en carré au mm près. 
    Le truc c'est que j'ai une autre haie qui est de mon côté mais qui 'déborde' du sien. Donc bien sûr, elle coupe tout de son bord et moi non. ça fait donc une jolie haie à moitié touffue.. 
    Puis quand elle a finie de couper ma haie de son bord, elle me dit toujours : est-ce que tu veux que je fasse de ton bord? ça va lui faire du bien. 
    Je lui dis que non merci, je vais m'en occuper  
    Puis même chose sur le 'top', elle voudrait bien que ça soit bien droit, mais moi j'aime ça des branches pas symétriques.. 
     
    Je comprend pas cette obsession du gazon coupé sans arrêt et que tout soit carré..
     
  9. J'aime
    Amqui a réagi à Rourouille dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Les remarques du type "fallait se renseigner avant" sont stériles, même si j'ai remarqué que c'était le premier réflexe de beaucoup.
    Car comme pour conduire une voiture, on a beau se "renseigner" avant, lire des livres sur la mécanique, essayer de comprendre comment marche un moteur, et comment on pilote, tant qu'on n'est pas au volant, on ne sait pas bien comment cela se passer. Il faut être humble sur ce point et l'avouer.
     
    Pour répondre à @resterzen : Je pense en effet ne pas avoir détaillé (ou mal) les raisons de notre venue
    Nous sommes venus ici pour trois raisons principales (je n'ai pas voulu m'apesantir dessus avant ou parfois les ai-je balayées d'un revers de main car je sais que notre profil n'est pas le plus fréquent). Nous avons en effet un profil de gens d'affaires bien que nous ayons suivi le programme travailleurs qualifiés en raison de nos diplômes et expériences (plus rapide).
    - l'envie de partager une expérience à l'international en famille, pour voir comment ça se passe ailleurs. Le Québec était une possibilité parmi d'autres, mais l'usage du français était rassurant pour l'intégration scolaire des enfants. Nous lisions énormément de bien sur ce pays. Mon mari est allé à diverses réunions de présentation à Paris et nous avons passé plusieurs vacances hyper agréables en diverses saisons au Québec avant de prendre notre décision. J'ai été séduite par l'air pur québécois (intolérable Diesel français), les paysages superbes, etc...
    - une opportunité professionnelle qui s'est présentée au Québec que nous aurions regrettée de ne pas avoir saisie.
    - un climat des affaires favorables aux TPE/PME (nous avions un projet d'investissement au Québec que nous allons abandonner)
     
    Nous ne sommes pas venus ici pour fuir quoique ce soit. Nous avions en France un excellent confort, une bonne optimisation fiscale (parce que sinon, je comprends que l'on parte aussi pour cela!), de bonnes écoles avec de bonnes cantines.
    Le climat français que nous avons quitté était tendu, avec des craintes croissantes concernant l'insécurité et les risques terroristes mais nous étions en zone plus préservée que l'Ile de France, bien que personne ne soit à l'abri. Nous n'avions pas de problèmes professionnels. Je ne peux donc pas témoigner de problèmes de chômage, en France, je pense qu'ils sont pourtant la cause n°1 de tous ces départs de jeunes vers d'autres contrées.
     
    Ce que j'ai écrit dans mes messages successifs sur le forum était à chaque fois "Ma Vérité du moment". Je n'ai pas essayé de dire autre chose que ce que je pensais sur le moment. Je suis consciente qu'il ne s'agit que de MA Vérité et qu'en plus, ma vision evolue en fonction des événements. Je suis passée par plusieurs étapes, différentes, ce qui peut -être vous a laissé penser que je perdais en crédibilité parce que parfois je voyais les choses avec une nouvelle teinte. Pourtant, toutes les anecdotes, mon ressenti, etc à chaque fois sont des histoires vraies. Quand je me relis, j'estime ne pas avoir travesti mes opinions, si ce n'est que parfois je les ai un peu édulcorées pour éviter de subir trop de "bashing" (d'où l'utilisation du mot de fin "dubitative"). Pardon, mais j'ai décidé d'être franche.
     
    Pour aller au bout de la transparence, et pour effectivement prouver que mes dires vont prochainement être en concordance avec mes actes, sachez que nous sommes actuellement en France pour quelques jours, sur le point de rentrer à Montréal, car les enfants doivent quand même ne pas trop manquer l'école. Nous avons souhaité revenir sentir l'atmosphère (cela faisait de nombreux mois que nous n'étions pas rentrés) et voir le résultat des élections en France pour ne pas faire l'erreur d'un retour après avoir fait celle de l'aller. Effectivement si Marine le Pen était passée Dimanche, je pense que je resignais pour 5 ans de pelletées de neige !
    Je me rends compte que mon bonheur ne passe pas par la réussite professionnelle, mais par le temps que je peux dégager pour ma famille et pour moi. ET la France a bien des problèmes mais elle offre du temps à ses concitoyens. S'il y a bien quelque chose qui file et qui ne se récupère pas, c'est le temps. Et pour l'instant avec la santé, il me semble que ce sont les deux biens les plus précieux, intimement corrélés.  Je pense (bien qu'il faille encore que nous statuions sur ce point) que nous prendrons la décision d'un retour définitif dès la fin de l'école autour du 20 juin. Certes, je vous avoue que la logistique que cela représente par avance me freine beaucoup (commander un container en sens inverse, vendre les voitures, etc...) mais j'ai besoin de retrouver une certaine "Dolce Vita" européenne.
     
    Je souhaite rajouter trois choses:
     
    1. Lorsque je m'"hyper" préparais (je plaisante, ne criez pas), avant de prendre la décision du départ vers le Québec, je lisais beaucoup sur tous les forums. je lisais disons 80% de positif et 20% de négatif. Or, dès qu'un message négatif est émis par un immigrant, il est combattu très vigoureusement. J'ai pensé que ces mauvaises expériences étaient le fruit de grossières erreurs puisque cette personne était largement minoritaire et souvent décrédibilisée (ne me dites pas que vous tentez de faire la même chose avec moi?). Pour cette raison, j'ai voulu témoigner à mon tour pour donner mon expérience négative, car peut-être certains immigrants ayant les mêmes préoccupations que moi se sentiront concernés et réfléchiront deux fois au lieu d'une.
    Ainsi si certains immigrants font l'erreur de venir, c'est peut-être parce que une certaine réalité, bien que dite (je ne dis pas qu'elle est cachée), est édulcorée, minimisée, tempérée, ou pondérée avec d'autres arguments (oui, tu travailles au Québec 40h avec 2 semaines de vacances, Mais tu es plus cool au boulot, les relations sont meilleures, tu sors à 16h et si ton petit est malade, ton patron te donne le jour, etc...). Il n'en reste pas moins qu'on a moins de temps pour soi. Et ça c'est une réalité. Et que le travail "domestique" lié à la météo (déneiger, habiller en multicouches...) prend du temps supplémentaire sur ce temps qu'il y a en moins. 
     
    2. Je sortirais de cette expérience très admirative pour les Nords-américains, Québécois en Particulier. Je trouve ce peuple, travailleur, courageux,fier pour les bonnes raisons.  Je souhaiterai pouvoir passer du temps à détailler cela mais ce sera l'occasion peut-être d'un nouvel échange avec vous. 
     
    3. Merci @Mark-Beaubien, @Cherrybee @Demina47 @cartesienne1 @Amqui et tous les autres bien sûr, pour vos conseils
    Malgré les échanges parfois tendus, parfois compréhensifs, vous donnez du temps. Bravo !
     
    PS: je suis encore là si vous voulez me "Hater"!! et puis je ne suis pas encore rentrée définitivement. Alors il y a encore de belles perspectives...
    Tremble, France, il n'y a pas de raisons que je ne vous donne pas de nouvelles pour critiquer l'hexagone après mon retour...Comme c'est ma spécialité 
     
     
     
  10. J'aime
    Amqui a reçu une réaction de mayoke dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Bonjour Rourouille ! Je n'ai pas écrit de brouillon avant de répondre, alors ça va sortir en vrac.
     
    Dans le titre de la discussion, vous parlez de « famille nombreuse » (c'est ce sur quoi vous insistez, avec raison, et il est vrai que des familles de 4 enfants, il n'y en a plus des tonnes au Québec). Votre problème en est un de logistique et ça peut se comprendre. De plus, vous êtes ici depuis moins de deux ans. Il est normal que vous compariez avec la France, car vous avez quitté la France récemment et c'est votre seul point de référence. Avec les années, je présume que ça se tassera. Et avec le temps, vous aurez développé des astuces et de nouvelles façons de faire.
     
    Vous aurez beau avoir tout lu ce que vous pouviez sur le Québec, avoir parcouru ce forum en long et large, lu des blogs à gauche et à droite, votre expérience demeurera toujours la vôtre; elle n'est pas pire, elle n'est pas mieux, elle est votre expérience à vous. Et les points que vous soulevez, en tant que mère de 4 enfants, mariée à un époux qui doit voyager beaucoup, méritent d'être lus et pris en considération par d'autres familles ayant plusieurs enfants et qui veulent venir s'installer au Québec. J'ai connu deux familles de trois enfants, des Québécois, et les hivers les épuisaient... et c'est normal. Je n'ai plus d'enfants à m'occuper et l'hiver que nous venons de vivre m'a épuisée et le printemps que nous avons ... eh bien il tombait quelques petits flocons tantôt... D'ailleurs, depuis quelques années, on dirait qu'il n'y a plus de printemps, juste un hiver qui s'étire... et hop, tout à coup, les grandes chaleurs et l'humidité. On dirait que l'automne est devenu notre plus belle saison. Ce que je n'aime pas, ce sont les grands écarts de température, comme nous avons eu cet hiver... et encore maintenant.
     
    Avec le temps, vous trouverez votre rythme, je vous le souhaite, car c'est certain qu'émigrer avec 4 enfants en bas âge, c'est tout un contrat. Certaines personnes se sont déjà présentées sur ce forum en disant vouloir émigrer ici avec 3 ou 4 enfants, alors votre  votre témoignage, après 22 mois, a sa place ici et mérite d'être lu. Encore une fois, c'est votre expérience, mais ça donne un point de vue et met en relief des choses auxquelles bien souvent, nous ici, Québécois ou immigrants de longue date, nous ne pensons plus.
     
    Bonne continuation ... et souhaitons-nous du soleil, ça va tous nous faire du bien.
     
     
     
     
     
     
  11. J'aime
    Amqui a reçu une réaction de bencoudonc dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Bonjour Rourouille ! Je n'ai pas écrit de brouillon avant de répondre, alors ça va sortir en vrac.
     
    Dans le titre de la discussion, vous parlez de « famille nombreuse » (c'est ce sur quoi vous insistez, avec raison, et il est vrai que des familles de 4 enfants, il n'y en a plus des tonnes au Québec). Votre problème en est un de logistique et ça peut se comprendre. De plus, vous êtes ici depuis moins de deux ans. Il est normal que vous compariez avec la France, car vous avez quitté la France récemment et c'est votre seul point de référence. Avec les années, je présume que ça se tassera. Et avec le temps, vous aurez développé des astuces et de nouvelles façons de faire.
     
    Vous aurez beau avoir tout lu ce que vous pouviez sur le Québec, avoir parcouru ce forum en long et large, lu des blogs à gauche et à droite, votre expérience demeurera toujours la vôtre; elle n'est pas pire, elle n'est pas mieux, elle est votre expérience à vous. Et les points que vous soulevez, en tant que mère de 4 enfants, mariée à un époux qui doit voyager beaucoup, méritent d'être lus et pris en considération par d'autres familles ayant plusieurs enfants et qui veulent venir s'installer au Québec. J'ai connu deux familles de trois enfants, des Québécois, et les hivers les épuisaient... et c'est normal. Je n'ai plus d'enfants à m'occuper et l'hiver que nous venons de vivre m'a épuisée et le printemps que nous avons ... eh bien il tombait quelques petits flocons tantôt... D'ailleurs, depuis quelques années, on dirait qu'il n'y a plus de printemps, juste un hiver qui s'étire... et hop, tout à coup, les grandes chaleurs et l'humidité. On dirait que l'automne est devenu notre plus belle saison. Ce que je n'aime pas, ce sont les grands écarts de température, comme nous avons eu cet hiver... et encore maintenant.
     
    Avec le temps, vous trouverez votre rythme, je vous le souhaite, car c'est certain qu'émigrer avec 4 enfants en bas âge, c'est tout un contrat. Certaines personnes se sont déjà présentées sur ce forum en disant vouloir émigrer ici avec 3 ou 4 enfants, alors votre  votre témoignage, après 22 mois, a sa place ici et mérite d'être lu. Encore une fois, c'est votre expérience, mais ça donne un point de vue et met en relief des choses auxquelles bien souvent, nous ici, Québécois ou immigrants de longue date, nous ne pensons plus.
     
    Bonne continuation ... et souhaitons-nous du soleil, ça va tous nous faire du bien.
     
     
     
     
     
     
  12. J'aime
    Amqui a réagi à Mark-Beaubien dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    @Cherrybee En effet, on ne doit jamais perdre de vue que nous aussi on est passé par là. J'ai aussi eu mon 14e mois, mon 22e, même si cela remonte tellement loin il me semble...
     
    Sans doute ai-je buté sur d'autres pierres, tout simplement. J'ai eu un médecin de famille en arrivant, mes enfants/beaux-enfants sont nés ici, j'ai rencontré une Québécoise... Par contre, j'en ai arraché point de vue boulot. 
     
    Toutes les expériences sont différentes, et on a beau se préparer avec Internet, des bouquins, des avis de gens qui connaissent, parfois très bien et parfois très mal, cela reste un saut dans l'inconnu. Très grisant au début, mais à un moment, pour dire ça comme un Québécois, la réalité nous rattrape, ça fesse dans le dash.
     
    À chacun son expérience, mais je pense qu'on passe tous, à un moment ou un autre, par une période noire après les lunettes roses...
  13. J'aime
    Amqui a réagi à Mark-Beaubien dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Je confirme: même si je suis critique sur plusieurs points que vous citez, votre témoignage est extrêmement intéressant. Oui, ce n,est pas tout rose ici, oui vous avez le droit de vous plaindre, oui vous avez le droit de comparer.
     
    Cela dit, cela devrait s'estomper avec le temps. J'ai commencé à vraiment être québécois après 5 ans ; aujourd'hui je ne me considère plus vraiment comme Belge d'ailleurs, sauf pendant les grands événements de Soccer comme l'Euro ou la Coupe du Monde.
  14. J'aime
    Amqui a réagi à Rourouille dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Bien, bien.
    Pour répondre à tout ça:
    En toute objectivité, je le dis car je ne veux pas que cela porte à confusion: mon mari fait le maximum (déneigement, habillement, repas, ménage ..., le tout quand il est là. Or, il est souvent en voyage du lundi au vendredi, pas toujours, mais souvent donc...A part lui demander de se cloner rapidement, ou de démissioner, je ne vois pas bien d'issue. Comme moi-même, j'adore mon travail, il a même pensé à d'autres options professionnelles, même s'il n'est pas normal d'en arriver là.  Donc, ce n'est pas une question de lutte des sexes, et de "femme opprimée" comme on tente de déplacer le débat. 
    Ce premier point étant clarifié, j'ai eu envie de chercher un peu de statistiques sur le web. Et voilà un petit graphique:
     

     
    Qu'est-ce que je vois? Non seulement le nombre de familles nombreuses diminuent au Québec entre 2000 et 2006 (ce qui est, il est vrai, une tendance générale dans les pays développés), mais ma famille de 4 enfants représente seulement 2,5% des familles avec enfants au Québec (la famille de 5 enfants du frère d'Azarielle 0,7% des familles, ce qui est très peu. BRAVO à lui, chapeau BAS. J'espère qu'il a de la famille sur place qui l'entoure...). 85,4% des familles québécoises choisissent donc de s'arrêter à maximum 2 enfants, et presque une famille sur 2 décide de ne faire qu'un seul enfant. Je le redis: presque une famille québécoise sur deux n'aura qu'un enfant unique  ! (On a juste un peu l'impression que la boîte à lunch et l'habillage oignon pèsent quand même un peu sur l'envie d'un petit deuxième...?)...
    Surtout, si on se lance dans la comparaison avec la France : http://www.leparisien.fr/societe/demographie-en-france-une-famille-sur-cinq-est-une-famille-nombreuse-13-01-2015-4442991.php. 
    Taux de natalité Québec: 1,50 enfant/ femme (en dessous du taux de renouvellement de la population qui est à 2) vs Taux de natalité France: presque 2 enfants/femme (1,99 pour être précise, record de natalité en Europe). (Question en l'air, comme ça: La faible taux de natalité n'est-elle pas la raison principale du recours massif à l'immigration pour un pays comme le Canada?)
    Alors oui, il y a les allocs en France, qui encouragent, mais elles sont du pipi de chat comparativement aux montants des aides pour les enfants canadiens et québécois, qui sont TRES généreuses. Et bien, cela ne semble pas suffire à encourager les familles québécoises à se lancer dans les Bébés 3, 4 et plus. Bizarre, Bizarre...
    D'où mon interrogation: continuez-vous à penser que la charge logistique que je ressens depuis mon arrivée au Québec est de ma faute et de celle de mon mari (on s'y prend comme des pieds, on l'a bien compris, je ne sais pas déléguer, mes standards sont hyper hauts et mon mari est le pire des machos...). Parce que si oui, et que le Québec est une terre qui simplifie la vie des familles, alors il faut  m'expliquer pourquoi le taux de natalité n'est pas plus haut, et pourquoi ce sont les foyers issus de personnes immigrées qui font augmenter le taux de natalité et le nombre d'enfants moyen par foyer (autrement dit pas les québécois car ils savent d'avance la logistique qui les attend (sans parler des coûts)...en cas de famille nombreuse)!!!
    Autre chose, quand on choisit d'avoir des enfants, une famille nombreuse a fortiori (du moins, c'est ma conception), c'est évidemment pour s'en occuper le mieux possible. Alors, les familles de 3,4,5 ou 6 enfants où l'aîné(e), qui n'a rien demandé à personne, se retrouve à avoir en charge les plus jeunes de la fratrie, cela me rappelle certaines familles françaises jusqu'aux années 1960, dont les cadets vous disent en toute franchise "J'ai été élevé par ma soeur, mes parents étaient trop occupés". Est-ce quelqu'un s'interroge pour savoir si à 10 ans, il est normal pour une soeur aînée d'assurer moultes tâches ménagères à la place des parents? Pour ma part, mon mari et moi-même auront élevé chacun de nos enfants du n°1 au n°4, différemment certes mais avec le même investissement. Chacun aura eu le temps de rêver, grandir, jouer sans devoir se préoccuper des mitaines du plus petit ou de la boîte à lunch de n°3. Bien sûr, qu'à partir d'un certain âge, je demande à mon aînée de prendre graduellement en charge de plus en plus de choses, de donner des coups de main. Mais je lui demande principalement de s'occuper de sa vie à elle, pas de celle de la fratrie. Voilà ma conception de la parentalité car le choix que nous avons fait avec mon mari d'avoir une famille nombreuse n'a pas à être trop pesante pour aucun de mes enfants, qu'ils soient l'aîné ou le dernier. C'est notre choix à nous.
    Je vous souhaite à tous bonne réflexion. 
     
     
  15. J'aime
    Amqui a réagi à bencoudonc dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Tu me sembles un peu prompte à jeter la pierre sans être dans leur situation.  Je peux te dire que je me suis retrouvée dans la situation exactement inverse (un boulot qui impliquait beaucoup de déplacements et un chum souvent pogné avec les problèmes de mitaines et de bobettes), qu'on n'a pas toujours le choix de ce genre de chose et que les voyages d'affaires sont tout sauf relaxants...
  16. J'aime
    Amqui a réagi à bencoudonc dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas eu le sentiment de lire un bilan 100% négatif.  Pour ma part, je trouvais intéressant que Rourouille souligne des aspects de logistique de la vie quotidienne auxquels on ne pense pas forcément et qui peuvent finir par peser à la longue.  Comme sûrement d'autres aspects de la vie quotidienne pourraient finir par me taper sur le gros nerf si j'allais vivre en France.   
  17. J'aime
    Amqui a réagi à Automne dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    ça en prend des sujets comme ceci, pour montrer qu'ici, la vie n'est pas tout rose. C'est juste différent.
    Il faut pas s'attendre à ce que ça soit comme dans le pays d'origine. 
    Il y aura toujours des + et des - ici ou ailleurs. Il faut juste choisir où on est le plus heureux (quand on a la chance de pouvoir le faire c'est super ) 
  18. J'aime
    Amqui a réagi à bencoudonc dans Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Je trouve ce bilan intéressant et utile.  Il reflète très bien certaines réalités mais parfois aussi, le fait que vous êtes relativement "nouvelle" et que vous n'avez pas encore développé certains réflexes (je pense au "magasinage" en particulier) ou appris certaines astuces. 
     
    Je ne vais pas m'attarder à chaque section, mais je voudrais vous signaler deux petites choses :
     
    1) Pour les impôts, il existe des logiciels complètement gratuits et qui fonctionnent très bien.  Chez moi nous utilisons StudioTax...
    2) Pour le paiement des cartes de crédit, la plupart des institutions financières offrent la possibilité du débit automatique à la date d'échéance (du versement minimum ou du solde complet). 
     
  19. J'aime
    Amqui a reçu une réaction de isatis dans Bilan - Après 1 an et demi   
    Bonjour Augustin ! Quel beau récit. J'ai adoré vous lire. Plus j'avançais dans votre aventure, et plus j'étais excitée et contente pour vous.
     
    Tout va bien pour vous, alors profitez-en, vous le méritez. Et la Bretagne sera toujours là (j'y suis allée à deux reprises et j'adore cette région de France).
     
    Je vous souhaite la meilleure des chances et il faut que ça continue comme ça. Juste à travers votre récit, vous avez l'air tellement sympa qu'on ne peut que vous souhaiter tout le bonheur possible ici. Et en effet, vous retrouvez à travailler au bureau de comté de Justin Trudeau, disons que ça paraît bien dans un CV
     
    Bravo jeune homme
  20. J'aime
    Amqui a réagi à PACAtoQC dans Avez-vous des conseils, des suggestions, des recommandations à me faire?   
    Pour nous de France, on arrive très bien à s'adapter dans d'autres Pays.
    Nn France ce n'est quand même pas un Pays compliqué, ce n'est pas celui du service mais bien celui du Tourisme, je pense que dans l'autre sens ça doit être pas bien compliqué comme nous le faisons dans l'autre sens, dans notre cas...
    Le Pays a du forcément changer, il faut juste pas rester sur le passé, on peut être heureux et malheureux partout.
  21. J'aime
    Amqui a réagi à Stacequebec dans Avez-vous des conseils, des suggestions, des recommandations à me faire?   
    Nan mais c'est quoi ce dernier message. Ce n'est pas la France qui a changé c'est surtout qu'il s'est écoulé 30 ans.
    Bref je ne vois pas trop de difficultés dans un voyage en France...
     
    GSM prépayé à l'aéroport,  location voiture auto sur le Web avant de partir,  les ATM sont ouverts H24 et les banques ferment le midi et vers 17h en général. 
     
    On va bientôt parler des vaccins nécessaires
  22. J'aime
    Amqui a reçu une réaction de Othmac dans Fusillade mortelle dans une mosquée de Québec   
    J'abonde dans le même sens Automne... et je suis dévastée. La haine attire la haine. Je suis de très près ce qui se passe chez nos voisins, mais je ne m'attendais pas à une telle chose ici, si vite.
     
    J'ai des amis musulmans qui ont une vie normale, travaillent, vont au cinéma, partent en vacances... Ils ne font rien de mal. Et ils m'ont tous dit que ce qui se passait dans le monde et tout ce qu'on disait des musulmans leur faisait énormément de tort et ils ont parfois peur pour leurs enfants. Une peur bien justifiée maintenant.
     
    Trump a un discours haineux, prend des décisions n'importe comment... et voilà où mène la haine.
     
    Je suis tellement triste et j'adresse mes profondes condoléances aux victimes et sachez, amis musulmans, qu'il y a bien plus de gens que vous pensez qui ont une tête sur les épaules et savent faire la différence. Au final, la haine n'a pas de religion. Et là c'est vous qui venez d'être attaqués. Et dans presque tous les actes terroristes, beaucoup de musulmans sont tués.
     
    Je suis triste et dévastée... Bon courage à tous les musulmans d'ici. <3
  23. J'aime
    Amqui a réagi à trefle dans Le retour en France : des raisons si évidentes   
    Es-tu déjà allée en France ? Mis les pieds dans un supermarché ? Passée au rayon yaourts/desserts ? Ne serait-ce que ça et tu comprendras.
    La gastronomie ce n'est pas faire la bouffe soit-même, non ! Si on est mauvais en cuisine ce n'est pas de la gastronomie !
    Ce qui fait toute la différence : c'est le choix.
    La façon dont on chatouille tes papilles, on t'invite à déguster, à savourer, etc.
     
    On te vendra de la pulpe de tomate, des dés de tomate, de la chair de tomate, du concentré de tomates, de la tomate concassée, de la tomate cuisinée (de mille façons)...
    Ici on te vend : de la sauce tomate, basta !
     
    On te vendra : des petits pois fins ou extra fins, des petits pois cuisinés à la parisienne (et de mille façons)
    Ici on te vend : des petits catégorie de choix, grosseur 1 ou 2 !!!!!
     
    Là-bas on te vend une invitation à te régaler.  Au rayon dessert on te propose : des yaourts Perle de lait, un Nuage de caresse, une mousse onctueuse, un coulis de paradis, une mousse des îles, une île flottante (et j'en oublie)
    Ici on te vend : du yaourt avec des fruits au fonds (véridique) ça fait rêver !
     
    Cela peut te donner une idée du pourquoi les français ne parlent que de bouffe.
  24. J'aime
    Amqui a réagi à Kweli dans Fusillade mortelle dans une mosquée de Québec   
    Et tu ne vois pas que ton charabia est exactement le genre de discours qui influence les fêlés du casque à passer aux actes? 
     
    Les musulmans sont ... chez nos voisins du Sud les Mexicains sont ... 
     
    Avec les réseaux sociaux, on oublie un peu trop vite que nos généralisations ont des effets sur des milliers de gens. 
     
    Hier, je lisais une femme de Saint-Léonard qui souhaitait que quelqu'un vienne buter ses voisins de rue
  25. J'aime
    Amqui a réagi à bencoudonc dans Fusillade mortelle dans une mosquée de Québec   
    Euh... non mais tab****, s'cuse, là, mais quossé qu't'en sais ?  Tu les connais tous, tu leur as parlé, tu peux lire dans leur esprit, t'es Madame-Irma-la-voyante-extra-lucide ?   EUX-MÊMES, c'est qui au juste ?  
     
    OUI, ils sont chez eux, autant que toi.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement