Aller au contenu

nenelle

Habitués
  • Compteur de contenus

    156
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    nenelle a réagi à guylou973 dans Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche   
    Il ne faut pas baisser les bras, ton mari devrait se mettre sur les réseau sociaux, aller sur des groupes d'échanges (linkedin et très bien) ouvrir compte tweeter.... et commencer à créer son réseau.
    Là par contre pour moi c'est un fait, Il faut aussi aller sur place pour rencontrer des entreprises de chasseurs de têtes pour s' inscrire dans leurs bases de données.
    Et puis plus il fera des entretiens plus il seras entraîné !
  2. J'aime
    nenelle a réagi à kuroczyd dans Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche   
    Je ne vois pas trop l’intérêt d'un compte linkedin payant.
  3. J'aime
    nenelle a réagi à Cherrybee dans Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche   
    Bienvenue au Québec et dans la culture nord-américaine. Venusta vous a donné les bonnes explications. Ici, il faut savoir que lorsque quelqu'un n'est pas retenu à la suite d'un entretien d'embauche, il ne se sent pas mis en cause pour autant ni vexé. C'est la façon dont ils ont été éduqués qui les fait accepter ce que vous, vous appelleriez un échec comme un simple contretemps.

    Les employeurs, ici, savent qu'ils ont pas mal l'embarras du choix et ratissent large. En général, il faut pouvoir coller exactement à chaque exigence du poste et ne pas se dire "ça je ne le maîtrise pas ou peu, mais je m'adapterai et je l’acquerrai une fois dans le poste".

    À la fin, il peut avoir été excellent et être dans le top 3. S'il est à chaque fois 2ème ou 3ème, malheureusement, il ne sera pas retenu, même s'il est un excellent élément. Il faut donc qu'il y croit. Un jour, il sera le premier et retenu.

    Vous lui avez donné le bon conseil. Clair et concis. On vous dira que si l'employeur a besoin d'approfondir des éléments, il posera lui-même la question. D'autre part, il n'a pas à s'inquiéter pour les réponses qu'il a faites. Il a bien réagi. S'il n'arrive pas à définir certains termes, il doit effectivement donner des exemples de situations vécues qui illustreront parfaitement le sens de sa réponse.

    Sinon, a-t-il un profil LinkedIn? A-t-il contacté les chasseurs de têtes via son profil? Mon chum est régulièrement sollicité par des professionnels qui ont vu son profil.
  4. J'aime
    nenelle a réagi à Automne dans Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche   
    hihi, je viens de lire ça et je trouvais ça drôle :


  5. J'aime
    nenelle a réagi à kuroczyd dans Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche   
    Si vous êtes en France et qu'aucune démarche n'est encore initiée, l'employeur répondra de manière positive si le match entre le poste et la personne est vraiment total et que la compétence de la personne est au dessus de celles que l'entreprise voit en local ou chez d'autres personnes.
    Il ne faut surtout pas désespérer, 3 entretiens c'est pas tant que ça. Si son CV a retenu l'attention c'est déjà un point très positif.
    Courage pour la suite et que ton mari fasse plus d'entretiens sans se démoraliser !
  6. J'aime
    nenelle a réagi à Venusta dans Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche   
    Il y a sans doute des différences entre un entretien d'embauche en France et un entretien d'embauche au Québec.

    D'ailleurs, ici on appelle ça une "entrevue" plutôt qu'un entretien.

    Voici un petit lien qui pourrait peut-être vous aider. http://conseils-carriere.monster.ca/entrevue/careers.aspx

    Y a pas de quoi se décourager, ce n'est que 3 entretiens... il y en a qui eu pas mal plus que ça.
    Il y a sûrement une compétition féroce.

    En tout cas bonne chance à vous.
  7. J'aime
    nenelle a réagi à Automne dans Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche   
    3 entretiens, c'est pas beaucoup.. parfois il faut en faire beaucoup plus avant d'avoir une réponse positive. faut juste pas lâcher..

    difficile aussi de donner son avis si on a pas vu ton mari parler.. peut être qu'il dit des choses qu'il devrait pas, mais qu'est-ce qu'il a dit , on sait pas..

    sinon, il peut communiquer avec les employeurs qui l'ont refusé et demander la raison ( si c'est à cause de l'entretien) et si oui, qu'ils expliquent ce qui cloche pour qu'il puisse s'améliorer
  8. J'aime
    nenelle a réagi à SoFarSoGood dans besoin de vous en ce qui concerne l’hébergement ! ;-)   
    Oh tu sais ici il y a les mini van, tout est possible !
  9. J'aime
    nenelle a réagi à John et Manue dans besoin de vous en ce qui concerne l’hébergement ! ;-)   
    Nous faisons de même au mois de juin, 1 semaine à Montréal et 1 semaine à Québec. Nous avons trouvé des logements sympa à la semaine sur Homelidays.
    Pour infos on s'est renseigné pour le car Montréal > Québec et c'est 180$ A/R pour 2 (+1 enfant de - 5ans). Environ 3h de route.
  10. J'aime
    nenelle a réagi à dentan dans besoin de vous en ce qui concerne l’hébergement ! ;-)   
    Quartiers à éviter à Québec, alors si tu parles au niveau sécurité, il n'y en a pas. Ok je ne veux pas dire qu'il est impossible d'avoir disons des ''pépins'' mais cela est très rare. Le soir je m' ''inquiète'' plus des personnes qui pourraient conduire en ayant consommé que de me faire attaquer.

    Mais il y a des quartiers moins beaux ou plus achalandés (bars, restos). Dans votre cas, je penserais plus si vous n'avez pas de voiture aux quartiers au niveau de la facilité à rejoindre les sites intéressants. À l'inverse, si vous avez une auto alors elle devient un problème au niveau stationnement quand vous voulez visiter par exemple le Viex-Québec.

    Je choisirais le quartier Saint-Baptiste. Il est central, familial et commercial! Dans tous les cas, il faudrait vous assurez si vous louez un apt d'avoir un stationnement si vous avez une auto. Le stationnement dans les rues est parfois difficile dans certains quartiers car les places partent vites.

    Pour Montréal je laisse aux personnes de ce coin le soin de répondre.

    J'oubliais, je ne louerais pas dans le Vieux-Québec à moins de vouloir voir comment les touristes vivent
  11. J'aime
    nenelle a réagi à Bells dans besoin de vous en ce qui concerne l’hébergement ! ;-)   
    Bonjour,
    nous nous passons par le site houstrip ( nous avons fait Québec, Londres et l'Espagne) par ce site et nous sommes très satisfait ou chaletauquebec . C'est des particuliers, vous envoyer un message avec vos dates, la réponse est rapide.
    Ce qui est de faire une semaine Québec et une Montréal est une très bonne idée, lors de nos vacances au Québec nous avons procédé de cette façon ce qui nous a permis de découvrir plusieurs villes avec nos 3enfants(9-7-7ans) tu peux meme trouver des locations avec piscine ce qui a fait le bonheur de mes enfants.
  12. J'aime
    nenelle a réagi à sandra_wfg dans besoin de vous en ce qui concerne l’hébergement ! ;-)   
    Alors non pas du tout besoin de demander au proprio
    Après peut être qu'il fait effectivement s'inscrire mais ça prend 30 secondes et tu peux le faire avec ton compte facebook
    Et ils ne t'envoient JAMAIS de mails pour t'embêter
    Donc franchement tu ne prends pas de risque
    L'inscription est gratuite
    (Je n'ai pas d'actions chez eux, juste deux bonnes expériences!!)
  13. J'aime
    nenelle a réagi à nath1791 dans besoin de vous en ce qui concerne l’hébergement ! ;-)   
    Évitez Québec aussi du 3 au 13 juillet ! C'est le festival d'été et les hébergements en ville sont pleins (et plein prix !). De plus, spectacles tous les soirs sur les plaines (bruyants) et sur plusieurs autres sites ... A moins, bien sûr que vous n'ayez envie de vous promenez dans un bain de foule avec plusieurs spectacles ... programmation à venir, fin mars, début avril.

    http://www.infofestival.com/
  14. J'aime
    nenelle a réagi à dentan dans besoin de vous en ce qui concerne l’hébergement ! ;-)   
    Ceci pourrait t'aider à choisir la période (tu n'as qu'à changer les dates dans la section recherche avancée)

    http://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/evenements?ad=1&b=0&sd=2014-07-01&ed=2014-07-31&k=&mc=&c=#TopCalendar
  15. J'aime
    nenelle a réagi à caroline77 dans petite question   
    Ah ok, bein écoute je ne pouvais pas deviner vu qu'il est écrit "aide-soignante" sur ta fiche et que tu ne mentionnes pas ton mari.

    Pour RSQ, bien sûr qu'ils t'ont dit de faire l'évaluation comparative vu qu'ils n'ont strictement aucune idée du sujet de l'équivalence du diplôme d'aide-soignant. Ta seule chance à mon avis, c'est si tu as un diplôme dans le domaine sanitaire et social style BEP. Tu verras que tu n'auras aucune équivalence pour ton diplôme d'aide-soignante de leur part car c'est "connu" que le diplôme français d'aide-soignant n'est pas reconnu. Pour travailler dans les hôpitaux publics ou autres endroits "correctement payés avec conditions de travail correctes", voilà ce qu'on te réclamera :

    - un diplôme d'études secondaires (DES) ou une équivalence du MICC
    - un diplôme d'études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement de santé (APES) ouun certificat de formation comme PAB avec PDSB

    Cela dit, ce n'est vraiment pas grand chose de refaire les études de PAB ici, ça dure seulement 3 mois donc c'est vite repassé.
  16. J'aime
    nenelle a réagi à Cherrybee dans petite question   
    Bonjour,

    Si vous avez envoyé votre demande d'évaluation au MICC, cela prendra 1 an environ. Pour ce qui est des offres d'emploi, c'est majoritairement le Ministère de la Santé qui embauche et qui fait (tente de faire) respecter la législation sur la formation des préposés aux bénéficiaires.
    Curieusement, comme notre métier de secrétaire, votre métier est en forte demande mais le ministère de la Santé ne vous fera pas d'offre validée. Il vous faudra immigrer ici par la voie régulière et chercher du travail sur place. Vous aurez alors la possibilité de faire une petite formation si nécessaire pour adapter votre travail aux normes québécoises.
    Bonne chance

    Lorsque vous serez arrivée, vous pourrez faire ce que vous voulez. Vous pourrez même obtenir des prêts du gouvernement pour tenir financièrement le temps de votre formation.

    http://www.afe.gouv.qc.ca/
  17. J'aime
    nenelle a réagi à Automne dans petite question   
    pour ton mari, souvent les entreprises veulent pas attendre 4-5 mois pour faire venir la personne et travailler. ils ont besoin de mains-d’œuvre tout de suite. donc ils vont privilégier les autre qui sont ici ou qui ont déjà un permis de travail temporaire.
  18. J'aime
    nenelle a réagi à Blueberry dans petite question   
    Certaines entreprises peuvent recruter des travailleurs à l’étranger et les aider à obtenir un permis de travail temporaire -plus rapide qu'un visa RP-.

    Pour qu'une entreprise accepte de faire cela, il faut avoir quelque chose que les candidats locaux n'ont pas, ou travailler dans un domaine en grosse pénurie de main d'oeuvre. La plupart du temps, l'entreprise devra prouver qu'elle ne trouve pas sur place.
  19. J'aime
    nenelle a réagi à sophie.1940 dans Recrutement "Journées Quebec" - 8 et 9 Juin 2013   
    Courage nenelle
  20. J'aime
    nenelle a réagi à Cherrybee dans Recrutement "Journées Quebec" - 8 et 9 Juin 2013   
    C'est parfaitement vrai. Il est normal de s'occuper de son dossier et de faire un retour à peu près une semaine aprés l'entrevue. Cela laisse au recruteur le temps de voir tous les candidats, et de montrer qu'on fait ses suivis sérieusement.

    Quelques petites mises au point:

    Pas de nouvelles ne veut pas forcément dire que c'est mort. Les gestionnaires travaillent très fort ici, et souvent ils n'ont pas le temps de faire les suivis. Il m'est arrivé de courir après ma propre supérieure pendant 4 jours avant de pouvoir lui parler, alors que je suis son assistante personnelle.
    Pour l'exemple, mon chum a été re-sollicité 5 mois après une première entrevue pour une deuxième entrevue de sélection. Une réorganisation interne était passée par là entretemps. Au moment où ils lui ont proposé le poste, Desjardins arrivait aussi avec une belle offre. Il n'a plus eu qu'à faire son choix.
    Lorsque vous trouvez une offre d'emploi, ne vous faites pas trop d'illusion si votre profil correspond "à peu prés" au poste. Chaque détail est important et lorsque vous lisez " .... un atout", considérez ce point comme incontournable. Surtout à Montréal, Québec, etc. Je suppose qu'ils sont moins tâtillons en région puisqu'en général, ils ont beaucoup plus de mal à attirer du monde. @ Nénelle, vous êtes en processus d'immigration. Ne paniquez pas, ce sera un peu plus facile lorsque vous serez arrivés. Vous aurez accès aux centaines de chasseurs de têtes qui se feront un plaisir de vous proposer à leurs clients. À date, de tous nos amis qui sont arrivés, je n'en connais pas un qui n'ait pas trouvé de travail. Cependant, je garderai une réserve vis à vis de la personne qui conseille d'y aller au culot, et de savoir "se vendre". Cette personne est vraisemblablement dans un secteur trés en demande. Il ne faut pas oublier que les recruteurs connaissent très bien le marché mondial et savent que si vous faites la fine bouche sur les conditions d'offre d'un poste, il y en aura 10 à la porte qui l'accepteront. Pour ma part, je conseillerais ceci: quand on a la chance d'avoir une offre d'emploi dans son secteur, il vaut mieux ne pas faire le difficile et considérer cela comme un emploi "alimentaire" . Une fois arrivé sur place, on a la possibilité d'évaluer si cet emploi est bien placé dans les moyennes salariales ou en termes de conditions de travail, etc. À ce moment, on peut toujours rechercher autre chose sans stress. CGI est réputé pour ne pas garder ses ressources longtemps. Posez vous la question pourquoi . Et surtout, ne vous dépréciez pas et ne tombez pas en dépression quand on vous dit que vous ne convenez pas. Vous sentirez très bien, lorsque l'employeur vous serre la main en disant qu'il a a-do-ré cette entrevue, si c'est la vérité. Et oui, il peut être sincère. Seulement quelquefois, on finit avec 2 candidats aussi bons l'un que l'autre et aussi sympathiques l'un que l'autre. Mais .... Il faut bien faire un choix. Et même si vous êtes aigri ou déçu, il n'y a pas de mal à arriver deuxième dans le palmarès. Vous avez été en entrevue, c'est que vous êtes intéressants et que vous avez attiré l'attention. Gardez toujours cela en mémoire. Je trouve d'ailleurs que le gouvernement fédéral maîtrise parfaitement la communication avec les candidats dans cet exercice. Mon chum a été remercié après la 4e entrevue et la DRH l'a parfaitement rassuré et réhaussé sa confiance en lui. Quand on a 2000 candidats pour 8 postes, il est sûr que le goulot est de plus en plus difficile à passer. Elle lui a chaudement recommandé de repostuler dès que possible. Ce qu'il ne manquera pas de faire dès qu'il en aura le droit. Et qui vivra verra ....
  21. J'aime
    nenelle a réagi à Cyril25 dans Recrutement "Journées Quebec" - 8 et 9 Juin 2013   
    Je ne sais pas si mes conseils sont bons puisque je n'ai toujours aps d'offres fermes. En revanche cela fait 2 fois que je participe et j'ai eu plus de succès à la seconde (plus d'entretiens nominatifs, une meilleure qualité des entretiens sur place, ...)

    @Nenelle: Personnellement pour tous les refus, j'ai demandé à la personne qui m'a informé du refus les raisons pour lesquelles mon profil a été rejeté (ca permettra de faire une entrée en matière si on se revoit plus tard, a d'autres journées par exemple).

    @Emilie: Oui la performance peut être compliquée. Il faut t'y préparer, et les prochaines journées seront plus simples. Personnellement, au moment de démarrer un entretien, il y a un candidat qui est arrivé et qui a contesté parce qu'il aurait été 'avant' moi (il n'y avait plus de file d'attente quand je suis arrivé) : je ne me suis pas laissé démonter, j'ai laissé le recruteur arbitrer (c'est lui le 'client') en expliquant que je n'avais pas remarqué l'autre personne (qui était d'ailleurs bien gonflé de revenir comme ça après la guerre et ne pas hésiter à mettre un candidat dans l'embarras) : cela a été un des entretiens qui se sont au final le mieux déroulé pour moi, et l'autre candidat s'est grillé tout seul !
    Je pense que si l'employeur remarque tes difficultés (et tu peux aussi lui en faire part) et voit que tu t'adaptes, cela peut passer d'une gêne à une force (le recruteur se souviendra de ton entretien atypique). Dans le sens ou on cherche à marquer une différence avec les 200 autres personnes qui vont passer dans la journée, cela peut être une opportunité

    Un conseil général pour d'autres journées : faire preuve de savoir vivre est plutôt bien perçu par les employeurs :
    - tu arrives à l'heure si tu as un rendez-vous
    - tu passes la journée sur place : si tu veux vraiment aller la bas, alors ce forum est une chance, donc tu vas voir partout, tu parles avec toutes les entreprises de ton secteur et toutes les villes (ca devrait pas rentrer dans la journée si tu le fais avec un objectif de métier informatique)
    - tu laisses passer les candidat(e)s qui ont des rendez vous avant toi si tu passes dans le format 'libre'
    - tu ne 'gruges' pas les places dans les files d'attentes
    - tu échanges avec les autres candidats les bons plans et les remarques qui peuvent les intéresser. (bref tu la joues 'collective', et tu auras en retour des informations extrêmement intéressantes).
    - tu t'habilles correctement !! (ca a l'air tout bête, mais des recruteurs m'ont fait des réflexions sur la tenue d'autres candidats !! ) : tu es quelqu'un de sérieux, donc tu laisses les jean troués, les T-Shirts avec slogans antisystème (même si les aimes et que tu te sens bien dedans) au placard. On insiste jamais assez la dessus : le premier contact est VISUEL ! Ensuite en fonction de l'entreprise certains habits sont tolérés, mais si tu veux ratisser 'large', honnêtement, costume / chemise sans aller jusqu'à la cravate, c'est passe partout.
    - tu t'exprimes correctement !! (et ça c'est le second contact : oral), tu évites le langage trop détendu.

    Je rappelle aussi que le marché de l'emploi au Québec semble fonctionner au réseau, donc un bon entretien aux journées est un acquis même s'il n'y a pas de suite. Prenez contact avec la personne qui vous a rencontré sur linkedin par exemple (qui semble être la référence la-bas).

    Courage, pas de réponse cela ne veut pas dire 'Non' et si on a que des 'Non', il y a une autre mission en fin d'année
  22. J'aime
    nenelle a réagi à Cyril25 dans Recrutement "Journées Quebec" - 8 et 9 Juin 2013   
    J'ai lu quelque part (source a retrouver) que de plus en plus au Québec, ne pas rappeler une entreprise avec laquelle on a eu un entretien est perçu comme un manque d'intérêt...
    Dans le doute, mieux vaut donc refaire parler de soi, le plus dur étant de trouver un angle acceptable pour relancer l'entreprise sans trop faire le 'mort de faim'
  23. J'aime
    nenelle a réagi à dseb08 dans Recrutement "Journées Quebec" - 8 et 9 Juin 2013   
    en tout cas, bonne chance à ceux qui n'ont pas eu de réponse
  24. J'aime
    nenelle a réagi à Wisevolk dans Recrutement "Journées Quebec" - 8 et 9 Juin 2013   
    Pour du final , mais pour le coup incompréhensible car la société en question même si c'est de l'IT était complètement hors de ma techno.
    Enfin ce n'est pas trop grave, on rencontre tout de même des personnes vraiment agréables dont l'accent à lui seul me transporte à 6000kms de chez moi et ça ça n'a pas de prix
  25. J'aime
    nenelle a reçu une réaction de Cherrybee dans Recrutement "Journées Quebec" - 8 et 9 Juin 2013   
    Nous on vient de rentrer! !! Matinee tres interessante, et entretiens vraiment bien pour mon homme, a suivre...pour moi je suis contente car j'ai pu avoir toutes les infos dont j'avais besoin aupres de santé quebec
    Et on dit rebelote demain matin!! Lol
    Dommage qu'on ne se soit pas rencontré tous ceux du forum qui étaient présents, ca aurait été sympa!!!
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement