Jimmy,
Je ne sais pas d'où tu sors tes données, mais le prix moyen d'une maison dans le grand montréal est de 550.000 $, et 400.000$ pour les condos. Pour le Grand Toronto (GTA) c'est encore pire, c'est 1.400.000 $ pour une maison, 1.000.000$ pour une jumelée et 730.000 $ pour un condo.
Pour le reste, comme quoi 99% des québecois vivent mieux que 99% des américains, c'est de la démagogie bon-marché. Si tu ne veux pas la moyenne (selon toi biaisées par le 1% des très riches), tu peux utiliser la médiane des revenus par habitant ou par unité familiale (pour exclure les extrêmes) et faire la comparaison.
De toute façon c'est les canadiens (souvent, les mieux qualifiés y compris la moitié des medecins) qui se ruent vers les états-unis, pas le contraire. Et qui leur en veut? Gagner le double que chez soi (surtout si t'es dans l'IT ou la médecine), te payer une belle maison détachée pour 300.000$ dans la banlieue de Dallas, Atlanta ou Phoenix en 5-7 ans, payer très peu ou pas de taxes sur tes achats, payer moins d'impôts sur le revenu, magasiner et voyager pour moins cher, et profiter du soleil.
Au fait, si on regarde le ranking des pays selon l'argent disponible par famille, après déduction de taxes, impôts, sécurité sociale, assurances, dettes et autres passifs, les états-unis est numéro 1 au monde. Le canada est numéro 13--->