Personnellement, j'avais fait un voyage exploratoire. Mon constat était que Moncton était laid comme pas possible mais que la Province méritait d'avoir sa chance.
Je suis resté un peu plus de 3 ans. La pandémie nous empêchait de sortir du NB et les manques ont sauté aux yeux. Trail, trail et encore trails, rien d'autres à faire. Ce sont les enfants qui nous ont demandé de voir autre chose. Le manque au niveau des activités culturelles (musées par ex), le manque de diversité aussi, le manque de grandes villes (tu oublies les balades urbaines) ont été trop importants.
Le niveau scolaire très bas a aussi été un élément déclencheur.
Nous sommes maintenant au Québec et tout ce qu'on trouve au NB, on le trouve au Québec. La campagne et la nature incluses. L'inverse n'est absolument pas vraie.
Et je peux te garantir que beaucoup de personnes sont parties avant et après notre départ. Par contre, aucun ne te dira qu'il compte partir avant que ce soit fait, mais beaucoup souhaitent le faire. Michoko est peut-être le seul message réellement objectif d'une personne encore au NB. Capable de mettre en avant les manques et les atouts, alors que beaucoup vont te dire: viens c'est génial! Et dans 2 ans, ils seront partis.
Donc, je réitère mon conseil. Va visiter, de façon objective, le NB. Fais ta propre liste de pour et de contres, pas celle de gens des associations communautaires (qui te vendent la province, puisqu'un nouvel arrivant est un potentiel client qui amène un potentiel financement). Bon courage. Tu t'y plairas peut-être.