419 ans jour pour jour, 27 mai 1603 :
Première alliance entre des Européens et des Amérindiens.
Ce traité est baptisé la « Grande Alliance », il est conclu à l’initiative de Samuel de Champlain pour le compte d’Henri IV.
Trois jours plus tôt, Champlain et ses hommes avaient jeté l'ancre sur les berges de Tadoussac.
L’alliance conclue le 27 mai engage la France et plusieurs nations amérindiennes de l’embouchure du Saint Laurent. Elle est signée par Champlain et notamment le chef Innu Anadabijou.
Au terme de cet accord, les Amérindiens autorisent la France à coloniser l’arrière-pays et à y faire commerce de la fourrure.
En contrepartie, la France s’engage à soutenir militairement les Amérindiens du Saint-Laurent contre les Iroquois.
C’est l’acte de naissance de la civilisation franco-amérindienne, laquelle est fondée sur quatre caractéristiques.
Premièrement, les mariages mixtes : les Français sont appelés à épouser des Amérindiennes.
Deuxièmement, l’usage de la langue française comme langue véhiculaire. Troisièmement, la religion catholique (grâce notamment aux missions des Jésuites).
Ultime caractéristique de cette civilisation qui durera politiquement jusqu’en 1763 : l’égalité des droits (les Amérindiens baptisés sont sujets du roi de France au même titre que les Français du Canada).
Illustration : Kelly, John David, 1895 (Bibliothèque de Toronto) Samuel de Champlain lors d'une expédition avec des Amérindiens sur le lac Huron, en 1615.
Pour aller plus loin : Mathieu d'Avignon, « Samuel de Champlain et les alliances franco-amérindiennes : une diplomatie interculturelle », Québec, Québec Université Laval, collection « Thèses et mémoires », 2001.